2009... Le point sur les projets de tram

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2009... Le point sur les projets de tram

Messagepar gabz38 » 25 Déc 2008 22:37

Grenoble, pionnière dans la réintroduction du tram... ok, mais combien de temps d'avance encore ?

Car avec tous les réseaux qui explosent en France, celui du tram de La Métro semble marquer le pas (1990-2006 : une ligne (je ne compte pas la D :mrgreen:) et d'ici 2014, deux lignes ; soit 2 lignes en 24 ans !)... et des prolongements importants bien sûr.

- 2014 : ça y est, la ligne E semble être en route. Attendons tout de même le début des travaux, car avec les repoussements dont seul le SMTC a le secret (cela se confirme pour les Citadis sur la ligne A : de mars 2009 à... septembre), ces six ans d' "attente" pourraient n'être qu'un minimum !

- 2011 : prolongement de la ligne B qui aurait du être mis en service... dans quelques semaines :cry:. Avec prolongement plus tardif vers la ligne E.

- 2015/2016/? : prolongements des lignes A (Sassenage Les Engenières au nord / Pont-de-Claix Le Canton au sud) et D (Meylan -Lycée du Grésivaudan ?- au nord, Grenoble Grand'Place au sud-ouest).

- 2016/2017/? : prolongement de la ligne E vers Meylan et/ou vers Claix.

Bien évidemment ces dates sont de vagues hypothèses que tout le monde sait optimistes :D !

- Des précisions sont donc à apporter (là, je demande aux experts) : quelles sont les priorités "tram" pour le SMTC ?
- Doit-on prolonger la ligne E à Meylan, sachant que la ligne D y va et qu'en correspondance avec la ligne B c'est rapide ?
Dans le cas d'un prolongement vers le sud agglo, jusqu'où peut-on/est-il pertinent d'aller en tram ?
- L'opportunité d'une ligne de rocade sud (comme le demandent les écologistes) est-elle vérifiée (concernant notamment la ligne D) ?
- Si l'on veut valoriser le centre-ville et ses commerces, est-il pertinent de penser à prolonger la ligne C sur Comboire (requête de quelques grenoblois du forum) et faut-il songer à la prolonger au-delà de Condillac-Universités (notamment vers Porte du Grésivaudan ?)

- Et pour rêver un peu (quand même !), quelle serait la ligne F ?
J'avais pour ma part pensé à une "radiale" qui parte de La Poya, rejoigne Seyssinet-Pariset Hôtel de Ville, traverse le Drac et descende le boulevard Rhin et Danube, rattrape dès lors la rue des Alliés pour rejoindre Malherbe, reparte à travers Saint-Martin-d'Hères sur (il me semble) l'avenue des Jeux Olympiques pour, dans le cas d'un prolongement de la ligne C vers Porte du Grésivaudan, rattraper celle-ci afin, peut-être, de poursuivre vers Gières (Le Japin ?)...

Cela fait beaucoup de questions, mais il est évident que nous sommes à une époque charnière pour le tram qui à la fois, n'a jamais autant eu la cote et pourtant freine quelques ardeurs par son coût face au BHNS...

Et malheureusement on ne peut pas voir du tram partout. Même pas pour aller dans les stations environnantes... :roll:

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Re: 2009... le point sur le tram

Messagepar lolo » 28 Mai 2009 12:07

Extrait du CR du Comité Syndical du SMTC (25/03/2009 ) :bravo: :

Schéma directeur TCSP – extensions des lignes de tramway ligne A vers Sassenage,
ligne A vers Pont de Claix, ligne E vers Pont de Claix, ligne D – études préalables
« avant-projet » et « contrat d’axe » - lancement des procédures de consultations

Après en avoir délibéré, le comité syndical :
1- décide d'engager les études préalables sur les projets suivants :
- le prolongement de la ligne E vers le sud (Echirolles, Pont-de-Claix) avec un objectif
de concertation préalable fin 2010,
- l'extension de la ligne A au sud (Pont de Claix) et au nord (Sassenage), avec un
objectif de concertation préalable fin 2010, début 2011,

- le prolongement de la ligne D, avec un objectif de concertation préalable fin 2011,
- les études ponctuelles nécessaires pour compléter et alimenter les réflexions en tant
que de besoin : études techniques d'insertion, de faisabilité, d'exploitabilité ;

2 - autorise le président à lancer les consultations nécessaires pour recruter des bureaux
d'études sur les différents projets,

3- dit que les sommes correspondantes à ces études sont inscrites au budget du SMTC,

4- autorise le président à signer tout document relatif à ces consultations.

Conclusions adoptées à l’unanimité
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Re: 2009... le point sur le tram

Messagepar engine-54 » 28 Mai 2009 20:56

tu as raison Gabz38 de souligner que peu de km ont été construit depuis la A, surtout en comparaison de villes comme Strasbourg, Bordeaux... mais c'est peut-être suivre un raccourci facile : je trouve que le SMTC n'est pas resté endormi depuis toutes ces années, l'effort a été porté sur le bus (sauf le trolley, malheureusement) et l'accessibilité, le multimodal aussi, avec des lignes TER ouvertes à la tarification TAG, la densification du réseau, je pense qu'on a un super matériel moderne et homogène sur l'ensemble du réseau qui doit justifier le manque d'entrain à l'extension tram. Je ne dis pas qu'il ne faut pas rouspéter, car entre le projet Ysis remplacé par une rocade autoroutière, les retards flagrands des extensions des lignes de trams et des nouvelles, la densité de l'agglo peut justifier à ce que le SMTC se bouge un peu plus... et il y a bien d'autres lignes qui ne sont pas impactées par les projets d'envergure comme la presqu'ile... : la A à ses deux extrémités, le tram-train, où est-il? on aurait pu avoir une génération de trolleybus articulés voir tricaisses sur la 1 (vive le Tbhns) depuis le temps, pareil pour les 31 et 32 :x ...

Vivement la pose des premiers rails vers le nord!!!
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
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Re: 2009... Le point sur les projets de tram

Messagepar gabz38 » 28 Mai 2009 21:56

La notification des projets de prolongement des lignes A et D est un rappel agréable ! Plus surprenant, une concertation préalable dans un an et demi déjà sur le prolongement d'une ligne E trois ans avant sa réalisation ? Ca, c'est prendre de l'avance !
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Re: 2009... Le point sur les projets de tram

Messagepar Jean Max » 31 Mai 2009 13:49

L'extension des lignes A et E vers Pont de Claix est une excellente idée, mais est-il possible de créer une station commune au 2 lignes à Flotibulle ?

Quant est-il du projet de tram-train en Grenoble, Vif et Vizille ?
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Re: 2009... Le point sur les projets de tram

Messagepar gabz38 » 31 Mai 2009 15:13

Pour le projet de tram-train je ne peux pas répondre.

Par contre, vu que la ligne E reprendra sans doute le tracé de la ligne 1 sur la majorité de son parcours, il est presque certain d'avoir une correspondance avec la A à Flotibulle. Ou "Pont-de-Claix Le Canton", qui serait plus classe quand même ;)
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Re: 2009... Le point sur les projets de tram

Messagepar lolo » 16 Fév 2010 13:04

Un appel d'offre vient d'être lancé par le SMTC dans le cadre du prolongement de la ligne A vers Pt de Claix :bravo: :!:

"etudes préalables des extensions du réseau tramway dans le sud de l'agglomération grenobloise - ligne A vers Pont de Claix - ligne tramway vers Echirolles, Pont de Claix."

http://www.klekoon.com/boamp/boamp-appels-offres-etudes-prealables-extensions-reseau-tramway-sud-agglomeration-grenobloise-1275004.htm
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Re: 2009... Le point sur les projets de tram

Messagepar jygrenoble » 16 Fév 2010 13:56

Juste une remarque pour faire polémique.....les projets dont vous parlez ne sont que des projets qui ne pourrons être réalisé que si il y a des moyens financiers. L’état des finances local aussi bien au niveau de la metro, CG38 et SMTC…font qu’il n’y a pour le moment pas les moyens de les faire. Même avec la suspension du projet de Rocade Nord l’argent ne pourra pas être réinjecté dans d’autre projet de transport. Le seul que le CG38 va réaliser en 2010 va être la réalisation du pont barrage de Saint Egrève annoncé hier par le CG38. Le CG38 vient de perdre 110 000 000 euros de recettes fiscal avec la crise…et ses dépenses sur le RSA, APH explose. Les autres collectivités sont dans le même cas baisse des recettes et impossibilités d’augmenter les impôts mais surtout disparition de la taxe professionnelle. Les collectivités sont dans l’attentent actuellement elles n’ont aucune vision d’avenir sur leurs budgets future. Notre gouvernement à la volonté de réduire au maximum les dépenses des colelctivités….au final les français vont payer moins d’impôts mais auront de moins en moins de service. L’âge d’or des transports en communs et fini ; nous allons arriver en période de glaciation….malheureusement. Il faut être réaliste…car l’utopie c’est beau mais cela ne cause que des déceptions au final.
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Re: 2009... Le point sur les projets de tram

Messagepar velo_love » 16 Fév 2010 18:57

Eh bé, plus de TC, plus de pétrole... Finalement, il ne restera plus que la bicyclette alors ?
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Re: 2009... Le point sur les projets de tram

Messagepar parisse » 17 Fév 2010 8:57

jygrenoble Wrote:L’âge d’or des transports en communs et fini ; nous allons arriver en période de glaciation….malheureusement. Il faut être réaliste…car l’utopie c’est beau mais cela ne cause que des déceptions au final.

Il a eu lieu quand l'age d'or des transports en commun? Meme si Grenoble fait un peu mieux que d'autres villes francaises, on est loin de ce qui pourrait etre. Et contrairement a vous, je pense que la baisse des moyens disponibles ne va pas empecher la creation de transports en commun, parce que les elus etant ce qu'ils sont ils continueront a vouloir des projets, et que la crise aidant, le pourcentage des electeurs en faveur du developpement des TC va augmenter. Simplement, ce seront des projets moins pharaoniques, et avec plus de rigueur dans les depenses (on le voit bien avec le tram E en ce moment).
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Re: 2009... Le point sur les projets de tram

Messagepar jygrenoble » 17 Fév 2010 10:13

parisse Wrote:
jygrenoble Wrote:L’âge d’or des transports en communs et fini ; nous allons arriver en période de glaciation….malheureusement. Il faut être réaliste…car l’utopie c’est beau mais cela ne cause que des déceptions au final.

Il a eu lieu quand l'age d'or des transports en commun? Meme si Grenoble fait un peu mieux que d'autres villes francaises, on est loin de ce qui pourrait etre. Et contrairement a vous, je pense que la baisse des moyens disponibles ne va pas empecher la creation de transports en commun, parce que les elus etant ce qu'ils sont ils continueront a vouloir des projets, et que la crise aidant, le pourcentage des electeurs en faveur du developpement des TC va augmenter. Simplement, ce seront des projets moins pharaoniques, et avec plus de rigueur dans les depenses (on le voit bien avec le tram E en ce moment).



Vous avez raison ce n'est que le pourcentage en faveur qui augmente mais pas la volonté de les prendres....les electeurs sont surtout des contribuables. Lorsque tout un chacun aura compris qu'il y a une différence dans un budget entre investissement et fonctionnement là on pourra en parler. Un finance public il est plus facile d'avoir de l'investissement que du fonctionnement...on le voit bien à la SEMITAG les projets de tram avances doucement car il faut trouver de l'argent et redéfinir les aménagements urbain à moindre coût....par contre le fonctionnement est l'exploitation des lignes sont les 1er à souffrir actuellement...réductions des plages horaires, allongement dans les remplacements du parc roulant, fusion de lignes,....car à un moment il faudra se poser la question doit on faire payer au citoyen usager contribuable le vrai coût des TC....les 20 glorieuses des années 1990 2010 sont fini...l'avenir va être à la rationalisation des investissements ? Meylan où Pont de Claix....pour le TRAM....plus de lignes mais avec moins de bus ? augmentation des tarifs ? remplacer les bus où les laisser en place...en plus là dessu arrivent des contraites légals....comme la mise en accessibilités des arrêts....un arrêt mis en accessibilités c'est 35 000 euros fois le nombres d'arrêt ?. A un moment il faut passer de l'idéologie pure à la réalisation sur le terrain...avec une deux questions pourquoi et qui payent ?
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Re: 2009... Le point sur les projets de tram

Messagepar parisse » 17 Fév 2010 15:10

Evidemment, il faut bien arriver un jour a une sincerite des couts de transport (que ce soit en TC ou en voiture) et il faudra forcement des augmentations de prix des TC pour que leur part modale fasse par exemple jeu egal avec celle de la voiture sans augmentation des subventions trop importante (et donc inenvisageable a long terme). Et d'ailleurs il est normal de payer plus pour un reseau mieux maille, plus fiable et plus rapide (et en comparaison le prix du billet de tram aux Pays-Bas est par exemple plus cher qu'a Grenoble et plus sincere car il tient compte de la distance). Mais je ne pense pas que ce soit impossible a realiser, il faut bien sur conserver un differentiel avec le prix *ressenti* du trajet en voiture en tenant compte des temps de parcours, mais ce prix ressenti devrait continuer a augmenter etant donne les pressions sur le prix du petrole que vont exercer les pays en voie de developpement, Chine en tete au moins au cours de la decennie.
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Re: 2009... Le point sur les projets de tram

Messagepar jygrenoble » 18 Fév 2010 9:16

faudra t'il remettre en cause les frais réels au niveau des impôts.....une personne se déplaçant en voiture pour aller au travail faisant Coublevie - Meylan avec une voiture 5 CV soit 60 AR fois 219 13140 km plus frais repas aura un abatement d'impôts de 5800 euros car il prend sa voiture pour aller au travail...ce qui 'est plus avantageux que de prendre les TC....
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Re: 2009... Le point sur les projets de tram

Messagepar velo_love » 18 Fév 2010 19:21

jygrenoble Wrote:faudra t'il remettre en cause les frais réels au niveau des impôts.....une personne se déplaçant en voiture pour aller au travail faisant Coublevie - Meylan avec une voiture 5 CV soit 60 AR fois 219 13140 km plus frais repas aura un abatement d'impôts de 5800 euros car il prend sa voiture pour aller au travail...ce qui 'est plus avantageux que de prendre les TC....

:shock:
N'y-a-il pas un bug quelque part ? 21 913 140 km, ça fait quand même beaucoup en 1 an. Même en prenant sa tuture pour aller au resto à midi !

Sinon, oui, il faudrait réformer les frais réels et ne conserver qu'une seule tranche : la plus basse. Je crois que c'est ce que font nos voisins allemands.
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Re: 2009... Le point sur les projets de tram

Messagepar Huissier » 18 Fév 2010 19:28

je crois qu'il manque un égale entre 219 et 13140
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