des trolleys en 750V ?

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

des trolleys en 750V ?

Messagepar Sylvain » 28 Jan 2003 9:31

J'ai lu qu'il était possible d'avoir des Cristalis fonctionnant en 600V ou en 750V.
En admettant que le SMTC fasse le choix du trolley.. Quelle tension aurait-on choisi?
Faut-il beaucoup de modifications au réseau trolley pour le faire tourner en 750V?
L'avantage du 750V, c'est que le tram fonctionne a la meme tension. Et comme il n'y a plus d'ER 100 a faire rouler...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 28 Jan 2003 12:23

Bonjour,

Si certains réseaux ont encore du métériel exploité en 600V, force est de constaté que de plus en plus de nouveaux modes de tracation (citadis et cristalis) eux supportent su 750V.

C'est dans ce cas que s'engage bien souvent une dicution en OA et exploitant. Les enjeux peuvent être grands dans le cas d'un passage du 600V vers du 750V

Les arguments sont souvent liées aux potentielles économies d'énergie dues aux pertes en lignes, aux chaines de conversion (désormais électro-statiques) meilleur marché, au rendement des moteurs...

Mais si un réseau équipé des deux tensions poura indéféremment allimenté son tram et ses trolleys l'inverse sera faux. A ma connaissance ce cas de figure ne se présente que dans un seul cas à Saint Etienne (qui n'a pas encore de Cristalis 750V mais que des ER100) alors que Lyon qui a les deux à dissocier l'alimentation TB et TW.

Donc le SMTC aurait surmerent choisi du 750V pour uniformser son réseau électrique, accroitre les performance de ses cristalis (qui seront meilleurs sous 750V), mais cela ne sont que des supositions... qui seront de toutes manière jamais réalisées.

Dans la cas d'un migration 600 vers 750V aucune modification sur le véhicule est a prévoir, par contre pour les infrastructure (Sous station, lignes A, feeder) là c'est une autre histoire...

@+
enzol
Invité
 

Messagepar Invité » 28 Jan 2003 12:23

:D Si on aurait eu des trolleys c'était en 750V les sous-stations déjà prés équipées, juste une question de réglage. Il manque plus que les cristalis mais la c'est une question de volonté! :twisted:

Du trolley vite!
Invité
 

Messagepar Invité » 28 Jan 2003 17:17

slt les cocos !! le tram à du 750 certes mais c un potentiel flottant !! ca peut varier de 700 à 800V !! alors que les trolleys c relativement stable !
demandez voir au ancien ce que ca fait une perche de trolley sur la ligne du tram !! c très ... fumant ! alors oui au 750 pour les trolley mais c juste pour les performances !
Invité
 

Messagepar Sylvain » 28 Jan 2003 17:44

Ben j'ai souvenir d'un réseau disjoncté parce qu'un trolley avait coicné sa perche à une intersection tram/trolley... mais comme c'etait aps la meme tension...

Mais le 750V pour les 2 réseaux, ca peut pas avoir des avantages (hors les performances intrinseque du véhicule), comme une sorte d'économie d'echelle?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Sylvain » 29 Jan 2003 10:20

Donc un cristalis peut, sans aucune distinction, circuler sous 600 et 750V. J'aurais pensé que c'étaient 2 version différentes.

A quand l'uniformisation à 25kV/50Hz ? :lol:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 29 Jan 2003 18:23

et bien écoute le 25kv c qd meme un peu bocoup pour nos petits moteurs de bus ! et puis cela nécessite plus de protections, d'infra et donc plus de moyens !!


mais l'idée 750vcc pour tous c très bien ! a moins que l'on passe au 800V directement !
Invité
 

Messagepar Guillaume » 29 Jan 2003 19:42

Dis-moi youpi pourquoi veux tu passer au 800v alors qu'on à déjà le 600 et le 750, à l'heure ou se pose de plus en plus le problème des frontières électriques :?:

Vive les trolleys en 750 :!:
Guillaume
 

Messagepar fabien » 29 Jan 2003 20:57

salut

25kv, il a voulu dire ça pour les chemins de fer :wink:
Parceque 25 kv en ville, à quelques mètres d'habitations et compagnie, ça passerait pas!!!!
C'est inconcevable même... :roll:

fabien
fabien
 

Messagepar Sylvain » 30 Jan 2003 8:53

rhaa.. les riverains et les commerçants.. Faut toujours qu'ils aient une raison pour raler!!! :wink:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 31 Jan 2003 17:30

oui mais là ce serait justifier !!

mais bon nos trams n'ont pas besoin d'aller vite ni d'avoir la meme puissance qu'un train !!

et pour le 800V la tendance est à augmenter les tension alors pourquoi pas !
Invité
 

tension d'alim

Messagepar petit suisse » 10 Fév 2003 18:38

vous parlez de passer du 600V au 750V. OK on sais que cette tension est continue mais avec les très gros progrès de l'éléctronique de puissance (Voir les chemins de fer), ne serait-il pas plus judicieux de passer à l'alternatif. Le TGV double bien sa puissance en alternatif par rapport au continu sans modification du materiel mais en reconfigurant simplement son electronique.
D'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi Alsthom s'obstine dans le continu pour ses CITADIS :?:
petit suisse
 

Messagepar Sylvain » 11 Fév 2003 8:15

Surtout que les rames de tram de Grenoble 4 (2039 à 2053) ont un moteur asynchrone, et donc des hacheurs pour transformer le continu en alternatif.
Je sais pas trop.. peut etre que le continu est mieux adapté à la ville, et que la puissance suffit. Mais on pourrait alors diminuer les pertes avec de l'alternatif..
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 11 Fév 2003 16:59

oula!! y'a pas de hacheur sur les G4 c des onduleurs !!
le hacheur c continu/continu. (onduleur c continu/alternatif !!)

l'alternatif c bien pour les fortes puissances !! et puis le continu y'a moin d'exigences et donc c moins cher !!
Invité
 

Messagepar Sylvain » 12 Fév 2003 8:39

J'ai voulu faire le malin, et je me suis trompé de mot! effet raté! Oui, c'est des onduleurs.! Ce que je voulais dire c'est que les G4 ont un moteur a courant alternatif.
Mais si le continu c'est moins cher, et que ca suffit pour ce qu'on en fait, c'est très bien!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar petit suisse » 12 Fév 2003 21:04

le moteur continu est moins cher à l'achat mais pas à l'entretient du fait de la présence de charbons qui s'susent, qu'ils faut donc remplacer et aussi nettoyer le moteur car la poussière de carbone est conductrice et se dépose sur les bobinages. Le moteur asynchrone n'a qu'un problème, c'est la fiabilité des roulements de paliers
petit suisse
 

Messagepar petit suisse » 12 Fév 2003 21:07

et puis y a rien à faire mais j'aime pas le courant continu pour la traction.
Cela dit c'est quand même grace à lui que l'industrie feroviaire au grand complet à pu se developper.
petit suisse
 

Messagepar Invité » 13 Fév 2003 17:10

et le moteur CC est plus gros !
mais maintenant avec les progrès de variation de vitesse ces moteurs c le top !!
Invité
 


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], greg59, Linkpa, Stifff38, Train-Corail, Urbino, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia