Nouveautés synthèse vocale tram

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouveautés synthèse vocale tram

Messagepar Sylvain » 30 Avr 2009 16:59

Autre chose, je ne sais pas si c'est lié aux nouveaux Citadis ou pas (je pense pas), mais la synthèse vocale a été un peu modifiée. Au moins sur la 6041 que j'ai prise tout à l'heure :
-ajout de l'annonce "accès parking relais", ce qui 'était déjà le cas sur les TFS, mais pas les Citadis. à Seyssinet Mairie, cette annonce est placée entre les correspondances et le "attention ouverture à gauche", alors que sur les TFS, elle est à la fin. J'ai même l'impression que cette phrase "accès parking relais" est différente de l'autre, niveau intonation... à voir
-certains messages de correspondance ont été revus. Celui que j'ai noté : à Vallier-Jaurès, on a "correspondance lignes une, dix-sept, Express et Transisère" (au lieu de "correspondance avec les lignes une, dix-sept, Express et le réseau Transisère". A noter que le "correspondance ligne" sans le "avec les" était déjà présent à certaines stations (Gustave Rivet, par exemple). En revanche, l'absence du "réseau" devant Transisère est nouveau ! C'est plus clair, plus simple. Bien.
Par contre, ce nouveau morceau d'annonce tranche avec ce qui est dit juste avant (le nom de la station), puisque le volume est un peu plus fort, et ça semble même grésiller.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Nouveautés synthèse vocale tram

Messagepar Swisstram » 30 Avr 2009 17:08

Héhé, bonne nouvelle ! :D

Sylvain Wrote:A noter que le "correspondance ligne" sans le "avec les" était déjà présent à certaines stations (Gustave Rivet, par exemple).
Non, l'absence de "avec les" était jusque là présent uniquement sur les TFS. ;) Les Citadis annonçaient bien "Gustave, Rivet. Correspondance avec la ligne : 16."

Sylvain Wrote:Par contre, ce nouveau morceau d'annonce tranche avec ce qui est dit juste avant (le nom de la station), puisque le volume est un peu plus fort, et ça semble même grésiller.
Oui, on a aussi ce problème dans les TFS de la ligne A, à Fontaine La Poya... :?
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Nouveautés synthèse vocale tram

Messagepar Arnaud » 30 Avr 2009 17:48

La synthèse vocale des Citadis est en train d'être mise à niveau. Des essais ont lieu actuellement pour une généralisation prévue ensuite. Cependant, certains choses doivent encore être modifiées.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Nouveautés synthèse vocale tram

Messagepar Arnaud » 01 Mai 2009 20:50

En plus de l'annonce des P+R, une autre annonce a été ajoutée ! A vous de trouver...

Vous aurez peut-être la chance de l'entendre sur la ligne A dans l'une des 9 rames Citadis qui devraient rouler dès lundi 4 mai (malgré quelques éventuelles perturbations à l'heure de pointe du matin et de l'après midi).
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Nouveautés synthèse vocale tram

Messagepar pilfranc » 02 Mai 2009 9:07

Hum.."Accès Stade des Alpes"?

Et, l'heure de pointe du soir, elle commence à quelle heure?Histoire de savoir si éventuellement je pourrai tomber sur un C'tadis
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: Nouveautés synthèse vocale tram

Messagepar Arnaud » 02 Mai 2009 9:35

Non, pas accès Stade des Alpes !

Lundi, des perturbations sont prévues de 6h45 à 8h30 et de 16h à 17h45 en raison d'un mouvement social. Ca se ne sera donc pas la bonne heure pour aller sur la ligne A !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Nouveautés synthèse vocale tram

Messagepar Swisstram » 02 Mai 2009 10:26

Ce ne serait pas "Accès Agence TAG" par hasard ? :D

...Ou si ce n'est pas le cas, ça serait bien pratique de l'annoncer ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Nouveautés synthèse vocale tram

Messagepar Arnaud » 02 Mai 2009 15:06

ea4444 Wrote:Ce ne serait pas "Accès Agence TAG" par hasard ? :D

Gagné ! C'est bien ça. Mais ça s'entend surtout sur la ligne A !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Nouveautés synthèse vocale tram

Messagepar Sylvain » 02 Mai 2009 17:27

Forcément, la ligne A dessert toutes les agences ! :)
Bonne idée, en tous cas.

Est-ce que le point service Campus sera annoncé? Ou bien on ne parle que de ce qui est SÉMITAG ?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Nouveautés synthèse vocale tram

Messagepar Arnaud » 02 Mai 2009 18:50

Seul les Agences TAG sont annoncées. Mais c'est vrai que dans l'idéal, il faudrait annoncer le Point service du Campus ainsi que l'agence Transisère.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Nouveautés synthèse vocale tram

Messagepar Swisstram » 04 Mai 2009 16:56

Pas moi ! J'étais en cours ! :mrgreen:


Quelques remarques au niveau de la synthèse vocale :
- Le terminus Fontaine La Poya est mal prononcé : on a l'impression d'entendre "La Pois-Ya" :? Écouter !
- Un parking-relais a été installé à Gares ! :xx: Écouter !
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Des Citadis sur la ligne A

Messagepar Arnaud » 04 Mai 2009 19:13

ea4444 Wrote:Pas moi ! J'étais en cours ! :mrgreen:


Quelques remarques au niveau de la synthèse vocale :
- Le terminus Fontaine La Poya est mal prononcé : on a l'impression d'entendre "La Pois-Ya" :?
- Un parking-relais a été installé à Gares ! :xx:


Cela est déjà noté et devrait être rectifié prochainement ;)
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Des Citadis sur la ligne A

Messagepar pilfranc » 05 Mai 2009 9:57

Et, c'est normal que la synthèse n'annonce pas la direction?J'ai pris la 6044 hier, bien qu'elle avait la bonne synthèse(à propos, je préférais quand même quand on avait les correspondances tram complètes : Chavant, correspondance Tram C par exemple) et les latérales affichaient bien la bonne direction, pas entendu de direction.

Mais sinon, j'ai enfin pu respirer dans un A :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: Nouveautés synthèse vocale tram

Messagepar Sylvain » 05 Mai 2009 12:38

Normalement, les directions sont annoncées.
Ca fait quand même rafistolage, ces nouvelles annonces collées aux anciennes, avec un tel décalage de volume et de qualité (ça sature). On a l'impression que Claire a fumé 40 paquets de clope par jour depuis la dernière fois :xx:

D'ailleurs, qu'est-ce qui a motivé de refaire les annonces de certaines stations, et pas les autres? Alors qu'il y en a des pires, comme "Vallier-Docteur Calmette" à l'intonation surnaturelle, ou bien la façon de dire Alsace Lorraine ou Chavant en ayant l'envie de se suicider.
Toutes les correspondances semblent avoir été refaites... sauf Charles Michels où là aussi on se demande toujours ce qui la rend si heureuse d'annoncer la ligne 55.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Nouveautés synthèse vocale tram

Messagepar Arnaud » 10 Mai 2009 12:36

Sylvain Wrote:Toutes les correspondances semblent avoir été refaites... sauf Charles Michels où là aussi on se demande toujours ce qui la rend si heureuse d'annoncer la ligne 55.

C'est clair qu'on se demande pourquoi sur certains noms, elle est si joyeuse ! Cela est aussi le cas avec HOteeeellll de Ville ! Ca doit lui rappeler des souvenirs :D

Pour info, les agences MetroVelo et le Point Service du campus devrait être intégré à ces annonces. Les problèmes de niveau sonores corrigés. Petit à petit, la synthèse vocale devrait être opérationnelle sur les Citadis. Certains l'attendaient depuis quelques temps.

En tout cas, Claire commence à devenir célèbre un peu partout ! Je l'ai entendu dans un bus RATP, dans le tram de Saint-Etienne, sur le serveur vocal de Saint-Nazaire-les-Eymes... Mais le rendu n'est pas toujours le même. Apparamment, il y a plusieurs type de qualité avec les prix qui vont avec :shock: C'est peut-être pour ça que j'ai trouvé les annonces vocales de Saint-Etienne bien moins "Claire" (sachant aussi qu'on comprend moins bien un nom que l'on ne connait pas) !

Enfin, je resterais toujours fan des annonces vocales de Strasbourg !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Nouveautés synthèse vocale tram

Messagepar Swisstram » 12 Mai 2009 17:36

Ces nouveautés de synthèse vocale ne concernent pas que le tram... Dans le 4405 (donc sur la 3), j'ai entendu des annonces du type "Moutonnées. Correspondance ligne : 30". Ça fait moins naturel, mais bon... :?

À Rif Tronchard on a "Rif Tronchard. Correspondance lignes : Transisère", et à LEP Françoise Dolto : "LEP, Françoise Dolto. Correspondance lignes : Express, et Transisère". ;)

Mais toujours pas de Transports du Pays Voironnais à Croix de la Rochette ! :cry: À quand "Croix de la Rochette. Terminus. Correspondance lignes : Express, Transisère, et Transports du Pays Voironnais" ? :D
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Nouveautés synthèse vocale tram

Messagepar XPJ38 » 13 Mai 2009 21:30

Idem au niveau de l'annonce de l'ouverture des portes sur la gauche dans le tram, elle ne fait pas très naturel je trouve, elle insiste sur "dans le sens de la maaaarche"... (lien pour écouter l'annonce)


Et est-ce que par hasard, la voix de Claire serait la même que celle du site Internet dans ma signature ? :D
Amateur de tramways et métros en tous genres.
Retrouvez les voix robotisées utilisées pour les annonces vocales des TC sur ce site. Sous French (France), choisissez Margaux pour la TAG (Claire pour l'ancienne voix) et Bruno et Julie pour la gare routière de Grenoble.

Avatar : Novabus LFS Artic, sur le réseau de la STM (Montréal), face au métro Pie-IX et à la Tour de Montréal.
Avatar de l’utilisateur
XPJ38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 09 Déc 2007 17:50
Localisation: Montréal, Québec, Canada

Re: Nouveautés synthèse vocale tram

Messagepar Arnaud » 13 Mai 2009 21:35

C'est bien Claire qui est la voix de la Sémitag.

Curieusement, sur certains mots comme "Hoteeeelllll" de ville, le sens de la "maaaarrrrche" la voix à une intonation particulière mais il n'est pas toujours évident de contourner le problème.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Nouveautés synthèse vocale tram

Messagepar Sylvain » 14 Mai 2009 6:47

Ou bien "Docteur Calmette", elle sait pas très bien faire non plus. 8-)

Pourtant, avec la petite démo du site a-capella, on n'arrive pas à reproduire ces intonations jouissantes. Il y a aurait différentes versions de Claire, suivant le prix qu'on la paie? :twisted:

D'ailleurs, l'annonce d'ouverture des portes à gauche pourrait être grandement simplifiée. Je ne sais pas qui a décidé de la faire si longue. Mais un simple "ouverture des portes à gauche dans le sens de la maaaaarche" (ou de la circulation, pour éviter ce dernier problème ;) ) serait amplement suffisant. Quand on arrive à Seyssinet Mairie, l'annonce se termine juste avant d'arriver en station avec nom station + ouverture à gauche + correspondances + P+R. Il ne manquerait plus qu'on crée une agence TAG ici et on est foutus :)

Cela dit, en ce moment, on ne les entend pas beaucoup les synthèses vocales, aux heures de pointe. D'ailleurs, il ne faudrait pas que des enquêteurs mystère pour la NF Service soient de sortie, car il y a quelques critères bien malmenés.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Nouveautés synthèse vocale tram

Messagepar Sylvain » 18 Mai 2009 12:33

Les Citadis G1 n'ont semble-t-il pas encore été mis à jour, niveau synthèse vocale. Sauf la rame 6003 : j'ai l'impression que c'est la seule.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Nouveautés synthèse vocale tram

Messagepar Arnaud » 18 Mai 2009 12:57

Sylvain Wrote:Les Citadis G1 n'ont semble-t-il pas encore été mis à jour, niveau synthèse vocale. Sauf la rame 6003 : j'ai l'impression que c'est la seule.

La rame 6003 était une rame de test avant la généralisation sur l'ensemble du parc. Les Citadis G1 et G2 seront prochainement mis à jour.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Nouveautés synthèse vocale tram

Messagepar pierre » 18 Oct 2009 8:38

bonjour,
je m'étonne que les nouvelles annonces ne soient pas encore généralisées sur l'ensemble du réseau!!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Nouveautés synthèse vocale tram

Messagepar Sylvain » 18 Oct 2009 9:41

Il y a des rames du dépôt d'Eybens qui ont une nouvelle version de la synthèse, qui n'annonce plus le P+R de la Gare mais l'agence MétroVélo. Mais ces temps-ci, les correspondances ne sont plus annoncées.
Sur Gières, il y a 2 ou 3 rames avec la nouvelle synthèse. Ca fait d'ailleurs bizarre de ne plus entendre la navette du soir Grésivaudan à Grand Sablon :mrgreen: Ca nous manquerait presque !
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Nouveautés synthèse vocale tram

Messagepar pierre » 18 Oct 2009 9:44

mais qu'attendent-ils pour corriger ces annonces. A Valmy on entend encore corresponce ligne 23 et rien à Neyrpic!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Nouveautés synthèse vocale tram

Messagepar citadis6001 » 19 Oct 2009 19:16

La nouvelle version épurée est en cours de déploiment !
Il n'y a plus de correspondance ! (Ca évite de tout charger au moindre changment de ligne et de se balader pendant qq années avec des lignes disparus !)

A voir si les correspondances seront annoncées avec les TFT => plus souple à modifier! (Arnaud ?)
citadis6001
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 52
Inscription: 20 Fév 2005 17:31

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], manuMP, Taillevent, TPG fan


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia