[Projet] Rocade nord : concertation préalable

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar manucdv » 01 Déc 2009 8:45

Sylvain a écrit:Elle n'est pas encore terminée, car ça dure jusqu'à aujourd'hui inclus. ;)


Et vous pouvez vous aider des avis des associations du CAIRN : http://www.rocade-nord.org/spip.php?article109
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar lolo » 01 Déc 2009 13:17

Sur France Bleu Isère ce matin, le journaliste à 8h00 indiquait que l'enquête serait close aujourd'hui à 17h00, que les commissaires enquêteurs devaient éplucher des millieurs d'avis et qu'ils avaient entre 2 et 3 mois pour rendre leurs conclusions,

Il y a aussi un article dans le DL ce matin :
http://www.ledauphine.com/transports-les-opposants-au-projet-s-expriment-rocade-nord-derniers-avis-avant-la-fin-de-l-enqu-te-publique-@/index.jspz?chaine=25&article=229232

A suivre donc en février 2010 :? :!:
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar parisse » 02 Déc 2009 12:49

jygrenoble a écrit:L'enquête est fini...au final l'avis va être Rocade Nord réalisable avec des réserves mais avec de grosses incertitudes sur la réalisation du financement et l'intégration géographique. les contraites techniques sont aussi lourde...au final le CG38 va se désengager de la Rocade Nord pour clore de débat c'était assez malin au final mais cela aura coûté cher...

Je vous trouve bien certain des conclusions de la commission. J'ai la nette impression que les membres de la commission n'ont a aucun moment donne d'indications sur la teneur de leurs conclusions futures, comme cela doit etre j'imagine. J'espere pour ma part que la commission rendra un avis defavorable.
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar jygrenoble » 03 Déc 2009 17:57

L'avis sera favorable vu les discutions et les avis de beaucoup d'unions de quartiers et des chambres consulaires....par contre il va y avoir de forte réserve qui vont rendre le projet trop couteux au final.
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar parisse » 04 Déc 2009 7:46

jygrenoble a écrit:L'avis sera favorable vu les discutions et les avis de beaucoup d'unions de quartiers et des chambres consulaires....par contre il va y avoir de forte réserve qui vont rendre le projet trop couteux au final.

Je n'en suis pas sur. Si la commission juge le dossier objectivement (donc sans faire du cherry-picking de donnees favorables a la rocade comme le Conseil General), elle a largement de quoi rendre un avis defavorable, independamment des avis soi-disant eclaires de certains lobbies. Par exemple la modelisation de trafic utilise des donnees datant de 2002, alors qu'une enquete menage-deplacements commence maintenant, il est quand meme incroyable qu'on n'ait pas attendu les resultats de cette enquete pour refaire tourner les modeles avec ces nouvelles donnees.
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar lolo » 09 Déc 2009 12:20

Article paru dans le DL d'aujourd'hui :

ENVIRONNEMENT : Corinne Lepage défend les opposants à la rocade Nord
par La Rédaction du DL | le 09/12/09 à 00h17

Elle est venue en avocate. Pas en femme politique. Encore moins avec son étiquette MoDem. Elle était assise bien au centre, entre un maire de droite, Hervé-Jean Bertrand-Pougnand ; et un maire de gauche, Yannick Ollivier.

« On est dans les clous pour gagner le combat »
Elle est venue « développer les arguments juridiques et écologiques qui conduisent les deux villes à rejeter le projet de Rocade ». On est resté un peu sur sa faim. Un petit coup de com' « modeste et calme, avoue et précise Yannick Ollivier, face à la com' très violente du conseil général ». Une pression supplémentaire aussi. Car les deux maires et leur avocate y croient dur comme fer : « On est tout à fait dans les clous pour gagner le combat contre ce projet, s'est enthousiasmée Corinne Lepage. Un projet du siècle dernier que l'on sort in extremis des cartons avant le Grenelle. » Et d'enfoncer le clou : « Ce n'est pas un scoop de dire que l'État n'est pas très motivé par ce projet et pourrait ne pas prendre sa déclaration d'utilité publique (DUP). »

« Je défends une cause juste »
La première "vraie" étape sera le recours lancé il y a 18 mois, concernant la délimitation du périmètre d'étude. Un recours qui devrait être jugé au tribunal administratif de Grenoble au cours du premier trimestre 2010. Deuxième étape, les résultats de l'enquête publique qui s'est terminée le 1er décembre et dont les résultats devraient être connus dans les six mois à venir. « Les commissaires enquêteurs ont été très frappés et ébranlés par les exposés, très précis, très constructifs et pas du tout polémiques des habitants, souligne le maire de La Tronche. Ce sera peut-être un "oui" avec des réserves, et si les réserves ne sont pas levées ce sera "Non". »

L'avocate est hyperconfiante : « Plus de 60 % de chance de gagner avec trois plans d'action : juridique, technique et politique. » Et si la DUP est prise ? « Nous l'attaquerons, répond du tac-au-tac Yannick Ollivier. Et ceux qui voudront nous rejoindre seront accueillis les bras ouverts. Nous partagerons les honoraires comme ça ! » Les Verts de l'Isère y sont allés aussi de leur petit coup d'ironie : « Alors que le sommet de Copenhague démarre, nous espérons que Corinne Lepage pourra convaincre ses amis politiques isérois du MoDem que le projet de rocade est bien une aberration climatique inutile et ruineuse. » À quoi l'intéressée a rétorqué : « Les élus locaux, c'est leur problème. Moi je défends là, une cause juste. »

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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar lolo » 16 Mar 2010 8:33

Nouvel article lié à la Rocade Nord dans le DL de ce matin :

http://www.ledauphine.com/la-tronche-br/-mobilisation-contre-la-demolition-d-une-maison-placee-sur-le-trace-de-la-rocade-@/index.jspz?chaine=25&article=276327

LA TRONCHE (ISERE)
Mobilisation contre la démolition d'une maison placée sur le tracé de la rocade
par La Rédaction du DL | le 16/03/10 à 06h52

Même si ce n'est pas dans l'hémicycle régional que se jouera l'avenir de la rocade Nord, les écologistes voudraient profiter de cet entre-deux tours des élections régionales, où les listes de Jean-Jack Queyranne et de Philippe Meirieu vont fusionner (l'accord national a été conclu hier soir), pour évoquer la question de ladite rocade avec leurs "alliés" socialistes.

Or, plusieurs élus Verts, dont Olivier Bertrand, conseiller général de Grenoble, et Marie-Odile Novelli, conseillère régionale sortante et tête de liste iséroise d'Europe Écologie à ces élections, accompagnés de responsables d'associations locales, étaient hier matin chemin Fortuné-Ferrini à La Tronche, à deux pas du CHU, le long de l'Isère, pour protester contre la démolition annoncée d'une maison située sur le tracé de la rocade. Le permis de construire a été déposé il y a quelques mois par le conseil général, le garage de la maison a été démoli vendredi dernier, la maison doit connaître le même sort... en principe dès ce mardi !

« Passage en force »
« L'avis de la commission d'enquête sur la rocade Nord n'est toujours pas connu, le financement n'est même pas bouclé, cette démolition est vraiment un passage en force », dénonce Olivier Bertrand.

Et l'élu d'ajouter, circonstances électorales obligent : « Depuis 2004, la Région dit qu'elle ne financera pas la rocade Nord. Nous, on aimerait que, dans l'accord signé en Rhône-Alpes entre socialistes et écologistes pour les régionales, soit mentionné que la Région ne financera pas cette rocade ».

Et, puisqu'on se trouve là sur les berges de l'Isère, nos interlocuteurs rappellent qu'en 2004, les travaux de protection contre les crues de l'Isère... tout comme la rocade faisaient partie des priorités du Département. « Aujourd'hui, Vallini décide de reporter le financement de la consolidation des digues pour cause de difficultés budgétaires. Or, la priorité, c'est bien de protéger la population contre les crues de l'Isère, pas de construire la rocade Nord », assurent les écologistes.

Le dossier "rocade Nord" devrait en tout cas rebondir très prochainement, quand la commission d'enquête rendra son rapport et son avis au préfet. « Elle doit rendre son avis au plus tard pour le 17 avril, mais on pense qu'elle l'a déjà fait et que le préfet publiera son avis le 23 mars, au lendemain des élections », ajoute Olivier Bertrand. Information démentie en préfecture, où on assure que « la commission d'enquête n'a pas encore rendu son rapport au préfet ».

Vincent PAULUS
Paru dans l'édition 38H du 16/03/2010 (476fb24c-3025-11df-85ca-e3e9d35e0b0a
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar jygrenoble » 17 Mar 2010 15:29

Le CG38 a déjà acheté plusieurs dizaines de maisons sur le passage de la Rocade Nord entre Saint Martin le Vinoux et la Tronche. Cette démolition est totalement légal le Maire de la Tronche 1er opposant à la Rocade Nord a même signé l'arrêté de démolition. Cela pour éviter que la Maison soit un squat. Avec la crise immobilère plusieurs dizaines de propriétés ont été acheté par le CG38 a de bon prix. Si le tunnel ce fait c'est déjà cela de fait et si le tunnel ne ce fait pas cela sera une bonne opération immobilère pour le CG38 surtout que la ville de la Tronche a des visés de faire des immmeubles de grand standing au cas ou.
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Didier 74 » 22 Nov 2011 10:32

Le Dauphiné Libéré, 22 novembre
Bouchons : les entreprises tirent la sonette d'alarme

La campagne de sensibilisation initiée notamment par le Medef 38, dirigé par Philippe Gueydon, le PDG du groupe voironnais King Jouet, s’affiche aussi sur la façade de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble.

Cette campagne de publicité, ça ressemble à un coup de gueule…
« Un coup de gueule oui, qui prend la forme d’une campagne de sensiblisation auprès du public. Parce qu’il est grand temps de faire quelque chose pour améliorer les déplacements dans la région grenobloise ! Et d’expliquer aux gens qu’il existe des solutions. »

Pourquoi maintenant ?
« Il fallait agir avant que le Scot (Schéma de cohérence territoriale de la région urbaine de Grenoble, ndlr) n’arrive dans sa phase d’enquête publique et que l’avenir ne soit gravé dans le marbre. Ce qu’on y a lu concernant le volet déplacements est largement insuffisant. Il n’est pas question de bétonner Grenoble mais tout de même, il faut prévoir des infrastructures routières qui permettent de régler véritablement les problèmes de circulation. A commencer par le nœud routier du Rondeau et le contournement Nord...»

Car selon vous, ces problèmes de circulation auraient un impact sur l’économie grenobloise…
« Evidemment ! Si l’on regarde l’évolution économique de ces dernières années dans le département, le Nord-Isère est plus performant que le Sud-Isère et la question des déplacements y est pour beaucoup. Ce n’est pas de la science-fiction, on le voit bien aujourd’hui : certains entrepreneurs hésitent à venir s’installer à Grenoble car ils ne peuvent pas s’épanouir sur ce territoire à cause des difficultés de déplacement. Des chefs d’entreprise doivent aussi faire face aux aléas de l’arrivée de leurs salariés le matin parce qu’ils sont coincés dans les bouchons. A Grenoble, on a vraiment franchi la ligne jaune. Il faut “desasphyxier” l’agglomération. »

Quels sont les secteurs d’activités les plus touchés ?
« Ceux qui font appel aux transports bien sûr mais pas seulement. Une grande banque dont le siège social est à Grenoble vient ainsi de décider de délocaliser son conseil d’administration sur Valence car à certaines heures, Grenoble devient inaccessible ! Et ce n’est malheureusement pas le seul exemple… »

Dans cette campagne de sensibilisation, les élus sont aussi visés puisque vous vous demandez s’ils sont « conscients des conditions de déplacement »…
« Notre objectif n’est pas de jeter du sel sur la plaie mais si le fait de titiller un peu les uns et les autres peut faire avancer les choses, eh bien tant mieux ! Mais nous ne sommes pas en campagne électorale : nous voulons travailler avec les élus pour trouver des solutions ensemble. La question des déplacements est un sujet qui anime beaucoup de responsables mais au final, peu de choses aboutissent. Il faut que ça change, c’est vital pour tout le monde. »

Quelles solutions, justement, préconisez-vous ?
« Il y a beaucoup de pistes de réflexion. Nous avons d’ailleurs établi une liste de 10 propositions que nous allons étayer avec les retours que nous aurons sur notre blog (http://www.stopbouchons.fr). Ces propositions, nous les soumettrons aux élus.

Parmi elles, il y a des projets de transports en commun par câble. Comme la liaison Meylan-campus qui, avec un investissement chiffré à 8 M€, pourrait permettre d’alléger le trafic routier. Le câble en ville, soyons les premiers à le faire ! Grenoble cultive cette image de ville high-tech, alors pourquoi ne serait-elle pas innovante aussi en matière de déplacements ? »
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar velo_love » 22 Nov 2011 17:37

Snif, comme c'est triste toute cette histoire. Tiens, je vais aller pleurer sur ces pôvres chefs d'entreprise et tous leurs salariés obligés de prendre leur voiture pour venir travailler.
Au fait, un chef d'entreprise, ça se déplace comment ?
Pathétique :xx:
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Gil.Puy26 » 22 Nov 2011 17:57

Au fait, un chef d'entreprise, ça se déplace comment ?

Eh oui, Monsieur Medef va pas se crever le cul à se déplacer à vélo. Ni prendre le tram ou le bus : ça serait dégradant de se mélanger avec le petit peuple !
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar manucdv » 22 Nov 2011 18:12

depuis la rentrée de septembre 2011
plus de monde dans les TER pour Grenoble, plus de monde dans les bus et cars pour Grenoble, plus de vélos et plus de voitures
et pourtant
on nous dit qu'il n'y aurait plus de boulot à Grenoble

bizarre bizarre ;-)
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Stifff38 » 23 Nov 2011 12:35

P. Gueydon a écrit:Parmi elles, il y a des projets de transports en commun par câble. Comme la liaison Meylan-campus qui, avec un investissement chiffré à 8 M€, pourrait permettre d’alléger le trafic routier. Le câble en ville, soyons les premiers à le faire ! Grenoble cultive cette image de ville high-tech, alors pourquoi ne serait-elle pas innovante aussi en matière de déplacements ? »

A mettre en parallèle avec je ne sais plus quel numéro d'Isère magasine où la droite locale utilisait son encart réservé pour faire la promo du transport par câble... C'est quand même marrant que ce soit eux qui soient les plus favorables à cette solution. :?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar manucdv » 23 Nov 2011 13:49

Stifff38 a écrit:
P. Gueydon a écrit:Parmi elles, il y a des projets de transports en commun par câble. Comme la liaison Meylan-campus qui, avec un investissement chiffré à 8 M€, pourrait permettre d’alléger le trafic routier. Le câble en ville, soyons les premiers à le faire ! Grenoble cultive cette image de ville high-tech, alors pourquoi ne serait-elle pas innovante aussi en matière de déplacements ? »

A mettre en parallèle avec je ne sais plus quel numéro d'Isère magasine où la droite locale utilisait son encart réservé pour faire la promo du transport par câble... C'est quand même marrant que ce soit eux qui soient les plus favorables à cette solution. :?


La liaison Meylan-Campus a été étudiée par le SMTC, elle est apparu à ce que j'en sais comme non pertinente

Faire une station tram sur le pont des sablons en correspondance avec les lignes express, la 6020 et la nouvelle ligne armature grenoble-meylan
serait à mon avis plus pertinent et sans doute pas plus cher que les 8 M€ évoqués pour la liaison câble Meylan-Campus
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar engine-54 » 05 Déc 2011 15:44

Le MEDEF 3-8 propose une technologie qui nous propulsera effectivement au moins 40 années en... arrière!!! :lol:
"Le câble en ville, soyons les premiers à le faire ! Grenoble cultive cette image de ville high-tech, alors pourquoi ne serait-elle pas innovante aussi en matière de déplacements ? » :lol: ça sent le projet POMA 2000 ou TELERAIL et ça n'est pas de la première fraîcheur...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Didier 74 » 06 Jan 2012 13:32

Le Dauphiné Libéré, 4 janvier
DEPLACEMENTS DANS L'AGGLO GRENOBLOISE Un mois après le coup de gueule des patrons

Pour les patrons isérois, « on a franchi la ligne jaune. Les bouchons de Grenoble et de l’agglomération empêchent des entrepreneurs de s’installer dans le Sud-Isère ».

Philippe Gueydon n’est pas mécontent du” petit” effet provoqué par la campagne de sensibilisation lancée au mois de novembre pour dénoncer les difficultés de circulation dans l’agglomération grenobloise… À grand renfort de slogans choc qui se sont même retrouvés sur la façade de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble, d’ailleurs partenaire avec d’autres de “l’opération” (lire par ailleurs), le Medef 38 qu’il préside a publiquement affiché son « ras-le-bol » face à « ces bouchons qui nuisent gravement à la performance de nos entreprises ». Se demandant carrément si « nos élus sont conscients des conditions de déplacement »…

«Nous avons été écoutés mais avons-nous été entendus ? »

« Avec cette campagne que nous avons accompagnée de dix propositions, nous voulions montrer qu’il existe des solutions », argumente Philippe Gueydon. « Et qu’il est urgent de les étudier avant que le Scot (Schéma de cohérence territoriale de la région urbaine de Grenoble) ne fige les choses, sans avoir prévu les infrastructures routières nécessaires pour “libérer” Grenoble de ses bouchons ».

Si le patron du groupe King Jouet se réjouit d’avoir été écouté par les élus, citant (pour s’en convaincre ?) des rencontres avec Marc Baïetto, Michel Destot, Michel Issindou, Geneviève Fioraso ou encore une lettre d’André Vallini, il se dit cependant « pas dupe » : « Nous avons été écoutés mais avons-nous été entendus ? Ça, c’est une autre affaire ! ». Lui assure en tout cas que « des politiques locaux sont prêts à retravailler des projets d’un vrai contournement de l’agglomération grenobloise. Y compris à moyen ou long terme une rocade Nord repensée, dont on n’a malheureusement pas envisagé toutes les alternatives, ou un aménagement de la rocade Sud »… Ainsi, tous les projets ne seraient finalement « pas abandonnés ».

« À court terme, l’élargissement de l’A480 et l’aménagement du Rondeau, véritable point noir de l’agglo, sont de toute façon sur la bonne voie, même s’il y a toujours des gens pour râler à l’idée de devoir supporter de nouveaux travaux pendant deux ans. Peut-être mais c’est le prix à payer pour améliorer les conditions de déplacement de tout le monde ». Et ce coup de gueule des patrons isérois, rejoints début décembre par la CFDT, s’adresse aussi à l’Etat : « Il doit être la locomotive sur les projets à venir. »

Mais la campagne présidentielle ne risque-t-elle pas de repousser encore un peu plus d’éventuelles prises de position ? « On ne va pas rester cinq mois sans rien dire », affirme Philippe Gueydon. Qui prévient, en songeant aux législatives : « On ne s’interdit pas de faire de nouveau un peu de battage pour “resensibiliser” les élus dont on espère qu’ils se positionneront clairement sur cette cause commune le moment venu ».

Un dossier à suivre donc…

« Vallini et Baïetto ont boudé, comme des gosses »
Jean-Claude Peyrin, président de l’UMP 38, dit : « Après l’avis négatif sur le projet de rocade Nord, il y avait deux possibilités : soit la mise en route d’un projet alternatif, soit l’abandon total du contournement de l’agglomération. Eh bien, Vallini et Baïetto ont tellement été vexés que leur projet soit retoqué qu’ils ont préféré tout laisser tomber. En fait ils ont boudé comme des gosses. Vous voyez à quoi tient l’économie du bassin grenoblois ? À une bouderie ! »
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Sylvain » 06 Jan 2012 13:39

On voit bien, dans cette interview que, si parmi les 10 mesures proposées il n'y avait pas que du routier, finalement, c'est bien la seule chose qui compte pour la CCI et le MEDEF lorsqu'ils en parlent. Les propositions non-routières (au demeurant très vagues) ne sont là que pour l'enrobage.
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar velo_love » 06 Jan 2012 20:03

Sylvain a écrit:[...]. Les propositions non-routières (au demeurant très vagues) ne sont là que pour l'enrobage.

... au bitume bien sûr :mrgreen:
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Didier 74 » 28 Jan 2012 15:20

L'ADTC Grenoble publie avec "Tirez-vous des bouchons", des solutions alternatives à la voiture pour se déplacer dans l'Y grenoblois http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article221
C'est aussi une réponse à la campagne menée par la CCI : "Stop bouchons"
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Didier 74 » 10 Sep 2012 17:10

Alain Carignon a tenu une conférence de presse lundi 10 septembre à Grenoble. Il juge indispensable la réalisation de la rocade nord.
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Kyro38 » 10 Sep 2012 18:24

On sait très bien ce qu'il pense de la Rocard Nord. Par contre pas sur qu'il ait bien compris que pas grand monde en voulait :D
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Tib0138 » 10 Sep 2012 18:53

Kyro38 a écrit:On sait très bien ce qu'il pense de la Rocard Nord. Par contre pas sur qu'il ait bien compris que pas grand monde en voulait :D

Que tu crois...

Pour ma part, je suis pour les transports en commun, mais professionnellement parlant, je suis obligé de prendre la voiture. Et vu la cata que c'est le matin pour traverser la rocade grenobloise, je pense que cette rocade nord ne ferait pas de mal.... :xx:

Sans oublier que le tram E va générer à mon avis des bouchons importants entre l'A48 et le Pont de la Porte de France, puisqu'à ce niveau il va traverser la route, occasionnant des feux rouges intempestifs dans les 2 sens... et puis la traversée du carrefour de la place Dubedout n'est déjà pas simple, alors avec le tram au milieu...

J'irais encore plus loin en disant que c'est justement peut-être ce qu'attendent nos élus pour remettre la rocade nord sur le tapis...
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Virgile1994 » 10 Sep 2012 20:00

Personnellement, autant je suis un grand défenseur des TC, autant, ce projet de rocade Nord, je suis pour ! Est-ce que le fait que je vive à moins d'un Km de la rocade Sud (et encore, j'ai déménagé, avant, c'était à moins de 100m :? ) Joue là dedans ? N'oublions pas que les maires favorables à ce projets sont ceux des communes de Gières, SMH, Eybens, Echirolles... Les 4 communes coupées en 2 par la rocade sud...
Sans après aller dans la polémique en ajoutant que les communes concernées par la rocade nord (Meylan, La Tronche) sont plus "aisées", et les 4 citées ci dessus, plus "populaires"... Mais bon, on ne peut le nier, un jour ou l'autre, un contournement nord de Grenoble sera nécéssaire d'ici 20 ans ! Ne serais-ce que pour le transit, et libérer les quais et les boulevards... On dit souvent qu'un nouvel aménagement routier serait un gouffre à voiture (va attirer de nouveaux automobiliste) mais, si il est bien fait, non ! Il faut juste le concevoir pour faire passer des gens, mais pas trop, et aussi aménager les TC en conséquence (création d'une ligne de rocade).

Pour ce qui est du projet, à mon avis, 2-3 modifs seraient convenables. à mon avis, le fait de croiser l'A48 RN481 sans échangeur, pour traverser le polygone et rejoindre l'A480 est très contestable ! Pourquoi ne pas faire arriver la rocade à Pique-Pierre, dans la continuité de l'ex-autoroute, avec un échangeur complet vers le polygone, et vers l’esplanade ?
De même l'échangeur vers le CHU est dispensable, l'ex RN90 fait très bien le travail de le desservir !
Bon, voilà, après, moi, je pourrais vous décrire tout un plan de transport pour Grenoble, mais bon, je vais vous épargner mes délires utopiques.
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Kyro38 » 10 Sep 2012 20:16

Inciter la circulation individuelle en facilitant la circulation par l'ajout d'axe routier ne me semble pas une solution d'avenir.
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar velo_love » 10 Sep 2012 20:26

Parmi l'ensemble des automobilistes, combien ont vraiment besoin de leur voiture pour aller bosser ?
Avant l'installation de son PDE, les gens étaient 80 % à penser qu'ils avaient vraiment besoin de leur voiture. Aujourd'hui, ils ne sont plus qu'aux alentours de 40 % avec un nombre de salariés en augmentation de 50 % dans l'entretemps...

Alors oui, il y a les artisans, les commerciaux etc (mais pas ceux en horaires décalés qui ne voient jamais les bouchons...) qui ont réellement besoin de leur voiture heures de pointe comprises mais est-ce la majorité du trafic ? J'en doute. Un voisin à Europole se rend à Grand'Place en voiture. Pourquoi : 15mn (hors bouchon) contre 30mn en TC. Super. Ma voisine du 1er : elle amène fifille à l'école en voiture (à la louche, 500 mètres AR). Génial ! Un ancien voisin toujours sur Europole, lieu de travail : le Polygone, en voiture. Roulez bolide ! J'en ai des tonnes comme ça. Alors commençons par retirer tous ces gens-là et on verra ensuite qu'il restera de la place sur la chaussée ! Le meilleur moyen de changer de locomotion, c'est la contrainte quelle soit spatiale (moins de places de parking à l'arrivée), temporelle (les bouchons) ou financière (prix de l'essence, stationnement payant, péage).
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