[Projet] Rocade nord : concertation préalable

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar lorp » 11 Nov 2009 14:30

Alpes38 Wrote:Vraiment pas mal cette mise en images du viaduc. Je pensais que le rendu aller être pire. Sachant que nos amis de l'ADTC ont cetainement empirer légerement l'impacte visuel sur ces photos (c'est de bonne guerre ;) ), on peut espèrer un ouvrage plus discret en réalité avec la présence du tram et quelques maisons en moins ...

La présence d'arbres au minimum trentenaires arrange beaucoup les choses. Malheureusement, comme certaines maisons, il y a des chances que beaucoup d'entre eux soient abattus. On peut certes en replanter, mais, comme dirait Raymonde Bidochon, c'est long à pousser des arbres trentenaires.
lorp
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 30 Aoû 2008 14:32

Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Sylvain » 11 Nov 2009 16:54

Alpes38 Wrote:Vraiment pas mal cette mise en images du viaduc. Je pensais que le rendu aller être pire. Sachant que nos amis de l'ADTC ont cetainement empirer légerement l'impacte visuel sur ces photos (c'est de bonne guerre ;) ), on peut espèrer un ouvrage plus discret en réalité avec la présence du tram et quelques maisons en moins ...

Précision : ce n'est pas l'ADTC qui a fait ces images, mais plutôt quelqu'un du côté de la Casamaures. Le CAIRN, c'est un Collectif d'associations, dont fait partie l'ADTC et la Casamaures : http://www.rocade-nord.org/spip.php?article16

Les dessins sont bien réalisés, de ce point de vue, c'est en effet vraiment pas mal. Par contre, c'est quand même loin d'être discret ! :shock:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar jygrenoble » 12 Nov 2009 9:30

Il n'y a pas de différence entre l'ADTC et le CRAIN. L'ADTC est le support adminitratif et de communication et fait la cordination de l'ensemble des associtions du CRAIN. Il me semble que le site du CRAIN www.rocade-nord.org est réalisé et édité par l'ADTC.

D'ailleur le Nom de Domaine www.rocade-nord.org a été acheté par :

Registrant Name:Monique Giroud
Registrant Organization:ADTC Grenoble - se dAplacer autrement
Registrant Street1:MNEI - 5 place Bir Hakeim

Le plus marrant c'est que ADTC est financé par les subventions des collectivités territoriales.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar manucdv » 12 Nov 2009 9:51

jygrenoble Wrote:Il n'y a pas de différence entre l'ADTC et le CAIRN. L'ADTC est le support administratif et de communication et fait la coordination de l'ensemble des associations du CAIRN. Il me semble que le site du CAIRN http://www.rocade-nord.org est réalisé et édité par l'ADTC.


la supervision éditoriale est faite par l'ADTC comme indiquée sur le site
Cela ne veut pas dire que tout ce qui est sur le site est fait par l'ADTC

Ensuite pour les autres actions du CAIRN, tout le monde participe.


jygrenoble Wrote:Le plus marrant c'est que ADTC est financé par les subventions des collectivités territoriales.


pas pour les actions du CAIRN qui sont entièrement pris en charge par les adhésions et des dons
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Alpes38 » 12 Nov 2009 13:10

lorp Wrote:La présence d'arbres au minimum trentenaires arrange beaucoup les choses. Malheureusement, comme certaines maisons, il y a des chances que beaucoup d'entre eux soient abattus. On peut certes en replanter, mais, comme dirait Raymonde Bidochon, c'est long à pousser des arbres trentenaires.

On peut pas couper les arbres lorsqu'ils sont centenaire (stade), on peut pas non plus les couper quand ils sont trentenaires... Alors existe il un âge spécifique ?! :roll:
Et puis on peut profiter de ces arbres coupés pour faire des choses écolos...Comme ça rien ne se perd !
Avatar de l’utilisateur
Alpes38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 23 Aoû 2007 18:21
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Sylvain » 12 Nov 2009 14:11

Explication de texte :
"la présence d'arbres fait que ça ne paraît pas si pire à la vue". "Or, il y a des chances pour que les arbres soient abattus, et que donc ce soit beaucoup moins arboré, donc le viaduc beaucoup plus visible". "On en replantera pour rendre le tout plus joli, mais ça mettra un certain temps à être plu joli".
Lorp ne s'offusquait nullement de l'abattage d'arbres trentenaires. :roll:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar jygrenoble » 12 Nov 2009 14:43

pas pour les actions du CAIRN qui sont entièrement pris en charge par les adhésions et des dons


Je me pose une question c'est l'ATDC qui a quand même payé l'achat du domaine http://www.rocade-nord.com qui est sous la responsabilité du CRAIN que je sache le CAIRN n'est pas une association loi de 1901 elle ne peut pas recevoir de dons. Juste une remarque lorsque l'on contact un personne du CAIRN pour faire un dons voilà la réponse :

"nous avons besoin d’argent pour poursuivre nos actions juridiques et nos actions de communication auprès du grand public. Faites un don à l’ADTC en téléchargeant le formulaire ci-dessous, ou à une autre association du CAIRN. Les dons fait à l’ADTC ouvrent droit à réduction d’impôts."

http://www.rocade-nord.org/IMG/pdf/appe ... re2008.pdf

En clair les actions du CAIRN sont totalement pris en charge par l'ADTC sauf si il y a une double comptabilité CAIRN et ADTC canal historique.

Le plus simple dans ce cas là c'est de faire une association CAIRN avec un président bureau une comptabilité clair. L'ADTC aurait pu être membre du CAIRN et apporter son soutien financier par adhesion.

Ce qui me choque c'est qu'au final l'agent des collectivités soit utilisé dans le cadre de la propagande du CAIRN et l'ADTC le dit bien quand il y a eu action en justice contre le PDU c'est l'ADTC et la FRAPNA et non le CAIRN qui a este en justice.

Alors même que le site http://www.rocadenord-leplus.com/ est financer par une association loi 1901 :

Association : ROCADE NORD : LE +.


Identification WALDEC : W381007581

No de parution : 20090011
Département (Région) : Isère (Rhône-Alpes)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture de l'Isère.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION


Déclaration à la préfecture de l’Isère. ROCADE NORD : LE +. Objet : soutenir le projet de la rocade nord, avec la prise en compte de tous les paramètres qui apporteront un plus à tous (sécurité, pollution, environnement, paysages, etc.).
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar lorp » 12 Nov 2009 15:15

jygrenoble Wrote:Ce qui me choque c'est qu'au final l'agent des collectivités soit utilisé dans le cadre de la propagande du CAIRN et l'ADTC le dit bien quand il y a eu action en justice contre le PDU c'est l'ADTC et la FRAPNA et non le CAIRN qui a este en justice.

Alors que la propagande du Conseil Général est uniquement financée par des rétro-commissions sur la vente de tunneliers au Pakistan et par des dons d'associations de grammairiens. Au passage, tu devrais en demander une part, cela nous serait plus facile de te lire.

Quant aux arbres trentenaires, Alpes38 est dans le vrai, je ne peux supporter leurs abattages. Aussi j'écris mes cartes postales sur des morceaux de granit : on attrape facilement des ampoules et il y a un surcoût pour l'envoi, mais c'est tellement plus écologique.
Dernière édition par lorp le 12 Nov 2009 15:20, édité 1 fois.
lorp
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 30 Aoû 2008 14:32

Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar manucdv » 12 Nov 2009 15:19

jygrenoble Wrote:
Je me pose une question c'est l'ATDC qui a quand même payé l'achat du domaine http://www.rocade-nord.com qui est sous la responsabilité du CRAIN que je sache le CAIRN n'est pas une association loi de 1901 elle ne peut pas recevoir de dons. Juste une remarque lorsque l'on contact un personne du CAIRN pour faire un dons voilà la réponse :

"nous avons besoin d’argent pour poursuivre nos actions juridiques et nos actions de communication auprès du grand public. Faites un don à l’ADTC en téléchargeant le formulaire ci-dessous, ou à une autre association du CAIRN. Les dons fait à l’ADTC ouvrent droit à réduction d’impôts."

http://www.rocade-nord.org/IMG/pdf/appe ... re2008.pdf

En clair les actions du CAIRN sont totalement pris en charge par l'ADTC sauf si il y a une double comptabilité CAIRN et ADTC canal historique.

Le plus simple dans ce cas là c'est de faire une association CAIRN avec un président bureau une comptabilité clair. L'ADTC aurait pu être membre du CAIRN et apporter son soutien financier par adhesion.

Ce qui me choque c'est qu'au final l'agent des collectivités soit utilisé dans le cadre de la propagande du CAIRN et l'ADTC le dit bien quand il y a eu action en justice contre le PDU c'est l'ADTC et la FRAPNA et non le CAIRN qui a este en justice.

.


vu les sous-entendus de ce texte, j'ai enlevé finalement ma réponse, ça n'en vaut pas la peine
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar gerlier » 13 Nov 2009 7:56

Le PDU a été attaqué par des requêtes enregistrées les 17 février et 20 février 2009, l’une présentée par M. Vincent Fristot, Raymond Avrillier, Vincent Comparat, Christine Garnier… (membres de l'Association Démocratie Ecologie Solidarité (ADES)), l’autre présentée par Me Faro pour la Fédération Rhône-Alpes pour la protection de la nature (FRAPNA), Section Isère et l’Association pour le développement des transports en commun, voies cyclables et piétonnes dans la région grenobloise (ADTC).
Je trouve aussi que pour le CAIRN… C'est pas très clair.

Quant à l'association Rocade Nord : Le +, merci jygrenoble, est bien loi 1901. Déclarée à la Préfecture de l'Isère.
http://www.rocadenord-leplus.com
gerlier
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 18 Sep 2009 14:03

Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Sylvain » 13 Nov 2009 8:20

Si c'est pas clair, il faut venir voir comment ça fonctionne ;) Ou demander.

C'est un collectif d'associations (la liste est disponible sur leur site), collectif qui n'a pas de statut administratif. Les associations mènent des actions ensemble, l'essentiel étant de la main d'oeuvre bénévole. Et les quelques actions qui ont besoin d'un peu de sous se financent au moyen de dons (les comptes sont tenus).
Quand aux attaques contre le PDU, elles ne sont pas faites par le CAIRN, mais effectivement par la FRAPNA et l'ADTC : c'est très clair. Pourquoi parler du CAIRN ici. Cette action en justice est financée par un appel aux dons (auquel ont certainement participé des associations du collectif en leur nom). Et elle est d'ailleurs antérieure à la formation du collectif.
C'est assez clair. Mais, comme manucdv, je crois que vous vous embrouillez volontairement.

RN le + est déclarée loi de 1901 ? Ca tombe bien, l'ADTC, la FRAPNA et les autres associations du collectif aussi. Donc le gage de qualité ou de transparence que ça doit représenter (si je comprends bien :?: ) est là aussi.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar gerlier » 13 Nov 2009 10:18

Les attaques contre le PDU visaient surtout la rocade nord. Et le CAIRN bien sûr, n'y est pour rien. Faut pas tout mélanger. Je vais faire une petite recherche sur le CAIRN. Merci quand même pour vos explications, Sylvain ;)
gerlier
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 18 Sep 2009 14:03

Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar gerlier » 13 Nov 2009 10:21

Sur wikipedia je trouve : "Un cairn est un amas artificiel de pierres. On les trouve la plupart du temps sur les reliefs, les tourbières ou au sommet des montagnes. Ce terme est souvent utilisé en référence à l'Écosse, mais peut aussi être utilisé dans d’autres lieux."
Mince… ça doit pas être ça…
gerlier
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 18 Sep 2009 14:03

Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar lorp » 13 Nov 2009 11:29

Le CAIRN a l'avantage de l'ancienneté et de la visibilité des associations qui le composent par rapport à une RN+ de l'année... Je trouve pour le moins étrange que cette dernière parvienne à faire appel à des professionnels pour éditer son site dès sa première année d'existence : cela demanderait des éclaircissements sur ses ressources.

Mais si c'est bien gentil cette petite causerie, toute cette brouette d'associations ne représentent qu'elles-mêmes et leurs adhérents. La dissection de leurs ressources restent secondaires par rapport au débat qui est censé nous occuper. Même s'il peut être croustillant d'en apprendre davantage sur leurs comptes, ça n'élève pas du tout le débat. En règle générale, on en est là quand on est à court d'arguments.
lorp
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 30 Aoû 2008 14:32

Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar gerlier » 13 Nov 2009 12:05

vos arguments je les connais. ils sont démontables comme le jeu de la bataille.
gerlier
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 18 Sep 2009 14:03

Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar lorp » 13 Nov 2009 12:52

gerlier Wrote:vos arguments je les connais. ils sont démontables comme le jeu de la bataille.

Je ne suis qu'à une poignée d'intervention sur ce fil et tu prétends connaître tous mes arguments sur le sujet. Et les démonter... :bravo:

Si tu emplois les mêmes arguments et les mêmes raccourcis que jusqu'à présent, tu n'es pas prêt de me convaincre, petit scarabée. Je ne vois pas très bien ce que tu viens chercher dans un forum de discussions si tu as une si grande idée du débat...
lorp
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 30 Aoû 2008 14:32

Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar gerlier » 13 Nov 2009 13:03

:) bah… des informations par exemple… des points de vue… je viens lire… en buvant mon petit café
gerlier
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 18 Sep 2009 14:03

Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar gavouze » 15 Nov 2009 14:10

gerlier Wrote:vos arguments je les connais. ils sont démontables comme le jeu de la bataille.


"démontable comme le jeu de la bataille", c'est quoi cette expression obscure comme ... allez, je la fais sobre, un tunnel ?

sinon, chiche, démontez les arguments (je vais pas à nouveau les énumérer) ... ah oui, j'oubliais :
Les questions et réponses sont d'ailleurs téléchargeables sur le site http://www.rocadenord-leplus.com


4 vrai/faux, une brève description du projet, un lien pour soutenir par mail et par don, et puis ... c'est tout.

houla, vraiment, on sent que la comparaison avec des acteurs sur le terrain depuis des dizaines d'années comme l'adtc ou la frapna/cora n'est pas usurpée.
:roll:
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar jygrenoble » 16 Nov 2009 7:34

Très bonne initiative des acteurs du monde économique du MEDEF à la CCI et beaucoup d'artisants et des élus se matin aux portes de Grenoble avec cette rencontre tractages avec les automobilistes dans les bouchons pour inciter les automobilistes venant de banlieu à participer à l'enquête avec un nouveau contre argumentaire contre les fausses sur la Rocade Nord. Bravo
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar lolo » 16 Nov 2009 11:28

Voici un nouvel article au sujet de la Rocade Nord dans le DL d'aujourd'hui :

http://www.ledauphine.com/enqu-te-publiquejusqu-au-1er-decembre-a-grenoble-meylan-la-tronche-saint-martin-le-vinoux-derniere-ligne-droite-pour-ou-contre-la-rocade-nord-@/index.jspz?chaine=25&article=221884

Extrait :D :
« J'ai moi-même rencontré les commissaires enquêteurs. Selon eux, les gens posent beaucoup de questions et soulèvent beaucoup de points négatifs, résume Hervé-Jean Bertrand-Pougnand, maire de La Tronche. Je suis serein car, à mon avis, la commission d'enquête va dire que ce projet est possible mais va émettre beaucoup de réserves. »
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Stifff38 » 16 Nov 2009 19:03

lolo Wrote:« J'ai moi-même rencontré les commissaires enquêteurs. Selon eux, les gens posent beaucoup de questions et soulèvent beaucoup de points négatifs, résume Hervé-Jean Bertrand-Pougnand, maire de La Tronche. Je suis serein car, à mon avis, la commission d'enquête va dire que ce projet est possible mais va émettre beaucoup de réserves »

Ah ben si le maire de la Tronche est serein, il ya de l'espoir :? ...
Il nous avait déjà fait le coup de l'espoir à propos du futur Ami'bus La Tronche (qui ne risque pas d'exister avant les calendes grecques :nrv: ), alors je suis sceptique :!:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar lolo » 20 Nov 2009 10:17

Un article du DL intitulé : GRENOBLE Rocade Nord : Michel Destot dit « oui, mais »

http://www.ledauphine.com/transports-alors-que-l-enqu-te-publique-prendra-fin-le-1er-decembre-rocade-nord-michel-destot-dit-oui-mais--@/index.jspz?chaine=25&article=223975

Un pas (de plus) vers le non à la réalisation de la Rocade Nord :?: Mr Destot vente ses efforts pour les réductions de CO2 (ie facteur 4) et il laisserait se réaliser une rocade nord avec au final seulement 3% de pollution en moins :?: Non :!: 650M€ pour -3%, on croit rêver :? ...
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar engine-54 » 20 Nov 2009 20:53

la rocade... c'était bien tenté! on reviendra dans 20 ans!! :lol: :lol: :lol:
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar jygrenoble » 01 Déc 2009 8:08

L'enquête est fini...au final l'avis va être Rocade Nord réalisable avec des réserves mais avec de grosses incertitudes sur la réalisation du financement et l'intégration géographique. les contraites techniques sont aussi lourde...au final le CG38 va se désengager de la Rocade Nord pour clore de débat c'était assez malin au final mais cela aura coûté cher...
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Sylvain » 01 Déc 2009 8:16

Elle n'est pas encore terminée, car ça dure jusqu'à aujourd'hui inclus. ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], ll413, matthieu1221, tounin


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia