[Projet] Ligne E : enquête publique

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar m@rco » 13 Avr 2010 8:35

Dans quatre ans, le tramE reliera Le Fontanil à Grenoble

Les élus du syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise (SMTC) ont approuvé, hier, l'avant-projet de ligne de tramway entre Le Fontanil-Cornillon et le boulevard Foch à Grenoble. Le projet d'extension jusqu'à Louise-Michel/Greuze devrait être validé avant l'été pour une enquête publique globale à l'automne.

Les délais sont, pour le moment, respectés. La ligne E devrait être mise en service au 1er semestre 2014.

[...]


http://www.ledauphine.com/transports-br/-dans-quatre-ans-le-tram-e-reliera-le-fontanil-a-grenoble-@/index.jspz?chaine=25&article=288630

Un prolongement jusqu'à la rue Albert-Reynier assuré...si de nouvelles subventions arrivent

Hier, les résultats de la concertation pour l'extension de la ligne E jusqu'à Louise-Michel/Greuze ont été dévoilés aux représentants des communes siégeant au SMTC. Cette concertation s'est déroulée du 1er au 31 mars dans les communes impactées par l'arrivée de la ligne E. « L'approche des participants a été très raisonnable », a souligné Marc Baïetto, président du SMTC, « l'accent a notamment été mis sur les correspondances avec les réseaux déjà existants. Nous y veillerons ». Mais ce qui ressort de cette concertation, c'est avant tout le désir de la population de voir, au plus vite, la ligne E poursuivre son chemin vers le sud. Vers Échirolles d'abord puis vers Le Pont-de-Claix. Marc Baïetto a précisé qu'un dossier allait être déposé au ministère de l'Environnement afin d'obtenir de nouvelles subventions. Des subventions qui pourraient permettre dans un futur proche à la ligne E de poursuivre sa route vers le sud jusqu'à la rue Albert-Reynier à Grenoble.

[...]


http://www.ledauphine.com/un-prolongement-jusqu-a-la-rue-albert-reynier-assure-si-de-nouvelles-subventions-arrivent-@/index.jspz?chaine=25&article=288632

Des économies mais à quel prix ?

Le déclassement de l'A48 est obligatoire
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar m@rco » 15 Avr 2010 13:49

leparain38 Wrote:il se peut aussi qu'on récupère des TFS d'occasion (super pour une ville qui ce veut innovante) En ce qui concerne ma source je suis bien renseigné mais je ne peux pas t'en dire plus :|


J'ai un certain nombre de question concernant les rames et leur affectation...

Quelle est la répartition des rames de tramway en fonction des lignes ? Dans un ancien post j'avais lu ceci:
Ligne A: 29 rames
Ligne B: 21 rames
Ligne C: ?
Ligne D: 2 ou 3 rames ?
Ligne E: 15 rames TFS sont qui actuellement au repos ?

Ce serait bien de mettre cette info quelque part: Snotag, Wikipedia...

Est-ce que ces chiffres sont toujours d'actualité ?
Est-ce que le prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique nécessite l'utilisation d'une ou plusieurs rames supplémentaires ?
Est-ce que la ligne E se contentera de 15 rames ?
Dans tous les cas on n'arrive pas au total de 103 rames (50 Citadis + 53 TFS). D'ailleurs combien de rames restent au dépot lorsque l'on est en heure de pointe ?
A t'on réellement besoin d'acquérir d'autres rames TFS ? J'imagine que leparrain38 parle des 28 TFS à vendre (officiel ?) de Rouen...
Quand va t'on commencer la rénovation des TFS ?
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar Sylvain » 17 Avr 2010 21:39

m@rco Wrote:Quelle est la répartition des rames de tramway en fonction des lignes ? Dans un ancien post j'avais lu ceci:
Ligne A: 29 rames
Ligne B: 21 rames
Ligne C: ?
Ligne D: 2 ou 3 rames ?
Ligne E: 15 rames TFS sont qui actuellement au repos ?

Ce serait bien de mettre cette info quelque part: Snotag, Wikipedia...

En fait, j'en sais rien, précisément.

Faisons un petit calcul : il faut 45 minutes pour relier un terminus à l'autre, sur la A. Ajoutons 7 minutes de battement à chaque bout : ça fait un carousel parcouru en 104 minutes. Pour proposer une rame toutes les 4 minutes, il faut donc en engager 26.
Sur la B, même calcul : 2x(34+6)=80. Un intervalle de 3 minutes nous donne 27 rames.
Sur la C : 2x(32+7)=78. Un intervalle de 4 minutes donne 20 rames.
Sur la D, il y a 4 rames au maxi, si je ne dis pas de bêtises.

26+27+20+4=77 rames en ligne. Ajoutons une réserve de 10%, soit 8 rames, ça nous donne un besoin de 85 rames.

Avec les 15 TFS au repos, on atteint 100. C'est pas loin. Mais c'est un calcul approximatif (il faudrait que je calcule l'incertitude, qui peut vite se chiffrer en 2 ou 3 rames par ligne !)


Pour les 15 TFS mis au repos, je me demande si ce sont toujours les mêmes où s'il y a un roulement. À la base, cette "retraite" devait être mise à profit pour rénover le matériel. Donc nécessairement, il fallait remettre en circulation des rames rénovées pour en arrêter d'autres (en tous cas si rénovation il y a, elle est légère et ne se fait pas façon 2031).
Et la rame 2032 qui avait été toute dépoilée, après la 2031, roule maintenant sur la ligne A : elle a donc quitté sa retraite.

Est-ce que le prolongement de la ligne B sur le Polygone Scientifique nécessite l'utilisation d'une ou plusieurs rames supplémentaires ?
Oui forcément. On rajoute 1,6km de ligne, donc 3,2 km au carousel. Mais ce besoin a été pris en compte lorsqu'il a été calculé qu'il fallait 15 rames de plus

Est-ce que la ligne E se contentera de 15 rames ?

15 ou un peu moins, à l'origine. Mais maintenant qu'elle doit être prolongée vers Albert Reynier (espérons), il en faudra plus que prévu. À moins que les fréquences soient abaissées pour garder un parc constant.

A t'on réellement besoin d'acquérir d'autres rames TFS ? J'imagine que leparrain38 parle des 28 TFS à vendre (officiel ?) de Rouen...

Logiquement, on aurait besoin de rames, rien que du fait du prolongement de la E. Acquérir des TFS... pourquoi pas.... Rouen va forcément se débarrasser des siens, puisque les nouvelles rames ont été commandées. Mais je ne sais pas s'ils les ont officiellement mis en vente. I y a aussi Paris, où les vieux rossignols sont indésirables sur le prolongement sud-est du T1... Mais là, rien n'est fait. J'espère quand même pour eux qu'ils vont les garder. :roll:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar MAXXIMUM » 18 Avr 2010 7:04

affectation rames

Pour la A 33
Pour la B 27
Pour la C 18
Pour la D 4



:mrgreen:
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar Stifff38 » 18 Avr 2010 20:11

Ce qui laisserait donc une réserve de 18 rames, pour équiper le prolongement de la B et la E (plus quelques rames de rechange). 8-)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2013
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar m@rco » 28 Avr 2010 11:39

Ligne E, le tracé définitif

La concertation préalable a permis de faire ressortir l’intérêt de la création d’une station au sud du carrefour entre le cours de la Libération et la rue Albert Reynier qui permettrait notamment d’assurer une correspondance performante avec la ligne de bus 32 et le réseau Trans’Isère. Il est donc proposé, si le budget des travaux prévu pour la ligne E le permet.

[...]

Image

• Grenoble
- une station au carrefour avec le boulevard Foch implantée au sud du boulevard, pour desservir notamment le lycée des Eaux Claires,
- une station au croisement avec la rue des Alliés (interdistance de 700 m environ avec la station Foch), pour desservir notamment le lycée Vaucanson,
- une station au croisement de la rue Louise Michel, avec l’aménagement d’une correspondance performante avec les lignes 1 et 17, pour desservir notamment le lycée Louise Michel.
• Saint-Egrève
- La station Fiancey/Prédieu est implantée de manière à conserver l’ouvrage existant, permettant le passage inférieur des piétons et cycles.
- L’option « fourche Cap 38 », les conditions de sa réalisation ne sont aujourd’hui pas réunies.
- L’ouverture prochaine du pont-barrage, identifié comme un lien inter rives essentiel, va permettre la mise en placed’un service par bus performant entre les deux rives et les lignes de tramway A (La Poya) et E (Karben).
• Saint Martin-Le-Vinoux
- La démolition du bâtiment de l’Horloge à Saint-Martin-le-Vinoux est retenue pour éviter le site mixte voiture/tramway après avis positif des habitants de la commune lors de la réunion publique du 30 mars 2010.

[...]

http://www.smtc-grenoble.org/?q=node/63
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar Stifff38 » 28 Avr 2010 18:01

Et la station L'Aigle, alors :?: Y a-t-il eu la moindre concertation des habitants à propos de la desserte du cours J. Jaurès :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2013
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar pierre » 28 Avr 2010 18:46

Bonsoir,
oui enfin si la station "Condorcet après la rue Condorcet dans le sens stade Lesdiguières, c'est quand même à côté et le nom de "Condorcet" est plus convenable que l'Aigle et les deux juxtaposés ça va pas (l'Aigle-Condorcet ou Condorcet -l'Aigle!!!!) :D
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar Sylvain » 28 Avr 2010 20:46

Stifff38 Wrote: Y a-t-il eu la moindre concertation des habitants à propos de la desserte du cours J. Jaurès :?:

Ben oui... : la concertation préalable du projet initial du 6 octobre au 7 novembre dernier. Et la concertation préalable de l'extension (qui a aussi discuté des arrêts du cours Jean Jaurès) du 1 au 31 mars dernier.
Et l'enquête publique à l'automne.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar parisse » 03 Mai 2010 19:07

Il y avait un atelier sur l'arrêt Pique-Pierre à SMV ce soir.
J'en retiens que l'option station SMV Village semble enterrée, et qu'aucune décision n'est prise pour la desserte là-haut, mais c'était du transport à la demande qui semblait venir en tête des techniciens du SMTC, je suppose donc que les habitants là-haut devront descendre prendre le tram à Esplanade Nord.
Le tronçon de voie unique démarrera à la sortie de la station Piquepierre, j'ai demandé que l'attente de libération du tronçon dans le sens Nord-Sud se fasse en station portes ouvertes (pour que ça ne soit pas comme à Fontaine la Poya où il arrive qu'on rate un tram que l'on voit attendre 30 secondes au feu juste en sortie de station). Les techniciens sont assez discrets sur le tronçon de voie unique, il semble qu'il faudrait 1min40 pour le franchir, et qu'au début de l'exploitation il y aurait 10% des rames impactées (avec une fréquence de 6 minutes en pointe, je pense que ce sera plus en pointe, mais ça ne sera sans doute pas pire qu'à Chavant). Par contre, j'ai fait part de mes craintes que la montée en puissance de la ligne soit limitée par le tronçon unique, et je pense que l'idée d'un terminus partiel à Esplanade existe même s'ils nous disent prendre des mesures conservatoires pour le doublement. Mais on ne peut pas y faire grand chose, il y a un chantage au tram (c'est la voie unique ou rien).
Pour les quais ils seront dimensionnés pour accueillir TFS et Citadis avec exploitation en TFS.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar Arnaud » 03 Mai 2010 21:16

parisse Wrote:Pour les quais ils seront dimensionnés pour accueillir TFS et Citadis avec exploitation en TFS.

Ca me rassure, certains avaient parlé de quais de 30m pouvant accueillir uniquement des TFS. Même si la ligne sera exploitée en TFS, mieux faut prévoir plus long. Il faut penser au futur et notamment au jour ou les TFS ne seront plus des nôtres et aussi à l'exploitation en Citadis en cas de besoin.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar parisse » 04 Mai 2010 7:06

Oui, d'autant que si la frequence est bien de 6 minutes en pointe, les TFS fourniront la meme capacite que les 3 a l'heure de pointe du matin: entre 7h15 et 7h45 il y a en effet un bus 3 toutes les 4 minutes (sans compter le bus special qui va a Louise Michel) et ils sont bien remplis. Autrement dit, il n'y aura pas de place a cette heure-la pour de nouveaux clients fraichement convertis au tram si ce sont des TFS, sauf s'il y a quelques Citadis mis en exploitation ou si la frequence est ramenee a 5 ou 4 minutes, mais c'est alors le troncon unique qui va coincer. En tout cas, cette histoire de troncon unique montre bien que le lobby pro-bagnole est encore beaucoup plus puissant que le tram, il semble que le passage en voie double serait conditionne par le triplement de l'A480 : ca peut se resumer en 4 voies pour les voitures contre 1 pour le tram!
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar Sylvain » 04 Mai 2010 7:45

Retenons aussi la démolition du bâtiment de l'Horloge, à la Buisserat(t)e, qui permet d'éviter un tronçon en site partagé tram+voitures.

Cette histoire de voie unique.... c'est quand même du gâchis. Ca fait des années qu'on parle de déclassement de ce petit bout d'A48 (depuis Pique-Pierre, pas besoin de déclasser au delà), pour y faire passer notamment la ligne 3 (et même la ligne 33 avant elle). Et ce n'est toujours pas fait. L'excuse de la non-réalisation de la rocade nord, c'est du bidon. On n'a pas besoin d'elle pour déclasser ce tronçon qui bute de toutes façons sur des feux tricolores. D'ailleurs, on parlait de voie unique bien avant l'avis défavorable.



parisse Wrote:Le tronçon de voie unique démarrera à la sortie de la station Piquepierre, j'ai demandé que l'attente de libération du tronçon dans le sens Nord-Sud se fasse en station portes ouvertes (pour que ça ne soit pas comme à Fontaine la Poya où il arrive qu'on rate un tram que l'on voit attendre 30 secondes au feu juste en sortie de station).

C'est faisable : ça implique que la signalisation, les télécommande et tout soient implantées en station (comme à Chavant ou Saint Bruno). L'avantage d'attendre après la station, c'est de libérer le quai pour une autre rame qui serait derrière. Cela dit, vu comment on exploite nos trams, ça m'étonnerait qu'on sache faire passer deux trams à la suite sur la voie unique. Et puis la fréquence fait que bon... on est peut-être tranquille sur ce point.

Par rapport à La Poya (ou Cité Internationale, c'est la même chose) : le feu ne se déclenche que quand le tram commence à quitter la station (la boucle est juste en sortie). Sinon le feu se déclencherait sans arrêt alors que le tram n'est pas encore prêt à partir, la boucle ne pouvant pas savoir. Ca simplifie grandement les choses de faire comme ça. En principe, le feu se déclenche assez rapidement, et voir un tram attendre plus de 10 secondes est plutôt rare, je trouve.
Maintenant, il existe des moyens pour faire autrement juste pour ces feux : soit utiliser les télécommandes d'itinéraire comme à Chavant, mais c'est peut-être trop lourd juste pour un feu (sans zone de manœuvre) ; soit utiliser une fonction de la balise de priorité aux feux, qui émet un signal spécifique lorsque le conducteur appuie sur le bouton de fermeture des portes : le contrôleur de feux sait alors que le tram va partir et se prépare à lui ouvrir le carrefour, sans qu'il n'aie eu à bouger. Ca existe sur T4 à Lyon. C'est sans doute la meilleure solution, et ça pourrait même se développer à d'autres arrêts en ligne.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar parisse » 04 Mai 2010 8:09

Sylvain Wrote:soit utiliser une fonction de la balise de priorité aux feux, qui émet un signal spécifique lorsque le conducteur appuie sur le bouton de fermeture des portes : le contrôleur de feux sait alors que le tram va partir et se prépare à lui ouvrir le carrefour, sans qu'il n'aie eu à bouger. Ca existe sur T4 à Lyon. C'est sans doute la meilleure solution, et ça pourrait même se développer à d'autres arrêts en ligne.

Ca serait bien a Notre-Dame Musee par exemple (mais la priorite du tram n'a pas l'air tres haute a ce feu, on attend souvent en arrivant a la station).
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar Stifff38 » 04 Mai 2010 19:00

parisse Wrote:J'en retiens que l'option station SMV Village semble enterrée, et qu'aucune décision n'est prise pour la desserte là-haut, mais c'était du transport à la demande qui semblait venir en tête des techniciens du SMTC, je suppose donc que les habitants là-haut devront descendre prendre le tram à Esplanade Nord.

Pour en revenir à ça, il y aura bien la ligne 33 pour continuer de desservir St-Martin-le-Vinoux Village, s'pas :?:
Par ailleurs, serait-il question de créer un Proxi'tag pour desservir les quartiers de Narbonne, Ripaillère, Lachal, Clémencières etc. :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2013
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar parisse » 05 Mai 2010 6:57

Stifff38 Wrote:Pour en revenir à ça, il y aura bien la ligne 33 pour continuer de desservir St-Martin-le-Vinoux Village, s'pas :?:

Non, les gens du SMTC ont bien indiques que rien n'etait decide, et sur les plans, le terminus potentiel qui avait ete construit au bout de la rue Conrad Kilian a l'oppose de la mairie de SMV etait remplace par un petit espace vert. Mais comme il y aura une nouvelle rue partant de Pique-Pierre debouchant sur la bretelle vers l'autoroute, ils ont indique qu'il serait quand meme possible d'avoir une desserte avec une boucle.

Par ailleurs, serait-il question de créer un Proxi'tag pour desservir les quartiers de Narbonne, Ripaillère, Lachal, Clémencières etc. :?:

La question n'a pas ete evoquee. Il faut dire qu'il n'y avait pas grand monde a cette reunion...
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar lorant » 05 Mai 2010 16:34

Le tram c'est aussi un moyen de faire des économies en réduisant les lignes de bus sous le prétexte "l'arrêt est plus loin, mais la qualité de service est meilleure" (encore que 6min en pointe, c'est pas extraordinaire). C'est même pas dit que la ligne 33 continue de traverser l'Isère...
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar parisse » 05 Mai 2010 17:53

lorant Wrote:Le tram c'est aussi un moyen de faire des économies en réduisant les lignes de bus sous le prétexte "l'arrêt est plus loin, mais la qualité de service est meilleure" (encore que 6min en pointe, c'est pas extraordinaire). C'est même pas dit que la ligne 33 continue de traverser l'Isère...

Il ne faut pas non plus dénier l'intérêt du tram. 6 minutes en pointe, ce n'est certes pas une super-fréquence, mais avec le tram on va gagner en régularité (il ne devrait plus y avoir une rame qui rattrape la précédente, les horaires devraient être assez fiables) et en temps de parcours (plus de bouchons à l'esplanade, et on peut l'espérer une certaine priorité aux feux là-bas).
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar Stifff38 » 05 Mai 2010 18:42

Tout de même, la desserte du centre de St-Martin-le-Vinoux (inaccessible par tram), avec des quais déjà accessibles PMR (actuelle ligne 3), ça mérite au moins une ligne régulière, non :?: Ne serait-ce que d'y envoyer un 33 sur deux (et limiter les autres courses à Porte de France pour la correspondance)...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2013
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar pierre » 05 Mai 2010 18:59

c'est vrai qu'il faudrait penser aux hauts de saint Martin le Vinoux; la ligne 33 serait complémentaire dans la desserte du tram
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar parisse » 05 Mai 2010 19:38

C'est bien pour ça que j'ai posé la question du terminus qui avait été construit à SMV mairie pour le prolongement de la 33, et à mon avis son remplacement par un mini-espace vert sur les plans n'est pas bon signe. Je suppose que la question sera abordée lors de l'atelier village organisée par la mairie de SMV. Mais évidemment, c'est aussi aux personnes concernées de se mobiliser...
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar gabz38 » 29 Juin 2010 8:16

Un nouvel article du DauBé sur l'estimation définitive des coûts de construction de la ligne E de tramway :
http://www.ledauphine.com/agglomeration-grenobloise-/-transports-en-commun-br/-tram-un-grand-pas-pour-la-ligne-e-@/index.jspz?chaine=25&article=321017

Et apparemment, on est repartis vers une voie double sur l'A 48 ! :D :xx:
Avatar de l’utilisateur
gabz38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 173
Inscription: 08 Fév 2008 23:35
Localisation: Lyon

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar manucdv » 29 Juin 2010 13:50

gabz38 Wrote:Un nouvel article du DauBé sur l'estimation définitive des coûts de construction de la ligne E de tramway :
http://www.ledauphine.com/agglomeration-grenobloise-/-transports-en-commun-br/-tram-un-grand-pas-pour-la-ligne-e-@/index.jspz?chaine=25&article=321017

Et apparemment, on est repartis vers une voie double sur l'A 48 ! :D :xx:


oui bonne nouvelle que la double voie au nord de l'esplanade
par contre, on persiste dans la c.... du prolongement au delà des gds blvds avec correspondance obligatoire pour les usagers de la 17 et la 1 !!!
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar lolo » 30 Juin 2010 8:23

manucdv Wrote: de manucdv » Mar Juin 29, 2010 4:50 pm
gabz38 a écrit:
Un nouvel article du DauBé sur l'estimation définitive des coûts de construction de la ligne E de tramway :
http://www.ledauphine.com/agglomeration ... cle=321017

Et apparemment, on est repartis vers une voie double sur l'A 48 !

oui bonne nouvelle que la double voie au nord de l'esplanade
par contre, on persiste dans la c.... du prolongement au delà des gds blvds avec correspondance obligatoire pour les usagers de la 17 et la 1 !!!


Le prolongement au sud sera en effet limité dans un premier temps avant le Rondeau mais je suppose que les élus de Pt de Claix vont pousser pour un prolongement jusqu'à Flottibulle rapidement. Qu'en pensez-vous :?: Et puis la ligne 1 est tout de même surtout chargée sur Grenoble jusqu'à Alsace Loraine...

Savez-vous comment seront positionnés les aiguillages aux croisements des lignes A/B et C :?: La configuration A/B vers le sud & C vers le nord permettrait de mailler le réseau. Est-ce le schéma retenu :?:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar Stifff38 » 30 Juin 2010 22:16

gabz38 Wrote:Et apparemment, on est repartis vers une voie double sur l'A 48 ! :D :xx:

:arrow: "Moi je ne fais qu'un seul geste, je retourne ma veste... toujours du bon côté..." :twisted:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2013
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], matthieu1221


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia