Sur les G1 2 et 3, il y avait en partie basse des caisses d'extrémité :
prenons la partie avant, et parlons "dans le sens de la marche" :
-entre les 2 portes, côté gauche : 2 sièges face à face, suivi de 2 autres sièges face à face : donc 4 sièges
-entre les 2 portes côté droit : 1 siège "dos à la route" et 2 sièges face à face. : donc 3 sièges
-1 strapontin entre chaque 2e porte et l'articulation
Bien sûr, configuration identique dans l'autre caisse, à l'arrière (symétrie centrale)
Le fait qu'il y ai 3 sièges à droite et 4 à gauche s'expliquait par la nécessité de ménager un espace PMR à proximité de chaque 2e porte, les seules équipées d'une palette.
Or, depuis, on a supprimé les palettes, remplacées par un seuil fixe + réhausse des quais : les PMR peuvent entrer par toutes les portes.
MAIS, il y a eu une période de transition : pendant l'été 2004, tous les quais de la ligne B ont été mis à niveau, mais pas ceux de la ligne A : Les palettes rétractables ont été retirées de tous les trams, remplacés par les seuils fixes, cependant, la montée des PMR dans les trams de la ligne A n'était possible que par la porte avant (eh oui! il y a eu la MPA dans le tram pour les PMR

). En effet, au niveau de la porte avant, une réhausse temporaire avait été ménagée à l'avant de chaque quai, une espèce de podium de 4cm de haut, en attendant la réhausse définitive (et l'allongement) du quai.
Bref, toujours est-il que les PMR ont été invités pendant un temps à monter par la porte avant, alors que l'emplacement était prévu au niveau de la 2e porte. Et ça coinçait! Car c'est un peu étroit, je veux dire, il ne reste plus beaucoup de place pour passer, avec un fauteuil roulant et la barre de maintien.
Du coup, un siège a été enlevé au niveau de la première porte (et symétriquement... la dernière porte), ce qui fait qu'au lieu d'avoir 4 à gauche et 3 à droite, on a 4 à gauche et 2 à droite.
Et Maintenant, les PMR rentrent par toutes les portes, et il y a un espace suffisamment vaste au niveau de chaque porte.
J'espère que c'est clair
Et la rame 2031 conserve la même disposition de sièges, à ce que je vois sur les photos (je l'ai pas encore vue en vrai).
Sur les G4, c'est un aménagement différent : on a 2 sièges à droite face à face et 4 sièges à gauche, mais en carré (2 doubles banquettes face à face). Avec des strapontins au dos de chacun de ces sièges, je crois, donnant sur les portes.
Dans les "salles hautes", je crois qu'on a
-Sur les G1 et G2 : 8 sièges à gauche (2 carrés) et 4 sièges à droite (2 fois 2 sièges face à face.
-Sur les G3, on perd 2 sièges à gauche, il reste 2 sièges face à face puis un carré : l'escalier est élargi
-Sur les G4, je crois que c'est comme les G3, avec en plus 2 sièges au fond à gauche donnant sur la loge de conduite (à la place d'une armoire électrique)
Quand aux caisses centrales, on a 4 banquettes de 2 places (environ)
C'est vrai qu'un schéma serait pas inutile...