par Sylvain » 03 Juil 2003 9:17
Le CEA n'est pas quelque chose de privé. Mais c'est pas pour autant que c'est plus facile d'y entrer! Pour pouvoir y faire un stage de 3 mois, il y a une enquête qui dure presque autant. Tout une liasse de papiers à remplir, etc.. (j'ai expérimenté).
Le CEA a fait une enquête déplacements l'an dernier. Dans une des questions du questionnaire il était demandé par quels moyens il serait plus facile de prendre les TC. Un des moyens proposés était la mise en place d'une navette interne au site.
Car le site est très vaste et n'a seulement que 3 entrées (dont 2 qui ferment très tôt, à 17h30).
Mais j'aurais en effet plutot pensé à une navette interne organisée par le CEA. Pas concédée à la semitag.
Il faut aussi remarquer que le CEA à un mis en place une dizaine de lignes d'autocars qui conduisent les employés au boulot depuis toute l'agglo. Ces cars pénètrent dans le site. Mais je sais pas comment se fait le controle dans ces cars. Il faudra que je m'y penche.
A partir de là, il ne serait pas impossible d'avoir une navette qui relierait le terminus de la ligne B Cité Internationale, voire Gare Europole au site, avec controle à l'entrée.
Ce qui serait bien, ce serait d'avoir une telle navette qui sorte du CEA, et continue vers le terminus Polygone Scientifique, voire penètre dans l'enceinte de l'ESRF/ILL, où, là aussi, le chemin à parcourir depuis la grille d'entrée est assez grand. En plus, à l'ESRF-ILL, ils sont moins stricts qu'au CEA.
Une telle navette diminuerait le déséquilibre de desserte sur la presqu'ile scientifique : la rue des martyrs, sur laquelle passent tous les TC (34, 35, 715, RER Routier etc...) est fort loin des bâtiments situés le long de l'autoroute A480.
Mais je doute que ce soit possible de faire une navette qui traverse le CEA : comment controler a l'entrée? Ceux qui n'ont pas de badge d'acces n'ont pas le droit de descendre dans l'enceinte du CEA. Il faudrait alors un agent de la FLS (service de secours et sécurité du CEA) dans chaque bus.