Scoop 2 : un bus au CEA!

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Scoop 2 : un bus au CEA!

Messagepar Sylvain » 03 Juil 2003 9:02

Info toute fraiche!!!

De la fenêtre de mon bureau, je viens à l'instant de voir passer un Agora GNV (pas pu voir le n°, équipé rebus) en train de circuler dans l'enceinte du CEA!!!!! Sa girouette marque ESSAIS.

De quoi s'agit-il???? La TAG va assurer une navette dans l'enceinte du CEA?? Et ce serait les essais de parcours et chronometrages?

Ce serait super génial car les TC sont durs à utiliser au CEA pour les gens qui ont presque 1km a faire a pied depuis l'arret de bus dans le site.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Scoop 2 : un bus au CEA!

Messagepar iveragh » 03 Juil 2003 9:05

mais est-ce que les TC ont le droit de pénetrer dans une enceinte privée... Pour les services PMR par exemple, il est interdit (théoriquement) de franchir les portails des particuliers...
iveragh
 

Messagepar Sylvain » 03 Juil 2003 9:17

Le CEA n'est pas quelque chose de privé. Mais c'est pas pour autant que c'est plus facile d'y entrer! Pour pouvoir y faire un stage de 3 mois, il y a une enquête qui dure presque autant. Tout une liasse de papiers à remplir, etc.. (j'ai expérimenté).

Le CEA a fait une enquête déplacements l'an dernier. Dans une des questions du questionnaire il était demandé par quels moyens il serait plus facile de prendre les TC. Un des moyens proposés était la mise en place d'une navette interne au site.
Car le site est très vaste et n'a seulement que 3 entrées (dont 2 qui ferment très tôt, à 17h30).

Mais j'aurais en effet plutot pensé à une navette interne organisée par le CEA. Pas concédée à la semitag.

Il faut aussi remarquer que le CEA à un mis en place une dizaine de lignes d'autocars qui conduisent les employés au boulot depuis toute l'agglo. Ces cars pénètrent dans le site. Mais je sais pas comment se fait le controle dans ces cars. Il faudra que je m'y penche.
A partir de là, il ne serait pas impossible d'avoir une navette qui relierait le terminus de la ligne B Cité Internationale, voire Gare Europole au site, avec controle à l'entrée.

Ce qui serait bien, ce serait d'avoir une telle navette qui sorte du CEA, et continue vers le terminus Polygone Scientifique, voire penètre dans l'enceinte de l'ESRF/ILL, où, là aussi, le chemin à parcourir depuis la grille d'entrée est assez grand. En plus, à l'ESRF-ILL, ils sont moins stricts qu'au CEA.
Une telle navette diminuerait le déséquilibre de desserte sur la presqu'ile scientifique : la rue des martyrs, sur laquelle passent tous les TC (34, 35, 715, RER Routier etc...) est fort loin des bâtiments situés le long de l'autoroute A480.

Mais je doute que ce soit possible de faire une navette qui traverse le CEA : comment controler a l'entrée? Ceux qui n'ont pas de badge d'acces n'ont pas le droit de descendre dans l'enceinte du CEA. Il faudrait alors un agent de la FLS (service de secours et sécurité du CEA) dans chaque bus.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Scoop 2 : un bus au CEA!

Messagepar iveragh » 03 Juil 2003 9:21

disons que le CEA est "semi-privé" mais malgré tout on n'y rentre pas comme on veut.. Donc l'idée de desserte de TC à l'intérieur de l'établissement me laisse perplexe car ça permettra à n'importe qui d'y accéder à moins qu'il y ait des contrôles dans le bus... Par vraiment gérable de toute façon
iveragh
 

Messagepar Sylvain » 03 Juil 2003 9:29

Il faudra bien des contrôles a l'entrée, c'est certain. D'où l'idée d'une navette spécifique et qui ne ressorte pas du site pour desservir qq chose plus loin. Dans cet optique là, c'est très possible, car d'une part les employés sont habitués à ce genre de controles, et d'autre part parce que ca existe déjà avec les lignes d'autocar.
Suaf que là, ce serait une navette courte qui partirait du tram assez proche et desservirait finement l'intérieur du centre. Elle servirait également pour les déplacements internes au site, relativement nombreux.
Mais je spécule, je penserais plutot a une navette interne (donc pas de problème de controles). Mais ca m'etonne que ce soit la semitag.
Les lignes d'autocars sont affretées par plusieurs compagnies locales.

J'espère seulement que la navette ne s'arretera pas de fonctionner à 16h30, comme tous les services du CEA (les lignes de car ont un seul horaire : arrivée vers 7h30 le matin et départ àà 16h30 le soir)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 03 Juil 2003 15:18

a mon avis c t plutot pour présenter les GNV aux employés vu que la 34 va y passer !!

ou sinon c t pour essayer de lancer une étude sur "comment faire rouler un GNV plus de 5 min !!"
Invité
 

Messagepar Sylvain » 03 Juil 2003 15:31

non.. je crois pas à une présentation du GNV aux employés du CEA!Uel est l'interet? La girouette marquait ESSAIS et le bus semblait faire une boucle, à un endroit qiu me suggère fortement un itinéraire d'une future navette!

Celà-dit, je l'ai pas vu repasser. Il est ptetre tombé en panne qq part sur le site! :lol: (mais je regarde pas a la fenetre totues les 2 minutes non plus).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 03 Juil 2003 15:38

l'intéret !!! de montrer que les bus sont modernes et "propres" pour les inciter à les prendres !! car d'après ce que j'entends les cars du CEA ne sont pas pleins à craqués !!
Invité
 

Messagepar Sylvain » 03 Juil 2003 15:42

Pas pleins à craquer, mais ils sont pas non plus vides comme le RER Routier (quoique les journées de grève SNCF, y'avais plus de monde).

Vu d'où il venait, je doute qu'il etait en exposition. le peu que j'en ai vu, ca ressemblait fortement à l'itinéraire d'une navette traversant le site.

En plus, il y a eu le GNV3000 du Tram 3 en début de semaine. Ils auraient groupé l'impact.. et puis le 300 est déjà un GNV!
Non, à bord il y avait un accompagnateur qui semblait être de la TAG, et personne d'autre. Moi, je crois fort en un essai de navette. Si c'est pas ça, je serais déçu.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 03 Juil 2003 15:45

bon et ben on va dire que c pour la navette pour te fair plaisir!
Invité
 

Messagepar Sylvain » 03 Juil 2003 15:49

Mercii!! Mais il faudrait que des indiscrets aillent vérifier ça auprès de la semitag!

En plus, ça coincide bien pour une mise en service à la rentrée.

Par contre je pense pas que ce soit un GNV qui fasse cette éventuelle navette. Pas beaucoup d'interet, moi j'y verrais bien un PR100 : y'a pas besoin de bus à plancher bas vu que y'a pas d'arret accessible.
Et puis si ya un GNV autorisé a rentré, ca veut dire qu'il faut aussi demander ue autorisation au CEA pour la dépanneuse reda
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia