Les Girouettes Bus

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Sylvain » 17 Avr 2007 16:52

Oui, il y a le C de Chateau. Je crois qu'il y a aussi le G de Grand'Place sur la 26.
Et depuis 2 jours, je vois le R de Rochepleine à l'avant de la girouette du 347, mais ce doit être un bug, car l'affichage semble bien malade, avec des pastilles dans tous les sens : je pense que ca bug avec l'alternance à l'arrière.

J'imagine que ces grosses lettres sont utiles pour les malvoyants. Si c'est efficace et que ca peut rendre le réseau plus accessible, pourquoi pas. Je préfère ça à une alternance pour indiquer la ville, ou pire, pour souhaiter la joyeux noël (et le pire du pire quand on est déjà au mois de janvier :mrgreen: )
Mais j'ai un doute, en fait, car si au début, sur la 26, seule la destination de Fontaine avait le F, maintenant, chaque branche a sa grosse lettre à l'avant.
Avant, de loin, on voyait une grosses lettre au centre, on savait que ca allait à tel endroit, sans forcément voir la lettre. Si on voyait pas la grosse, lettre, on savait que c'était l'autre destination.
Maintenant, tu vois bien une grosse lettre, tout le temps, mais tu ne sais pas forcément la lire de loin... du coup, ca ne donne pas plus d'info qu'une girouette pleine de lettres.

Ca me rappelle quand, du temps de mes jeunes années au lycée et à la fac, j'arrivais à savoir la destination de mon bus 33 d'assez loin, rien qu'à la "forme" de la girouette, à l'espace pris par les mots, avant d'avoir pu lire ces mêmes mots. C'est un peu le même principe, sauf qu'entre un G et un F, de loin, le gabarit identique fait qu'on ne voit pas de différence.

Pourtant, entre "LE FONTANIL" et "ROCHEPLEINE", c'était pas évident! Maintenant que je n'habite plus sur une branche de ligne de bus, je suis bien moins efficace (en plus, la myopie n'arrange pas :lol: )

ce que dit m@rco est très vrai! C'est vrai que les habitués savent s'y prendre. Je me souviens encore d'une copine de classe, qui savait faire la différence de loin entre un GX107 de la 34 et un GX107 de la 31 qui arrivait à Dr Martin (en provenance de "E. Chavant Hôtel de Ville" :mrgreen:), car "le 31 reste sur la voie de droite pour tourner, tandis que le 34 se place sur la voie du milieu, car il va tout droit au carrefour". Pourtant, elle n'avait aucun intérêt particulier dans les bus -à l'inverse de nous-, sauf qu'elle le prenait tous les jours.
Au centre ville, les gens monte instinctivement dans le bus qu'ils ont l'habitude de prendre. Mais le jour où tu mets un GX317 sur la 34 à Victor Hugo (un renfort de la 34, par exemple), tout le monde monte dedans pour aller à St Egrève, et s'étonnent de tourner à gauche 300m plus loin!

A l'inverse, j'ai déjà vu une dame toquer à la vitre d'un GX187 qui allait quitter Victor hugo vers St Egrève, et demander au conducteur "Vous êtes la navette du Rabot?". Ca fait quand même bien rigoler :lol: .

Les girouettes, souvent, ne sont pas lues, ou bien on leut fait pas confiance : c'est rare quand un client signale au conducteur qu'il a oublié de changer de girouette. Ou bien ceux qui le font, c'est parce qu'ils ont besoin de l'info, même en tant qu'habitué : du genre je veux aller au Fontanil, mais la girouette indique encore Chavant.
Moins anecdotique, combien de personnes font signe à un bus marqué "dépôt"? Ca m'est arrivé y'a pas longtemps, à moi aussi, parce que c'était le dernier bus, le soir, qu'il était à la bourre, et que j'étais persuadé que c'était lui...et si c'était pas lui, alors il se pouvait qu'il soit déjà passé. Pourtant, j'avais vu que c'était marqué "dépôt". Mais 8 minutes de retard sur le dernier bus... tu t'imagines déjà rentrer à pieds.

En tant qu'habitué, on peut aussi zapper la girouette. Moi, je fonctionnais à l'horaire : une fois je savais qu'un 33 devait passer à telle heure à tel arrêt vers le Fontanil. Il en arrive un je monte. Arrivé au Pont de Vence, le bus tourne à droite!! Zut! J'avais pas fait gaffe que celui-ci était en fait à la bourre, et que le "Fonta", le suivait de pas loin derrière. Et je n'avais pas regardé la girouette.
Parfois, ca m'arrive encore : je veut aller à tel endroit par telle ligne à branche. Je regarde le n° de ligne avant de monter, mais je n'ai plus l'habitude de regarder la destination, et après coup, je me demande si j'ai pris le bus de la bonne branche. Quand en plus le télébus affiche "destination : ..." une fois tous les 36 du mois...

Et parfois, on a beau avoir une girouette : quand le car (plutôt qu'un bus) arrive à fond la caisse, que tu es à un arrêt où généralement personne ne monte, que la girouette est petite, ou mal éclairée la nuit, que le car qui assure ce service est un coup un Tracer, un coup un FR1, un coup un Ponticelli, ou autre, etc... soit tu fais signe à tous les cars qui passent même s'ils sont HLP, soit tu scrute attentivement le haut du car qui se rapproche très vite, et te manifeste très rapidement dès que la probabilité que ce soit le bon, d'après ce que tu lis, dépasse x%!
Dans ce cas, une bonne girouette bien lisible, ca aide!
(c'est de l'expérience vécue, pendant environ 2 ans, quand je prenais l'avant dernier 715 à Ecole d'Electronique, départ 18h52 de la gare!)

Voilà, c'étaient mes réflexions et anecdotes personnelles sur les girouettes.
C'est très important une girouette. Mais ca n'empêche pas que certains non habitués n'aient pas confiance et préfèrent demander au conducteur.

Aux arrêts, moi, j'ai pas confiance dans les afficheurs de temps d'attente. Je les regarde juste pour rigoler, et je consulte la fiche horaire. :mrgreen:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Sylvain » 17 Avr 2007 16:55

Je me rappelle que j'avais un petit gif animé de la 26 :
Image
J'avais appelé le fichier "bug-girouette-26", car c'était tout nouveau, et je savais pas encore que c'était volontaire 8-)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar fan de bus » 17 Avr 2007 17:42

merci pour les infos !!!! comment tu as fait sylvain pour faire bouger la girouette sur le photo !!!! c bien fait !!!! :aime:
fan de bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 216
Inscription: 20 Jan 2007 15:55
Localisation: grenoble

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Sylvain » 18 Avr 2007 8:14

sylvain Wrote:Et depuis 2 jours, je vois le R de Rochepleine à l'avant de la girouette du 347, mais ce doit être un bug, car l'affichage semble bien malade, avec des pastilles dans tous les sens : je pense que ca bug avec l'alternance à l'arrière.

Ce ne devait pas être un bug. Ce matin, le 326, avec sa girouette relativement propre, affichait le "F" à l'avant. Le système se généralise, donc c'est normal de le retrouver sur la ligne 3.
Mais la girouette du 347 est tellement malade, avec ses pastilles dans tous les sens... Et puis c'était le seul. J'ai une nouvelle fois été induit en erreur :mrgreen:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar m@rco » 18 Avr 2007 13:36

sylvain Wrote:Et parfois, on a beau avoir une girouette : quand le car (plutôt qu'un bus) arrive à fond la caisse, que tu es à un arrêt où généralement personne ne monte, que la girouette est petite, ou mal éclairée la nuit, que le car qui assure ce service est un coup un Tracer, un coup un FR1, un coup un Ponticelli, ou autre, etc... soit tu fais signe à tous les cars qui passent même s'ils sont HLP, soit tu scrute attentivement le haut du car qui se rapproche très vite, et te manifeste très rapidement dès que la probabilité que ce soit le bon, d'après ce que tu lis, dépasse x%!
Dans ce cas, une bonne girouette bien lisible, ca aide!

C'est pour cela que je trouve celle de la ligne Express plutot pas mal. On voit bien "Voiron" ou "Crolles". Apres le "Ligne Express" qui défile (je crois) c'est dommage ou bien "Le Touvet" peut etre parfois surprenant pour une ligne Voiron-Grenoble-Crolles... ;)
D'un autre coté, la girouette de la ligne Express permet de differencier facilement cette ligne par rapport, aux autres ; si elles avaient toutes la meme ce serait sans doute moins évident...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Sylvain » 18 Avr 2007 13:52

Il y a eu de gros progrès de fait sur les lignes TransIsère. Maintenant presque tous les cars ont une girouette, alors qu'avant c'était vraiment réservé à des habitués.
Et la diversité des girouette permet effectivement de mieux reconnaitre sa ligne.

Bon après, il y a les VFD, où, sur une même ligne, la 6020, on a quasiment une girouette différente par véhicule :mrgreen: :lol:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Sylvain » 18 Avr 2007 16:47

Sur le 365, qui a une girouette à une seule ligne d'affichage de caractères, le "F" est bien petit... :mrgreen:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar pilfranc » 18 Avr 2007 17:33

Aucun rapport avec les Bus:J'ai remarqué que certaines girouettes C ne sont plus affichées(TFS only).Je m'explique,le carré rouge avec le C dedans (l'indice de ligne)n'est pas affiché,il y a soit:4 points qui se suivent : . . . .
ou alors il n'y a rien du tout.
Mais pas contre,la destination est bien affichée.Quésako?
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar fredilo » 18 Avr 2007 17:53

par contre j'ai pu voir sur un 26 ecrit G puis grand place alors que je crois qu'il ont arreter le F pour fontaine avant qu'il change de terminus.
mais bon pourquoi le G alors que Grand Place suffit?
Alex
fredilo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 176
Inscription: 06 Juin 2005 19:48

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Swisstram » 18 Avr 2007 18:28

pilfranc Wrote:Aucun rapport avec les Bus:J'ai remarqué que certaines girouettes C ne sont plus affichées(TFS only).Je m'explique,le carré rouge avec le C dedans (l'indice de ligne)n'est pas affiché,il y a soit:4 points qui se suivent : . . . .
ou alors il n'y a rien du tout.
Mais pas contre,la destination est bien affichée.Quésako?
On dirait le bug des girouettes des GX117 d'il y a quelques temps... (à peu près un an en fait :lol:)

Encore un bug des girouettes Duhamel sans doute, puisque les trams ont des girouettes Duhamel, non ?
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar G1234 » 18 Avr 2007 18:45

Oui ce sont des Duhamel !
Quels N° sont concernés par ce souci ??
G1234
 

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Number1 » 19 Avr 2007 16:43

fredilo Wrote:par contre j'ai pu voir sur un 26 ecrit G puis grand place alors que je crois qu'il ont arreter le F pour fontaine avant qu'il change de terminus.
mais bon pourquoi le G alors que Grand Place suffit?


Négatif ! L'agora que nous avons chez nous en ce moment affiche la destination de fontaine. Lorsqu'il est en route, la girouette alterne l'affichage du "F" et de "Fontaine Hotel de Ville"
Ex livrée des 6020 ==>
Avatar de l’utilisateur
Number1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 14 Jan 2006 19:08
Localisation: Ligne 6020, Biviers Les Evéquaux

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar pilfranc » 19 Avr 2007 16:47

Je m'en souviens plus pour les n° (honte à moi).....


POur en revenir au bus,je ne sais pas si sa été dit,mais:Pour Sassenage Le Chateau (34 donc),c'est un C

Pour la 3 (désolé pour la destination,je n'ai vu le Gx187 que de dos),mais j'ai vu un K
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Number1 » 19 Avr 2007 16:54

pilfranc Wrote:Pour la 3 (désolé pour la destination,je n'ai vu le Gx187 que de dos),mais j'ai vu un K


Un K; les trois destinations de la ligne sont :
GRENOBLE Chavant • SAINT-EGREVE Rochepleine
LE FONTANIL Croix de la Rochette

Ou peut-il y avoir un K :shock: :?:
Ex livrée des 6020 ==>
Avatar de l’utilisateur
Number1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 14 Jan 2006 19:08
Localisation: Ligne 6020, Biviers Les Evéquaux

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar pilfranc » 20 Avr 2007 18:16

C'est pour Rocheplaine (j'ai eu confirmation ce matin en voyant un 3 de face)
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Sylvain » 20 Avr 2007 21:39

Non, ce sont bien des R, qu'on a sur la 3.
Comme quoi, si tu as vu un K, le système n'est pas au point : on ne voit guère mieux:lol:

En tous cas, je trouve plus lisible de regarder la forme générale de la girouette que la petite lettre qui s'affiche tout le temps.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar pilfranc » 21 Avr 2007 9:38

Autant pour moi, j'aurai juré voir un K, mais si c'est un R...
Sinon, un F pour Le Fontanil
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Guillaume » 23 Avr 2007 10:04

G1234 Wrote:Oui ce sont des Duhamel !
Quels N° sont concernés par ce souci ??


La 2014 en service ce jour sur la C!
Guillaume
 

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Swisstram » 09 Juin 2007 18:37

Tiens, c'est marrant, les girouettes "Je roule au GNV" sont apparemment programmées sur tous les bus... :roll: Le code c'est 9000. ;)

Sinon, on trouve encore des girouettes "CONGRES UTP BIENVENUE" ou "NOTRE DAME FETE DE LA MUSIQUE", sympatique... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar G1234 » 09 Juin 2007 20:23

Quel scoop !! Cela fait au moins 4 ans que cette girouette existe ! ;)
Mais il à été retiré de certains agoras S..
G1234
 

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Swisstram » 10 Juin 2007 10:44

G1234 Wrote:Quel scoop !! Cela fait au moins 4 ans que cette girouette existe ! ;)
Mais il à été retiré de certains agoras S..
J'ai jamais dit que c'était un scoop, mais bon, moi je m'en suis aperçu récemment. Je disais juste que c'était étonnant que cette girouette soit programmée sur des Agora L ou bien des GX317... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Arnaud » 10 Juin 2007 11:41

ea4444 Wrote:
G1234 Wrote:Quel scoop !! Cela fait au moins 4 ans que cette girouette existe ! ;)
Mais il à été retiré de certains agoras S..
J'ai jamais dit que c'était un scoop, mais bon, moi je m'en suis aperçu récemment. Je disais juste que c'était étonnant que cette girouette soit programmée sur des Agora L ou bien des GX317... :roll:

C'est tout simplement parce que se sont les mêmes fichiers qui sont envoyés sur l'ensemble des véhicules (avec une nuance en fonction du type de girouette mais en tout cas, les infos sont les mêmes).
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Swisstram » 10 Juin 2007 17:20

Arnaud Wrote:
ea4444 Wrote:
G1234 Wrote:Quel scoop !! Cela fait au moins 4 ans que cette girouette existe ! ;)
Mais il à été retiré de certains agoras S..
J'ai jamais dit que c'était un scoop, mais bon, moi je m'en suis aperçu récemment. Je disais juste que c'était étonnant que cette girouette soit programmée sur des Agora L ou bien des GX317... :roll:

C'est tout simplement parce que se sont les mêmes fichiers qui sont envoyés sur l'ensemble des véhicules (avec une nuance en fonction du type de girouette mais en tout cas, les infos sont les mêmes).
C'est bien ce que j'avais cru comprendre ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar nikko-citelis » 04 Juin 2011 20:16

Sylvain Wrote:C'est parce que ce système de film finit par déconner avec le temps.
Apparement le système Duhamel (GX187, GX317) résiste bien mieux au temps que le système Hanover (Agora, Citaro)

Aujourd hui, j ai pris le Citaro G sur la 1 pour aller a croix de la rochette j ai vu que le film avait été complètement retire car il déconnait :mrgreen:
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1105
Inscription: 11 Mai 2011 14:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Kyro38 » 06 Juin 2011 7:17

Sympa le déterrage de topic ...
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia