Grenoble 2018 "zéro carbone"

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Re: Grenoble 2018 "zéro carbone"

Messagepar m@rco » 19 Mar 2009 8:19

Oui, tant pis pour Grenoble.
Nice avait sans doute plus de chance face au CIO (grande ville, grande capacité hôtelière, aéroport à proximité, la Côte d'Azur est connue dans le monde entier...) mais côté équipements sportif, c'était sans doute la pire des candidatures (pour Pelvoux, la piste de bobsleigh et les tremplins existaient déjà). Heureusement pour le Mercantour qu'elle n'as pas été retenue.
Annecy, bon dossier mais je crains qu'à l'international elle est peu de chance face à Munich et PyeongChang. Déjà pour Grenoble, la taille de la ville était limite (cf Salt Lake City, Turin, Vancouver ; Sotchi étant un "égarement politique" du CIO... comme bien souvent :roll:). Il va falloir qu'Annecy mette le paquet sur Chamonix...
Techniquement Grenoble avait (avec Annecy donc) sans doute le meilleur dossier comme l'avait souligné la commission du CNOSF mais la technique ne fait pas tout. ;)

Sinon tout n'était pas "pourri" dans la candidature grenobloise ; à France 2 ils ont repris la musique du dossier grenoblois pour illustrer les images du dossier annécien... :mrgreen:

PS: Aimé Jacquet bien qu'originaire de la Loire habite maintenant à Thônes...
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Re: Grenoble 2018 "zéro carbone"

Messagepar mozatellac » 19 Mar 2009 10:55

J'ai un peu regardé les documents en ligne de la candidature d'Annecy (en particulier ce pdf, et je dois dire que je ne comprends pas l'argument "une candidature compacte". On nous annonce que le train des jeux ralliera les pôles d'Annecy et de la plaine du Mont-Blanc en 45'. Ca, d'accord, ça doit être faisable en y mettant déjà pas mal de moyens. Mais indiquer que Morzine est dans la zone "plaine du Mont-Blanc", et qu'elle est à moins de 30' d'une gare SNCF, là je ne comprends vraiment pas...
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Re: Grenoble 2018 "zéro carbone"

Messagepar velo_love » 19 Mar 2009 20:43

Pour la candidature de Grenoble, j'ai surtout vu les politiques en avant. Alors que pour la candidature d'Annecy, j'ai principalement vu Grospiron, Deneriaz et Jacquet.
Peut-être que les membres du CNOSF préfèrent des candidatures mises en avant par des sportifs plutôt que par des politiques. Ca serait un juste retour des choses :D

Bon, en attendant, il va falloir trouver des arguments pour construire cette rocade nord (en 2007, c'était pour faire sauter les bouchons, en 2008 pour libérer le centre-ville et je voyais bien en 2009 pour préparer les JO) et la double-voie Grenoble-Bourg d'Oisans... :mrgreen:
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Re: Grenoble 2018 "zéro carbone"

Messagepar m@rco » 19 Mar 2009 21:03

velo_love Wrote:Pour la candidature de Grenoble, j'ai surtout vu les politiques en avant. Alors que pour la candidature d'Annecy, j'ai principalement vu Grospiron, Deneriaz et Jacquet.
Peut-être que les membres du CNOSF préfèrent des candidatures mises en avant par des sportifs plutôt que par des politiques. Ca serait un juste retour des choses :D

Si tu ne prenais pas tout le temps ton vélo et que tu utilisais plus souvent le TGV et lisais TGV magazine, tu te serais rendu compte qu'Edgard Grospiron est maintenant consultant en communication (l'empowerment au service de l'entreprise, un truc du genre), ça peut aider... :mrgreen:
Dernière édition par m@rco le 19 Mar 2009 21:54, édité 3 fois.
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Re: Grenoble 2018 "zéro carbone"

Messagepar gavouze » 19 Mar 2009 21:44

m@rco Wrote:
velo_love Wrote:Pour la candidature de Grenoble, j'ai surtout vu les politiques en avant. Alors que pour la candidature d'Annecy, j'ai principalement vu Grospiron, Deneriaz et Jacquet.
Peut-être que les membres du CNOSF préfèrent des candidatures mises en avant par des sportifs plutôt que par des politiques. Ca serait un juste retour des choses :D

Si tu ne prenais pas tout le temps ton vélo et que tu utilisais plus souvent le TGV et lisais TGV magazine, tu te serais rendu compte qu'Edgard Grospiron est maintenant consultant en communication, ça peut aider... :mrgreen:


ouais, cette "victoire" d'annecy était courue d'avance, on sentait bien où penchait le lobby sportif et politique (le lac d'annecy et la savoie ont le fond bleu uniforme, ça aide probablement).

la prochaine fois, au lieu de faire un stade et un parking utilisé tous les 15j, il faudra faire un stade d'athlé, une piscine de 50m, un gymnase digne de ce nom, etc etc, afin d'être capable d'accueillir des événements "importants" (championnats de france notamment), et montrer sa capacité d'organisation et faire marcher un lobby.
(bon, je m'en cogne un peu des jo, par ailleurs ...).
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Re: Grenoble 2018 "zéro carbone"

Messagepar m@rco » 19 Mar 2009 21:53

Non le problème c'est que Grenoble n'a pas su trouver des personnes avec un vrai carisme comme Marielle Goitschel mais c'était pas possible, Destot n'est pas (encore) de droite ou de vrais écologistes comme Marc Veyrat ou Yann Arthus-Bertrand... :dehors:
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Re: Grenoble 2018 "zéro carbone"

Messagepar Alpes38 » 20 Mar 2009 18:19

gavouze Wrote:ouais, cette "victoire" d'annecy était courue d'avance, on sentait bien où penchait le lobby sportif et politique (le lac d'annecy et la savoie ont le fond bleu uniforme, ça aide probablement).

la prochaine fois, au lieu de faire un stade et un parking utilisé tous les 15j, il faudra faire un stade d'athlé, une piscine de 50m, un gymnase digne de ce nom, etc etc, afin d'être capable d'accueillir des événements "importants" (championnats de france notamment), et montrer sa capacité d'organisation et faire marcher un lobby.
(bon, je m'en cogne un peu des jo, par ailleurs ...).

Nous sommes du même avis... :mrgreen:
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Re: Grenoble 2018 "zéro carbone"

Messagepar velo_love » 20 Mar 2009 21:45

m@rco Wrote:Si tu ne prenais pas tout le temps ton vélo et que tu utilisais plus souvent le TGV et lisais TGV magazine, tu te serais rendu compte qu'Edgard Grospiron est maintenant consultant en communication (l'empowerment au service de l'entreprise, un truc du genre), ça peut aider... :mrgreen:


N'empêche que le père Edgar, je me souviens bien dans les bosses aux JO d'Albertville, le p'tit jeunot Dénériaz que j'ai côtoyé quand j'allais à Morillon, pareil, je le vois sur des skis. Pour Aimé, pas de souci. Mais Destot ? Sportif ? Mis à part quelques balades en montagne, ce n'est quand même pas l'image du grand sportif ! :mrgreen:
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Re: Grenoble 2018 "zéro carbone"

Messagepar m@rco » 24 Mar 2009 21:52

velo_love Wrote:Mais Destot ? Sportif ? Mis à part quelques balades en montagne, ce n'est quand même pas l'image du grand sportif ! :mrgreen:

C'est par rapport à son embonpoint point que tu dis cela ? C'est pas sympa de s'attaquer au physique ; cette morphologie est pourtant la marque des grands sportifs... à la retraite comme Platini, Blanco... ;)
Sinon plus sérieusement il me semblait que le maire pratiquait l'alpinisme (en tout cas c'est ce qu'il dit) et d'autre part il est vrai que la candidature grenobloise a été ramenée sur le plan politique surtout de la part des opposants (ça a dû en refroidir quelques uns au comité national) et contrairement à Annecy où les anti-JO grenoblois n'y ont pas trouvé les échos qu'ils espéraient... :?
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Re: Grenoble 2018 "zéro carbone"

Messagepar velo_love » 25 Mar 2009 18:07

m@rco Wrote:C'est par rapport à son embonpoint point que tu dis cela ? C'est pas sympa de s'attaquer au physique ; cette morphologie est pourtant la marque des grands sportifs... à la retraite comme Platini, Blanco... ;)
Sinon plus sérieusement il me semblait que le maire pratiquait l'alpinisme (en tout cas c'est ce qu'il dit) et d'autre part il est vrai que la candidature grenobloise a été ramenée sur le plan politique surtout de la part des opposants (ça a dû en refroidir quelques uns au comité national) et contrairement à Annecy où les anti-JO grenoblois n'y ont pas trouvé les échos qu'ils espéraient... :?


Loin de moi l'idée de me moquer du physique de qui que ce soit ! Je constate simplement que pour la promotion des JO de Grenoble 2018, on a plus vu les politiques sur le devant de la scène que les sportifs (en retraite ou pas) contrairement à Annecy.
Mais entre nous, pour la candidature de Nice, c'était pire : on voyait Estrosi de partout :beammeup:
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Re: Grenoble 2018 "zéro carbone"

Messagepar m@rco » 08 Fév 2010 14:42

GRENOBLE / JO 2018. Et où en est-on de la desserte TGV ?

Nous avons posé cette question à Bernard Soulage, vice-président délégué aux Transports à la Région Rhône-Alpes.

« Je crois que l'on peut soit être totalement optimiste soit totalement pessimiste. Pour le positif, il faut souligner que nous avons un intérêt commun avec la candidature d'Annecy. En effet, une meilleure desserte TGV des Savoie serait pour Grenoble très bénéfique, puisqu'un tronçon de voie nous est commun. S'il est réalisé, il fera gagner au TGV grenoblois plus de quinze minutes. De plus, nous avons réussi à intégrer au dossier la nouvelle voie du Voironnais (Ndlr : le shunt de Rives) où là encore des minutes précieuses pourraient être gagnées. Tout ceci est acté depuis longtemps maintenant. La Région et les collectivités locales se sont déjà engagées financièrement. Les études sont lancées. Reste le point négatif : on n'a pas de certitude que l'État veuille toujours nous suivre sur ce projet estimé à 4,4 milliards d'euros. Mais on va continuer à se battre dans les deux prochaines semaines, qui seront décisives, pour faire changer d'avis le gouvernement. Nous avons déjà programmé dans les tuyaux un rendez-vous avec le Premier ministre. »

[...]


http://www.ledauphine.com/et-o-en-est-on-de-la-desserte-tgv--@/index.jspz?chaine=25&article=259521
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Re: Grenoble 2018 "zéro carbone"

Messagepar m@rco » 08 Fév 2010 14:52

GRENOBLE / JO 2018. "Nous n'avons plus besoin des JO"

Il y a un an, Grenoble rêvait donc encore de ses Jeux « sans voiture, ni carbone »... Et promettait, si sa candidature était retenue, de « créer une chaîne continue de transports propres » : des petites navettes électriques pour les déplacements intra-Grenoble, des bus à propulsion électrique en direction des stations et surtout des métro-câbles pour faire grimper les athlètes et le public jusqu'à l'Alpe d'Huez, Chamrousse et dans le Vercors. Si ce dernier site a d'emblée buté sur des aspects techniques notamment au niveau des gorges d'Engins, les deux autres projets étaient, eux, quasiment sur les rails...


[...]


http://www.ledauphine.com/pour-decrocher-l-organisation-de-l-evenement-sportif-de-la-candidature-grenobloise--@/index.jspz?chaine=25&article=259520
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Re: Grenoble 2018 "zéro carbone"

Messagepar jygrenoble » 08 Fév 2010 15:50

m@rco Wrote:
GRENOBLE / JO 2018. Et où en est-on de la desserte TGV ?

Nous avons posé cette question à Bernard Soulage, vice-président délégué aux Transports à la Région Rhône-Alpes.

« Je crois que l'on peut soit être totalement optimiste soit totalement pessimiste. Pour le positif, il faut souligner que nous avons un intérêt commun avec la candidature d'Annecy. En effet, une meilleure desserte TGV des Savoie serait pour Grenoble très bénéfique, puisqu'un tronçon de voie nous est commun. S'il est réalisé, il fera gagner au TGV grenoblois plus de quinze minutes. De plus, nous avons réussi à intégrer au dossier la nouvelle voie du Voironnais (Ndlr : le shunt de Rives) où là encore des minutes précieuses pourraient être gagnées. Tout ceci est acté depuis longtemps maintenant. La Région et les collectivités locales se sont déjà engagées financièrement. Les études sont lancées. Reste le point négatif : on n'a pas de certitude que l'État veuille toujours nous suivre sur ce projet estimé à 4,4 milliards d'euros. Mais on va continuer à se battre dans les deux prochaines semaines, qui seront décisives, pour faire changer d'avis le gouvernement. Nous avons déjà programmé dans les tuyaux un rendez-vous avec le Premier ministre. »

[...]


http://www.ledauphine.com/et-o-en-est-on-de-la-desserte-tgv--@/index.jspz?chaine=25&article=259521


est réalisé, il fera gagner au TGV grenoblois plus de quinze minutes. De plus, nous avons réussi à intégrer au dossier la nouvelle voie du Voironnais (Ndlr : le shunt de Rives) où là encore des minutes précieuses pourraient être gagnées.

pour info Lors du dernier Conseil Communautaire du Pays Voironnais le retour du shunt a fait bouger les élus avec actuellement une levé de bouclier des associations écologistes de Moirans Rives et du Pays Voironnais qui sont contre, les communes sont aussi contre...car le shunt sera un balafre dans le paysage du voironnais plus les bruits. Sur l'axe Moirans Valance les associations écologiques luttent contre l'électrification de la voie...et surtout l'augmentation du trafic de train de nuit...rien n'est fait un collectif d'associations contre le shnut et les nuisances de la voie Moirans valence se met en place pour porter le débat lors des elections.
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Re: Grenoble 2018 "zéro carbone"

Messagepar Stifff38 » 08 Fév 2010 18:30

jygrenoble Wrote:Sur l'axe Moirans Valance les associations écologiques luttent contre l'électrification de la voie...et surtout l'augmentation du trafic de train de nuit...

Alors là j'avoue ne pas bien comprendre en quoi l'éléctrification et l'augmentation de la desserte d'une ligne de train seraient contestables, surtout par des "écologistes" :shock: : le train est un moyen de transports en commun (plus de passagers dans le train = moins d'automobilistes), et l'éléctricité pollue (en principe) moins que le gasoil, alors :!: :?:
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Re: Grenoble 2018 "zéro carbone"

Messagepar velo_love » 08 Fév 2010 21:36

Stifff38 Wrote:Alors là j'avoue ne pas bien comprendre en quoi l'éléctrification et l'augmentation de la desserte d'une ligne de train seraient contestables, surtout par des "écologistes" :shock: : le train est un moyen de transports en commun (plus de passagers dans le train = moins d'automobilistes), et l'éléctricité pollue (en principe) moins que le gasoil, alors :!: :?:


Sitff38, tu le fais exprès ? ;) Ca passe dans leur jardin qu'ils quittent tous les matins avec leur automobile pour aller travailler à Pétaouchnok. Alors forcément, ce n'est pas écologique de détruire leur petit lopin ! :beammeup:
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Re: Grenoble 2018 "zéro carbone"

Messagepar manucdv » 08 Fév 2010 21:40

jygrenoble Wrote:pour info Lors du dernier Conseil Communautaire du Pays Voironnais le retour du shunt a fait bouger les élus avec actuellement une levé de bouclier des associations écologistes de Moirans Rives et du Pays Voironnais qui sont contre, les communes sont aussi contre...car le shunt sera un balafre dans le paysage du voironnais plus les bruits. Sur l'axe Moirans Valance les associations écologiques luttent contre l'électrification de la voie...et surtout l'augmentation du trafic de train de nuit...rien n'est fait un collectif d'associations contre le shnut et les nuisances de la voie Moirans valence se met en place pour porter le débat lors des elections.


comme dirait l'autre y'a écologiste et écologiste ;-)
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Re: Grenoble 2018 "zéro carbone"

Messagepar Gil.Puy26 » 10 Fév 2010 21:27

Oui... écologie à géométrie variable !
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Re: Grenoble 2018 "zéro carbone"

Messagepar jygrenoble » 11 Fév 2010 15:23

Le shnut pour ceux qui connaisse la pleine de Moirans et les collines du Pays Voironnais serait une véritable balafre au milieu des paysages des collines verdoyantes et saccageraient aux mêmes titre que les projets des champs éoliens des Chambarant, et la ferme voltaïque de Lans en Vercors des territoires naturels. Le shnunt ne permettrai que de gagner moins de 10 minutes entre l’aéroport de Lyon et la Gare de Grenoble et de plus il y aurai moins de liaison direct entre Rives Voiron Grenoble pour gagner 10 minutes on fera le sacrifice de petite gare comme Voreppe et Saint Egrève car il faut gagner des sillons entres Moirans et Grenoble. Le passage à 3 voies n’est pas à l’ordre du jour car il faudrait faire un nouveau tunnel à Voreppe. Dans le Voironnais on c’est battu contre le projet de barreau autoroutier A49-A48 ce n’est pas pour avoir une autoroute ferroviaire. Surtout que des solutions sont là ils faut développer les accès aux gare de Valence TGV ainsi que dans l’optique du Lyon Turin avoir une nouvelle gare Chambery-Grésivaudan vers montmélian. Il faut comprendre les habitants qui luttent pour leur environnement et je trouve salutaire d’avoir le soutien des associations écologiques sur le sujet. Faut’il sacrifier des territoires sur l’hôtel de quelques minutes…ce n’est pas vous qui avaient 110 000 véhicules jours, 250 trains une usine seveso sur votre commune.
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Re: Grenoble 2018 "zéro carbone"

Messagepar Sylvain » 11 Fév 2010 15:52

jygrenoble Wrote:Le shunt pour ceux qui connaisse la pleine de Moirans et les collines du Pays Voironnais serait une véritable balafre au milieu des paysages des collines verdoyantes

Moi, connaissant un peu la plaine de Moirans et les colines qui mènent à Rives, je ne vois pas comment on peut faire un shunt à cet endroit là, avec une pareille côte. La boucle par Voiron permet aussi de rattraper la différence de niveau entre la plaine de l'Isère et celle de la Bièvre.
En fait, je ne sais pas par où il est prévu que ça passe.
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Re: Grenoble 2018 "zéro carbone"

Messagepar TFS » 29 Mar 2010 17:38

ea4444 Wrote:On peut tout de même espérer que d'ici 2018 on ait remis des trolleybus à Grenoble ! Ou alors, les élus sont vraiment inutiles et incompétents ! :shock:

le probleme ne vient pas de élus, car si demain ils remettent exclusivement du trolley que feront ils des diesel?
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Re: Grenoble 2018 "zéro carbone"

Messagepar genetechno » 30 Mar 2010 12:31

L'écologie ce n'est pas que la pollution énergétique.
C'est un peu pour cela aussi qu'il y a tant de courants écologistes qui parfois s'oppose méchamment

Par exemple, la construction de la gare Valence TGV donc pour un transport "propre" a pourtant été mal réalisée et
couper certaines rivières soutéraine alimentant les canaux de Valence.
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