[Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Usager-express » 06 Nov 2009 17:45

Arnaud Wrote:Il me semble que faire chaque jour la liste des petits problèmes rencontrés ne font pas avancer grand chose.


Et alors, que faut il faire ? Attendre comme sœur Anne ?
Au contraire, je pense que la seule manière de faire avancer les choses est d'être factuel. Cela en parlant de chaque cas rencontré précisément. Si par contre, ce n'est pas le bon endroit, que quelqu'un me dise ou aller.

A mon travail, un problème dont on ne parle pas, c'est un problème qui n'existe pas.
Par exemple (évidement, ce n'est pas comparable) mais il a fallu 18 mois et de la médiatisation pour que France Telecom Orange prenne conscience d’un certain malaise dans l'entreprise. Et même après cela, le PDG parlait d’une mode (jolie lapsus)

Si nous pouvions avoir pour chaque bus, l’ensemble des dysfonctionnements, alors nous aurions accomplis un gros travail et nous pourrions alors mesurer les progrès. Cela devrait être le boulot soit de Car Postal soit du CGI38 mais nous n’avons pas d’informations sauf des excuses des uns et des autres.

Arnaud Wrote: On a bien compris les problèmes rencontrés sur la ligne Express … C'est malheureusement le cas souvent quand tu réceptionnes un nouveau véhicule.


Il ne s’agit pas de comprendre, il s’agit de mesurer les progrès. Je ne réceptionne rien du tout, j’utilise. Je suis utilisateur PAYANT un service. Où alors, il nous transporte gratis pour tester leur véhicule et ils font un sondage pour nous demander notre avis.

La réception devrait se faire en amont (avec des tournées à vide pour tester) et tout car non conforme devrait être rejeté. Imaginer de dire la même chose pour des avions de ligne: « Oups, petite erreur de jeunesse, on fera mieux la prochaine fois ». C’est eux les professionnels, pas nous.

Donc, ce soir (bus "AD 321 DN" au départ de Voiron à 15h40 vers Crolles) :
- au moins 5 minutes de retard mais acceptable compte tenu du fait que la SNCF est en grève et que vers Voiron il y a beaucoup de monde.
- Le 2nd néon à l’avant était scotché de partout : pas bien grave mais ça montre quand même quelque chose.
- toujours pas d’aide à la conduite avec GPS et touti quanti promis pour le 1/11
- bravo chauffeur : toujours très professionnel.

Petites questions concernant le car plein hier:
- pourquoi y-a –t- il de plus en plus de scolaires qui montent dans ce bus?
- est-il possible de voyager debout car le problème est seulement entre Le Sablon et Monbonnot soit quelques minutes seulement et pas plus de 4 ou 5 personnes. Dans le 6020, il y a des personnes debout
- j’ai entendu dire aussi qu’il y aurait eu un jour des projets de mettre rapidement un car en plus. Il « suffirerait » qu’un bus soit pré-positionner à Chavant, qu'il soit prêt à partir en cas de grosse affluence sur appel du chauffeur. Bien entendu, ce n’est pas gratuit et c’est de la marge en moins pour les actionnaires ou ses impôts en plus …
Bon weekend a tous
Usager-express
 

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Usager-express » 06 Nov 2009 17:50

Arnaud Wrote: En même temps, ce forum n'est pas un forum d'usagers mais de passionnés de transports. Pour vos plaintes et remontées, il me semble plus judicieux de vous adresser à une association beaucoup plus compétente dans ce domaine, à savoir l'ADTC http://www.adtc-grenoble.org
Merci !


Merci, je n'avais pas cette information. je vais voirt ADTC de suite.
Ou est-il écrit : forum pour les passionnés de transports ? désolé d'avoir dérangé les passionnés.
Usager-express
 

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Arnaud » 06 Nov 2009 18:23

Ça ne dérange pas les passionnés et c'est intéressant d'avoir ce genre de retours. Ceci étant, arrivé un moment, il est plus efficace de contacter directement une association dédiée à la défense des usagers pour faire avancer les choses que de poster sur ce forum.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Stifff38 » 06 Nov 2009 21:34

Peace & love, mes frères !

Arnaud Wrote:Ça ne dérange pas les passionnés et c'est intéressant d'avoir ce genre de retours. Ceci étant, arrivé un moment, il est plus efficace de contacter directement une association dédiée à la défense des usagers pour faire avancer les choses que de poster sur ce forum.
Le problème, c'est que lorsque problème il y a, il est normal d'en faire part, et encore mieux, d'imaginer ensemble des solutions (n'est-ce pas l'une des vocations de ce forum :?: ), mais c'est vrai qu'un réquisitoire systématique n'est souvent pas très constructif.

A ce propos (je rebondis, pardon pour le hors-sujet) : Le forum Snotag-Linéoz n'a-t-il pas maintenant un certain pouvoir consultatif :?:
Si ce que nous autres (usagés et passionnés) écrivons pouvait avoir une vraie influence sur le monde réel, de nombreux petits problèmes (bugs sur les plans etc...) pourraient être résolus, et ça me motiverait pour intervenir...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Arnaud » 06 Nov 2009 21:47

Evidemment que ce forum a son utilité auprès du monde des transports. Mais il ne faut pas non plus que le forum devienne uniquement un lieu ou les personnes ne font que lister les problèmes. Même si souvent, poster un message ici peut avoir une influence, il ne faut pas non plus oublier les canaux plus classiques pour faire des remontées. C'est pour cela que je faisais la remarque à la suite des derniers messages postés.
Je clos ici le hors sujet :D
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Sylvain » 07 Nov 2009 0:02

DrJackall Wrote:MAIS, et c'est là que ça se corse et c'est pour ça que je pousse ma gueulante, depuis le 2 septembre 2009, Transdev s'est fait piquer le monopole de l'"Express" par CarPostal. Ainsi les problèmes avec un grand "S" ont commencé. J'énumère:

OK, cependant :
-suppression de mon bus de 16h45 (horaire de transdev) à Grand Sablon dans le sens Grenoble -> Crolles
S'il est supprimé de l'horaire, ce n'est pas la faute à CarPostal, c'est le CGI qui pond les horaires)
-augmentation non justifiée du tarif mensuel (et je suppose les autres) et quelle augmentation !!!
Là aussi, c'est le CGI qui décide de la tarification, pas CarPostal. D'ailleurs, cette augmentation de tarif est valable pour toutes les lignes Transisère, y compris celles où ne passent que 2 cars par jour.
Bref, encore une fois, ne pas tout mélanger. CarPostal a des soucis, mais il n'est pas la peine de lui attribuer tous les maux du moments (en exagérant : cette semaine, je suis mouillé en attendant mon car Express, alors qu'au mois d'août ce n'était pas le cas => Ce n'est pas la faute à CarPostal :mrgreen: )

PS : Sachez que je vais me permettre de donner le lien de ce site pour faire venir d'autres usagers se plaignants car faut pas laisser ce genre de problemes s'installer !


Usager-express Wrote:Et alors, que faut il faire ? Attendre comme sœur Anne ?
Au contraire, je pense que la seule manière de faire avancer les choses est d'être factuel. Cela en parlant de chaque cas rencontré précisément. Si par contre, ce n'est pas le bon endroit, que quelqu'un me dise ou aller.

Comme l'a dit Arnaud, ici ce n'est pas le forum officiel de Transisère ou de CarPostal. C'est un forum qui parle de transports en commun d'une manière générale, mais l'objectif est de partager sinon une passion (pour certaisn), au moins un certain intérêt sur ce monde là. Mais tout le monde est le bienvenu :)

Autrement dit : parler des problèmes rencontrés en ce moment, c'est un sujet qui a sa place ici. Mais on va dire que l'objectif est d'en parler pour comprendre ce qu'il se passe, éventuellement imaginer des solutions (entre nous, sans prétention).
Si c'est juste pour dire "il y a tel et tel problème, c'est pas normal, je veux pas savoir le pourquoi du comment, je veux que ça fonctionne un point c'est tout", effectivement, ce n'est pas la philosphie du forum. Mieux vaut adresser ses réclamations à Transisère qui les prendra en compte, les transmettra directement à l'exploitant, et fera même peut-être une réponse polie brossant dans le sens du poil.
Ici, ça ne se passe pas comme ça. Déjà il n'est pas dit que les plaintes faites ici soient lues par CarPostal (qui y a peut-être un oeil, mais ce n'est pas le canal officiel de transmission des réclamations). Ensuite, il ne faut pas s'attendre à ce qu'on réponde tout le temps "oui, c'est vrai ça, c'est pas normal, faut que ça cesse!" : en tous cas, personnellement, je préfère essayer de comprendre pourquoi il y a tel ou tel problème plutôt que de les considérer comme des incapables. Donc lorsque je lis ici "les cars sont souvent en panne, y'a des fuites, etc...", je réponds par "ce sont des véhicules neufs, et c'est fréquent -quelque soit l'exploitant, la ligne, la ville- d'avoir des problèmes". Ca ne veut pas dire que je pense que ce n'est pas important, qu'il n'y a pas de quoi se plaindre, mais j'essaie de comprendre pourquoi c'est comme ça, et on a l'habitude de voir ici des gens qui veulent en savoir plus, apprendre.
Attention : je n'ai pas, en écrivant ce texte, voulu dire que vous étiez de ceux qui ne cherchent pas à comprendre et tout ça et que vous vous étiez trompé de forum. C'était juste pour clarifier la situation. C'est bien que le sujet soit abordé. Il faut juste savoir que si le but est d'agir il vaut mieux s'adresser à Transisère (c'est d'ailleurs ce qu'ils demandent). Si le but est également de s'enrichir (au niveau de la connaissance, bien sûr :P ), on est plusieurs ici à vouloir participer.

A mon travail, un problème dont on ne parle pas, c'est un problème qui n'existe pas.
C'est sûr. Cela dit, ce problème-ci, on en parle; Transisère est largement conscient (CarPostal aussi), il y a eu des communiqués de presse, des "mots d'excuse" sur le site Transisère, et même une brève sur le Isère Magazine que j'ai reçu aujourd'hui. Il n'est donc plus utile de remuer ciel et terre pour que le problème soit enfin reconnu. Il l'est. Maintenant il faut juste adresser les dysfonctionnements à Transisère pour pouvoir les corriger.

Si nous pouvions avoir pour chaque bus, l’ensemble des dysfonctionnements, alors nous aurions accomplis un gros travail et nous pourrions alors mesurer les progrès. Cela devrait être le boulot soit de Car Postal soit du CGI38 mais nous n’avons pas d’informations sauf des excuses des uns et des autres.
C'est vrai qu'à part "excusez-nous" et "on va faite en sorte que tout rentre dans l'ordre rapidement", on n'a pas grand chose. [mode:je cherche à comprendre le pourquoi du comment]J'imagine qu'ils préfèrent se concentrer sur la résolution des soucis que leur communication exhaustive au public, bus par bus. Dans pas mal de métiers, on passe maintenant de plus en plus de temps à rédiger et présenter des rapports, des "reportings" et cie au lieu de réellement faire le boulot qui est derrière :mrgreen: )[/[mode:je cherche à comprendre le pourquoi du comment]. Mais il est vrai que côté usager, on aime bien avoir le max d'info (même si l'info qu'on nous donne ne nous satisfait jamais).

Il ne s’agit pas de comprendre, il s’agit de mesurer les progrès.
Cf ce que je disais plus haut. Nous si, on aime comprendre. ;)
Je ne réceptionne rien du tout, j’utilise. Je suis utilisateur PAYANT un service. Où alors, il nous transporte gratis pour tester leur véhicule et ils font un sondage pour nous demander notre avis.

La réception devrait se faire en amont (avec des tournées à vide pour tester) et tout car non conforme devrait être rejeté. Imaginer de dire la même chose pour des avions de ligne: « Oups, petite erreur de jeunesse, on fera mieux la prochaine fois ». C’est eux les professionnels, pas nous.

[mode je cherche à comprendre blabla...]Le nouvel exploitant a du recevoir la notification du marché au printemps, voire presque au début de l'été. Il fallait ensuite commander les autocars, et surtout trouver -s'il y en a un - le constructeur capables de livrer dans un délai si court, avec une échéance de mise en service le 1er septembre. Pas question de dire "bon finalement on n'est pas prêts, on retarde de 2 semaines".[/mode blablabla]
Il aurait été possible de faire mieux, sans doute en dépensant plus. Je reste persuadé qu'un autre exploitant aurait eu les mêmes soucis dans les mêmes conditions. Bien sûr, on peut garder éternellement le même exploitant, mais on a décidé que ce n'était plus la règle du jeu.

- pourquoi y-a –t- il de plus en plus de scolaires qui montent dans ce bus?

Aucune idée :?: Entre où et où ? L'Express ne dessert pourtant pas spécialement des établissements scolaires (hormis le centre ville).
J'ose une réponse : peut-être que les scolaires préfèrent l'Express qui malgré ces dysfonctionnements, fonctionne toujours mieux que la 6020 :xx:
- est-il possible de voyager debout car le problème est seulement entre Le Sablon et Monbonnot soit quelques minutes seulement et pas plus de 4 ou 5 personnes. Dans le 6020, il y a des personnes debout
En principe non, pas dans un autocar. Les bus le peuvent réglementairement, mais pas sur autoroute sauf dérogation. Cela dit, j'ai déjà récemment voyagé debout dans un autocar de la ligne 17, sur l'autoroute. Il y a peut-être des possibilités. En tous cas, avec des personnes debout ou non attachées, le car (ou le bus) ne doit pas limiter le 70km/h.

- j’ai entendu dire aussi qu’il y aurait eu un jour des projets de mettre rapidement un car en plus. Il « suffirerait » qu’un bus soit pré-positionner à Chavant, qu'il soit prêt à partir en cas de grosse affluence sur appel du chauffeur. Bien entendu, ce n’est pas gratuit et c’est de la marge en moins pour les actionnaires ou ses impôts en plus …
Oui, il faut payer. La marge des actionnaires en moins, non, puisque l'exploitant réalise les services que lui commande (et paye) son autorité organisatrice (le département). Donc des impôts en plus, plutôt.
Sachant que l'heure est plutôt à chercher à économiser le moindre sous de fonctionnement, c'est pas gagné.

Bien, après ce long laïus, je vais pouvoir aller dormir. 8-)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar citelis38 » 07 Nov 2009 9:38

bonjour,

je repond à certains usagers même comme dit arnaud ce n'est un forum dédier à ça :

Arrêtons de toujours critiquer carpostal et defendre comme certains le disent les pauvres chauffeurs qui une minorité ne joue pas le jeu.
les conducteurs ont reçu une prime de pénébilité en septembre et octobre
Concernant le gps je pense que c'est une aide mais actuellement il y a une petit probleme technique du à l'opérateur qui empèche de fonctionner mais les conducteurs ont une feuille de service avec itineraire détaillés et je parle en connaissance de cause donc le problème est moindre.
Concernant les problèmes des véhicules encore et encore malheureusement ce n'est pas la faute de carpostal et eux-même sont très embarrassés.
Alors mesdames messieurs arrêter d'utiliser un forum comme un bureau des pleurs et que pour chaque problème il y a un responsable à chaque niveau mais pas toujours le même.

@+ citelis38
@+
Citélis38

Les transports en commun, c’est bien ; sauf qu’aux heures de pointe t’as l’impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !
Mes lignes préférées EXP-1 / EXP-2 / EXP-3
Avatar de l’utilisateur
citelis38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 28 Avr 2003 9:20

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Benoît du Jura » 07 Nov 2009 12:14

Bonjour à tous,
J’ai entendu dire jeudi 05/11/09 vers 16 h 55 dans le bus en direction de Crolles qu’un préavis de grève se préparé pour la semaine prochaine. Quelqu’un aurait-il des précisions ?
"Arrêtons de toujours critiquer carpostal et defendre comme certains le disent les pauvres chauffeurs qui une minorité ne joue pas le jeu.
les conducteurs ont reçu une prime de pénébilité en septembre et octobre "

Je trouve très bien que les salariés de CP aient pu bénéficier d’une prime en guise de dédommagement et pour ma part, j’estime que le CG38 devrait en faire autant pour les abonnés annuels qui se retrouve sans bus lors des grandes perturbations ou les jours de grève. Un remboursement même partiel serait le bienvenu! Attention je ne blâme absolument pas les salariés de l’Express VGC qui d’après ce que j’ai pu lire, auraient des raisons fondés de se mettre en grève, je dis simplement que moi aussi j’ai besoin de me rendre à mon travail et que jusqu’à présent, ce moyen de transport était génial pour moi, même si coûteux…
Benoît du Jura
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 07 Nov 2009 11:37

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Denis38 » 07 Nov 2009 13:49

Bonjour à toutes et à tous,
Une véritable politique du transport passe obligatoirement par un investissement préalable de fonts public. On peut ne pas adhérer mais plus on va et plus je m’aperçois qu’on ne pourra pas faire autrement. Maintenant, c’est une question de priorité politique et ne s’agirait-il pas de savoir qu’elle orientation devrions-nous donner à nos choix? Peut-être que le groupe politique majoritaire du Conseil général ne dispose pas de ce que j’appellerais « les mains libres » pour agir… Se risquer à débloquer des fonts important pour en partenariat avec les communes, le Conseil Régional et l’Etat construire (à l’instar de la communauté de commune de Strasbourg) des espaces important de stationnement afin d’absorber à plusieurs kms de Grenoble, les flux importants de voitures aux heures de pointe par exemple. De la sorte, on pourrait développer les fréquences (6020 et Express + Express Tencin), toujours en heures de pointe sans en augmenter les coûts pour les contribuables. Le ratio coût à l’unité multiplié par le nombre de bus supplémentaire finirait bien par être avantageux. :shock:
Denis38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 07 Oct 2009 20:16

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar François » 07 Nov 2009 15:44

Beaucoup de choses ont été dites sur ce sujet et il est évident que du point de vue du client on a certainement l'impression que les choses n'évoluent pas suffisamment vite, d'où beaucoup de témoignages. Sylvain a très bien "synthétisée" la vision qu'ont les passionnés des TC. La reprise d'une ligne par un autre opérateur n'est pas chose aisée surtout si l'on rajoute le renouvellement du parc avec tous les aléas. Ce dernier point n'est pas à négliger, car un autocar n'est pas un VL et nous avons beaucoup de pannes aux départs, l'électronique est un progrès mais qui apporte bien des soucis.

Il est clair que beaucoup des critiques s'adressent uniquement aux CP. Certes, cette entreprise n'a pas su correctement évaluer les difficultés d'exploitations, mais peut être les données qui lui ont été transmises lors de l'AO par le CGI n'étaient pas correctes. Il me semble que deux motifs principaux apparaissent : les retards et la sur fréquentation. Or les deux sont peut être liés ? En n'ayant pas correctement estimé la fréquentation et les rotations, le CGI n'a pas correctement passé sa commande aux CP et ne lui permet pas de correctement assurer ses services. Ainsi, l'affluence empêche bien sur les cleints d'emprunter l’autocar mais pénalise également sa vitesse commerciale.

Je pense qu'il serait très intéressant de connaître la fréquentation de cette ligne et la comparer avec les autres années. Cette base pouvant être mise en corrélation avec le nombre de service. Peut être (ce n'est qu'une simple supposition) que l'on serait surpris.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Usager-express » 07 Nov 2009 18:30

Arnaud Wrote: il ne faut pas non plus oublier les canaux plus classiques pour faire des remontées

Nous n’arrêtons pas de le faire, sans beaucoup de succès. Ce que je voulais simplement montrer, c’est qu’il n’y a pas eu un soir cette semaine sans problème donc la situation ne s’améliore pas.

Arnaud Wrote: Pour vos plaintes et remontées, il me semble plus judicieux de vous adresser à une association beaucoup plus compétente dans ce domaine, à savoir l'ADTC http://www.adtc-grenoble.org

Malheureusement, pas de forum sur ADTC.

Sylvain Wrote: ici ce n'est pas le forum officiel de Transisère ou de CarPostal.

Malheureusement, il n’y a pas de forum officiel TransIsère ou de Car Postal. Juste un email ou un numéro de téléphone surtaxé et on a rarement des réponses et encore moins une vision globale de ce que pensent les autres utilisateurs. S’il y a des utilisateurs satisfaits depuis septembre qu’ils le disent. :D

Stifff38 Wrote:Si ce que nous autres (usagés et passionnés) écrivons pouvait avoir une vraie influence sur le monde réel, de nombreux petits problèmes (bugs sur les plans etc...) pourraient être résolus, et ça me motiverait pour intervenir...

Bravo, c’est ce que je souhaiterais. :bravo:

Sylvain Wrote: ce n'est pas la faute à CarPostal, c'est le CGI qui pond les horaires

Bien sur, CGI est grandement responsable de tout ce bazar x:doigts: . J’ai d’ailleurs commencé ici en cherchant à comprendre les appels d’offres, les prix pratiqués. On a bien vu que le moins disant a remporté le contrat
(Prix des prestations. Pondération: 60). En tant qu’utilisateur je mets les 2 dans le même sac. CGI38 veux faire des économies et est incapable de comprendre les contraintes de l'exploitation et la réalité du terrain. Idem pour Car Postal qui débarque de Suisse la fleur au fusils. Il aurait fallu prévoir ce changement au moins 3 mois avant soit au minimum au 1 Juin.

citelis38 Wrote: Concernant les problèmes des véhicules encore et encore malheureusement ce n'est pas la faute de Car Postal et eux-mêmes sont très embarrassés.

Bref, c’est de la faute de personne ! humour :roll:

Benoît du Jura Wrote: je dis simplement que moi aussi j’ai besoin de me rendre à mon travail et que jusqu’à présent, ce moyen de transport était génial pour moi

Idem

Denis38 Wrote: Une véritable politique du transport passe obligatoirement par un investissement préalable de fonts public. On peut ne pas adhérer mais plus on va et plus je m’aperçois qu’on ne pourra pas faire autrement. Maintenant, c’est une question de priorité politique

Voila, bravo. :bravo: C’est un problème de gros sous, de politique. On ne peut pas faire un service tip-top de qualité à pas cher (Prix des prestations. Pondération: 60). Il aurait fallu mettre 500.000 Euros de plus sur la table (mix entre ce que demandait l’ancien exploitant et le prix de Car Postal. Donc, ça ne peut pas s’améliorer car il n’y a pas de marche de manœuvre. La seule restante est à prendre en augmentant la productivité, payer moins les chauffeurs et/ou les faire travailler plus. Et, c’est l’usager qui trinque. :nrv: Heureusement, il y a encore le bulletin de vote pour bientôt. Allez, on se bouge le CGI.
Usager-express
 

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Sylvain » 20 Nov 2009 9:16

Tiens, j'ai remarqué seulement hier que la girouette des Express faisait une belle faute de grammaire :
LUMBIN - LONG PRES
il faudrait ptêtre un "s" à longs ... :roll:
Dernière édition par Arnaud le 23 Nov 2009 22:50, édité 1 fois.
Raison: Suppression d'un message dont le rapport avec CarPostal était plus que douteux et surtout très déplacé.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Usager-express » 02 Déc 2009 21:15

C'est bien calme sur ce forum ! Est-ce à dire que les passionnés de l'Express Voiron-Crolles sont en vacances 8-) ou que tout a été dit ? :oops:
Depuis quelques jours, nous avons vu apparaître l'aide aux conducteurs pour le respect des horaires. Bonne nouvelle, il était tant ! :bravo:
Bien vu "Sylvain", il faut un 's' à LONGS PRES ! d'ailleurs, c'est correcte sur les horaires papiers qu'on a enfin reçus. :bravo:

A propos du respect des horaires, savez vous combien a coûté le système de 'voie spécial' entre Voreppe et Grenoble pour que les bus puissent rouler qu'en il y a des embouteillages ? En effet, il y a quelque temps, il y avait des retards important dans le sens Crolles - Grenoble à cause de ces bouchons et vers 9h30, les bus se suivaient les un derrière les autres ! En discutant avec les chauffeurs, ils disent que cette 'voie spéciale' est souvent fermée. Est ce vrai ? Et pourquoi ? :?:

Ce soir, bus Temsa Tourmalin "AB 868 XH" affichant moins de 19000 Km, bus au départ de Voiron à 15h40 vers Crolles:
- la girouette indiquait 643.101.V111.1 ! :!: ça veut dire quoi ? pas facile de savoir où va un tel bus ! ce n’est pas la 1ère fois que je vois ce genre de choses !
- plus grave, la porte arrière ne fermait pas :nrv: (le chauffeur disait que ça lui était déjà arrivé le matin avec un autre bus et que M. le réparateur de Temsa ne comprenait pas ce qui se passait. Moi je comprends, ces cars ne valent rien. A mon avis ces cars ne passeront pas 2010 ! oui, je sais petit problème de jeunesse. :nonnon:
- Un autre jour, un car avait manifestement un problème de boite de vitesse. Elle accrochait quand il fallait passer la 1ère !

Bonne soirée.
Usager-express
 

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar François » 02 Déc 2009 21:49

Usager-express Wrote:C'est bien calme sur ce forum ! Est-ce à dire que les passionnés de l'Express Voiron-Crolles sont en vacances ou que tout a été dit ?


C'est bien cela, tout a été dit, d'autant que tu as pu nous confirmer que les services s'améliorent. S'agissant des petits désagrégements énumérés, ils n'ont rien d'exceptionnels et peuvent être rencontrés partout et surtout sur des véhicules neufs. Hé oui, on peut regretter les S53 qui étaient plus rustiques mais mieux conçus et plus résistant. Si en plus on rajoute les problèmes d'électronique... Mais c'est une autre époque, une autre façon de voyager.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Usager-express » 02 Déc 2009 22:02

François Wrote: d'autant que tu as pu nous confirmer que les services s'améliorent.
Je n'ai jamais dis cela.
François Wrote: Hé oui, on peut regretter les S53 qui étaient plus rustiques mais mieux conçus et plus résistant. Si en plus on rajoute les problèmes d'électronique... Mais c'est une autre époque, une autre façon de voyager.
Pas si rustique que cela ! OUI, je regrette les anciens cars.
Une autre façon de voyager :?: tu veux dire quoi :?:
Usager-express
 

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar François » 02 Déc 2009 22:30

Usager-express Wrote:Une autre façon de voyager tu veux dire quoi


Mes propos ne visaient pas à tomber dans la nostalgie des anciens autocars, je voulais dire qu'à cette époque on ne parlait pas de services express et que les transports interurbains avaient pour principales vocations de transporter des scolaires et des "usagers" qui n'avaient pas d'autres choix que de voyager en TC. Aujourd’hui les choses ont évolué (dans le bon sens) et les AOT ont entendu ce que de demandaient les "clients" en leurs offrant un service mieux adapté à leurs déplacements. Le cas de cette ligne express répond à cette nécessaire évolution. Si le confort des autocars c'est sensiblement amélioré leurs qualités de production n'ont eu de cesse de se dégrader et les AOT ont accepté de mettre sur des lignes commerciales des véhicules à vocation scolaires. C'est le cas ici (pour le Tourmalin, même si Temsa l'a nommé IC) mais qui n'est pas une exception sur les réseaux départementaux (Transisère n'étant ni pire ni meilleur). C’est pourquoi les désagréments rencontrés ne sont pas uniquement dus à cet exploitant mais bien à un manque de volonté d'investissement de l'Isère sur des autocars de qualités. Si les TC interurbains ont changés, il reste encore une belle marge de progression.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Sylvain » 02 Déc 2009 22:55

Usager-express Wrote:A propos du respect des horaires, savez vous combien a coûté le système de 'voie spécial' entre Voreppe et Grenoble pour que les bus puissent rouler qu'en il y a des embouteillages ? En effet, il y a quelque temps, il y avait des retards important dans le sens Crolles - Grenoble à cause de ces bouchons et vers 9h30, les bus se suivaient les un derrière les autres ! En discutant avec les chauffeurs, ils disent que cette 'voie spéciale' est souvent fermée. Est ce vrai ? Et pourquoi ? :?:

Ca a coûté 6M€ pour 4km d'aménagement. 1,5M€ le km, donc.
La voe est effectivement fermée une bonne partie de la journée :mrgreen:... puisqu'elle n'ouvre que lorsque l'A48 est saturée. Donc aux heures de pointes.
Par contre, je ne passe plus régulièrement par là depuis 2 ans, alors je ne sais pas si elle est souvent fermée alors qu'il y en a besoin. :?:
Sinon, il est bien question d'aménager une telle voie sur l'A41, mais ça n'a pas l'air de se concrétiser bien vite c't'affaire...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar jygrenoble » 03 Déc 2009 17:55

La rocade nord ne va pas se faire au final....le CG38 relance les études sur les voies bus entre le péage de Voreppe mais aussi de Meylan à Crolles avec l'appui de l'AREA pour passer le portion Crolles Domène à 2 fois 3 voies
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar mozatellac » 03 Déc 2009 22:14

Salut jygrenoble,

tu as des sources quant aux études pour la voie de bus sur l'A41?
mozatellac
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 23 Mai 2007 11:00

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Stifff38 » 04 Déc 2009 15:44

jygrenoble Wrote:La rocade nord ne va pas se faire au final....le CG38 relance les études sur les voies bus entre le péage de Voreppe mais aussi de Meylan à Crolles avec l'appui de l'AREA pour passer le portion Crolles Domène à 2 fois 3 voies.


C'est vrai ou c'est une blague :shock: :?: :?: :?: :?: :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Sylvain » 02 Mar 2010 20:29

Aujourd'hui, j'ai pu voir 2 Temsa Safari RD sur la ligne Express, à la place de Tourmalin. Ca faisait bien longtemps que je n'en avais plus vu. Est-ce une recrudescence de soucis avec les Tourmalin ?

Au passage, un des Safari qui était en livrée Transisère à la rentrée, est maintenant tout blanc. L'autre que j'ai vu, était en livrée Transisère.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Carpostal Express Voiron-Crolles : quoi de neuf ?

Messagepar Usager-express » 25 Aoû 2010 19:55

Bonjour,
Il n'y a pas beaucoup d'activités sur ce forum ...
Content de Carpostal ? des cars ? des horaires ?
Usager-express
 

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Sylvain » 25 Aoû 2010 19:58

Le forum est actif sur d'autres sujets, pas sur celui-ci
Ce qui doit vouloir dire que sur l'Express 1, tout va bien 8-) N'est-ce pas ?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar lnlpcdm » 05 Oct 2010 10:06

Le problème de CarPostal est qu'ils ont été contraints d'acheter des cars TEMSA, puisque c'était les seuls qui pouvaient les livrer en 2 mois...
Et visiblement, il y a un gros problème de fiabilité sur ces cars. :?

Et en plus, il semblerait qu'ils changent régulièrement de direction, du moins en Isère...

Bref, je ne sais pas ce que ça donne concrètement sur le terrain pour l'Express VGC, mais la démarche n'est pas forcément très positive, de mon point de vue du moins.
Un voyage de mille lieux a commencé par un pas
Avatar de l’utilisateur
lnlpcdm
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 28 Sep 2010 13:39

Re: [Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

Messagepar Gil.Puy26 » 05 Oct 2010 10:13

Au niveau de la fréquentation de la ligne, ça donne quoi ?
Les clients mécontents ont peut-être redécouvert le covoiturage ?
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Jihem


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia