ian Wrote:Bon faut arrêter les délires les gars, parler de manque d'esprit visionnaire au sujet de décisions prises au début des années 60... A l'époque l'automobile remplaçait petit à petit le train, le bus etc... .... A Grenoble les terrains SNCF étaient à l'écart de la ville, la gare elle même excentrée (elle est revenue en ville grâce au développement de quartiers autour, dont Europole justement).
jygrenoble Wrote:Pour les jeunes...pourquoi la gare de Grenoble a pris du retard...car il y a quelques années le future de la gare de Grenoble passait par l'ex futur gare TGV de Chambery-Grenoble qui allait être on Montmélian dans le cadre du Lyon Turin. Les grosses têtes de la SNCF avaient sur la papier sacrifier Grenoble sur l'agrument des 3 nouvelles gares TGV que devaient être Valence-TGV, St Ex TGV....la nouvelle à Montmélian qui au final ne se fera pas faute de Lyon Turin à cause de la forte opposition des écologistes Italien. Des navettes express allait être mis en place en Grenoble et la nouvelle gare de Montmélian on disait à l'époque...mais là on sort du chapeau il faut une nouvelle gare à Grenoble, Il faut gagner 10 minutes sur Paris - Grenobles...on paye à ce jour les erreurs du passé des années 1980 90...
Créer à la gare de Grenoble un véritable espace piétonnier
Quel visage présentera la future gare de Grenoble ? Cela fait plusieurs années que la 17e gare de France – avec environ 20 000 voyageurs par jour – n'a pas connu de profondes transformations. Mais cette situation est appelée à changer puisque Grenoble s'inscrit dans l'ambitieux projet de gare du 21e siècle piloté par la SNCF.
Rendre les itinéraires plus aisés
«Le premier objectif est de répondre à l'explosion du trafic qui a été multiplié par 4 entre 1995 et 2008», explique Jean-Michel Couturier, directeur du projet national de la gare de Grenoble. La SNCF mène donc actuellement une opération afin de refondre le secteur de la gare à l'horizon 2017. «L'une de nos priorités sera d'améliorer les relations entre les différents systèmes de transports : train, tramway, taxi, voitures de location, vélos, cars. Tous ces modes de transports sont arrivés au fil du temps les uns après les autres. Nous voulons donc rendre les itinéraires plus aisés et faciliter les passages de l'un à l'autre, par exemple entre le tram et la gare routière qui sont assez éloignés.»
[...]
Gre City Local News Wrote:
Grenoble: Des réflexions pour la nouvelle gare
La gare de Grenoble accueillera 44 000 voyageurs par jour en 2020. Alors qu’elle sature déjà aujourd’hui.
Dans un contexte de candidature à l’organisation des JO 2018, le président de la SNCF, Guillaume Pépy, l’avait décrite “dépassée et ringarde”, cette gare bâtie en 1968 (déjà les JO).
Il est à peu près clair pour tout le monde que la gare de Grenoble doit être repensée et c’est précisément ce à quoi le “pôle gare” s’apprête à travailler dans quelques semaines, à la suite des réflexions concertées entre la Ville, la Région, le Département, la Métro, RFF, la SNCF, le SMTC et l’Etat.
Il s’agira, comme l’écrit le DL, de définir un programme, faire une estimation des coûts et anticiper le complexe montage financier. La gare, qui devra apprivoiser les mutations de la ville (comme les nouveaux axes et modes de transports et le développement de certains quartiers) ne devrait pas être une réalité avant 2017 ou 2018. On a le temps de voir venir
Arnaud Wrote:On en est là !Gre City Local News Wrote:
Grenoble: Des réflexions pour la nouvelle gare
La gare de Grenoble accueillera 44 000 voyageurs par jour en 2020. Alors qu’elle sature déjà aujourd’hui.
Dans un contexte de candidature à l’organisation des JO 2018, le président de la SNCF, Guillaume Pépy, l’avait décrite “dépassée et ringarde”, cette gare bâtie en 1968 (déjà les JO).
Il est à peu près clair pour tout le monde que la gare de Grenoble doit être repensée et c’est précisément ce à quoi le “pôle gare” s’apprête à travailler dans quelques semaines, à la suite des réflexions concertées entre la Ville, la Région, le Département, la Métro, RFF, la SNCF, le SMTC et l’Etat.
Il s’agira, comme l’écrit le DL, de définir un programme, faire une estimation des coûts et anticiper le complexe montage financier. La gare, qui devra apprivoiser les mutations de la ville (comme les nouveaux axes et modes de transports et le développement de certains quartiers) ne devrait pas être une réalité avant 2017 ou 2018. On a le temps de voir venir
Sylvain Wrote:Vous espériez caser de nouvelles voies et de nouveaux quais à quel endroit
A part des quais le long des voies de service en impasse.
Sylvain Wrote:Vous espériez caser de nouvelles voies et de nouveaux quais à quel endroit
A part des quais le long des voies de service en impasse.
pilfranc Wrote:Et oui, je sais bien, où mettre ces nouvelles voies?
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