Les Girouettes Bus

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les Girouettes Bus

Messagepar Swisstram » 28 Nov 2006 20:12

J'aimerais savoir quelles girouettes sont programmées sur les bus. Bien sûr, il y a toutes les destinations des lignes TAG.

Mais existe-t-il :
:arrow: Les girouettes 17-18-19-6020 ?
:arrow: Les girouettes "Navettes" ?
:arrow: Les girouettes "Spécial" (tous les établissements scolaires sont-ils programmés sur tous les bus) ?
:arrow: Les girouettes pour des situations perturbées (arrêts importants, etc.) ?
:arrow: Les messages sympas (Joyeux Noël, Bonne année, etc.)
:arrow: D'autres girouettes ?

Et j'aimerais aussi savoir comment on met deux girouettes en alternance, je me suis toujours posé la question...
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar G1234 » 28 Nov 2006 20:44

Oui il y a d'autres girouettes !
et pour mettre deux girouette en alternance il suffit de faire une manip sur les pupitres des conducteurs. Mais il est préférable que ces manips restent "secretes".
G1234
 

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Sylvain » 28 Nov 2006 20:49

Autant que je me souvienne :
-17,18,19,6020 ne sont pas programmé
-les navettes le sont. Du moins celles qui ont besoin (ou avaient besoin...) de l'être, c'est à dire celles sur lesquelles roulent des bus à girouette pastille : Rabot, Poulardes, Inovallée. En revanche, pas Garlettes (enfin... je crois pas), ni de Taxis. Si ca se trouve il y a même encore Express Campus.
-Spécial est programmé. Pour les établissements scolaires, ils y a ceux nécessaires, programmés en alternance avec la mention SPECIAL : CES Chartreuse (SMV), Fleming (Sassenage), Lycées Louise Michel/Vaucanson (en alternance), il doit y avoir aussi Bergès (Fontaine), et sans doute des établissements desservis par le dépot d'Eybens (genre Marie Curie, etc...)
Image
Image
ImageImage
(photohèque snotag)

-sur quelques lignes, on retrouve des terminus intermédiaires qui peuvent être importants (car utilisés par 1 service ou 2 dans la journée, ou occasionellement). Par exemple il me semble que l'on a 3-Victor Hugo.
-Joyeux Noel, je ne crois pas, mais "Joyeuses Fêtes Sur le Réseau TAG", "Bonne Année Sur le Réseau TAG" et "Bonne Rentrée Sur le Réseau TAG"
-on trouve aussi des girouettes spécial Fête de la Musique.

En revanche, on ne trouve pas -à ma connaissance- de girouette du type "Navette Tram A", etc... qui pourraient servir en cas d'interruption de ligne tram et subsitution bus. Comme par exemple la rupture de LAC de la C au niveau du stade, récemment. Du coup, soit on ressort de vieilles girouettes, soit les bus se balladent en "SPECIAL" ou "DEPOT".


Bon tout ceci a peut-être changé depuis mai dernier... mais avant c'était comme celà, sauf erreur.

Pour mettre 2 girouettes en alternance : à part celles qui sont programmées ainsi, sinonle boitier permet par un code de rentrer une 2e code girouette qui s'affichera en alternance (tout en conservant le film du 1er code, sur les girouettes film). C'est finalement tout simple
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Swisstram » 29 Nov 2006 14:40

Merci pour toutes ces infos. ;)

sylvain Wrote:il doit y avoir aussi Bergès (Fontaine)
Oui, ça je sais, puisqu'il m'arrive de le prendre. D'ailleurs, la girouette est "SPECIAL/VEUREY/LA RIVE"/"SPECIAL/LYCEE A. BERGES"...
Sinon, le lycée Aristide Bergès est sur la commune de Seyssinet-Pariset.;)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar pilfranc » 29 Nov 2006 17:52

Le matin je vois plusieurs bus des Transisère avec "Externat Notre-Dame,Lycée E.Mounier,Lycée Argouge"
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Swisstram » 06 Déc 2006 16:28

Ah tiens, on commence déjà à voir des girouettes "JOYEUSES FETES SUR LE RESEAU TAG" ! :D

J'ai remarqué sur les Agora S GNV que la girouette latérale ne perdait pas le numéro de ligne pour l'affichage "JOYEUSES FETES SUR LE RESEAU TAG". C'est pratique !
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Swisstram » 09 Jan 2007 12:01

J'ai vu vendredi dernier sur un Citélis une girouette :
JOYEUSES
FETES

Comme ça, en deux lignes, et pas de "SUR LE RESEAU TAG"... :shock:


Sinon, on dirait que les conducteurs continuent de programmer les girouettes "JOYEUSES FETES SUR LE RESEAU TAG" au lieu de "BONNE ANNEE SUR LE RESEAU TAG"... Dommage !


Encore un détail : Les Agora S VFD, avec girouette 100% pastilles, ont apparemment les girouettes "JOYEUSES FETES SUR LE RESEAU TAG" en gras, comme le nom de ville sur les destinations.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar fan de bus » 31 Jan 2007 22:56

pouquoi certain bus n'ont pas de couleur sur leur girouette? la 1 agora L des fois en panne, la 16, la 31, je vois des bus avec le chiffre dans la direction, puis sur la ligne 33 y en a 2 qui deconne de bus un qui reste sur la couleur 1(rose) et sans direction c'est tout noir , et l'autre qui est sur la 33 (orange) et à moitier 34 (violet) :roll: !!!
fan de bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 221
Inscription: 20 Jan 2007 15:55
Localisation: grenoble

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Sylvain » 01 Fév 2007 7:58

C'est parce que ce système de film finit par déconner avec le temps.
Apparement le système Duhamel (GX187, GX317) résiste bien mieux au temps que le système Hanover (Agora, Citaro)
Les films sont sur les GX187 depuis 5 ou 6 ans, et c'est seulement récemment que les GX317 de la 30 (par exemple :mrgreen: ) commencent à afficher régulièrement des films blanc. En ce moment ca se gate donc pour ceux-là.
Sur les GX187, j'ai souvenir de 1 ou 2 bus avec film en panne mais guère plus. Sur ceux en train de partir à la casse, les girouettes bi-mode ont été récupérées. Sauf sur le 328 : j'ai essayé de la récupérer, mais on a buté sur la dernière vis, et le bus est parti à la casse hier matin :( Tant pis.

Sur les Agora S, L et GNV, les films sont apparus il y a 1 an ou 2. Et très vite, on a vu beaucoup de films blancs. Sur les Citaro c'est pareil. Sur les Cito, ils ont même été enlevés :shock:

Donc le film blanc, c'est quand il déconne : en attendant une réparation ou de manière définitive (plutôt), le n° de ligne est programmé en pastille, le film reste blanc... Parfois, le n° de ligne n'est pas reprogrammé (c'est le cas des GX317 de la 30 depuis plusieurs jours/semaines.

Lorsqu'il y a le film 1-rose, c'est que la girouette a bugué... généralement, en coupant la batterie, ca revient.

Quand au film mi 33-mi34, il doit y avoir 1 GX317 ou 2 atteint de ce mal, ils sont toujours sur la 33 j'ai l'impression. Enfin... je pense que ce sont toujours les (voire le!) même bus.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Arnaud » 01 Fév 2007 10:26

sylvain Wrote:Quand au film mi 33-mi34, il doit y avoir 1 GX317 ou 2 atteint de ce mal, ils sont toujours sur la 33 j'ai l'impression. Enfin... je pense que ce sont toujours les (voire le!) même bus.


La, c'est un problème de "crasse" !! Qui ne permet pas au système de bien se caler. Si je me souviens bien, il y a une sorte de code barre sur lequel se cale la girouette. Quand le film est sale, le code devient moins lisible et se cale mal. Moi je sais que lorsque j'ai un tel bus, je met un code de ligne qui se trouve apres sur le film et je retape le code de la ligne 33. Ce qui a pour effet de faire tourner le film et le faire revenir sur l'indice de la ligne 33 et generallement il est bien calé.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar patrice » 10 Fév 2007 19:42

coucou le revoilou!!
un chtit salut a tous et a toutes!!
quelqun pourrai me communiquer les codes qu'il faut taper pourles services scolaire?
merci par avance
:D
patrice
 

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Arnaud » 11 Fév 2007 10:17

Les voici :



PS : T'auras le temps de les apprendre quand t'es au dépot... :D

9950 Lycée Aristide Berges
9951 College Flemming
9952 Lycee Marie Curie
9953 Lycée Argouges
9954 Varces
9955 Veurey la Rive
9956 Collège Chartreuse
9957 Eaux Claires, Vaucanson, Louise Michel
9958 Collège Louis Lumière
9959 Collège Ile de Mars, Collège Moucherotte
9960 Collège Moucherotte
9961 Aristide Berges et Fleming

et je te rajoute 9991 "BUS ECOLE" parce que comme tu ne conduis pas beaucoup...!!!!!! :D
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar patrice » 15 Fév 2007 8:10

merci l'affreux,mais il m'en manque:
college iles de mars/moucherotte direction grand galet
college moucherotte direction:gay lussac
merci a toi si tu les a
a+
patrice
ps:j'ai trouvé ce matin que tu n'était pas très motivé :D
patrice
 

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Arnaud » 17 Fév 2007 20:47

patrice Wrote:merci l'affreux,mais il m'en manque:
college iles de mars/moucherotte direction grand galet
college moucherotte direction:gay lussac

J'ai la liste de tous les codes, ceux la ne doivent pas être programmés !


patrice Wrote:ps:j'ai trouvé ce matin que tu n'était pas très motivé :D
ben oui, y en a qui vont au dépot et après roulent !!!
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar patrice » 19 Fév 2007 8:17

et j'avais oublié le dernier des scolaires en date:
les saulles====odyssée
et:odyssée=====les saulles
tu c'est pas a qui on peux demander pour que ce soit mis a jour?


tu vois moi aussi je fais mumuse avec la voiture rébus :lol:
par contre je suis tombé sur une supper équipe
et je n'ai pas eu de déboire comme toi,mais je ne pense pas réitérer l'essai car je trouve cela assez pénible du point de vue conduite(il faudrai des vehicules avec une boite auto,ca serai plus cool)
passe une bonne journée,pour moi c'est tram ce soir jusqu'a 10h
a+
pat
patrice
 

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar fantransport » 04 Avr 2007 21:06

Sur certains Bus, de la ligne Image, des girouettes annoncent FONTAINE YVES FARGE(S) avec ou sans S alors quelle est la bonne orthographe?
Sur le site de la TAG, il y a:
Sur le plan de la ligne, c'est FARGE sans s.
Sur le plan global, c'est FARGES avec un s.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1398
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar m@rco » 05 Avr 2007 6:44

fantransport Wrote:Sur certains Bus, de la ligne Image, des girouettes annoncent FONTAINE YVES FARGE(S) avec ou sans S alors quelle est la bonne orthographe?


http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Farge
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Arnaud » 05 Avr 2007 8:00

Une erreur s'est glissée sur cette girouette ! Cela devrait être prochainement rectifié. A savoir que le nom de la ville réapparaitra pour l'occasion.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar fan de bus » 16 Avr 2007 16:36

Pourquoi sur la 26 y 'a un .......F....... qui défile puis aprées Fontaine Yves Farge c'est bizard
fan de bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 221
Inscription: 20 Jan 2007 15:55
Localisation: grenoble

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar jmg.bus » 16 Avr 2007 20:09

Fan de bus,
"F" veut dire (enfin rappeler) "Fontaine", bien que la girouette-destination mentionne déjà le nom de cette commune.
jmg.bus
 

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Sylvain » 16 Avr 2007 21:01

Il y a aussi le "P" de Polygone Scientifique, sur la 34.
C'était en test sur la 26, pour une meilleur visibilité des bus allant vers telle ou telle direction sur les lignes à branche.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Swisstram » 17 Avr 2007 9:47

Pour la 51, on a droit à 4 lettres ! ;) Et c'est tout nouveau !

P pour Le Prisme, C pour Cimetière, O pour L'Ovalie, E pour les Engenières.


Je trouve cependant cela embettant de créer des alternances supplémentaires (surtout pour l'affichage "Cimetière" qui comporte déjà une alternance), et je pense qu'on aurait pu mettre la lettre à côté du numéro, pour plus de lisibilité.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar m@rco » 17 Avr 2007 12:45

sylvain Wrote:Il y a aussi le "P" de Polygone Scientifique, sur la 34.

... et "C" pour la destination "Sassenage- Le Château" ;)


sylvain Wrote:C'était en test sur la 26, pour une meilleur visibilité des bus allant vers telle ou telle direction sur les lignes à branche.

Le test a donc été concluant !? Mouais... :?
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar m@rco » 17 Avr 2007 13:55

Cette lettre sur la girouette est ce du propre chef de la Tag ou bien est-ce le resultat de "plaintes" de personnes qui se trompaient... ?


Ce qui est sur c'est qu'il y a des personnes qui ne savent plus lire surtout lorsqu'elles voient arriver un car Transisère et qui croient que c'est forcement leur le bus/car ! :shock:

Ligne Express, direction Voiron, à l'arret Chavant:
- "la vieille dame": Vous allez a St Ismier ?
- "le conducteur": Non, je prends l'autoroute a ... puis je sors ... St Ismier, c'est pas la meme ligne.
- "la vieille dame": c'est pas possible, ça fait 20 mn que j'attends ! Est ce que c'est le prochain ?
- "le conducteur": je sais pas...

J'imagine qu'elle n'a pas fait la différence entre un S315NF des VFD et un S315UL (ou un Mercedes) de Transdev...

Un autre jour, Ligne 6020, direction Meylan, toujours à l'arret Chavant:
- "la vieille dame" (pas la meme): Vous allez à Montbonnot ?
- "le conducteur": Non, c'est le prochain !

A l'arret Gare, une jeune femme demande a un conducteur Transisère quelque chose (j'ai compris ensuite qu'elle lui demandait s'il allait a Voiron) sachant qu'il avait une girouette "Gare Routiere". Un car passe sans s'arreter, je la vois lever les bras au ciel, elle a l'air desesperée. Un car s'arrete et laisse descendre 2 personnes, elle les bouscule un peu mais n'a pas le temps d'aller demander au chauffeur où il allait. Elle leur dit "a cause de vous, j'ai raté mon bus...". Voulant désamorcer la situation, je vais la voir et lui dit:
- "moi": avec ce car, vous ne seriez pas allé bien loin, regardez il s'arrete a la Gare routiere. Où est ce que vous allez ?
- "la jeune femme": à Voiron.
- "moi": regardez à l'avant du car, la destination est ecrite... 8-)
Cela ne lui était pas venue à l'idée que la destination pouvait etre écrite sur la girouette, tout comme demander de l'aide à la dizaine de personnes qui attendait le bus...


Au final, je me demande à qui cette lettre sur la girouette peut etre utile ? L'habitué sait généralement bien faire la diffeérence entre les branches. L'usager occasionel, ne se rend meme pas compte qu'il y a une girouette (j'exagère à peine :mrgreen:).
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Les Girouettes Bus

Messagepar Swisstram » 17 Avr 2007 15:28

En fait, cette lettre est surtout utile sur la girouette arrière, mais la girouette avant, quelle utilité, étant donné que la destination est déjà, de toutes façons, écrite ?
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Clemsenn, damlemans, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia