Mise en accessibilité des arrêts de bus

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar lolo » 03 Aoû 2009 11:26

Sylvain Wrote:Praparis les Roses, ça fait un certain temps qu'il a été mis en chantier, voire qu'il est terminé : c'est celui qui est au niveau du nouveau rond point de la future liaison vers le pont-barrage, n'est-ce pas?


Oui c'est celui-ci. Le chantier dure en longueur mais la semaine dernière le gabarit pour l'abri bus vers Fontaine a été posé. On peut espérer une mise en service pour Noël :mrgreen: ! Cela dit, le nombre de client à cet arrêt est très faible...
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Sylvain » 05 Aoû 2009 12:21

lolo Wrote:L'arrêt "Le Ruisset" n'est (pour l'instant) concerné...

C'est que cet arrêt est problématique : pour rendre un arrêt accessible, on sait faire en réhaussant le quai. Là, il faut le rabaisser. C'est pas prévu dans le manuel :beammeup:

Un petit tour dans le coin. Que dire de plus que pour l'instant seul Saint Jean direction La Poya est en chantier. Dans l'autre sens, rien pour l'instant.

La ligne 56 va être déclarée accessible très bientôt -on s'en doutait déjà- car de la peinture a été appliquée au sol des arrêts qui seront compatibles (Les Engenières, Les Échalières), et sur les arrêts aménagés il y a longtemps qui n'ont pas ces marques. Ce sont les marques de sortie de palette et de repère d'arrêt du bus.

Sur Fontaine, il y a aussi eu des choses de faites :
-Jules Guesde (55)
-Marat (51, 55)
-Gérard Philipe (51) : il a été décalé vers l'est, de l'autre côté du carrefour avec la rue Colonel Manhès. Ce qui permettra sans doute de repositionner aussi Rue des Alpes, pour éviter d'avoir trois arrêts trop proches (ces deux là et Marat). Sur ce chantier, un panneau SMTC annonce la mise en accessibilité des lignes 51 et 52 :mrgreen: . Ca va faire 15 ans à la fin du mois que la ligne 52 a disparue. Cela dit, elle passait bien par ce carrefour !

Il est possible que École Robespierre soit aussi aménagé, mais la ligne 51 étant déviée, j'ai pas pu voir. Rue des Alpes sera peut-être aussi bientôt aménagé ?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Sylvain » 06 Aoû 2009 18:03

Le boulevard Gambetta en chantier au sud, je pensais qu'un arrêt serait prévu pour la 16 au droit de la caserne De Bonne. Ben non. Rien, visiblement.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar francis38 » 08 Aoû 2009 10:00

Sylvain Wrote:Le boulevard Gambetta en chantier au sud, je pensais qu'un arrêt serait prévu pour la 16 au droit de la caserne De Bonne. Ben non. Rien, visiblement.


c'est pas grave on re-cassera la chaussée d'ici quelques mois ! :D bizarre effectivement qu'aucun arrêt n'ait été prévu pour ce complexe logements / commerces !
francis38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 08 Avr 2009 16:46

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar manucdv » 18 Aoû 2009 9:05

A noter, un nouveau chantier de mise en accessibilité d'un arrêt de bus de la navette inovallée est en cours pour 1 mois
(a priori depuis début août vu que le chantier est bien avancé mais je ne sais pas exactement, j'étais en congés du 1er au 16/08 ;-)
il s'agit du futur arrêt qui est situé entre les arrêts vieux chêne et inovallée et qui remplacera les 2 une fois fait
pour l'instant, ils sont en train de faire l'arrêt en direction de Meylan Busserolles
l'arrêt est situé entre l'entrée du resto d'entreprise lrp vieux chêne et l'entrée de Rolls Royce
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Sylvain » 22 Aoû 2009 17:27

Manu : il va falloir que tu surveilles pour me dire le moment exact ou ce nouvel arrêt remplacera les deux autres :)

Sur les nouvelles fiches horaire, j'ai remarqué des arrêts qui étaient indiqués non-accessibles auparavant, et qui le sont maintenant. De nouveaux chantiers à surveiller ? :
-Hauts de Meylan sur la ligne 9 (aujourd'hui, il ne l'est absolument pas)
-Rocheplane sur les 11 et 23 (à la limite... au moins ici il y a un trottoir)
-Vif Gendarmerie sur la 17 (mais il me semble que l'aménagement léger était déjà fait il y a quelques mois)
-Le Masségu sur la 17 (aujourd'hui il est clairement pas accessible)
-Les Rivets sur la 41 (en pleine campagne...!)
-École Robespierre sur la 51 (ce qui confirmerai ce que je racontais plus haut)
-Pierre de Coubertin de la 55 (là, c'est précisé "accessible automne 2009")
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar pierre » 23 Aoû 2009 7:40

francis38 Wrote:
Sylvain Wrote:Le boulevard Gambetta en chantier au sud, je pensais qu'un arrêt serait prévu pour la 16 au droit de la caserne De Bonne. Ben non. Rien, visiblement.


c'est pas grave on re-cassera la chaussée d'ici quelques mois ! :D bizarre effectivement qu'aucun arrêt n'ait été prévu pour ce complexe logements / commerces !

mais Monsieur Baïetto...songe notamment au regroupement en centre ville des lignes 13 et 16. Voilà six mois que j'ai demandé un arrêt pour le 16 au niveau des la caserne et surtout de la très fréquentée MDA
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Sylvain » 23 Aoû 2009 16:49

deux chantiers en cours :
-Belvédère, ligne 55
-Marc Sangnier, ligne 58 direction Pont Rouge. (Cela dit, je me demande s'ils n'ont pas cassé/reconstruit le quai existant et accessible dans l'autre sens)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Sylvain » 28 Aoû 2009 16:41

Sylvain Wrote:-Vif Gendarmerie sur la 17 (mais il me semble que l'aménagement léger était déjà fait il y a quelques mois)

Rien de changé. selon moi, en direciton du Gua, c'est chaud de sortir la palette.
-Le Masségu sur la 17 (aujourd'hui il est clairement pas accessible)‚

Chantier en cours : deux quais accessibles bien comme il faut.
-Les Rivets sur la 41 (en pleine campagne...!)

les quais sont terminés
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar manucdv » 28 Aoû 2009 17:23

Sylvain Wrote:Manu : il va falloir que tu surveilles pour me dire le moment exact ou ce nouvel arrêt remplacera les deux autres :)


en direction de busserolles, l'arrêt est bitumé
en direction de grand sablon, toutes les bordures sont en place,
reste à bitumer
je te tiens au courant
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Nat » 28 Aoû 2009 21:18

Je le verrais bien assez tôt aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar jygrenoble » 01 Sep 2009 14:16

Début hier matin des travaux à l'arrêt les bains direction centre Ville sur la ligne 34.

Rappel :

Dans un délai de dix ans à compter de la date de publication de la loi du 11 février 2005, c'est-à-dire avant le 11 février 2015, les services de transport collectif devront être accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Sylvain » 10 Sep 2009 18:58

Confirmation : Ecole Robespierre est maintenant aménagé.

Autre chantier en cours : Anatole France de la 32 direction Corenc : l'abandon de la desserte de la rue Albert Thomas est maintenant scellée dans le béton, avec un nouveau quai accessible.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar gyoan64 » 11 Sep 2009 8:19

c'est quand même dommage de mettre tant d'argent par les fenêtres alors qu'il y a tant à faire pour les vélos. Au Pays Bas et Bélgique ils ont fait d'autre choix l'accessibilités n'est pas une priorité mais la 1ère priorité c'est le développement des modes doux de déplacements.

De plus lorsque l'on voit des arrêts abandonnés c'est scandaleux. On marche sur la tête je trouve.
gyoan64
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 22 Juin 2009 7:36

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar jygrenoble » 11 Sep 2009 8:47

Je trouve normal de mettre en accessibilité des arrêts de bus, par contre je trouve hypocrite de mettre en accessibilités un arrêt alors même que le trotoire en lui même n'est pas accessible à cause d'un panneau, d'un luminaire où encore passage piéton non surbaissé...
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Sylvain » 11 Sep 2009 8:48

Bon, gyoan64, c'est fini cet égoïsme ? Y'a beaucoup à faire pour les vélos, mais il y a aussi beaucoup à faire pour l'accessibilité. Regarde la quantité de personnes à mobilité réduite dans les bus et trams (fauteuils roulants mais aussi personnes agées, malvoyants, etc... ) : crois-tu qu'ils seraient contents d'avoir des arrêts de bus avec trottoir au ras du sol, envahis de voitures et des marches pour monter ? Va leur dire que c'est de l'argent jeté par les fenêtres.
C'est pas dans l'accessibilité qu'on dépense le plus en matière de déplacement. Mais c'est une facette à ne pas négliger : ne pas laisser sur le bas côté une frange de la société. C'est aussi important que de développer des modes de déplacements plus doux.

Est-ce que c'est la peine de continuer à discuter... :roll:

Bon, sinon, pur te faire enrager encore plus, je rajoute un chantier de quai : Rocheplane en direction d'Etienne Grappe.
Encore de l'argent jeté par les fenêtre pour sûr: autour il n'y a après tout qu'un centre médical.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Sylvain » 11 Sep 2009 8:50

jygrenoble Wrote:Je trouve normal de mettre en accessibilité des arrêts de bus, par contre je trouve hypocrite de mettre en accessibilités un arrêt alors même que le trotoire en lui même n'est pas accessible à cause d'un panneau, d'un luminaire où encore passage piéton non surbaissé...

Ben la mise en accessibilité d'un arrêt ne se limite pas au quai. C'est tout le cheminement qui est dégagé : alors normalement, il n'y a pas d'obstacle infranchissable, les normes sont respectées, et les trottoirs abaissés (si ce n'était pas déjà fait).

Sinon effectivement, ça ne sert à rien. Mais c'est très bien pris en compte.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Stifff38 » 13 Sep 2009 16:44

A Meylan - Revirée Sayettes (dir. La Détourbe) ils sont en train de rénover un arrêt qui était déja accessible (quai surélévé) :!:
La bande cyclable qui avant contournait l'abri bus par derrière passe désormais devant (c'est plus sûr pour les piétons...) et ils ont ajouté une bordure avec bande pododactyle (il n'y en avait pas avant, je crois).
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Sylvain » 13 Sep 2009 17:22

Oui, cet arrêt fait partie de ceux qui sont aménagés lourd-léger : il n'y a pas les dalles podotactiles, la bande d'éveil, mais seulement la bordure surélevé (et les cheminements traités aussi.

Il faudrait les lister, ces quais...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar jygrenoble » 14 Sep 2009 12:27

Sylvain Wrote:
jygrenoble Wrote:Je trouve normal de mettre en accessibilité des arrêts de bus, par contre je trouve hypocrite de mettre en accessibilités un arrêt alors même que le trotoire en lui même n'est pas accessible à cause d'un panneau, d'un luminaire où encore passage piéton non surbaissé...

Ben la mise en accessibilité d'un arrêt ne se limite pas au quai. C'est tout le cheminement qui est dégagé : alors normalement, il n'y a pas d'obstacle infranchissable, les normes sont respectées, et les trottoirs abaissés (si ce n'était pas déjà fait).

Sinon effectivement, ça ne sert à rien. Mais c'est très bien pris en compte.



Je peux le constater sur mon secteur la Bajatière les quais sont mis en accessibilités, mais les cheminements ne le sont pas avec paneaux aux milieux des trotoires, voir trotoire pas assez large sur les secteurs Jean Bart, Station Ponsard, rue de Moyrand, seul l'avenue Jean Perrot pour le 31 est correct.

Exemple de base l'arrêt en face de Champolion boulevard Agutte-Sambat le trotoire n'est pas assez larges pour faire un arrêt sur baissé...je ne sais pas comment il vont faire pour des arrêts comme celui là ?
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Stifff38 » 16 Sep 2009 12:19

Sylvain Wrote:Oui, cet arrêt fait partie de ceux qui sont aménagés lourd-léger : il n'y a pas les dalles podotactiles, la bande d'éveil, mais seulement la bordure surélevé (et les cheminements traités aussi.
Il faudrait les lister, ces quais...

Dans le coin de Meylan, il ne reste plus que Chaumetière, St-Jean Bosco, Les Jaillères (9/6021), Saint-Mury (6020/6021), et La Détourbe (6020). Tous les autres ont été transformés...

Sinon, on trouve aussi des arrêts de ce type sur la Navette Montbonnot Pré de l'Eau - Poste !
Dernière édition par Stifff38 le 16 Sep 2009 13:01, édité 1 fois.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Sylvain » 16 Sep 2009 12:28

Et Saint Mury de la 6020 ? Il n'est pas aussi comme ça ?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Stifff38 » 16 Sep 2009 12:59

Héhé si, en fait ;)
Je vais me flageller pour cet oubli impardonnable...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Sylvain » 09 Oct 2009 12:40

chantier en cours : Rue des Alpes, ligne 51 direction Ovalie/Engenières
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Stifff38 » 09 Oct 2009 15:03

Est-ce que quelqu'un sait où en sont les chantiers de mise en accessibilité des arrêts de la ligne 56 :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Thor Navigator, ulysseprovence


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia