Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Pilf » 01 Fév 2014 13:49

La chaussée est à tous, il faut apprendre à la partager ;)



Commençons avec les cyclistes qui veulent se faufiler par tous les moyens entre les voitures....



C'est quand même fou ca, dés qu'on commence à dire des vérités, on est pointés du doigt..(au cas où, je prends les devants, j'ai juste répondu, ce n'est pas moi qui ai initié...)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 01 Fév 2014 16:06

C'est pas que ce sont ou pas des vérités ou la réalité des choses, ce n'est pas le sujet.
Et ça ne mène jamais à rien, en plus.

Tramfan : …, j'espère que tu as bien dormi et que tu as repris toutes tes facultés de recentrage de sujet :roll:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 01 Fév 2014 21:32

Au fait, une info que j'ai oubliée de signaler : la gestion du chantier va changer de main d'ici quelques semaines. Ce n'est plus territoire 38 qui pilotera le chantier (en gros, ceux qui font la plateforme du tram et ce qui va avec) mais Innovia (en gros, ceux qui font tout ce qu'il y a autour de la plateforme du tram).
Je ne sais pas ce que cela va changer au niveau des différents interlocuteurs ni au niveau des remontées et traitements des problèmes signalés sur le chantier.

Et pour les arbres, ça commence à faire chouette ! Espérons que les castors qui sévissent sur la rive gauche de l'Isère au niveau du pont SNCF ne vont pas rappliquer ici :mrgreen:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 01 Fév 2014 22:15

velo_love Wrote:Au fait, une info que j'ai oubliée de signaler : la gestion du chantier va changer de main d'ici quelques semaines. Ce n'est plus territoire 38 qui pilotera le chantier mais Innovia ...


En fait, ça parait plutôt logique puisqu'on arrive sur la fin du chantier. Il reste surtout l'aspect "cosmétique" a faire. Donc ça parait logique que ce ne soit plus les "gros bras" qui creusent les tranchées et coulent du béton" qui aient la gestion du chantier, même s'il reste encore du gros œuvre a faire...

Pour répondre plus haut : tout comme il y'a des c o n s automobilistes, il y a des c o n s cyclistes...

Pour ce qui est de la remarque sur le faufilement entre les voitures, c'est généralement lié au fait que la bande cyclable (quand celle çi existe) est prise par certains automobilistes comme place de stationnement. Et il ne faudrait pas râler ? Pourtant quand un mec pose les warning sur une 2 fois 1 voie pour aller acheter son paquet de clope, ne me dites pas que quand vous êtes derrière au volant en train d'attendre cela ne vous fait pas rager et n'essayez pas des que possible de déboiter pour passer ?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 01 Fév 2014 22:39

dams38 Wrote:En fait, ça parait plutôt logique puisqu'on arrive sur la fin du chantier. Il reste surtout l'aspect "cosmétique" a faire. Donc ça parait logique que ce ne soit plus les "gros bras" qui creusent les tranchées et coulent du béton" qui aient la gestion du chantier, même s'il reste encore du gros œuvre a faire...


Yep, on va enfin revoir la plateforme du tram progresser !
Et j'attends avec impatience (tout égoïste que je suis, les usagers des TC m'en excusent) le débranchement de la B et son alignement avec l'extension : ça doit être sport comme manipulation et ça va chambouler tout le terminus actuel !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 03 Fév 2014 13:49

Le tapis géotextile blanc continue d'être déroulé sur une bonne partie de l'avenue des Martyrs. La portion entre la place de la Résistance et le feu entre l'école de l'INPG et les bâtiments de Green'R est comblée de terre.

Dans la descente du remblais vers Cité Internationale, la section qui recevra la plateforme du tram est en partie décaissée, revêtue d'un film imperméable, rebouchée et tassée selon l'endroit :mrgreen: Ca avance assez vite ici !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 04 Fév 2014 8:55

velo_love Wrote:Le tapis géotextile blanc continue d'être déroulé sur une bonne partie de l'avenue des Martyrs. La portion entre la place de la Résistance et le feu entre l'école de l'INPG et les bâtiments de Green'R est comblée de terre.

Dans la descente du remblais vers Cité Internationale, la section qui recevra la plateforme du tram est en partie décaissée, revêtue d'un film imperméable, rebouchée et tassée selon l'endroit :mrgreen: Ca avance assez vite ici !


Oui, les échéances arrivant a grand pas, il faut rattraper le temps perdu ;) Et si on veut avoir un peu de verdure au printemps, il faut planter vite vite...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 05 Fév 2014 16:15

Changement du plan de circulation sur la place de la Résistance demain 6 Février : les trajectoires depuis Grenoble en direction de Sassenage (sens Sud -> Nord) ne passeront plus au beau milieu de la place mais seront déplacées côté Chartreuse sur la voirie définitive.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 05 Fév 2014 19:37

...sur la voirie définitive, mais avec un shunt provisoire pour s'y rendre, à la place d'un double virage
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 06 Fév 2014 8:54

Par contre ce matin, à la sortie du pont d'oxford, vers Sassenage; il y a un beau cédez le passage pour s'insérer sur la place carré. Ne doit il pas y avoir un feu ici ? Avec le cédez le passage, ça risque de faire un bon bouchon sur l'autoroute...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 06 Fév 2014 9:39

Sur les plans définitifs, c'est un cédez-le-passage (valable à la fois pour les voitures déjà sur la place et également pour la piste cyclable bi-directionnelle qui passera par là) que rencontreront les usagers venant de l'autoroute. Apparemment, les simulations de flux ne nécessitent pas la mise en place d'un feu et d'ailleurs, arrivant par l'entrée permettant l'accès du club d'aviron, je confirme que la bretelle d'accès venant du pont d'Oxford n'est pas très utilisée, le trafic se concentrant pour l'essentiel sur Martyrs-Sud.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar pegasus » 06 Fév 2014 16:32

Rappelez-vous d'avant les travaux (mode papy=on)

Il y avait un grand rond-point, avec des cédez-le-passage sur les 4 arrivées (logiques). Des feux avaient bien été installés rue des Martyrs (ce n'était qu'une rue alors) en venant de Grenoble ainsi que au débouché du Pont d'Oxford. Or si les premiers fonctionnaient aux heures de pointe (en tout cas le matin), les derniers n'ont jamais été allumés pour autant que je sache...

A suivre donc, mais a priori ce n'est pas absurde !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 06 Fév 2014 18:54

C'est évident qu'un feu est inutile ici. D'une part il n'y a pas tant de trafic que ça, et d'autre part il y a un feu juste avant pour les autres, ce qui laissera —au pire— des lucarnes pour s'insérer. Mais surtout la, voie venant du pont devient la 3e voie de la place. Ca se gèrera par entrecroisement.

Ajouter un feu aurait plombé l'ensemble du carrefour, en réduisant la capacité, je pense.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 07 Fév 2014 8:48

Ok, donc le feu qui bloque le trafic en provenance de l'avenue sera toujours la !

Cela permettra donc comme avant d'avoir des fenêtres pour passer. Car si on ne permet pas d'évacuer régulièrement le flot en provenance du pont, ça fait un bouchon qui remonte sur l'autoroute...

Pour la piste cyclable, ça ne change donc rien non plus alors ? On devra céder le passage aux véhicules venant du pont ?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar pegasus » 07 Fév 2014 9:11

Ben oui, le feu avenue des Martyrs (sud-nord) existe toujours ! Faut bien que les gens venant du Pont d'Oxford puissent tourner a gauche (vers le sud)... Ce matin ca passait pas mal. En fait ce sont les gens qui tournent a gauche qui ont du mal a passer le feu, et qui bloquent ceux qui tournent a droite...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 10 Fév 2014 21:24

Le tapis blanc pour empêcher la terre de partir et voir ailleurs était en cours de pause ce midi sur la montée du remblais.

Sur la place Nelson-Mandela, le bassin côté Chartreuse était prêt à recevoir sa dalle de béton. En fait, c'est là qu'on se rend compte qu'on aura un bassin avec 5 cm d'eau. On est loin d'une piscine olympique :mrgreen:
Pour son vis-à-vis, le sol était en cours de nivellement. Je me demandais comment les tracteurs (en particulier la nivelleuse, l'engin tout en longueur) faisait pour aller dans le bassin. J'ai compris : il y a un petit accès juste ce qu'il faut et très discret côté carrefour. Un mystère éclairci :beammeup:

Pour les espaces verts, il reste quelques arbres sur la zone de stockage vers Minatec.

Dans la descente en direction de la Cité Internationale, ça avance aussi avec la pose de pas mal de potelets métalliques pour faire les tracés pour la future dalle et la mise en tranchée de tuyaux (de communication je pense).

Vers la place de la Résistance, les travaux ont commencé à l'intérieur de l'enceinte du CNRS pour accueillir principalement ce qui sera le trottoir et la piste cyclable bi-directionnelle.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 12 Fév 2014 8:23

velo_love Wrote:Le tapis blanc pour empêcher la terre de partir et voir ailleurs était en cours de pause ce midi sur la montée du remblais.

Le tapis aussi ? Rhaa, ce chantier ne finira donc jamais !
:mrgreen: ;)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 12 Fév 2014 8:35

Rhaaaa, purée en plus j'y pense quand je le tape. J'arrête mes pauses et je me pose :mrgreen:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 13 Fév 2014 13:39

Un (beau ?) totem a été posé à l'entrée de la place ovale en arrivant de Cité Internationale : deux tuyaux verticaux colorés posés sur des cubes en béton. Juste pour nous apprendre qu'on arrive sur la place Nelson-Mandela. J'espère que ce truc a été réalisé gratuitement...

Le trottoir composé de carrés en béton est fait tout le long du CEA entre l'entrée voiture et celle piétonne. Ne manque que la surlargeur en béton coulé le long des places de stationnement.

La terre continue d'étendre son emprise sur la plateforme du tram entre la place de la Résistance et les futurs bâtiments Green'R.

Pour la plate-forme du tram, un petit muret d'une hauteur de 2 moellons est en cours d'édification dans la descente du remblais vers Cité Internationale. Ces murets sont dans le prolongement des côtés de la plate-forme déjà coulée au sommet du remblais et ils encadreront donc la future dalle en béton. Je ne vois pas pourquoi il y a un changement de technique ici par rapport à ce qui avait été fait ailleurs.

Les deux 1/2 bassins sont recouverts d'un treillis métallique pour recevoir une couche de béton. Celui qui disposait d'une entrée en début de semaine est maintenant totalement clos.

Sinon, des pelleteuses s'affairent sur les pourtours du remblais côté Chartreuse et Vercors pour remonter de la terre et bien tasser les bords. C'est le remblais qui fout le camp ? :beammeup:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 14 Fév 2014 8:58

velo_love Wrote: Je ne vois pas pourquoi il y a un changement de technique ici par rapport à ce qui avait été fait ailleurs.


Peut être est une entreprise différente que celle qui a fait les autres portions...


Sinon, le long de l’Isère en rive gauche, sous le pont vers la station de relevage des eaux usée, il y'a des travaux depuis quelques jours, vous savez de quoi il s'agit ? On peut a peine passer en vélo.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 14 Fév 2014 14:56

Aucune idée pour les travaux. Quand j'y passe, soit il pleut et je suis pressé, soit c'est pendant la pause-déjeuner et il n'y a personne à interroger :(

Les deux totems colorés de la place Nelson-Mandela se sont reproduits : on trouve leurs frères jumeaux de l'autre côté de la place. J'ai eu le temps de lire "Ici Place Nelson Mandela"

Les arbres poussent aussi comme des champignons. Depuis le sommet du remblais jusqu'à Green'R, les arbres ont aussi trouvé refuge entre les places de stationnement des voitures. On a donc nos 4 files arborées.

Au niveau du CNRS, l'ancienne clôture tient toujours et la nouvelle est en cours d'édification (hein, c'est mieux que pose :mrgreen: ) Ca donne un vague idée de l'envergure de la future place de la Résistance !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 14 Fév 2014 15:09

L'emprise du futur terminus à Résistance m'intrigue :
- Il semble qu'il y ait de la place pour un troisième quais côté Vercors.
- le tiroir derrière l'arrêt terminus me parait particulièrement long.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 14 Fév 2014 16:36

Salut,

Surement une zone de stockage permettant d'avoir 2 tram au terminus, ou en prévision d'une éventuelle prolongation.

Comme ce fut le cas pour la B lorsque le terminus était sur le campus a coté de la BU.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 14 Fév 2014 18:09

Peut-être anticipe-t-on sur une future ligne F qui partirait de Résistance avant de franchir les voies SNCF puis de rejoindre la gare et le cours Jean-Jaurès (ensuite Meylan via la ligne C jusqu'au stade ?).
En tout état de cause, ce troisième quai (sans rail pour l'instant) est surprenant : il me semble que les terminus ont soit un tiroir soit un troisième quais, mais pas les deux (certains n'ont même ni l'un ni l'autre : je vise la ligne D :mrgreen:)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 14 Fév 2014 18:27

Pour la troisième voie, c'est qu'ils ont longtemps hésité entre un terminus tiroir (comme actuellement à Cité Internationale, D. Papis ou la Poya), ou un terminus trois voies sans arrière station (comme Plaine des Sports ou feu Universités) donc il ont prévu la place pour faire au choix :mrgreen:
Si il y a la place pour 2 Citadis dans le tirroir, ça doit être pour pouvoir stocker une rame en cas de panne.
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