[Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

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[Le fil des lumières]..la boîte des bonnes idées

Messagepar Arnaud » 27 Déc 2007 11:41

Wikipedia.fr Wrote:Le siècle des Lumières tire son nom du mouvement intellectuel, culturel et scientifique connu sous le nom de Lumières. Il correspond fondamentalement au XVIIIe siècle européen. La révolution anglaise de 1688 en constitue le premier temps. Artistiquement, il correspond à la période rococo puis du néo-classique, et musicalement, à la période baroque puis classique.

L’inflexion anticléricale et combative que prend la philosophie des Lumières dans les années 1750 devait marquer l’expression[2]. Dans la France prérévolutionnaire, la formule est consacrée par les représentants des Lumières puis par les révolutionnaires eux-mêmes[3]. L’historiographie a retenu l’expression : « Le siècle des Lumières : siècle un, profondément, mais combien divers. La raison éclaire tous les hommes, elle est la lumière, ou plus précisément, ne s’agissant pas d’un rayon, mais d’un faisceau, les Lumières[4]. »


Il y eu le siècle des lumières... Il y aura désormais le fil des lumières !

Quelques explications sur ce sujet de discussion :
Vous l'aurez compris, ce sujet remplace l'ancienne boite à idées. Un nouveau nom pour un nouveau souffle et de vraies bonnes idées ! Au placard, les idées farfelues et bienvenue aux idées contructives et utiles. Vous l'aurez compris, ce nouveau fil des lumières s'inscrit dans la redynamisation du forum Snotag.com. Redynamisation qui a pour but de relancer ce forum avec de vrais débats et de vrais sujets et surtout, de se mettre au niveau des non-initiés pour avoir le maximum de dialogues entre passionnés de TC et non passionnés !

Pour résumer, ce sujet est là pour exprimer vos idées d'améliorations du réseau TAG. Tout comme l'ancienne boite à idées, les messages ininteressants ou superflus seront supprimés pour plus de clarté !

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Re: LE FIL DES LUMIERES 2008 :: La Boite des Bonnes Id

Messagepar G1234 » 30 Déc 2007 13:39

Pourquoi ne pas faire comme nos amis strasbourgeoiset avoir un réseau de de tram "maillé".

Avec l'arrivée des 15 rames citadis nous allons avoir un surplus de trams TFS, d'où l'idée de creer de nouvelles lignes de trams avec l'infrastructure acutelle!

Idée N°1 : La ligne A. Cette ligne charge enormément entre le centre ville et Grand'place.
Pour éviter d'avoir une ligne bancale en terme de matériel pourquoi ne pas faire comme à Strasbourg avec la D qui reprends la partie la plus chargée de la A.
On pourrait avoir une ligne F en Citadis exclusivement entre Gare et GP.
On éviterait ainsi d'avoir une sur offre sur Echirolles et Fontaine et les Citadis serait utilisé à 100% sur la partie où on en à réellement besoin.
(Pour ne pas vexer nos amis de Fontaine et de Sassenage les TFS de la A serait des TFS rénovés!!)

Idée N°2: Création d'une ligne G entre Grand'place et le DU.
Avec le surplus de TFS on pourrait créer une relation directe entre le DU et Grand'place qui viendrait soulager les parties les plus chargées de la A et de la C.

Solution à la Strasbougeoise: Utilisation au maximum des capacités du réseau et du matos à moindre frais.
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Re: LE FIL DES LUMIERES 2008 :: La Boite des Bonnes Idées

Messagepar Swisstram » 30 Déc 2007 17:25

Euh, 3 lignes de tram (A, F, G) entre Grand'Place et Chavant, ça va pas être un peu lourd à gérer ? :shock:

Sinon, le maillage est une bonne idée, mais ta ligne F n'est qu'une partie de la A, donc autant garder l'indice "A". ;) Sinon, si le besoin s'en faisait ressentir, la ligne F pourrait être une ligne Place de la Résistance - Gares - Grand'Place.

Par contre, je vois mal 2 lignes effectuer un terminus à Grand'Place (On le met où les rames ? :shock:) et une ligne y passer. :? Pourrait-on prolonger la F à Raymond Chanas (voies menant au dépôt d'Eybens) et la G à Alpexpo (reconstruire l'ancienne branche de la A :lol:) ?

L'idée de maillage n'est pas forcément mauvaise, mais faire des lignes utilisant exclusivement des infrastructures communes à d'autres lignes, c'est un peu dommage... :( Et il faut bien réfléchir à l'exploitation de beaucoup de lignes sur les mêmes voies, et des terminus communs.
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Re: LE FIL DES LUMIERES 2008 :: La Boite des Bonnes Id

Messagepar BoDiAbLe » 30 Déc 2007 18:22

ea4444, je crois que t'as pas saisi ce que signifie mailler..
On utilise la même infra pour plusieurs lignes (ou "missions"), mais on joue aussi sur les fréquences.
Par exemple, à Strasbourg, toutes les lignes sont cadencées à 6 minutes. Ainsi, sur les sections utilisées par plusieurs lignes, on a des fréquences de 2 ou 3 minutes.
En gros, si on met plusieurs lignes sur l'infra de la A grenobloise, on aura toujours la même fréquence (2, 3 ou 4 minutes) mais plusieurs "missions". Donc ça ne sature ni sur l'infra, ni dans les terminus pour "stocker" les rames comme tu dis. ;)

Michel Destot avait parlé un jour (je ne sais plus quand ni où) d'un maillage du réseau grenoblois à l'horizon de la ligne vers St Egrève.
Je laisse les spé imaginer des lignes maillées.
Ce que propose G1234 est en tout cas alléchant :D
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Re: LE FIL DES LUMIERES 2008 :: La Boite des Bonnes Idées

Messagepar Arnaud » 30 Déc 2007 20:21

ea4444 Wrote:Sinon, le maillage est une bonne idée, mais ta ligne F n'est qu'une partie de la A, donc autant garder l'indice "A". ;)

Ben non puisque dans ce cas, il s'agirait de 2 lignes distinctes même si elles utilisent la même infrastructure (Comme à Strasbourg, comme le dit G1234). Avant de toujours remettre en question les idées des autres, réfléchis un peu ;) On le voit bien quand un tram de la ligne A fait terminus à Grand'place, la plupart des gens n'ont même pas calculé qu'il s'agissait d'un terminus partiel. Avec deux indices différents, c'est plus clair pour la clientèle. (ceux qui utilisent les transports en commun).

ea4444 Wrote:Par contre, je vois mal 2 lignes effectuer un terminus à Grand'Place (On le met où les rames ? :shock:) et une ligne y passer. :? Pourrait-on prolonger la F à Raymond Chanas (voies menant au dépôt d'Eybens) et la G à Alpexpo (reconstruire l'ancienne branche de la A :lol:) ?

Puisque la ligne Gares/Grand'Place serait plus courte, pas forcément utile de faire un vrai terminus à Grand'Place. Il suffirait que la rame reparte directement vers le Centre Ville, en laissant si besoin passer une rame de la ligne A actuelle.

ea4444 Wrote:L'idée de maillage n'est pas forcément mauvaise, mais faire des lignes utilisant exclusivement des infrastructures communes à d'autres lignes, c'est un peu dommage... :( Et il faut bien réfléchir à l'exploitation de beaucoup de lignes sur les mêmes voies, et des terminus communs.

Si je comprends bien, pour toi, le maillage, c'est bien sauf si on maille les lignes :shock:
Certes, trop de lignes sur un tronc commun, c'est pas forcément l'idéal sauf si tu adoptes la solution de Strasbourg en abaissant les fréquences sur les branches.
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Re: LE FIL DES LUMIERES 2008 :: La Boite des Bonnes Id

Messagepar Jean Max » 02 Jan 2008 10:12

Idée N°1 Crée la ligne E entre Fontanil et Echirolles Le Rondeau
(Cette nouvelle ligne servirait d'amorce à une future ligne de tram-train entre Vizille et Voreppe)

Ensuite on pourrait créer une ligne F entre Grand'Place et Meylan Lycée du Gresivaudan.

Prolonger la Ligne B vers Saint-Egreve Mairie, prolonger la A vers Sassenage et Pont de claix

Prolonger La ligne D vers Meylan et Pont de claix

Créer une ligne G entre Seyssins et Saint Egreve rochepleine
(cette ligne passerait par seyssinet hotel de ville - Louis Maisonnat - Charmettes - Maladiere - Sassenage mairie - Les engeniere, puis pont en parallele au pont barrage)
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Re: [Le fil des lumières 2008]..la boîte des bonnes id

Messagepar leparain38 » 07 Jan 2008 16:41

Esperons que la desserte du bois français soit améliorée cette été. Et puis soyons fou la ligne D du canton à meylan avec un tronc commun A-D jusqu'à la rampe et un autre sur le campus avec la B et la C sur le campus.
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Re: [Le fil des lumières 2008]..la boîte des bonnes id

Messagepar Sylvain » 08 Jan 2008 8:02

suggestion : allonger la longueur des quais de certains arrêts qui ne sont pas assez longs. Je pense notamment au cours Jean Jaurès : les quais sont suffisant pour un articulé de la ligne 1, mais c'est sans compter sur les autocars des lignes 17 et Express qui sont quand même fréquents.
Il y en a surtout deux où c'est problématique : Alsace Lorraine et Vallier-Jaurès : le deuxième véhicule bloque au minimum le passage piéton, voire plus.
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Re: [Le fil des lumières 2008]..la boîte des bonnes id

Messagepar Swisstram » 15 Jan 2008 17:46

Petite idée toute bête :
- Renommer l'arrêt Aristide Bergès de la ligne 51 en "Lycée Aristide Bergès"
- Renommer l'arrêt Aristide Bergès de la ligne 55 en "Gymnase Aristide Bergès"

Cela simplement parce que ces deux arrêts sont extrêmement éloignés, et faire une correspondance entre ces deux arrêts est tellement long qu'ils ne méritent pas de porter le même nom.
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Re: [Le fil des lumières 2008]..la boîte des bonnes id

Messagepar vincent29 » 20 Jan 2008 11:49

Y'a t-il des obstacles rédhibitoires à l'allongement des quais du tronc commun A-B (Alsace-Lorraine, Victor Hugo, Hubert Dubedout), afin de permettre à deux tramways CITADIS d'effectuer l'échange voyageurs simultanément ? Pour Hubert Dubedout ça parait effectivement impossible (manque de place), mais ce n'est pas la station la plus problématique du fait de l'absence de feux routiers de part et d'autre. En revanche, pour Victor Hugo et Alsace Lorraine, ça devrait être possible...

Cordialement,
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Re: [Le fil des lumières 2008]..la boîte des bonnes id

Messagepar pilfranc » 20 Jan 2008 12:58

Sa ferait des arrêts trop proches...
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Re: <font color=

Messagepar Arnaud » 20 Jan 2008 15:22

vincent29 Wrote:Y'a t-il des obstacles rédhibitoires à l'allongement des quais du tronc commun A-B (Alsace-Lorraine, Victor Hugo, Hubert Dubedout), afin de permettre à deux tramways CITADIS d'effectuer l'échange voyageurs simultanément ? Pour Hubert Dubedout ça parait effectivement impossible (manque de place), mais ce n'est pas la station la plus problématique du fait de l'absence de feux routiers de part et d'autre. En revanche, pour Victor Hugo et Alsace Lorraine, ça devrait être possible...

Cordialement,


Je crois qu'il y a un problème avec les monuments historiques. Tu ne peux pas faire ce que tu veux (à Victor Hugo) et à Alsace Lorraine, c'est a priori impossible à cause des voiries qui coupent.
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Re: [Le fil des lumières 2008]..la boîte des bonnes id

Messagepar fantransport » 20 Jan 2008 22:19

J'avais fait une proposition, pour les arrêts du centre-ville, je sais plus où?

Hubert Dubedout déplacé proche de l'office du tourisme qui va disparaître pour faire un parc.
Victor Hugo, de l'autre côté du boulevard, à côté du parc.
Alsace Lorraie allongé.

C'est juste une idée.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Le fil des lumières 2008]..la boîte des bonnes id

Messagepar BoDiAbLe » 20 Jan 2008 22:25

Vrai qu'uns station Victor Hugo côté parc (donc devant le Quick) est intéressante, mais :
- y'a la place pour deux Citadis ?
- ça ne poserait pas des problèmes pour les terrasses et les cafetiers qui tarversent pour rejoindre les terrasses dans le parc ?
- il n' y a pas une voie de circu (taxis je crois) entre le site propre et le parc ?
- les flux piétons augmenteraient énormément, il faudrait traverser le boulevard Agutte Sembat pour rejoindre le centre-ville en sortant du tram, c'est pas top pour la fluidité et surtout la sécurité..:?
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Re: [Le fil des lumières 2008]..la boîte des bonnes id

Messagepar manucdv » 20 Jan 2008 23:02

Vrai qu'uns station Victor Hugo côté parc (donc devant le Quick) est intéressante, mais :


- y'a la place pour deux Citadis ?

oui

- ça ne poserait pas des problèmes pour les terrasses et les cafetiers qui tarversent pour rejoindre les terrasses dans le parc ?

ya que le palais de la biere de coté de la place, faut pas abuser

- il n' y a pas une voie de circu (taxis je crois) entre le site propre et le parc ?

oui mais elle peut être déplacé sur un autre coté de la place

- les flux piétons augmenteraient énormément, il faudrait traverser le boulevard Agutte Sembat pour rejoindre le centre-ville en sortant du tram, c'est pas top pour la fluidité et surtout la sécurité..

Il y a déjà enormément de flux piétons à ce carrefour ce qui pose des soucis pour la circulation sur le blvd A. Sembat (moins pour le tram de ce que j'ai pu juger)
ces flux sont liés en partie aux correspondances bus <-> tram donc pas d'augmentation à craindre à mon avis surtout que par exemple lors du marché de Noël, le flux est traversant depuis le tram vers la place V. Hugo

Autre intérêt que je vois à ce déplacement de l'arrêt, c'est la possiblité de correspondance à moins de 100 m que ca ouvre avec des bus circulant boulevard Gambetta.
le blvd agutte sembat est saturé niveau bus, je propose de mettre une voie bus à contresens sur l'ensemble du blvd Gambetta pour y faire circuler les bus Transisère. les bus tag continueraient à circuler blvd a. sembat
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Re: <font color=

Messagepar BoDiAbLe » 20 Jan 2008 23:12

manucdv Wrote:Il y a déjà enormément de flux piétons à ce carrefour ce qui pose des soucis pour la circulation sur le blvd A. Sembat (moins pour le tram de ce que j'ai pu juger)
Alors justement, pas la peine d'agraver, non ?

ces flux sont liés en partie aux correspondances bus <-> tram donc pas d'augmentation à craindre à mon avis
Bah si justement, si les flux sont surtout tram vers bus en ce moment, ça prouve bien qu'il n'y a pas trop d'intérêt de l'autre côté de blvd (après le parc), que donc le centre ville c'est côté rue Molière (côté eglise, plateau pietonnier). Donc les flux qui seraient déchargés sur cette "nouvelle" station se dirigeraient tous vers le centre (càd vers l'Eglise, la rue molière), et donc devraient traverser le blvd..

surtout que par exemple lors du marché de Noël, le flux est traversant depuis le tram vers la place V. Hugo
Justement, pour avoir participé (en tant que stagiaire) à l'orga du marché de Noël 2006, c'est un vrai souci. Même la Sémitag (pour les bus) s'en plaint.. ;)

Autre intérêt que je vois à ce déplacement de l'arrêt, c'est la possiblité de correspondance à moins de 100 m que ca ouvre avec des bus circulant boulevard Gambetta.
le blvd agutte sembat est saturé niveau bus, je propose de mettre une voie bus à contresens sur l'ensemble du blvd Gambetta pour y faire circuler les bus Transisère. les bus tag continueraient à circuler blvd a. sembat
Ca c'est une bonne idée.

Concernant Victor Hugo côté parc, si c'est si évident, pourquoi c'est pas déjà fait (d'autant plus qu'apparament, comme dit plus haut par Arnaud, la station côté rue Molière (devant l'Eglise) est contrainte aux restrictions des Monuments historiques et on ne peut pas l'agrandir)...?
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Re: [Le fil des lumières 2008]..la boîte des bonnes id

Messagepar Swisstram » 03 Fév 2008 17:37

Allez, je vous amène ma petite lumière. ;)

Il s'agit d'adapter le réseau bus du dimanche. Il faut procéder à une suppression des branches et terminus partiels ainsi qu'à une amélioration de la fréquence pour rendre les TC attractifs. Par contre, certaines lignes peuvent le pas fonctionner le dimanche vu leur faible fréquentation.
Ligne par ligne, ça donnerait (je tiens compte des modifications de septembre) :
- Ligne 1 : 1 bus toutes les 15 minutes de Grenoble Trois Dauphins à Varces République
- Ligne 3 : 1 bus toutes les 20 minutes de Grenoble Chavant à Le Fontanil Croix de la Rochette
- Ligne 9 : ne circule pas le dimanche car compensée par les lignes B, 31, 32 et 6020.
- Ligne 11 : 1 bus toutes les 45 minutes de Comboire à Universités Biologie
- Ligne 12 : ne circule pas le dimanche car compensée par les lignes A, 11, 13 et 31.
- Ligne 13 : 1 bus toutes les 30 minutes de Grenoble Trois Dauphins à Échirolles La Luire
- Ligne 16 : 1 bus toutes les 30 minutes de Grenoble Verdun Préfecture à Pont-de-Claix Flottibulle
- Ligne 17 : 1 car toutes les heures de Grenoble Trois Dauphins à Le Gua Les Saillants
- Ligne 21 : ne circule pas le dimanche car compensée par les lignes C, 23, 41 et 6050.
- Ligne 23 : 1 bus toutes les 30 minutes de Grand'Place à Verdun Préfecture (itinéraire modifié le dimanche : utilise l'itinéraire de la ligne 21 entre Cité Labeye et Verdun Préfecture)
- Ligne 26 : 1 bus toutes les 40 minutes de Fontaine Place du Néron à Universités Biologie
- Ligne 30 : ne circule pas le dimanche car compensée par les lignes 3 et Express Voreppe - Grenoble - Vizille
- Ligne 31 : 1 bus toutes les 30 minutes de Meylan Maupertuis à Eybens Le Verderet
- Ligne 32 : 1 bus toutes les 30 minutes de Corenc Montfleury à Eybens Maisons Neuves
- Ligne 33 : 1 bus toutes les 30 minutes de Grenoble Petite Esplanade à Saint-Martin-d'Hères Le Carina (via Les Alloves)
- Ligne 34 : 1 bus toutes les 40 minutes de Grenoble Gares à Poisat Prémol
- Ligne 41 : 1 bus toutes les 35 minutes entre Grenoble Docteur Martin et Domène Chenevrières
- Ligne 51 : 1 bus toutes les 35 minutes entre Sassenage Maladière et Seyssins Le Prisme (itinéraire modifié le dimanche : utilise l'itinéraire de la ligne 34 entre L'Ovalie et François Blumet, le terminus est celui de la ligne 55)
- Ligne 55 : ne circule pas le dimanche car compensée par les lignes A, C et 51
- Ligne 56 : 1 bus toutes les heures entre Fontaine La Poya et Veurey Mairie
- Ligne 58 : 1 bus toutes les 45 minutes entre Seyssins Les Nalettes et Claix Pont Rouge

Ainsi, les lignes 1, 3, 13, 16, 17, 23, 31, 32, 33 et 56 sont cadencées.
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Re: [Le fil des lumières 2008]..la boîte des bonnes id

Messagepar Nat » 03 Fév 2008 19:15

C'est une toute petite idée, mais qui revient régulièrement ...
Renommer l'arrêt "Quinzaine" en "Auberge de Jeunesse" à Echirolles:
1 - plus personne ne sait ce que signifie "Quinzaine" (ou presque)
2 - ça donnera une meilleure image de la ville qui saura indiquer cet endroit très utile aux jeunes voyageurs (et aux moins jeunes).
C'est pas que ça me déplaise d'aider les étrangers venu faire du ski, étudier, participer aux festivals (bien au contraire !), mais c'est quand même pas hyper pratique pour eux de galérer dans la ville avec armes et bagages...

(Sinon je propose une mini-formation aux conducteurs de la 1, au personnel de la SNCF et de la gare routière pour indiquer cet endroit en français et en anglais !)
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Re: [Le fil des lumières 2008]..la boîte des bonnes id

Messagepar BoDiAbLe » 09 Fév 2008 13:52

Une petite idée qui me trotte dans la tête ces derniers jours. Peut-être qu'elle a déjà été discutée ou que je suis complètement à côté de la plaque, mais je vous la suggère quand même :

à force de croiser des rames quasiment vides qui se succdèdent toute la journée sur la ligne A entre Echirolles et Grand Place, toutes les 3-4 minutes en moyenne, j'ose imaginer que c'est à peu près pareil de l'autre côté, au delà du Drac (je ne parle pas des heures de pointe).
Serait-il envisageable de scinder la ligne A en deux lignes ?
J'imagine une ligne Echirolles-Gares de Grenoble et une ligne Fontaine-Grand Place ? avec chacune une fréquence autour de 6-7 minutes ce qui n'aurait donc aucune incidence sur la setion la plus chargée entre Gares et Grand Place où circuleraient comme aujourd'hui un tram toutes les 3-4 minutes.

Les stations Gares et Grand Place offrant des possibilités de rebroussement faciles.
Peut-être pas assez dimensionnées cependant pour cette idée ?
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Re: [Le fil des lumières 2008]..la boîte des bonnes id

Messagepar Sylvain » 09 Fév 2008 17:06

A Gares, oui, c'est bien dimensionné : la B y faisait terminus de 1990 à 1999.
A Grand'Place, c'est moins pratique, car il n'y a pas vraiment de zone de régulation, à moins d'utiliser les voies d'accès au dépôt. Pour mémoire, la ligne A spéciale travaux "Cité Internationale-Grand'Place" de l'été 2004 n'avait pas de temps de battement à Grand'Place.

Cela dit, c'est pas si idiot à première vue. Sauf peut-être que côté Fontaine c'est quand même assez chargé il me semble (si on y a fait le tout premier tram en 1987, c'est sans doute pas pour rien)
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Re: [Le fil des lumières 2008]..la boîte des bonnes id

Messagepar citadis6001 » 23 Fév 2008 8:40

Le terminus de Gares n'est plua utilisable en tant que terminus permanent !
Vu le nb de circulations ca coincerait trop souvent !
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Re: [Le fil des lumières 2008]..la boîte des bonnes id

Messagepar Trolley38 » 23 Fév 2008 16:17

La place de l'ancien tiroir qui était accolé a coté de la gare est toujours utilisable pour le reposer non? (a moins que l'allongement des quai ai rendu ceci chose impossible...).
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
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Re: [Le fil des lumières 2008]..la boîte des bonnes id

Messagepar Swisstram » 23 Fév 2008 16:29

Même si on pouvait le reposer, ça serait quand même difficilement exploitable je pense : les rames arrivent en V1 sur le quai commun aux lignes A et B, iraient dans le tiroir, rebrousseraient, ressortiraient sur le quai de V1, rebrousseraient, iraient dans le tiroir central, rebrousseraient, et iraient sur le quai de la B en V2. En fait, je ne vois pas l'intérêt de reposer ce tiroir.
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Re: [Le fil des lumières 2008]..la boîte des bonnes id

Messagepar Trolley38 » 23 Fév 2008 16:42

Oui, d'accord! Merci, j'avais pas pensé au problème du cisaillement...
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
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Re: [Le fil des lumières 2008]..la boîte des bonnes id

Messagepar Sylvain » 24 Fév 2008 21:07

Cette voie de garage (plus qu'un tiroir) ne servait pas en tant que terminus, elle ne permettait aucun rebroussement potable, vu qu'elle n'était accessible que depuis la voie 1. C'était vraiment une voie de garage. Elle devait être tellement inutile qu'on a préféré la supprimer en 1998, pourtant elle ne gênait pas la restructuration de la zone de manoeuvre de la gare.

Un terminus à Gares avec A et B actuelles, non, ce serait beaucoup. Mais l'idée de BoDiAbLe, c'est dédoubler la A sur le tronc commun, en détendant les fréquences de chaque "double" : pour le terminus de la gare, c'est en fait comme si un tram A sur 2 faisait terminus à Gares au lieu d'aller à la Poya. Ca me semble largement faisable. Il faudrait juste inverser les quais des lignes A et B (ce qui ne serait pas une mauvaise chose à faire dès maintenant, vu comme les Citadis en chient -par rapport aux TFS- dans la "chicane" d'accès à la voie 3 en venant de la trémie sous les voies ferrées! )
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