Synthèse vocale

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

pour ou contre la synthèse vocale

je trouve ca trés utile
9
64%
ca me saoule il faudrait que ca s'arrete
2
14%
peu m'importe je connait le reseau par coeur
3
21%
 
Nombre total de votes : 14

Synthèse vocale

Messagepar MAXXIMUM » 23 Juil 2003 5:25

Bonjour a tous :D

Je voulais avoir votre avis en temp qu'utilisateurs des TC sur la synthèse vocale aujourd'hui la ligne A,B,1,3,5,11,13,16,30,33,34,51 en sont équipés .
certes vous connaissez mieux le reseau que n'importe qui d'autre mais je voulais avoir votre avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: Synthèse vocale

Messagepar belgo » 23 Juil 2003 7:30

A l'heure où on parle d'accessibilité, l'annonce sonore des arrêts me semble un outil nécessaire pour que les personnes non ou malvoyantes puissent se déplacer librement sur le réseau ...
belgo
 

Messagepar Sylvain » 23 Juil 2003 9:00

C'est très utile. Comme l'affichage lumineux!
Dans le tram, les gens se son habitués. Et puis vu qu'il n'y a pas de radio, ca dérange pas.
Dans les bus, c'est pas assez régulier pour qu'on s'y habitue. Ce qui est dommage, c'est que ca coupe la radio pendant 1 ou 2 secondes de trop! :)

En fait, il faudrait un système , comme dans les trams, que le conducteur ne puisse pas désactiver.

Ce matin, j'ai eu la synthèse vocale sur la ligne 3 dans le 3041! Ca faisait longtemps et c'est la première fois que je l'entends dans un GNV!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Synthèse vocale

Messagepar m@rco » 23 Juil 2003 15:19

Je ne m'y connais pas beaucoup en synthese vocale, mais j'ai simplement remarque que son fonctionnement etait plutot aleatoire (un peu comme la radio, d'ailleurs). En fait, je prends tres peu de bus ou elle fonctionne (activee ?) et pour les trams, j'aurais quelques remarques a faire. Tout d'abord, ce serait bien que l'annonce du prochain arret se fasse quelques secondes (une quinzaine par exemple) avant celui ci et non pas juste apres le depart du precedent (j'ai deja vu plusieurs fois des annonces qui etaient en avance d'une station par rapport au tram : c'est pas tres sympa pour ceux qui ne connaissent pas le reseau ; il ne me semble pas avoir vu le contraire). Par contre, ce qui est "saoulant" c'est d'entendre a chaque arret la destination du tram ! J'pense que cette info n'est utile qu'a certaines stations, avant une bifurcation, comme Hubert Dubedout ou St Bruno (ou 2 stations avant). Apres, il y a les personnes qui se trompent de sens, mais la, on ne peut pas faire grand chose pour elles ;)
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Synthèse vocale

Messagepar LeJosé » 23 Juil 2003 15:27

m@rco Wrote::Apres, il y a les personnes qui se trompent de sens, mais la, on ne peut pas faire grand chose pour elles ;)

Les gens ne prennent pas le temps de lire les girouettes et/ou le sfiches horaires mis à leur disposition aux arrêts :shock: :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Synthèse vocale

Messagepar Sylvain » 23 Juil 2003 15:56

m@rco Wrote: Par contre, ce qui est "saoulant" c'est d'entendre a chaque arret la destination du tram ! J'pense que cette info n'est utile qu'a certaines stations, avant une bifurcation, comme Hubert Dubedout ou St Bruno (ou 2 stations avant). Apres, il y a les personnes qui se trompent de sens, mais la, on ne peut pas faire grand chose pour elles ;)

Cette annonce de destination ne se fait que sur le tronc commun (entre St Bruno et Maison du Tourisme) ainsi qu'a d'autres points particuliers, comme Grand Place, j'imagine. Si tu remarques bien, elle se fait quelques secondes après que les portes se soient ouvertes : ca permet aux gens qui montent dans le premier tram venu (des étourdis, quoi!) de se rendre compte qu'ils sont dans le A ou dans le B et de se dire que ptetre qu'ils faut qu'ils descendent s'ils veulent pas se retrouver a l'autre bout de la ville. plus simplement, ca peut servir aux mal-voyants qui ne peuvent pas lire la destination. Donc je trouve ca pratique. Et utile.

Et encore avant un peu avant la station, on avait "nom de la station, destination machin chose". puis apres l'ouverture des portes "destination machin chose". As tu également connu le temps où, quand la ligne B avait son terminus à Gares Europole, tu entendais entre Maison du Tourisme et le terminus "Nom de la station, Attention cette rame a son terminus à gares Europole", et une fois arrivé à Gares Europole : "terminus, pour Fontaine la Poya, correspondance sur le même quai"

par contre je suis d'accord qu'il faudrait un peu retarder l'annonce de l'arret suivant qui est trop tôt après le départ du trma de la station N-1 !
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 23 Juil 2003 16:07

si tu arrive en courant par le coté tu ne vois pas la girouette !!

la synthese vocale du tram va bientot etre changée!! sur certains trams elle n'y est meme plus !!(bien dommage pour la personne malvoyante que j'ai aiguillée tout à l'heure!!)

c vrai que l'annonce de la prochaine station juste après l'arret c très con !!! mais bon c comme ca !!
par contre donner la destination est utile pour ceux qui ne sont pas d'ici ! meme à la station après la bifurcation !!
Invité
 


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Mattix64600

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia