André Vallini, président PS du Conseil général de l’Isère
Il a relancé le projet de rocade nord de Grenoble (6 km en grande partie en souterrain). La consultation de la population qu’il a organisée en juillet 2007, au moment des premiers départs en vacances, a été une parodie de démocratie participative : les opposants n’ont pas pu s’exprimer, les questions posées étaient orientées, les conclusions d’une étude de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Grenobloise démontrant la nocivité du projet (induction de trafic au détriment du tramway et du TER qui perdraient 8000 voyageurs par jour) ont été soigneusement occultées.
Sylvain Wrote:Changement de cap dans la communication. Maintenant, les promoteurs (Baïetto, Lambert) ne parlent que de diminuer la circulation dans le centre de Grenoble, et affirment que la rocade nord ne diminuera pas les bouchons aux entrées de l'agglo. Ils affirment même qu'ils n'ont jamais dit ça (pourtant... souvenez-vous de la consultation de l'été 2007 : "Pensez-vous que la réalisation de la rocade-Nord de Grenoble, pour réduire les "bouchons" et diminuer le trafic urbain, soit indispensable/utile/inutile").
Sylvain Wrote:Du coup, d'un projet miracle qui résolvait la majeure partie des problèmes de circulation, on a de plus en plus officiellement un projet qui ne concerne que le coeur de ville de Grenoble. Le principe serait donc de faire la place aux TC... dans le centre ville[..]
Sylvain Wrote:Il y a eu quand même un tournant dans la façon de présenter les choses, et même si c'est
plus ou moins ce qu'ils pensaient, ils ne le disaient pas clairement, et laissaient largement entendre que les
bouchons allaient être résorbés plus ou moins de partout (ce que la CCI continue de marteler, par exemple.
et c'est ce que beaucoup de gens croient encore).
fantransport Wrote:Leur propositions sont pas mal même si certains sont un peu utopiques.
mais comment avancer si on ne propose rien.
gabz38 Wrote:Courrez (!) lire le tout dernier rapport d'expertise sur la Rocade Nord, rendu aujourd'hui même, sur le site de l'Isère :
http://www.isere.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUAL ... 29/30-.htm
C'est plus qu'intéressant ! Et voici un extrait de leur conclusion :
"Sous réserve que le financement définitif du projet respecte les équilibres financiers rappelés ci-dessus, sans qu’aucun des risques ne soit supporté par la puissance publique, le projet global de déplacement fondé sur la réalisation de la Rocade Nord et comportant l’intégralité des éléments rappelés dans cette note nous apparaît favorable au développement d’une mobilité durable dans ses 3 facettes - économique, sociale et environnementale - de l’agglomération grenobloise."
(Jacques Bigot, président PS de la communauté urbaine de Strasbourg)"On est à l'envers du développement durable. Il n'est pas raisonnable de répondre aux enjeux d'aujourd'hui avec des réponses d'il y a 25 ans. Inventons autre chose, il faut trouver une manière de se déplacer en dehors de la bagnole !"
lolo Wrote:Dauphiné Libéré - Edition du 16/01/2009
ROCADE NORDLa Tronche : un parking pas encore fini dont la démolition coûtera 500 000 € !
Contre la rocade Nord, La Tronche continue de faire de la résistance. Ainsi, à l'endroit même où la rocade doit plonger dans les entrailles de la Bastille, entraînant la démolition de l'immeuble de la Rotonde (27 logements) _ et, d'après ses habitants, de celui du Mont Rachais (une centaine d'appartements) _, la commune, via sa "SAIEM La Tronche", a décidé de construire un parking souterrain d'environ 40 places, avec au-desssus un nouveau terrain de sport et un espace vert (notre photo). Le parking n'est pas encore achevé mais on sait déjà que, si la rocade Nord voit le jour, il sera démoli ! « Le Conseil général m'a dit avoir déjà prévu 500 000 € pour sa démolition », sourit le maire et farouche opposant à la rocade, Hervé-Jean Bertrand-Pougnand. Par ces temps de crise, voilà de l'argent public bien utilisé...
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