[Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

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Re: [Le fil des lumières 2009]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Sylvain » 20 Mar 2009 21:12

Situation :
Dans les bus standard 3 portes du dépôt de Sassenage (Agora S diesel et GNV), on a les plans de ligne des 3, 13, 23, 26, 34 et 51, répartis par 3 sur deux affifches.
Dans ces autobus, il y a 4 emplacements sur voussoirs pour ce genre d'affiche. 2 avec les plans de ligne, 2 avec de la "pub" (ou plutôt du marketing TAG). Ils sont disposés en quinconces à gauche ou à droite : 2 entre les portes avant et milieu, et 2 entre les portes milieu et arrières, au dessus des sièges.

Problème :
Les deux premiers voussoirs, ont la "pub", les deux au fond ont les plans de ligne :arrow: l'information utile est aux emplacements les moins visibles. Déjà que c'est pas clair avec 6 plans, pour savoir lequel il faut lire.
Les gens "paumés", en général, ne vont pas au fond du bus, ils restent plutôt au milieu du bus. Et quand ils veulent consulter un plan, ils cherchent le plus proche.... Et quand il est au fond du bus, ce n'est pas pratique du tout...

Suggestion :
Conserver la "pub" sur le premier emplacement. Sur le deuxième -qui est idéalement placé au dessus des emplacements PMR-, mettre un plan de ligne au lieu de la "pub". Conserver un plan de ligne sur le troisième. Utiliser l'emplacement le plus au fond pour la "pub"
Mieux : généralement, un véhicule roule souvent sur la même ligne (par exemple les premiers numéros d'Agora GNV, de 3001 à 3010 et quelques roulent sur la ligne 13 la plupart du temps). Donc on peut mettre celui des deux plans (3-13-23 ou 26-34-51) qui correspond à l'affectation la plus courante du véhicule sur le deuxième emplacement, le plus visible.
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Re: [Le fil des lumières 2009]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Alpes38 » 07 Avr 2009 16:31

Sylvain Wrote:Situation :
Dans les bus standard 3 portes du dépôt de Sassenage (Agora S diesel et GNV), on a les plans de ligne des 3, 13, 23, 26, 34 et 51, répartis par 3 sur deux affifches.
Dans ces autobus, il y a 4 emplacements sur voussoirs pour ce genre d'affiche. 2 avec les plans de ligne, 2 avec de la "pub" (ou plutôt du marketing TAG). Ils sont disposés en quinconces à gauche ou à droite : 2 entre les portes avant et milieu, et 2 entre les portes milieu et arrières, au dessus des sièges.

Problème :
Les deux premiers voussoirs, ont la "pub", les deux au fond ont les plans de ligne :arrow: l'information utile est aux emplacements les moins visibles. Déjà que c'est pas clair avec 6 plans, pour savoir lequel il faut lire.
Les gens "paumés", en général, ne vont pas au fond du bus, ils restent plutôt au milieu du bus. Et quand ils veulent consulter un plan, ils cherchent le plus proche.... Et quand il est au fond du bus, ce n'est pas pratique du tout...

Suggestion :
Conserver la "pub" sur le premier emplacement. Sur le deuxième -qui est idéalement placé au dessus des emplacements PMR-, mettre un plan de ligne au lieu de la "pub". Conserver un plan de ligne sur le troisième. Utiliser l'emplacement le plus au fond pour la "pub"
Mieux : généralement, un véhicule roule souvent sur la même ligne (par exemple les premiers numéros d'Agora GNV, de 3001 à 3010 et quelques roulent sur la ligne 13 la plupart du temps). Donc on peut mettre celui des deux plans (3-13-23 ou 26-34-51) qui correspond à l'affectation la plus courante du véhicule sur le deuxième emplacement, le plus visible.

Surtout qu'un emplacement en voussoir vient de se libérer: le réglement SEMITAG qui se trouvait jusqu'à présent en voussoir (premier derrière conducteur) vient de passer en adhésif sur la vitre de séparation de la porte 1... ;)
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Re: [Le fil des lumières 2009]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Sylvain » 02 Mai 2009 17:33

Une idée m'est venu tout à l'heure :
Au terminus Étienne Grappe de la ligne D, lorsqu'un tram se présente, l'automate de la zone de manoeuvre l'envoie préférentiellement sur le quai 2, et n'utilise le 1 que si le 2 est occupé. c'est un fonctionnement a priori logique, puisque le tram est prêt à repartir sur la bonne voie, sans cisailler ni gêner un éventuel tram qui se présenterait pour atteindre le quai 1 (c'est aussi le fonctionnement de Plaine des Sports, c'est aussi le fonctionnement -sans quai- des deux tiroirs du Prisme).

Le soucis, c'est que le quai 1 est du côté des arrêts de bus, alors que le quai 2 est de l'autre côté.

Aux heures de pointe, où la ligne D fonctionne à 7 minutes d'intervalle, les deux quais sont utilisés, pas le choix. Mais lorsqu'il n'y a jamais plus d'une rame à quai à Étienne Grappe, ne pourrait-on pas privilégier l'utilisation du quai 1, de manière à permettre une correspondance quai à quai avec la 11 et la 23, et d'éviter de rater le tram parce qu'on doit en faire le tour ?
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Re: [Le fil des lumières 2009]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Sylvain » 11 Mai 2009 12:50

Nouvelle idée, aussi futile soit-elle : Renommer l'arrêt Gare SNCF de la ligne 30 en quelque chose qui pourrait être La Biolle

Initialement, ce nom était logique, puisque c'était l'arrêt le plus proche de la gare (desservi par la ligne 715). Puis est née la 30, avec son arrêt devant la gare (Gare de Saint-Égrève), double d'un arrêt Gare SNCF qui n'est maintenant plus le plus proche de la gare. Mais on va dire que ça continuait à se justifier, puisque cet arrêt était surtout utile à la ligne 715(0), pour desservir le quartier de la gare et la gare elle-même.
Or, cela fait plus d'un an que la 7150 a disparu (remplacée par l'Express, qui ne passe plus ici). Il restait bien la ligne 7000 avec ses 3-4 A/R par jour.. admettons. Mais depuis septembre, la ligne 7000 passe par l'autoroute comme "tout le monde", et ne passe plus par la ZI de Saint-Égrève.
:arrow: du coup, le nom de cet arrêt, uniquement desservi par la ligne 30, est maintenant 100% inadapté.

Certes, ça ne trompe personne (vu le peu de monde qui va à la gare en 30), mais bon... par purisme, il faudrait le renommer. D'autant que c'est sans doute le seul nom de marque commerciale qui apparaît dans un nom d'arrêt (toutes les autres ont été supprimées en 2003).

La Biolle : nom de la rue que la ligne emprunte entre le pasage à niveau et Cap 38. Et c'est aussi le nom du petit cours d'eau que la ligne 30 traverse justement à cet endroit.
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Re: [Le fil des lumières 2009]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Stifff38 » 16 Juin 2009 18:09

Bonne idée ! le nom "Gare SNCF" n'a plus lieu d'être !
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Re: [Le fil des lumières 2009]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Stifff38 » 23 Sep 2009 15:30

J' ai une idée :idea:

Et si la ligne 51 reprenait son ancien itinéraire entre Seyssinet Hôtel de Ville et Aristide Bergès, par Bouchayer ?
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Re: [Le fil des lumières 2009]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Sylvain » 23 Sep 2009 15:50

Pour quoi faire? Non seulement ce ne serait pas simple, mais en plus ça ne ferait rien gagner, tout en ignorant l'arrêt Les Iles.
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Re: [Le fil des lumières 2009]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Sylvain » 31 Déc 2009 16:24

:idea:
Les BIC des arrêts de bus, lorsqu'il y a 3 ou 4 lignes de bus à afficher, fonctionnent ainsi, avec le même temps d'affichage :
1-affichage du prochain passage
2-affichage du second passage
3-affichage du second passage, sauf pour la 4e ligne qui affiche l'heure. C'est valable aussi pour les messages d'information, qui peuvent aussi utiliser la 3e ligne dans ce laps de temps.
:arrow: résultat, on a 2/3 du temps où c'est le second passage qui est visible, contre 1/3 pour le prochain passage. Or, c'est cette dernière info qui est la plus utile, et qui mériterait d'être affichée pendant l'heure ou le message d'info. Ce serait au moins ça de gagné pour les 2 premières lignes qui ne sont pas masquées par les messages et l'heure.

C'était une des dernières -sinon la dernière- bonnes idées de l'année 2009 8-)


BIC : borne d'information client, qui donnent les temps d'attente aux arrêts
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Re: [Le fil des lumières 2009]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Sylvain » 23 Jan 2010 23:28

Pour chiffrer mon propos ci-dessus...
De passage au Prisme, j'ai pu mesurer la chose :
la BIC indique
1) prochains passages des 23, 51, 58 (Nalettes), 58 (Pont Rouge)
2) seconds passages des 23, 51, 58 (Nalettes), 58 (Pont Rouge)
3) seconds passages des 23, 51, 58 (Nalettes) et l'heure
4) seconds passages des 23, 51, info diverse (en ce moment, le n° de tél de l'info trafic) et l'heure

La phase 1 dure 6 secondes.
Un cycle complet dure 22 secondes.

Résultat, on a l'affichage le plus intéressant pendant 27% du temps. :roll:

C'est encore pire que je le pensais, avec 4 lignes, puisque on a une phase avec que l'heure, et une avec l'heure et le message d'info, au lieu de regrouper en une seule
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Re: [Le fil des lumières 2009]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Stifff38 » 24 Jan 2010 13:35

La solution élémentaire serait de consacrer la 3° phase pour afficher à la fois l'heure et l'info du moment.
Mais visiblement, c'est au dessus des moyens de la Semitag de reprogrammer ses machines...

De toute façon, il y a des arrêts (comme Dr. Martin) où seules 4 lignes privilégiées ont droit à leurs temps de passage affichés, et les autres pas du tout : là aussi on pourrait peut-être cercher des solutions !?
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Re: [Le fil des lumières 2009]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Arnaud » 24 Jan 2010 14:00

Stifff38 Wrote:Mais visiblement, c'est au dessus des moyens de la Semitag de reprogrammer ses machines...

Qu'est ce qui te faire dire ça ?
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Re: [Le fil des lumières 2009]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Stifff38 » 25 Jan 2010 18:07

Hé bien, si ce n'était pas le cas, il y a longtemps que ces petits problèmes de programmation auraient été corrigés, non ?
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Re: [Le fil des lumières 2009]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Arnaud » 25 Jan 2010 21:02

Stifff38 Wrote:Hé bien, si ce n'était pas le cas, il y a longtemps que ces petits problèmes de programmation auraient été corrigés, non ?

Cela est sans doute reprogrammable. Après, il faut savoir à quel prix Lumiplan facture ce genre de prestations. Je te faisais la remarque car je te trouve bien catégorique parfois ;) En tout cas, il faut faire remonter l'information pour voir si des améliorations sont possibles.
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Re: [Le fil des lumières 2009]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Stifff38 » 13 Fév 2010 16:55

A la rentrée 2008, le réseau au Sud de l'agglo fut restructuré, l'Ami'bus Claix échangea son extrémité avec la Navette Garlettes (qui devient Val d'Allières).
Depuis, c'est donc l'Ami'bus qui assure la desserte des arrêts Malhivert, Chemin de l'Abbé et Cossey ; mais au lieu de poursuivre jusqu'à l'ex-terminus Garlettes (comme le faisait la Navette pour assurer une correspondance avec la 57/58), l'Ami'bus fait terminus à Cossey (devant l'ex-terminus partiel de la 57).

Problème : Le terminus Cossey est fort éloigné de l'arrêt Col de Comboire (j'en ai fait l'expérience :? ), et n'offre donc pas de correspondance avec la 58. De ce fait, les 3 arrêts (Malhivert, Chemin de l'Abbé et Cossey) sont reliés uniquement au reste de Claix ; et il est compliqué pour les habitants d'emprunter la 58 pour rejoindre Grenoble, à moins d'aller en voiture au Col de Comboire...
:idea:
Proposition : Au moins, envoyer l'Ami'bus faire terminus à col de Comboire, afin d'assurer une correspondance... Justement, il y a de la place pour réguler au carrefour entre la route de Comboire et la rue du Pré Balmet (que prendrait l'Ami'bus pour aller de Cossey à Comboire). Il suffirait alors d'adapter les horaires des 2 lignes pour permettre des corespondances directes : ce serait déjà ça de gagné pour les habitants :!:

Qu'en pensez-vous :?:
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Re: [Le fil des lumières 2009]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Sylvain » 13 Fév 2010 17:50

Je suppose que si ce choix a été fait, c'est parce que l'usage de la navette était surtout tourné vers Claix (notamment les collégiens de Pompidou), et très peu de correspondance vers la 58 (et avant elle la 57, mais il n'y avait pas le tram C, certes). Ceux qui prenaient la navette aux Garlettes prennent maintenant la 58 : c'était là encore essentiellement des collégiens de Marc Sangnier (il y avait même un départ de la navette amorcé à Marc Sangnier).

En 2006, les habitants de Cossey ont finalement échangé une liaison irrégulière des deux côtés (navette seule côté Claix et navette+57 ou quelques 57 prolongés), mais au cœur du hameau, contre une liaison régulière des deux côtés es plus fréquente, mais à quelques encablures du hameau.
On voit pas mal de gens descendre à l'arrêt Col de Comboire (venant du Prisme), plus —je pense— qu'avant 2006. Et même entre 2006 et 2008, je pense que ces gens privilégiaient la 58 pour rejoindre le Prisme plutôt que la Navette.

Cela dit, avec les horaires actuels, il y a le temps d'aller mailler avec la 58, à Col de Comboire minimum.
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Re: [Le fil des lumières 2009]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Stifff38 » 14 Fév 2010 2:20

Sylvain Wrote:En 2006, les habitants de Cossey ont finalement échangé une liaison irrégulière des deux côtés (navette seule côté Claix et navette+57 ou quelques 57 prolongés), mais au cœur du hameau, contre une liaison régulière des deux côtés es plus fréquente, mais à quelques encablures du hameau.

Oui, mais il y a aussi les habitants de Malhivert / Chemin de l'Abbé : pour eux, la 58 est vraiment loin :!: Et l'Ami'bus, tourné uniquement côté Claix, n'est pas pratique pour gagner la ville...

A part ça, je croyais qu'il y avait autrefois une compatibilité des horaires 57 / Navette Garlettes :?:
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Re: [Le fil des lumières 2009]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Stifff38 » 26 Juin 2010 21:10

:idea: Allez, je lance mon "idée" du moment !

Je propose de faire passer [la moitié des services de] la 16 non plus par Hôtel de Police et St-Roch, mais par les Quais Stéphane Jay et de la Perrière (itinéraire évoqué par ea444 dans le topic "maillage du réseau tram").
Après St-Laurent et Xavier Jouvin la ligne, au lieu de tourner vers Notre-Dame, continueraient donc sur les quais, en ressuscitant notamment l'itinéraire de l'ex-ligne 14, puis rejoindraient le centre-ville plus directement, par les Trois Dauphins (itinéraire navette Le Rabot, si ça passe) ou la Porte de France.
:arrow: Idée de tracé :
(depuis Montfleury) Xavier Jouvin / Place de la Cymaise / Maurice Guignoux / Edouard Rey / Victor Hugo / Dr Martin ;
(depuis Pont-de-Claix) Dr Martin / Victor Hugo / Trois Dauphins / Téléphérique Bastille / Rue Chenoise / Quai Jongkind (après la construction du Pont de Chartreuse, sinon Xavier Jouvin) / St-Laurent

Qu'en pensez-vous :?:
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Re: [Le fil des lumières 2009]..la boîte des bonnes idées

Messagepar pierre » 27 Juin 2010 7:11

bonjour,
je trouve ce tracé excellent mais il encombre un peu plus Agutte Sembat
profitez du soleil :bravo:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: [Le fil des lumières 2009]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Number1 » 27 Juin 2010 8:00

Une idée toute simple qui m'est venue en lisant le sujet. Pourquoi ne pas rebaptiser le sujet : " Le fil des lumières 2010"

Car ca ne fait que 6 mois que nous sommes en 2010, c'est vrai qu'on peut attendre les 6 prochains mois, on marquera directement 2011 :beammeup: :beammeup:
Ex livrée des 6020 ==>
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar pierre » 27 Juin 2010 8:41

laligne 16 pourrait suivre ce tracé et la 13 être limitée rue Lamartine à Victor Hugo: ce qui permettrait un peit transfert de la 13 vers la 16 mai saussi une desserte de ce coin isolé du carrefour Berriat Gambetta
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: [Le fil des lumières 2009]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Stifff38 » 28 Juin 2010 11:42

pierre Wrote:je trouve ce tracé excellent mais il encombre un peu plus Agutte Sembat

Bah, on n'en est pas à ça près...
Et puis, lorsque le tram E sortira enfin de terre, la 3 sera amenée à disparaître : ça fera beaucoup de bus en moins sur cet axe :!:
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Stifff38 » 15 Aoû 2010 21:12

Et on continue, suggestion suivante (hyper simple, celle-là) :

Décaler sur le champ et définitivement l'arrêt St-Laurent de la ligne 16 vers l'Est, afin de le rapprocher un peu des habitations et du groupe scolaire de la "Porte St-Laurent" (délaissés depuis la suppression de l'arrêt Octroi...), et le rendre accessible du même coup - opération impossible à l'emplacement actuel à cause des travaux du pont de Chartreuse :!:
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar fandeheuliezgx117 » 25 Nov 2010 17:19

prolonger la ligne 32 à meylan la caronnerie là ou il y avait la ligne 90 et eybens les poulardes pour la ligne 32 comme terminus.
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Stifff38 » 25 Nov 2010 17:54

fandeheuliezgx117 Wrote:prolonger la ligne 32 à meylan la caronnerie là ou il y avait la ligne 90 et eybens les poulardes pour la ligne 32 comme terminus.

> Carronnerie : il vaudrait mieux que ce soit une ligne passant par la D1090 et le Bd Jean Pain qui s'en charge (comme la 6020 en ce moment, ou mieux : le futur tram Grenoble-Meylan)... Par ailleurs, ça fait des lustres qu'on propose que la 32 soit prolongée, mais plutôt vers Grand Sablon (tram B, 9, 6021).
> Les Poulardes : oui, ce serait pas mal de réutiliser ce terminus (accessible PMR qui plus est), mais quelle ligne remplacerait alors la 32 pour aller à Maisons Neuves via la Place des Géants :?:

Stifff38 Wrote:Décaler sur le champ et définitivement l'arrêt St-Laurent de la ligne 16 vers l'Est, afin de le rapprocher un peu des habitations et du groupe scolaire de la "Porte St-Laurent" (délaissés depuis la suppression de l'arrêt Octroi...), et le rendre accessible du même coup - opération impossible à l'emplacement actuel à cause des travaux du pont de Chartreuse :!:

Voici exactement l'endroit dont je voulais parler :
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Re: [Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar fandeheuliezgx117 » 25 Nov 2010 18:13

Stifff38 a écrit:
Les Poulardes : oui, ce serait pas mal de réutiliser ce terminus (accessible PMR qui plus est), mais quelle ligne remplacerait alors la 32 pour aller à Maisons Neuves via la Place des Géants :?:

Réponse: pour les habitants de place des géants il y a un passage qui mène à grand place ou il y a aussi l'arrêt raymond chanas.

Stifff38 a écrit:Décaler sur le champ et définitivement l'arrêt St-Laurent de la ligne 16 vers l'Est, afin de le rapprocher un peu des habitations et du groupe scolaire de la "Porte St-Laurent" (délaissés depuis la suppression de l'arrêt Octroi...), et le rendre accessible du même coup - opération impossible à l'emplacement actuel à cause des travaux du pont de Chartreuse :!:

Réponse: pourquoi pas.
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