Oui Christophe,
Tout à l'heure à 20h52 je devais partir de chez moi : c'est pourquoi je n'ai pas plus développé le paragraphe sur les péripéties de l'entrée des 4 nouvelles communes dans le giron de La Métro (pour les copains habitant loin de nos montagnes, cette "Métro" n'est autre que la Communauté d'agglomération de Grenoble).
Donc, même si des maires (butés comme celui de Domène qui refuse obstinément l'entrée de ces 4 communes dans La Métro, et même si autant de villes opposantes réitèrent leur niet comme la bien planquée Bresson, pensant que nous en resterons au statu-quo) un amendement à la Loi "Urbanisme et Habitat" (présentée par un sénateur Haut-Savoyard U.M.P. ... donc du bord du maire de Domène !
:
) précise dorénavant que c'est au prorata du nombre d'habitants qu'il faut faire les comptes, et non au nombre de communes !
Ce n'est plus 2/3 de communes qui doivent accepter pour que les 4 communes entrent à La Métro, mais la moitié de la population représentée. Et parmi les "pour", Grenoble, Échirolles, Saint-Martin d'Hères et Fontaine : ça, ça pèse
ET NA
J'en suis ravi, car de quel droit ce sieur-Maire et d'autres s'arrogeraient-ils le droit d'interdire l'accès à de nouvelles communes ? D'autant que plusieurs de ces villages "niet" sont des poids-plumes en terme de nombre de citoyens !
Que ça fait du bien de le dire
Celà dit, le Maire de Seyssinet-Pariset a fini par dire "oui".
Enfin, pour la forme, les responsables de La Métro donnent un délai de 3 mois pour que les Conseils Municipaux donnent leur nouvel avis.
ET TOUT ÇA SERA BIEN PLUS COHÉRENT POUR LE PDU (Plan de Déplacements Urbains)