Des défibrillateurs cardiaques sur le réseau TAG

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Des défibrillateurs cardiaques sur le réseau TAG

Messagepar Sylvain » 12 Fév 2009 16:11

Lu dans Villes & Transports de la quinzaine :

Depuis qu'un décret est paru permettant l'utilisation d'un défibrillateur cardiaque par tout un chacun, la SÉMITAG a décidé d'équiper son réseau. Et d'ores et déjà plus de 200 personnes ont été formées à leur utilisation.

C'est une brève, donc pas de détails, mais ils sont (ou seront) où ces défibrillateurs?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10164
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Des défibrillateurs cardiaques sur le réseau TAG

Messagepar voreppin du 04 » 12 Fév 2009 19:33

Bonsoir,

même infos ici (mais il n'y en a pas plus) : http://www.lepost.fr/article/2009/02/11 ... teurs.html,

et ici : http://www.youtube.com/watch?v=wLX8DCOZLPY

c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 04 Déc 2007 22:32
Localisation: Saint-Auban (04)

Re: Des défibrillateurs cardiaques sur le réseau TAG

Messagepar vincent29 » 12 Fév 2009 20:26

Bonsoir,

Ces appareils sont pertinents dans la mesure où leur délai de mise en oeuvre par le public (ou le personnel présent) est inférieur au délai d'intervention du premier engin des sapeurs-pompiers qui sera, lui, équipé d'un tel appareil. C'est donc pleinement le cas pour les grands pôles d'échange de l'agglomération (Grand'Place, Gares, Victor Hugo, Chavant, Bibliothèques Universitaires, par exemple), puisque si la présence et l'emplacement de cet appareil est connue du public, son délai de mise en oeuvre sera vraisemblablement de 1 à 2 minutes, tandis qu'il faudra, en moyenne, 5 à 10 minutes au premier VSAV des sapeurs-pompiers pour se présenter sur les lieux. Et quand on sait que 1 minute de gagnée, c'est, potentiellement, 10 % de chances de survie en plus, on comprend que l'intérêt est réel !

La difficulté qui se pose, au delà du coût des appareils (environ 2000 €/pièce, + frais de maintenance : changement régulier des électrodes et de la batterie, etc.), réside dans le risque de vandalisme auquel sont exposés ses appareils. Soit on le met sous clé (seul le personnel peut le libérer), ce qui rend l'intérêt de la chose quasiment nul, soit on le laisse d'accès libre avec, malheureusement, le risque de comportements imbéciles (dégradation ou vol de l'appareil) que cela comporte.

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 872
Inscription: 15 Jan 2006 14:40
Localisation: Lyon

Re: Des défibrillateurs cardiaques sur le réseau TAG

Messagepar Swisstram » 12 Fév 2009 20:59

Il faudrait les installer à dans des sortes de "boîtes" qu'ouvrir déclencherait automatiquement une alerte au PCC, chez les Sapeurs-Pompiers et chez la Police Municipale. De plus, il ne faut pas oublier de fournir un mode d'emploi clair, lisible facilement et très rapidement. ;)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2367
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Canton de Fribourg, Suisse

Re: Des défibrillateurs cardiaques sur le réseau TAG

Messagepar BUS TPG » 13 Fév 2009 15:09

En fait, le mode d'emploi est très simple, tu as deux choses à faire:

Tu "colles" sur les endroits indiqué deux detecteurs, puis tu écoutes les ordre de l'appareil.

Ces appareils sont intelligent, ils calculent tous seul quand il faut donner des coups éléctrique, et sinin ils te disent d'attendre ou d'arrêter le processus. Mettre de tels équipement aux points important des villes (Gares, Cinéma, centre de Loisirs, centres commerciaux, ...) est très bien, mais faut ésperer que certains guignols ne partent pas avec pour rien car cela coute asser chèr !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4269
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agorool, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia