[Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar rem38 » 06 Nov 2014 19:03

gede a écrit:Est-ce que le projet de cars à deux étages a finalement été retenu pour la nouvelle DSP ?


Poubelle car impossible !
La traversée de Crolles entre La Mairie et le Pied de Crolles est impossible vu la hauteur des toits...
Enfin bon, c'est pas à 2 étages qu'ils faut mais des services supplémentaires en grande quantité vu l'explosion de la fréquentation
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1598
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Virgile1994 » 06 Nov 2014 20:45

rem38 a écrit:Enfin bon, c'est pas à 2 étages qu'ils faut mais des services supplémentaires en grande quantité vu l'explosion de la fréquentation

Après, en pointe, on est déjà à un car toutes les 5-10 min... Dur de faire beaucoup plus...
Peut-être par contre qu'en prenant en compte le ferroviaire, y'a moyen de faire plus, surtout du côté de Voiron, où le car a peine plus d'arrêts que le train. Côté Crolles, faudrait une très bonne liaison vers Brignoud, et la troisième voie en projet pour prolonger des trains depuis Gières.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2406
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Nat » 06 Nov 2014 21:19

Bonne nouvelle !
(Profitez-en c'est la seule qui concerne l'étoile grenobloise TER ... le reste, c'est plutôt des mauvaises nouvelles)
Il y aura ENFIN un train périurbain Grenoble 8h06 - Chambéry 9h06 à partir du lundi 15 décembre 2014.
Ca devrait permettre d'offrir une alternative capacitaire à l'express Grenoble-Crolles dans cet horaire.
Bon ensuite, faut encore traverser de Brignoud à Crolles.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar rem38 » 07 Nov 2014 9:06

Nat a écrit:Bonne nouvelle !
(Profitez-en c'est la seule qui concerne l'étoile grenobloise TER ... le reste, c'est plutôt des mauvaises nouvelles)
Il y aura ENFIN un train périurbain Grenoble 8h06 - Chambéry 9h06 à partir du lundi 15 décembre 2014.
Ca devrait permettre d'offrir une alternative capacitaire à l'express Grenoble-Crolles dans cet horaire.
Bon ensuite, faut encore traverser de Brignoud à Crolles.


Mauvaise langue Nat', tu sais bien qu'il y a la G61, la G62 et surtout la G65 qui ne roule QUE pour les gens de Soitec et ST à Crolles ! ^^

Un bus toute les 5 minutes c'est mieux que tous les 10... l'augmentation de la fréquence de l'express 1 est indispensable
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1598
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar citaro27 » 07 Nov 2014 9:12

On peut mettre aussi des bus articulés !
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1327
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar rem38 » 07 Nov 2014 9:23

citaro27 a écrit:On peut mettre aussi des bus articulés !


On en avait déjà parlé, il me semble, mais malheureusement des AUTOCARS articulés cela ne se fait plus...
En plus il faut des autocars impérativement vu qu'ils font surtout de l'autoroute.
Il faudrait des Setra SG 321 UL-GT (85 places assises) qui serait parfait pour l'Express 1 en pointe ou alors des autocars de 14m double essieu, ça ferait aussi de la capacité.

Voici une photo d'un car encore en service de chez Gineys dans la Drôme, il a fêter ses 15 ans en septembre 2014 ^^
Image

Ou encore chez Van-Hool, le TG821...
Image
Image
Image
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1598
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Gil.Puy26 » 07 Nov 2014 11:40

rem38 a écrit:
On en avait déjà parlé, il me semble, mais malheureusement des AUTOCARS articulés cela ne se fait plus...
En plus il faut des autocars impérativement vu qu'ils font surtout de l'autoroute.

Il me semble qu'en Belgique sur le réseau "De Lijn", on voit sur certaines lignes "périurbaines" des Van Hool articulés, qui sont en fait des bus de ville mais aménagés avec beaucoup plus de places assises.
Il faudrait des Setra SG 321 UL-GT (85 places assises) qui serait parfait pour l'Express 1 en pointe ou alors des autocars de 14m double essieu, ça ferait aussi de la capacité.

Voici une photo d'un car encore en service de chez Gineys dans la Drôme, il a fêter ses 15 ans en septembre 2014 ^^
Image

Exact, il tourne encore sur le scolaire et passe chez moi tous les soirs. Pour la capacité, il me semble que ça doit être plus proche des 75 placess que de 85 ?
Quant aux 14 mètres, j'en vois deux également sur le collège, et en capacité, c'est seulement 67 fauteuils.
Ou encore chez Van-Hool, le TG821...
Image

Celui-là par contre ne doit plus être en service, en tout cas je ne me souviens pas l'avoir croisé depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 847
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Val de Drôme

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Swisstram » 07 Nov 2014 13:09

On peut tout à fait utiliser des bus pour de l'interurbain, même avec passage sur l'autoroute...

Par exemple, les Citaro G Ü de Mercedes sont conçus pour ce type d'utilisation...
Découvrez Snotag.fr, la nouvelle version de Snotag !

www.snotag.fr
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2559
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Grand Genève

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Virgile1994 » 07 Nov 2014 13:14

Gil.Puy26 a écrit:Il me semble qu'en Belgique sur le réseau "De Lijn", on voit sur certaines lignes "périurbaines" des Van Hool articulés, qui sont en fait des bus de ville mais aménagés avec beaucoup plus de places assises.

C'est vrai, un Citaro GÜ (interurbain articulé), avec une configuration 100% places assises, on peut peut-être faire quelque chose ?
[EDIT] Swisstram a été plus rapide que moi...
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2406
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar rem38 » 08 Nov 2014 7:30

Le souci c'est que en mettant des bus, c'est limite vitesse 70kms/h si c'est pas du 100% assis et vu qu'un bus n'est pas configuré pour faire du 100% assis alors qu'un car oui, ça pose ce problème.
Alors si c'est pour prendre de la vitesse commerciale afin d'en faire voyager debout, pas sur que les usagers de l'express soit d'accord.
Le Citaro GÜ est un plancher bas, plutôt urbain qu’interurbain vu qu'il a des places debout, donc totalement incompatible avec les besoins actuels, il faut un plancher haut avec que des places assises pour permettre de circuler à 100kms/h car l'express 1 empruntent des autoroutes quand même, et pas sur 1 ou 2 kms mais sur plusieurs dizaines de kms.

Le Setra S-419-UL serait déjà bien mieux avec ses 69 places assises, et c'est un car avec des soutes pour mettre les vélos ou des valises, car oui il y a ce type de chose aussi à prendre en compte.

Il faut des autocars articulés comme ceux en photo ou alors des 14 mètres, ca devient indispensable, si c'est impossible, il faut mettre plus de véhicule en service.

Gil.Puy26 tu as raison, 2 encore en circulation, l'autre c'est une photo de quand il était en vente.
Par contre c'est un 80 places pardon (source : http://www.europe-camions.com/autobus-setra/euro-3-bayern/ts-vi1102678/accidente.html)
Ils ont aussi un S-317-UL intéressant pour faire de la capacité aussi.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1598
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar citaro27 » 08 Nov 2014 8:35

Le Citaro GU peut être classé en autocar avec uniquement des places assisses et des ceintures aux sièges, un rapport de pont routier,cela fait partie des configurations à la commande.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1327
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar rem38 » 08 Nov 2014 8:43

citaro27 a écrit:Le Citaro GU peut être classé en autocar avec uniquement des places assisses et des ceintures aux sièges, un rapport de pont routier,cela fait partie des configurations à la commande.


Ok... pourquoi pas, mais faut retirer les 4 portes pour n'en n'avoir plus que 2 par exemple.
Mais pas sur que Car Postal ou le Conseil Général est bien envie de financer ce type de véhicule, surtout du Mercedes, alors que Car Postal ici c'est le spécialiste du Temsa ^^
Une augmentation du parc de véhicule Temsa Tourmalin pour avoir une plus grosse fréquence serait plus utile que de changer de véhicule je pense... non ?
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1598
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Tiboy74 » 08 Nov 2014 20:30

Je me souviens chez nous quand Crolard exploitait la ligne Annecy Albertville il mettait en place un tourmalin 78 places avec les fameuses rangés de 3 sièges d'un coté et de 2 sieges de l'autre le vendredi à 14h15 en cause d'une forte fréquentation
Tiboy74
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 27 Aoû 2014 20:14

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar rem38 » 08 Nov 2014 23:39

Tiboy74 a écrit:Je me souviens chez nous quand Crolard exploitait la ligne Annecy Albertville il mettait en place un tourmalin 78 places avec les fameuses rangés de 3 sièges d'un coté et de 2 sieges de l'autre le vendredi à 14h15 en cause d'une forte fréquentation


Quelle horreur ces véhicules à rangée de 5 sièges... faut pas avoir de grosses fesses ^^ lol
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1598
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Tiboy74 » 09 Nov 2014 15:24

ça c'est bien vrai :)
Tiboy74
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 27 Aoû 2014 20:14

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Virgile1994 » 24 Mai 2015 21:34

Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2406
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Virgile1994 » 14 Oct 2019 15:59

Je remonte ce vieux sujet parce que j'ai un peu la flemme d'un ouvrir un nouveau.
C'est pour informer ceux qui ne sont pas encore au courant que Car Postal France (et donc Grindler) est désormais officiellement vendu à Kéolis.
On en parle plus dans la partie TC interurbain de Linéoz : viewtopic.php?f=14&t=19002&start=225
A l'échelle de Grenoble, Kéolis est implanté à St Marcellin avec Train Bleu qui fait la 5200 Grenoble - St-Marcellin et des scolaires du secteur St Marcellin. Ils avaient acheté en 2004 Monnet dans la Bièvre, mais qui a finit par fermer en 2014. Ils restent bien implantés dans la Drôme (quasi duopôle avec la SRADDA), La Loire et le Rhône (Autocars Planche) et se sont installés récemment sur l'Urbain de Chambéry.
Arriver ainsi sur Grenoble (Car Postal Voreppe, Grindler Vif, GR4 Goncelin...) leur donne une bonne assisse pour tenter de conquérir l'urbain de Grenoble qu'il tentent de chopper à Transdev depuis un moment. A voir si leur philosophie sera compatible avec celle de la majorité politique métropolitaine qui ressortira de 2020...
A court terme, ce sont la P23, les F65 à 68, des parts du réseau Tougo, et bien sur les Express qui reviennent à Kéolis. A voir quelle sera la temporalité du passage à l'identité Kéolis, et quels seront les choix de restructuration qui seront faits !
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2406
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], lecrame, Mattix64, Micka69, Sasomo, Stefano 1214, thalys75, TheDriverBus37, williamcaurel


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia