Nouveautés sur le réseau TAG à la rentrée 2009

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouveautés sur le réseau TAG à la rentrée 2009

Messagepar Swisstram » 15 Juin 2009 18:53

L'été arrive bientôt, et je pense qu'on pourrait commencer à parler des nouveautés de la rentrée 2009 qui seront mises en place fin août.

- Les horaires d'été des lignes 3, 9, 11, 16, 21, 26, 30, 34, 51, 55, 56 et 58 seront prolongés d'une semaine fin août. (Mise en application le 31/08 au lieu du 24/08 ?)
- La ligne 12 est supprimée. La section Échirolles Gare <> Eybens La Grange du Château est remplacée par une navette. (Qui l'exploitera ? Avec des véhicules du SMTC ou du transporteur ?) La section Les Poulardes <> Échirolles Gare n'est plus desservie.
- ...


Si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas à le signaler !
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Nouveautés sur le réseau TAG à la rentrée 2009

Messagepar Jean Max » 16 Juin 2009 12:52

Pourquoi ne pas créer une ligne régulière avec des mini-bus entre "Echirolles Gare" et " La Grange du château" à la place ? 8-)
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 686
Inscription: 28 Déc 2002 10:57
Localisation: Fontaine (38)

Re: Nouveautés sur le réseau TAG à la rentrée 2009

Messagepar Swisstram » 16 Juin 2009 13:10

J'imagine que des comptages ont été effectués et que la ligne 12 n'était utilisée quasiment qu'en heures de pointes. Sur ce type de ligne, ce qu'il faut, c'est une navette. Par contre, c'est dommage de laisser tomber la section Échirolles Gare <> Les Poulardes... :?

Et si on y faisait simplement passer la 13 ? Après Grand'Place, en direction de La Luire, elle desservirait Raymond Chanas, Les Poulardes, il faut déplacer l'arrêt Alpexpo et on reprend l'itinéraire actuel. On ne perdrait pas beaucoup de temps, je pense... De plus, les soirs de concerts, la ligne serait déviée par l'itinéraire qu'elle connaît actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Nouveautés sur le réseau TAG à la rentrée 2009

Messagepar Stifff38 » 16 Juin 2009 14:04

Plus de ligne 12 ? tiens tiens ! Nous allons donc bientôt avoir de nouveaux vestiges d'arrêts accessibles ! :beammeup:

Plutôt que la 13, pourquoi ne pas prolonger la 26 vers les Poulardes (ce qui éviterait à la 13 de faire le détour) ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2014
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Nouveautés sur le réseau TAG à la rentrée 2009

Messagepar Swisstram » 16 Juin 2009 16:58

J'avais aussi pensé à la ligne 26 mais des bruits courent qu'on finisse par envoyer tous les services à Fontaine (ce qui serait une bonne chose). Donc si on prolonge la ligne 26, on risque de mettre en place une desserte amenée à être supprimée, et il faudra alors faire une nouvelle restructuration. La ligne 13, quant à elle, n'est pas amenée tellement à bouger. Ça permettrait de faire quelque chose de plus "solide" dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Nouveautés sur le réseau TAG à la rentrée 2009

Messagepar Sylvain » 25 Juin 2009 7:00

Autre nouveauté d'importance : la refonte de la tarification, avec la tarification solidaire.
Testez le simulateur d'abonnement en ligne ! : http://www.semitag.com/ext/abonnement/
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Nouveautés sur le réseau TAG à la rentrée 2009

Messagepar jygrenoble » 25 Juin 2009 8:37

je souhaiterai avoir confirmation de la forte augmentation des tarifs combinés TAG-TER j'ai entendu dans le train se matin plus de 5% d'augmentation...par contre j'ai appris qu'un nouveau combiné va être lancé en septembre TAG-TER-TCL qui a des infos ?

a+

J-Y

34-TER et TER-6020-31
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: Nouveautés sur le réseau TAG à la rentrée 2009

Messagepar lolo » 25 Juin 2009 10:34

jygrenoble Wrote:je souhaiterai avoir confirmation de la forte augmentation des tarifs combinés TAG-TER j'ai entendu dans le train se matin plus de 5% d'augmentation...par contre j'ai appris qu'un nouveau combiné va être lancé en septembre TAG-TER-TCL qui a des infos ?


Lu dans le Grenoble & moi du Jeudi 25 juin 2009 :

Transports À partir du 1er juillet prochain, les tarifs TER+TAG changent
Des abonnements plus chers...


Lancé le 1er janvier dernier, l’abonnement TER+TAG sera réévalué à partir du 1er
juillet prochain. Une augmentation de +5,06 % a été décidée par le SMTC pour le combiné TER+TAG “tout public”. Même chose pour le combiné TER+TAG “réduit”,
qui évoluera à + 3,40 %. Lors de son comité syndical de mai, le SMTC a également annoncé la création d’un combiné TER+TAG+TCL, qui permettra la combinaison d’un parcours ferroviaire TER entre Lyon et Grenoble, ainsi que la libre utilisation des réseaux urbains TAG de Grenoble et TCL de Lyon. Sa mise en service est prévue pour le 1er octobre 2009.
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Nouveautés sur le réseau TAG à la rentrée 2009

Messagepar François » 27 Juin 2009 8:57

Bonjour,

lolo Wrote:Une augmentation de +5,06 % a été décidée par le SMTC pour le combiné TER+TAG “tout public”. Même chose pour le combiné TER+TAG “réduit”,
qui évoluera à + 3,40 %.


Intéressant cette évolution tarifaire. Dans le premier cas on ne peut que constater l'effet "combiné" des augmentations des deux réseaux (pour mémoire augmentation des tarifs SNCF de 3,4 %) et dans le deuxième cas, le SMTC semble avoir voulu atténuer la hausse en n'appliquant pas son augmentation sur le combiné TER+TAG "réduit".

Juste une petite remarque, il est dommage que sur le site de la TAG, ces abonnements combinés n'apparaissent pas clairement et ne soit pas proposés à la vente (ni même dans le simulateur). En plus de l’augmentation constatée, il y a encore du travail pour faire accepter aux acteurs du transport (AOT et transporteurs) la complémentarité des offres…
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Nouveautés sur le réseau TAG à la rentrée 2009

Messagepar Stifff38 » 30 Juin 2009 19:58

Salut à tous,

Affiché aux arrêts : "A partir de la rentrée, l'ami'bus Les Hauts de Corenc est limité entre Grand Sablon et La Garenne." Toute la section entre Corenc Village et le Lycée du Grésivaudan est donc supprimée ; à la place, un vague service scolaire pour les élèves du LGM (aucune précision concernant ses horaires). Ce tronçon était-il donc si peu fréquenté ?

:idea: A mon avis, Ils auraient pu en profiter pour envoyer l'ami'bus jusqu'à La Chapelle, étant donné qu'il y a là aussi des habitations à desservir et de la place pour réguler...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2014
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Nouveautés sur le réseau TAG à la rentrée 2009

Messagepar Sylvain » 21 Juil 2009 11:44

Le 2 septembre, création de deux arrêts sur la ligne 6070, à Gières : Vignate et Edelweiss.
Vignate a déjà existé sur la ligne 26 (s'il est au même endroit, ce qui est vraisemblable)
Edelweiss permettra de combler le trou entre GIères Gare et Place de la République.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Nouveautés sur le réseau TAG à la rentrée 2009

Messagepar Swisstram » 21 Juil 2009 12:20

Ah bonne nouvelle, mais franchement, l'arrêt Vignate, ils auraient pu l'appeler Plaine des Sports, pour faire une correspondance avec la ligne B en venant de Montbonnot, Meylan ou du Campus ainsi que le P+R Plaine des Sports à proximité !
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Nouveautés sur le réseau TAG à la rentrée 2009

Messagepar Sylvain » 21 Juil 2009 13:10

Non, l'avenue de Vignate est de l'autre côté de la rocade, côté campus. L'arrêt de la 26 était au niveau de l'espèce de rond-point un peu allongé, qui est après le rond point de Biologie.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Nouveautés sur le réseau TAG à la rentrée 2009

Messagepar Nat » 21 Juil 2009 13:31

A côté de l'hipopotamus.
C'était une des demandes de l'ADTC.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Nouveautés sur le réseau TAG à la rentrée 2009

Messagepar Swisstram » 21 Juil 2009 14:31

Ah, ben l'arrêt de la 26 a du changer de place parce que j'ai le souvenir qu'il se situait juste devant l'entrée du dépôt de Gières lorsque celui-ci était encore en construction.

Donc toujours pas d'arrêt sur la 6070 pour desservir le P+R Plaine des Sports ? :? Ça ne coûte quand même pas bien cher de planter deux poteaux au bord de la route...
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Nouveautés sur le réseau TAG à la rentrée 2009

Messagepar Nat » 21 Juil 2009 14:58

En fait, nous avons tous les deux raison.
L'arrêt Vignate de la 26 a toujours existé.
Celui du 26 à Plaine des Sports n'a existé que pendant la construction du tram (avant y'avait rien à desservir !)
Sylvain, merci de corriger si j'ai dit une bêtise ...

Dans le 6070, je n'ai jamais noté de demandes pour le P+R.
Par contre, de nombreuses fois, des personnes ont manifester le désir de descendre entre la sortie de la rocade et Biologie (pour les hôtels, les résidences étudiantes, les restos, la ZI ...).
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Nouveautés sur le réseau TAG à la rentrée 2009

Messagepar Sylvain » 21 Juil 2009 15:33

L'arrêt Vignate n'a existe qu'à partir du moment où la 26 était déviée du coeur de la ZI de Mayencin, pour les travaux du tram : du 4 août 2003 (ou du 23 août... j'ai un truc à vérifier sur ce point...) au 20 mars 2006 ( http://snotag.free.fr/histoire_reseau/a ... ets_V.php3 )
L'arrêt devant le dépôt tram n'a jamais eu d'existence officielle, commercialement parlant. Il servait sans doute aux ouvriers du chantier du dépôt, puis aux employés.
D'ailleurs, du 4 août 2003 au 3 mai 2004, la 26 ne passait même pas devant le (futur) dépôt, puisqu'après être passé à Vignate, elle repiquait vers la ZI (Condamines, Mayencin, Le Grand Mas) : le but était de n'éviter que le secteur de Condillac. C'est à partir de mai 2004 que les travaux ont obligés la 26 à éviter intégralement la ZI, en passant par le futur coin Plaine des Sports.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Nouveautés sur le réseau TAG à la rentrée 2009

Messagepar Stifff38 » 02 Aoû 2009 11:56

Il était temps de ressusciter l'arrêt Vignate :bravo: ! Je m'étonnais d'ailleurs de le voir disparaître à la fin des travaux tram3 : n'était-il pas aussi desservi par l'ancienne 607 :?:
Sinon, je trouve intéressante l'idée de lui faire desservir le P+R Plaine des Sports, puisqu'elle passe toujours par là ! Et puisqu'il est question de rajouter des arrêts sur la 6070, pourquoi ne pas en rajouter un à CONDILLAC (correspondance trams), sur le tronçon qu'elle emprunte en heure creuse entre Sciences Sociales et Gières Gare ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2014
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], Swisstram


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia