Neige en janvier, circulation perturbée

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Neige 4 janvier 2010] Circulation

Messagepar jygrenoble » 06 Jan 2010 12:35

Une petit joke :

" Il neige en hiver, il fait froid, les trotoires glisses, des pauvres sont morts dans les rues, des bidons villes sont aux portes de Grenoble sur les quais de l'isère....mais que fait la SEMITAG, que fait la Ville de Grenoble, que fait le CG38 c'est la faute à la Gauche et au Vert avec ....il faut que notre Bon Président Sarkozy soit là pour faire une loi pour interdire la neige en hiver ! Avec Sarkozy tout est possible".
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ian » 06 Jan 2010 20:12

"Qu'est-ce que vous vouliez que je fasse ? Que je reste là sans rien dire ? Et bien non je m'y refuse"
:twisted:
ian

Messagepar ian » 07 Jan 2010 4:48

Alpes38 Wrote:Vallait-il mieux sortir tout de même les bus et risquer la santé des clients, de d'habîmer du matériel, d'encombrer encore plus les rues avec des bus en travers, tout ça en ne respectant aucun temps de parcours et donc mettre la foire au PCC. Ou sortir quelques heures plus tard dans des conditions acteptables ?

Certaines villes sont habituées aux conditions difficiles :

http://www.flickr.com/photos/steve-brandon/2312809873/
ian

Messagepar jygrenoble » 07 Jan 2010 11:04

Le Département de l'Isère est en alerte orange depuis se matin jusqu'à demain soir 21 heures pour le moment le prévision suivant les secteurs la neige venant du sud sont de 5 à 10 cm dans la nuit de Jeudi à Vendredi et de 10 à 20 cm dans la journée de vendredi.

Une cellule de crise est en place en Préfecture pour suivre les évolutions et pour interdire la circulation des poids lourds...voir limiter les transports scolaires.

à suivre la crainte est que demain les personnes puissent aller bosser ou aller dans les écoles mais que le soir il y ai de graves problèmes.

A lire dans Grenews le pourquoi du comment de lundi et les problèmes sur les communes de Sassenage, la Tronche....
http://www.grenews.com/neige-a-grenoble ... icle=17622
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar jygrenoble » 07 Jan 2010 11:33

Reprise du flash info alerte reçu au boulot :

Météo France :

Drôme, Isère, Haute-Loire, Ain, Ardèche, Loire, Rhône :
Un épisode neigeux d'intensité exceptionnelle va se mettre en place à partir du milieu de nuit de jeudi à vendredi du sud de la Drôme aux Alpes et va gagner ensuite progressivement vers le nord ouest. Cette neige tiendra au sol jusqu'en plaine.
Pour la nuit de jeudi à vendredi on attend :
Drôme : 10 à 20 cm et de l'ordre de 10 cm en vallée du Rhône
Ardèche : 5 à 10 cm
Isère : 5 à 15 cm
Ain : 5 à 10 cm sur l'est (Pays de Gex)
Loire et Rhône : traces

Pour la journée de vendredi, on attend des quantités de l'ordre de :
Drôme : de l'ordre de 20 cm en vallée du Rhône, 20 à 30 cm sur l'est du département
Isère : 10 à 30 cm, les quantités les plus importantes concernent le nord Isère
Rhône : 10 à 20 cm (localement plus sur le sud)
Ain : 10 à 20 cm
Loire : 10 à 15 cm et 30 cm sur le Pilat
Haute-Loire : 10 à 20 cm les quantités les plus importantes concernent l'est du département
Saône-et-Loire : 10 à 15 cm sur la moitié sud et 3 à 10 cm sur le nord

Le vent de nord et le mistral vont se lever en fin de nuit de jeudi à vendredi : on attend des rafales à 80-90 km/h vers Montélimar et 40 à 60 km/h ailleurs. Il y aura donc formation de congères.
jygrenoble

Messagepar jygrenoble » 07 Jan 2010 12:37

pour info préfecture

"Ceci est une alerte lancée par le système GALA;

Le préfet décide la mise en place de l'alerte météo orange pour risques de
neige et verglas. Les chutes seront suffisamment notables pour perturber
l'activité économique.

A partir de jeudi 7 janvier en soirée qui se poursuivront vendredi 8 avec
10cm attendus en plaine voire 20cm en Nord Isère et montagne.

Des chutes de neige se cumuleront Samedi et Dimanche pour atteindre 30 ou
40cm en Nord Isère.

La situation sera aggravée par le vent du Nord et la formation de congères.

On s'attend à des conditions de circulation dégradées suite à la Neige et
au verglas et à des perturbations sur les réseaux électriques et
téléphoniques.

Connectez vous sur le site www.vigimeteo.com "
jygrenoble

Messagepar Nat » 07 Jan 2010 14:08

Il y a un truc que je ne comprends pas.
Il n'y a pas si longtemps que ça (3-4 ans en arrière), il existait un "plan neige" qui prévoyait de déneiger en priorité les axes principaux, puis le réseau bus (ou tout du moins les lignes les plus fortes), puis le réseau secondaire, ect ...
Chacun sachant ce qu'il devait faire et se coordonner.
Y'a quelqu'un qui l'a bouffé ce plan ou quoi?
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jygrenoble » 07 Jan 2010 14:29

Nat Wrote:Il y a un truc que je ne comprends pas.
Il n'y a pas si longtemps que ça (3-4 ans en arrière), il existait un "plan neige" qui prévoyait de déneiger en priorité les axes principaux, puis le réseau bus (ou tout du moins les lignes les plus fortes), puis le réseau secondaire, ect ...
Chacun sachant ce qu'il devait faire et se coordonner.
Y'a quelqu'un qui l'a bouffé ce plan ou quoi?

Ce plan est toujours d'actualité qui est déneigement des axes principaux et des services publics et zone économique et des axes de TC....mais lundi matin les 20 cm de neige en continu ont conduit à pas mal de retard dans le déneigement.

Il faut savoir aussi que les bus de la SEMITAG du dépot de Sassenage en cas de neige ont beaucoup de difficultés à prendre leur service la rocade et l'A48 ayant été totalement bouché suis à des acrochages et toute les communes n'ayant pas les mêmes moyens de déneigement...
jygrenoble

Messagepar jygrenoble » 07 Jan 2010 16:23

Pour information :

Par décision préfectorale les transports scolaires ne circuleront pas en Isère demain 8 janvier et samedi 9 janvier. Les établissements scolaires avec Internat ont l'obligations de renvoyer les élèves internes dès ce soir.
jygrenoble

Messagepar jygrenoble » 07 Jan 2010 16:28

Arrêt des services TRANSISERE :

En raison des fortes chutes de neige exceptionnelles et de la vigilance orange pour l'ensemble de la journée de vendredi, le Département a décidé de ne pas assurer les transports scolaires.

Seules les lignes régulières suivantes pourront fonctionner, sous réserve des conditions de circulation :

3000 Grenoble-Bourg d'Oisans
Express Voiron-Grenoble-Crolles
Express Vizille-Grenoble-Voreppe (VGV)
Express Tencin Grenoble
Express Bourgoin Lyon 1920
Express Crémieu Lyon 1980
6020 Grenoble- Crolles
jygrenoble

Messagepar Sylvain » 08 Jan 2010 9:19

Bon ben ce matin ca fonctionne mieux !
Les trams circulent plutôt bien... sauf que l'aiguille de jonction A-B à la sortie de la gare, doit être sabrée manuellement, ce qui occasionne une accumulation de trams entre Gares et Saint Bruno (et au-delà)
Les bus ont progressivement roulé à partir de 8h (sans doute même un peu avant). C'est très désorganisé, mais ça fonctionne. Sauf la Navette 32 et la 58. Et les 9, 21 et 41 :?:
Sur la 31 à Verdun vers 8h45, il y avait une batterie de 31 se dirigeant vers l'est, mais avec une girouette "Saint Roch". Je savais pas qu'elle existait celle-là. Il y avait un 31-Maupertuis au milieu...
Et dans l'autre sens les 31 allaient à Maisons Neuves.

Sur le réseau Transisère, j'ai été informé par email (grâce à l'alerte) qu'un départ de l'Express Tencin ne pouvait pas être assuré, et qu'un départ de l'Express Voiron-Crolles se faisait à Lumbin au lieu du Touvet. Pas mal ces alertes trafic !
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jygrenoble » 08 Jan 2010 9:47

Il y a ce matin une prise de service SEMITAG en décalage sauf sur les lignes sur les secteurs de Vif, Pont de Claix où les chutes de neiges sont plus importantes. Ce matin à 7 heures en allant au boulot j'ai pu constater l'efficatcité des différents services municipaux en actions.

Si non bonne information en écoutant France Bleu Isère, les chutes de neiges devraient redoubler en début d'après midi.

Si non pour information les services municipaux sont en rupture de stock en sel...le CG38 à juste de quoi tenir 2 jours et encore....les livraisons venant des salins du midi sont aussi en rupture...
jygrenoble

Messagepar PR118 » 08 Jan 2010 11:22

Salut à tous,

Les bus ont commencé à circuler vers les 7h30, j'ai aperçu le 1er 13 en direction de la Luire vers 8h15 à Echirolles, ils circulent tous dans le secteur d'Echirolles (L1, 11, 13).
La 1 fait son terminus à Claix Pont Rouge depuis 9h30 et ne va plus à Varces.
J'irai faire une virée sur le réseau cet aprem si il n'y a pas d'arrêt.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar ian » 08 Jan 2010 13:36

J'ai pris l'Express Tencin ce matin à Domène (pas envie de galérer en voiture...), 30 cm de neige au sol, aucun horaire de respecté (normal !), des bouchons à gogo jusqu'à l'autoroute, un Safari surement récolté d'un service scolaire non effectué, bref un voyage confortable et bien au chaud pour aller à Grenoble ;) ,

Et pendant ce temps plein de gens attendaient à l'arrêt du 41 qui n'a jamais du passer (c'est d'autant plus con que l'Express était presque vide !) Les deux arrêts sont distants de 100 m mais les gens n'ont pas le réflexe.

J'ai vu passer aussi un G61 du Grésivaudan

Par contre le retour ce soir risque d'être épique !!!
ian

Messagepar Sylvain » 08 Jan 2010 13:40

ian Wrote:Et pendant ce temps plein de gens attendaient à l'arrêt du 41 qui n'a jamais du passer (c'est d'autant plus con que l'Express était presque vide !) Les deux arrêts sont distants de 100 m mais les gens n'ont pas le réflexe.

Ca dépend où ils vont, aussi. J'ai l'impression que pas mal connaissent "l'astuce" de l'Express à Domène Mairie, pour aller à Grenoble

La 41 a été arrêtée plus longtemps que le reste du réseau. Simple décision des VFD (tout le monde n'a pas le même jugé) ou réelle différence sur le terrain ?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jygrenoble » 08 Jan 2010 13:55

Voilà un état du réseau transisère :

http://www.transisere.fr/ftp/FR_perturb ... 013h30.xls

hors sujet :

En parallèle au Stade des Alpes on passe des milliers d'euros pas les fenêtres en chauffant la pelouse pour le match de demain soir...car si le match est annulé Grenoble devra payer 54 000 euros de pénalité à la Ligue de Football....!!! alors même que les suppoters de Montpellier ne pouront pas venir !!!! un vrai scandale !!
jygrenoble

Messagepar ian » 08 Jan 2010 14:14

Sylvain Wrote:Ca dépend où ils vont, aussi. J'ai l'impression que pas mal connaissent "l'astuce" de l'Express à Domène Mairie, pour aller à Grenoble

C'est clair qu'entre un car plutôt confortable et rapide (15 mn pour être à Chavant) et un bus inconfortable et lent (25/30 mn pour rejoindre la pref) le tout au même tarif, y'a pas à hésiter longtemps ;)
ian

Messagepar jygrenoble » 08 Jan 2010 15:30

Information sur le Pays Voironnais :

Au regard du bulletin d'alerte orange de Météo France qui est maintenu pour la journée de demain, je vous informe que le Pays Voironnais suspend l'intégralité de son réseau de transport (lignes urbaines, interurbaines, TAD) ce samedi 9 janvier 2010.

Etant encore attendu entre 10 et 20 cm de neige supplémentaire, aucune ligne ne circulera donc demain.
jygrenoble

Messagepar Stifff38 » 08 Jan 2010 17:37

Hé ben moi ce matin j'ai voulu prendre le 6020 direction Meylan à Carronnerie-Île d'Amour (Aaaaah... le P+R désert sous la neige :beammeup: ). Un type me dit que le 6020 ne fonctionne pas, donc je quitte les lieux et traverse l'échangeur. Puis quelques minutes après j'aperçois mon 6020, qui avait déjà quitté l'arrêt : je retraverse la moitié de l'échageur pour l'attraper au feu rouge intermédiaire ; le chauffeur refuse de me laisser monter et me laisse là comme un con au milieu des bagnoles.

On est en période neige, il y a un bus toutes les 1/2 heures, est-ce vraiment le moment pour les chauffeurs de jouer aux salauds :?: x:doigts:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar PR118 » 08 Jan 2010 19:08

jygrenoble Wrote:Voilà un état du réseau transisère :

http://www.transisere.fr/ftp/FR_perturb ... 013h30.xls

hors sujet :

En parallèle au Stade des Alpes on passe des milliers d'euros pas les fenêtres en chauffant la pelouse pour le match de demain soir...car si le match est annulé Grenoble devra payer 54 000 euros de pénalité à la Ligue de Football....!!! alors même que les suppoters de Montpellier ne pouront pas venir !!!! un vrai scandale !!

Le match est officiellement annuler. Décision prise vers 16h pour éviter d'abimer la pelouse pendant le match car une fois la bâche enlevé, le sol va geler. Et ils veulent éviter de la changer au cours de la saison.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar ian » 08 Jan 2010 19:53

Ayé bien rentré en Express ce soir, en Bova (j'ai été gâté aujourd'hui, pas de car "scolaire" type Axer ou Temsa en plastique avec 5 siège par rangée...). Par contre il semble que la 21 & la 41 n'aient pas fonctionné de la journée alors que les routes étaient bien dégagées, c'est normal ?
ian

Messagepar voreppin du 04 » 08 Jan 2010 20:53

Bonsoir,

Voilà les dernières infos (mises à jour à 19h30) :

Ligne(s) Etat du réseau - le vendredi 08 janvier 2010.

Perturbation sur la ligne 32 : Evolution n° 2 :Etat du Réseau - le vendredi 08 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.
A partir de 8h, reprise progressive de la circulation des lignes de bus.

Perturbation sur la ligne 33 : Evolution n° 2 :Etat du Réseau - le vendredi 08 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.
En raison d'acte d'incivilité, la ligne est déviée, dans les deux sens, entre les arrêts Potié et Houille Blanche.
Arrêt(s) non desservi(s) :
Chanas
Etienne Grappe

Perturbation sur la ligne 11 : Evolution n° 2 :Etat du Réseau - le vendredi 08 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne 34 : Evolution n° 2 :Etat du Réseau - le vendredi 08 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.
A partir de 8h, reprise progressive de la circulation des lignes de bus. La ligne ne circule pas entre les arrêts Centre Socio-Culturel et Poisat Prémol.

Perturbation sur la ligne 41 : Evolution n° 2 :Etat du Réseau - le vendredi 08 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.
Aucun bus ne circule sur la ligne.

Perturbation sur la ligne 51 : Evolution n° 2 :Etat du Réseau - le vendredi 08 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.
A partir de 8h, reprise progressive de la circulation des lignes de bus. La ligne ne circule pas entre les arrêts Grand Pré-Centre Sud et les terminus Seyssinet-Pariset Cimetière et Seyssins Le Prisme.

Perturbation sur la ligne 55 : Evolution n° 2 :Etat du Réseau - le vendredi 08 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne 56 : Evolution n° 2 :Etat du Réseau - le vendredi 08 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.
A partir de 8h, reprise progressive de la circulation des lignes de bus. La ligne ne circule pas entre les arrêts Veurey La Rive et Veurey Châtelard.

Perturbation sur la ligne 58 : Evolution n° 2 :Etat du Réseau - le vendredi 08 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne A, B, C, D : Evolution n° 2 :Etat du Réseau - le vendredi 08 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.
Retards sur les lignes de tramway.

Perturbation sur la ligne 31 : Evolution n° 5 :Etat du Réseau - le vendredi 08 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.
A partir de 8h, reprise progressive de la circulation des lignes de bus. Le terminus de Maupertuis n'est pas desservi.

Perturbation sur la ligne 30 : Evolution n° 1 :Etat du Réseau - le vendredi 08 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne 26 : Evolution n° 1 :Etat du Réseau - le vendredi 08 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.
En raison d'actes d'incivilité, la ligne est déviée, dans les deux sens, entre les arrêts Paul Cocat et Edouard Vaillant.
Arrêt(s) non desservi(s) :
Bon Pasteur
Saint Augustin
André Argouges

Perturbation sur la ligne 1 : Evolution n° 2 :Etat du Réseau - le vendredi 08 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.
A partir de 8h, reprise progressive de la circulation des lignes de bus. La ligne ne circule pas entre les arrêts Claix Pont Rouge et Varces République.

Perturbation sur la ligne 3 : Evolution n° 1 :Etat du Réseau - le vendredi 08 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne 9 : Evolution n° 2 :Etat du Réseau - le vendredi 08 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne 13 : Evolution n° 1 :Etat du Réseau - le vendredi 08 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne 16 : Evolution n° 1 :Etat du Réseau - le vendredi 08 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne 21 : Evolution n° 2 :Etat du Réseau - le vendredi 08 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne 23 : Evolution n° 2 :Etat du Réseau - le vendredi 08 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.
A partir de 8h, reprise progressive de la circulation des lignes de bus. La ligne ne circule pas entre les arrêts Seyssins Rondeau et Seyssins Le Prisme.

Perturbation sur la ligne NAV32 : Etat du réseau - le vendredi 08 janvier 2010 entre 00h00 et fin de service.

voir ici : http://www.semitag.com/index.php?id=1&T ... URBATION=2
voreppin du 04

Messagepar Number1 » 08 Jan 2010 21:02

PR118 Wrote:Les bus ont commencé à circuler vers les 7h30, j'ai aperçu le 1er 13 en direction de la Luire vers 8h15 à Echirolles, ils circulent tous dans le secteur d'Echirolles (L1, 11, 13).
La 1 fait son terminus à Claix Pont Rouge depuis 9h30 et ne va plus à Varces.

Il y a eu une première tentative de sortie en début de service, puis tout le monde est rentré car les sols n'étaient à priori pas corrects.
Vers 7H30, le préfét a redonner l'autorisation de sortir. On a donc relacher une quantité impressionnante de bus d'un coup, à raison de 3 ou 4 par phase de feux du dépôt de sassenage. (Ca a fait du bouchon :D j'ai même pas essayé de me mettre au milieu 8-) )
Cela dit, tous ne sont pas sortis, comme par ex ceux qui rentraient vers 8h30 / 9h, n'ayant pas le temps d'assurer un trajet.

Pour les lignes articulées, la 1 a, pour commencer, limitée à Pont Rouge, et la 3 a évitée Saint Martin le Vinoux.
Ex livrée des 6020 ==>
Number1

Messagepar Sylvain » 09 Jan 2010 15:05

Bon, quelques photos de cette neige d'hier

Image
:arrow: la 2031 à Malherbe

Image
:arrow: la 6050 à Verdun Préfecture. La lac soulignée par la neige (ou plutôt surlignée)

Image
:arrow: la 2026 au bas du pont du Drac

Image
:arrow: la 2046 sur le cours Berriat

Image
Image
:arrow:L'embouteillage de tramways sur le cours Berriat et au delà jusqu'à la gare. Il y avait 3 Citadis de la A avant la bifurcatio, 1 Citadis de la B qui attendait aussi. 1 TFS de la A au quai de la station, 1 Citadis juste après la station et avant le carrefour (dans le virage), un autre tram (je sais même plus quoi) après le carrefour à l'entrée de la trémie, bloqué au feu ferroviaire. Probablement un autre dans la trémie attendant que quai Gares se libère.

Image
:arrow: le 3105 à Verdun Préfecture

Image
:arrow: le 3129 à Verdun Préfecture, avec sa girouette Grenoble Maisons Neuves :? . La neige met bien en valeur la LAC et les transversaux !

Image
:arrow: le 431 à Verdun Préfecture, avec sa girouette Saint Roch
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jygrenoble » 09 Jan 2010 17:07

La Semitag a des craintes pour lundi matin au niveau des trams ils annoncent des températures négative entre -10 et -15° qui peuvent conduire à des problèmes d'alimentations en électricité.
jygrenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes