[Entre les lignes]..anecdotes & photos insolites

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolites

Messagepar Sylvain » 03 Mar 2010 9:29

C'est généralisé à tous les Tourmalin VFD, visiblement. Ceux de l'Express 2 font aussi de même.

Dans le CR des comités de lignes Transisère, il avait été fait mention de la numérotation des Express. C'est affiché sur la fiche horaire depuis la rentrée, et maintenant ça s'affiche sur les véhicules.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar manucdv » 03 Mar 2010 9:41

Sylvain Wrote:C'est généralisé à tous les Tourmalin VFD, visiblement. Ceux de l'Express 2 font aussi de même.

Dans le CR des comités de lignes Transisère, il avait été fait mention de la numérotation des Express. C'est affiché sur la fiche horaire depuis la rentrée, et maintenant ça s'affiche sur les véhicules.

Effectivement ça fait notamment suite à une demande de l'ADTC récurrente ;-)
Il nous avait été dit que cela serait mis en route en janvier/février 2010
donc :bravo:
par contre dommage à mon avis qu'on n'est pas aussi express 1 pour le voiron-crolles et non express seul ou ligne express comme je l'ai vu
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Coyote » 03 Mar 2010 11:16

Hier, à l'intersection Avenue Malherbe - Avenue Jean Perrot (au niveau de l'arrêt Teisseire de la ligne 31 dyrection Meylan Maupertuis), j'ai été assez surpris de voir passer un articulé (me demandez pas quel modèle c'était, je ne suis pas assez calé, mais je peux vous dire que ce n'était pas un modèle récent genre ceux de la ligne 1 ou 3).

Ce qui m'a le plus surpris, c'était sa girouette qui indiquait ligne 26 Grand'Place ! Il a continué sa route sur l'avenue Jean Perrot vers Chavant en dépassant d'ailleurs un bus de la ligne 31.

Était-ce un essai ou autre chose, aucune idée ....

En tous cas, c'était pas tout à fait la bonne route pour la 26 vers Grand'Place :lol:
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Coyote » 05 Mar 2010 17:34

Juste un petit message de complément pour dire que j'ai revu ce bus articulé, avec des passagers dedans cette fois-ci (mais j'étais trop loin pour voir quel bus articulé c'était x:doigts:), passer en direction de Fontaine (ou Grand'Place) avenue Malherbe vers 11h45 11h50.

Y a t'il donc vraiment un bus articulé en service sur la ligne 26 ? :?:
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Coyote

Messagepar Arnaud » 05 Mar 2010 17:50

Coyote Wrote:Juste un petit message de complément pour dire que j'ai revu ce bus articulé, avec des passagers dedans cette fois-ci (mais j'étais trop loin pour voir quel bus articulé c'était x:doigts:), passer en direction de Fontaine (ou Grand'Place) avenue Malherbe vers 11h45 11h50.

Y a t'il donc vraiment un bus articulé en service sur la ligne 26 ? :?:

Je pense qu'il s'agit d'un GX 187 d'Eybens qui effectue un renfort entre André Argouges et Grand'place afin de soulager le service régulier de la ligne 26 au moment de la sortie des lycéens.
Il doit sans doute effectuer un autre renfort ensuite et cela expliquerai pourquoi tu l'as vu vers Chavant.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 05 Mar 2010 20:07

Euh... pas sûr que ça ne passe pas quand même. C'est pas si étroit que ça il me semble. Il y a d'ailleurs un virage un peu plus serré juste avant (carrefour Yves Farge>Jean Pain. Et puis si un standard passe, un articulé passe 8-) .
Cela dit, si articulés il y a sur la 26, c'est uniquement sur la branche Grand'Place. Sur la branche Fontaine, ça ne se justifie pas encore.

Allez, une anecdote : hier, mon tram A est arrivé à Gares (depuis Fontaine), et a ouvert les portes des deux côtés. Ca m'a surpris, j'ai failli tomber :D
J'avais pas vu de tram ouvrir ses portes à gauche (dans le sens de la maaaaarche) depuis 1998.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Coyote » 06 Mar 2010 11:02

Sylvain Wrote:Allez, une anecdote : hier, mon tram A est arrivé à Gares (depuis Fontaine), et a ouvert les portes des deux côtés. Ca m'a surpris, j'ai failli tomber :D
J'avais pas vu de tram ouvrir ses portes à gauche (dans le sens de la maaaaarche) depuis 1998.

Hier quand je suis arrivé à Gares, je me disais exactement la même chose, je me demandais pourquoi (surtout quand y a du monde, ils n'ouvrent pas des deux côtés :p

En tous cas, ils devraient ouvrir des deux côtés l'été, ça ferait courant d'air .... :dehors:
Coyote

Messagepar Dori@n » 06 Mar 2010 20:41

Coyote Wrote:
Sylvain Wrote:Allez, une anecdote : hier, mon tram A est arrivé à Gares (depuis Fontaine), et a ouvert les portes des deux côtés. Ca m'a surpris, j'ai failli tomber :D

Hier quand je suis arrivé à Gares, je me disais exactement la même chose, je me demandais pourquoi (surtout quand y a du monde, ils n'ouvrent pas des deux côtés :p

En tous cas, ils devraient ouvrir des deux côtés l'été, ça ferait courant d'air .... :dehors:

L'autre jour, c'est un B qui s'est mis sur la quai de la A et qui a donc ouvert les portes des deux cotés !
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Dori@n

Messagepar Sylvain » 06 Mar 2010 22:43

Est-ce que ça a un rapport avec les modifications de début février ? Mais les Noctibus semblent maintenant assurés avec des Agora S, au lieu des Citelis 12.

(d'ailleurs, quelle solution a-t-on pour afficher de nouveau les plans de ligne Noctibus dans les véhicules ?)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Stifff38 » 08 Mar 2010 18:12

Plus de Citélis sur les Noctibus :?: Mais alors, à quoi ils servent, la nuit :?: :ouin:

Alors, sinon, comme je viens de l'dire ailleurs, au "nouvel" arrêt Place du Village (Seyssins), l'abribus a enfin droit à une étiquette correcte ; et la ligne 5110 a de nouveau des poteaux rien qu'à elle (avec têtières correctes) :!: :bravo: Mais il manque toujours les horaires de la Navette Hauts de Seyssins (faut pas rêver non plus :xx: ).

A noter aussi, l'arrêt L'Argoud (58 dir. Claix) a été récemment décalé vers le nord (sans doute pour combler le vide laissé à la place de l'ex-demi-arrêt Place du Village) : il est maintenant quasi en face de l'abribus original (dans l'autre sens). Son nouveau quai est compatible.
Et un nouveau "trottoir cyclable" a vu le jour le long de l'avenue de Claix : toute trace (peinture etc.) liée à l'existence des 2 anciens quais (ex-Place du Village et ex-L'Argoud) a disparu. 8-)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar yomgui » 11 Mar 2010 18:21

Une petite anecdote, mais peut être que sans n'est pas vraiment une.
J'ai vue arriver un GX 317, le 921, à Louis Maisonnat, au environ de 18 h 00, qui avait une girouette "spéciale lycées F. Dolto" si je me souvient bien. Il est arriver en longeant les voix du tram depuis "Fontaine hôtel de ville-La source", il à déposer ses passager puis est parti avec la girouette "dépôt".
Je sais pas si se service scolaire existe depuis longtemps mais je ne l'ai jamais vue à Maisonnat.

Au passage sa fait longtemps qu'il n'y avais pas eu de GX 317 à Maisonnat :beammeup: .
yomgui
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Stifff38 » 12 Mar 2010 18:26

Quelques brèves sur la ligne 6020 :

Ce mardi, au Lycée du Grésivaudan (dir. Grenoble), le service partant de Lumbin à 16h51, habituellement saturé puisqu'il doit aussi prendre en charge tous les élèves voulant se rendre au centre-ville, était tellement en retard qu'il est arrivé après le service partant du Lycée à 17h35, dans lequel tous les élèves sont montés : deux 6020 sont arrivés à Chavant quasi en même temps, et pour une fois aucun n'était saturé.
Suggestion : avancer ce départ de 17h35 à 17h30, afin d'éviter de surcharger le service précédent (celui qui vient de Lumbin) et/ou de faire poireauter les élèves pendant 1/4 d'heure (fin des cours à 17h20...)

Des travaux sont en cours à l'arrêt Carronnerie-Île d'Amour (côté P+R) : le 6020 dessert donc un arrêt provisoire dans le P+R, et fait une drôle de manœuvre pour le desservir (zig-zag entre les lampadaires) :!:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Sylvain » 17 Mar 2010 9:27

Arnaud Wrote:
yomgui Wrote:Ce matin je prend la ligne A et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vue qu'ils avaient installé dans la rame 6049 les même écrans que l'ont trouve dans les Citadis G1. Mais ils affichée que des annonce TAG

Et oui, c'est la première rame équipée ! Ce ne sont pas tout à fait les mêmes écrans que sur les Citadis de Gières.

Les informations de lignes devraient être présentes très prochainement.

Ca y est, ça fonctionne 8-)
Le plan de ligne dynamique est en service sur la A.

Note : cette semaine et la semaine suivante, tous les soirs à partir de 21h, la ligne A bénéficiera des écrans TFT dans toutes les rames :) ... Uniquement entre Verdun et La Poya, mais c'est déjà ça.
En effet, les travaux de soirée coupent la A et la C à Chavant. La ligne A circule en tram que dans la partie nord, au delà de Verdun... et ce sont des Citadis de Gières qui s'y collent. => écrans TFT !
(mais est-ce que le plan dynamique pour la A est paramétré pour ces rames, Arnaud ? )

Pour en revenir à ces travaux : une navette bus remplace la A entre Verdun et Denis Papin, en passant au plus près des arrêts. Elle passe par l'av Marie Reynoard, donc évite La Bruyère et Arlequin. Direction Verdun, elle passe par l'av Jean Perrot, donc évite —dans ce sens— Mounier et Albert 1er. Et Échirolles Gare toujours non desservi faute d'aménagement local.
La C est interrompue entre Grenoble Hôtel de Ville et Le Prisme. Mais la navette C ne fait que Chavant-Le Prisme :? Pas terrible quand même... D'autant qu'il y aurait eu moyen de pousser jusque là-bas, vu les temps de battement.

Et de ce que j'ai vu sur la navette C, comme d'hab, les arrêts provisoires sont pour la plupart non signalés par un poteau ou un totem :roll: . Les gens ne savent pas où attendre. Mais heureusement que les conducteurs font leur possible pour palier à ce manque d'info :aime: ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 17 Mar 2010 10:36

Vous étiez au courant que le SMTC avait réalisé un "parking covoiturage" à Sassenage ?

Parking de Sassenage : idéal pour le covoiturage

Il a été inauguré offciellement lors du week-end de la Foulée blanche. Depuis deux mois, le nouveau parking de Sassenage offre aux automobilistes la possibilité de se donner rendez-vous pour du covoiturage vers le Vercors ou vers l'agglomération grenobloise.

Réalisé par le SMTC, ce parking à vocation "intermodale" a été financé avec l'aide de la Métro, du Conseil général de l'Isère, de la mairie de Sassenage, mais aussi de la Communauté de communes du Massif du Vercors, particulièrement intéressée par cet aspect "plateforme de covoiturage".

Située directement sur la route menant au Vercors, cette nouvelle aire de stationnement gratuite est à proximité immédiate de plusieurs lignes de bus (lignes TAG 51, 56, 34, Ami'bus Sassenage, Proxi'Tag Noyarey et Transisère).

D'une capacité de 83 véhicules (dont 2 places pour les personnes à mobilité réduite), il disposera également d'arceaux pour le stationnement des vélos. Une offre qui sera renforcée au courant du 2ème trimestre 2010 par la mise en place de consignes à vélo individuelles et sécurisées, dans le cadre du développement du service Métrovélo.

http://www.lametro.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/163/8-actualite-grenoble.htm
m@rco

Messagepar Sylvain » 17 Mar 2010 11:11

Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Coyote » 17 Mar 2010 12:07

Sylvain Wrote:Note : cette semaine et la semaine suivante, tous les soirs à partir de 21h, la ligne A bénéficiera des écrans TFT dans toutes les rames :) ... Uniquement entre Verdun et La Poya, mais c'est déjà ça.
En effet, les travaux de soirée coupent la A et la C à Chavant. La ligne A circule en tram que dans la partie nord, au delà de Verdun... et ce sont des Citadis de Gières qui s'y collent. => écrans TFT !
(mais est-ce que le plan dynamique pour la A est paramétré pour ces rames, Arnaud ? )

Pour en revenir à ces travaux : une navette bus remplace la A entre Verdun et Denis Papin, en passant au plus près des arrêts. Elle passe par l'av Marie Reynoard, donc évite La Bruyère et Arlequin. Direction Verdun, elle passe par l'av Jean Perrot, donc évite —dans ce sens— Mounier et Albert 1er. Et Échirolles Gare toujours non desservi faute d'aménagement local.
La C est interrompue entre Grenoble Hôtel de Ville et Le Prisme. Mais la navette C ne fait que Chavant-Le Prisme :? Pas terrible quand même... D'autant qu'il y aurait eu moyen de pousser jusque là-bas, vu les temps de battement.

Et de ce que j'ai vu sur la navette C, comme d'hab, les arrêts provisoires sont pour la plupart non signalés par un poteau ou un totem :roll: . Les gens ne savent pas où attendre. Mais heureusement que les conducteurs font leur possible pour palier à ce manque d'info :aime: ;)

Tout d'abord une petite question: en quoi consistent ces travaux qui durent une semaine et ont lieu sur deux lignes ? (si quelqu'un est au courant :oops: )

Ensuite, il est vrai qu'il est dommage que les navettes partent de Chavant alors que le tram stoppe à Grenoble Hôtel de Ville. Peut-être que le retournement de la rame est pas possible au delà de Chavant à cause des travaux et que le retournement à quai et la circulation à contre sens (même si c'est pour quelques mètres vu que la communication est juste après la station) ?
Coyote

Messagepar manucdv » 17 Mar 2010 12:19

Je ne comprends pas pourquoi vous dites que la ligne C s'arrêtent à hotel de ville,
sur le site tag, il est indiqué qu'il s'arrête à chavant :
"
Perturbation sur la ligne C : Travaux de nuit, trams A et C - du lundi 15 mars 2010 (21h00) au mercredi 24 mars 2010 jusqu'à fin de service.
Les nuits du 15 au 24 mars 2010, sauf samedi et dimanche, la ligne est interrompue, à partir de 21h, entre les stations Seyssins le Prisme et Chavant.
Une navette bus circule entre ces stations, ou à proximité."
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Nat » 17 Mar 2010 12:21

Est-il possible de prévoir des articulés ou de mettre 2 bus standards de substitution?
Par ce que faire rentrer le contenu d'un Citadis dans un bus standard à 21h, que ce soit pour la A ou la C ...
On se croirait dans la 31 ou la 34 en heure de pointe !
Sur la A, on a pu enfin respirer après Malherbe.

Et où sont passés les agents TAG d'information?
Encore trop peu de monde lit les infos aux arrêts* et ce n'est que par la bonne volonté des usagers avertis que les autres se déplacent à la dernière minute pour rejoindre un des 4 bus de substitution à Chavant !
Faut-il faire vraiment tant d'économie au SMTC?
Encore heureux que le conducteur du tram C nous ai informé avant d'arriver à Hôtel de Ville.
Et à l'arrêt de bus de Chavant, la borne n'était présente que dans un sens.
Quelque fois le bus klaxonne aux arrêts de tram pour alerter ceux qui attendent.

Bref, depuis quelques temps, ça manque d'information précise, de bornes et d'agents.

*: on compte sur l'intelligence des usagers pour s'informer et lire les affichettes et l'affichage dynamique aux arrêts de tram ou dans le tram. Or 90% s'attendent (avec raison !) à voir passer un tram à l'arrêt du tram et ne regarde JAMAIS ces affichages.
Je n'ai pas pu vérifier du coup s'il y avait des annonces sonores.
Nat

Messagepar Nat » 17 Mar 2010 12:22

En effet Manu, la ligne C s'arrête à Hôtel de Ville.
Il faut marcher entre Chavant et Hôtel de Ville (ou l'inverse).
Et le bus fait son terminus à Chavant.

Pour la ligne A, la jonction entre le tram et le bus se fait à Verdun.
Nat

Messagepar Sylvain » 17 Mar 2010 13:53

Les travaux concernent la ligne aérienne. En tous cas lundi, ça bossait sur un isolateur de section vers Albert 1er. Du coup, la ligne électrique est consignée, y compris au niveau de la station Chavant, ce qui fait que la ligne C ne peut pas atteindre cette station.

Et en effet, vers 21h, il y a encore beaucoup de monde, et on sent bien qu'on a perdu 2/3 de longueur de véhicule.

Pour l'info : lundi, il y avait des personnes qui informaient les usagers à Verdun, à Chavant (probablement à Grenoble HdV). Ca n'a donc pas été reconduit le lendemain. :?:
L'information sur les travaux, elle y est, mais elle est noyée au milieu des autres affiches de communication diverses, ou défile sur les bornes électroniques, mais personne ne lit ça, sauf pour regarder le temps d'attente. D'autant que ces bornes s'éteignent 1h ou 2 après le passage du dernier tram...
Il faudrait quelque chose de plus voyant : des autocollants sur les vitres, ou sur le support de la borne électronique. Quelque chose qui se distingue du reste.
Les soirs de match au Stade des Alpes, un gros autocollant jaune informe que la station est fermée. C'est déjà plus voyant. Ca n'empêche pas des gens de ne pas le voir, certes.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar manucdv » 17 Mar 2010 14:12

Nat Wrote:En effet Manu, la ligne C s'arrête à Hôtel de Ville.
Il faut marcher entre Chavant et Hôtel de Ville (ou l'inverse).
Et le bus fait son terminus à Chavant.

Pour la ligne A, la jonction entre le tram et le bus se fait à Verdun.

bon ben l'information en ligne est fausse !
manucdv

Messagepar Nat » 17 Mar 2010 15:43

Sylvain Wrote:Pour l'info : lundi, il y avait des personnes qui informaient les usagers à Verdun, à Chavant (probablement à Grenoble HdV). Ca n'a donc pas été reconduit le lendemain. :?:

Lundi, je n'ai vu personne en venant du Campus avec le C vers 21h20-21h30, ni à HdV, ni à Chavant.
Enfin si, à Chavant, j'ai aperçu les techniciens en quittant l'arrêt dans la navette A, mais pas de personnel de com...
Nat

Messagepar manucdv » 17 Mar 2010 16:01

je viens de voir également que l'information n'est pas bonne sur le site grenews :
http://www.grenews.com/semitag/tram-des ... icle=18781
Semitag/Tram : des travaux de nuit sur les lignes A et C

Attention si vous avez l'habitude de prendre le tram en soirée, à plus forte raison si vous empruntez les lignes A ou C. Jusqu'au 24 mars, la ligne A est interrompue dès 21h, entre les stations Echirolles/Denis-Papin et Verdun/Préfecture. Une navette bus circule entre ces stations, ou à proximité. Les arrêts Arlequin, Echirolles Gare et La Bruyère ne seront pas desservis. Au même moment, la C est interrompue dès 21h entre Seyssins/Le Prisme et Chavant. Une navette circule entre ces stations ou à proximité. Ces perturbations ne concernent pas le week-end.
manucdv

Messagepar Stifff38 » 24 Mar 2010 22:53

Anecdote : devinez quel véhicule j'ai vu circuler cet après-midi sur la ligne 31 :?:

Un GX 317 avec la girouette de la ligne... 1 :shock:
Stifff38

Messagepar Swisstram » 25 Mar 2010 6:38

Ça, c'est quand le film est bloqué, il reste sur la 1ère position possible, c'est-à-dire la ligne 1.
Swisstram

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes