Boite à Idées Snotag 2004

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Boite à Idées pour le Réseau TAG

Messagepar jmg.bus » 03 Nov 2004 20:56

Gavouze...

A l'ADTC nous avions également relevé que les tarifs bas consentis aux automobilistes utilisant les P+R participent très peu au développement du système de transport en commun parce qu'habitant hors du PTU. Leur contribution n'est alors que de 50%, puisque les "agglomérés" eux rajoutent les 50% levés par la Communauté d'Agglomération La Métro.

Mais il faut aussi noter que certains des utilisateurs de P+R habitant fort loin peuvent malgré tout faire partie du PTU, telles les communes de Vif, Les Saillants, Veurey.

Par ailleurs, on m'avait signalé, lors de l'ouverture du P+R Alpexpo, que plusieurs riverains sortaient leur voiture de leur parking pour arriver devant le P+R et bénéficier du tarif très attractif.

Enfin, il faut savoir que ce sont ces tarifs très modiques qui ont fait le succès de plusieurs P+R.

Au nom de l'égalité, il faudrait peut-être -comme tu le proposes- abaisser les tarifs pour les habitants de l'agglomération (27 communes).

C'est pour cette égalité que l'ADTC avait obtenu rapidement le même tarif pour les cyclistes que pour les automobilistes passant par les P+R ;-)
Dernière édition par jmg.bus le 03 Nov 2004 21:13, édité 1 fois.
jmg.bus

Messagepar Arnaud » 03 Nov 2004 22:35

Une idée qui peut etre interessante :

:arrow: Le ticket Visitag 1 Jour devrait etre changé comme dans beaucoup de villes en un ticket valable 24h ! (Par exemple, du mardi 16h au mercredi 16h soit 24h !)
Dernière édition par Arnaud le 04 Nov 2004 9:28, édité 1 fois.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 04 Nov 2004 9:37

Une autre idée...

:arrow: A Lyon dans les stations de tramway et de métro, il existe les plans de quartier qui permettent aux gens de se situer car c'est des plans beaucoup plus précis que les plans de quartier. En plus, avec les nouvelles stations de tram, il y a de la place pour l'affichage, notamment sur les abris du milieu qui supportent les ecrans d'info.
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 04 Nov 2004 9:37

Une autre idée...

:arrow: A Lyon dans les stations de tramway et de métro, il existe les plans de quartier qui permettent aux gens de se situer car c'est des plans beaucoup plus précis que les plans de quartier. En plus, avec les nouvelles stations de tram, il y a de la place pour l'affichage, notamment sur les abris du milieu qui supportent les ecrans d'info.
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 05 Nov 2004 23:16

plusieurs idées :

:arrow: revoir à la baisse les temps de parcours de la ligne 30 : il doit y avoir moyen de gagner 3 minutes minimum sur certains parcours (étant donné que je me fais souvent avoir avec des bus qui passent 3 minutes en avance... et qui, en plus, roulent à 30 à l'heure).

:arrow: rajouter des renforts articulés ou non sur la ligne 34, je parle pour la partie que je connais, et qu iest hyper chargée en pointe : Gares-Polygone. A la limite, remettre en service une ligne 35 pour les Heures de pointe.

:arrow: mettre un phasage anticipé du feu vert pour les bus qui tournent à gauche sur les bd Agutte Sembat et E Rey : au carrefour rue de Belgrade pour la 1, et à l'arrêt Dr Martin pour les 3 (bientot), 21 23 et 33.

:arrow: pour supprimer quelques véhicules vers 3 Dauphins, et le bd E Rey, ne serait-il pas judicieux de supprimer le tiroir de la ligne 405 à 3 Dauphins? Maintenant que la ligne est intégrée au réseau, la correspondance à Alsace Lorraine pourrait être utilisée, et la ligne envoyée directement à la Gare Routière? Je sais pas...

enfin, une idée qui peut être mise en oeuvre à peu de frais (ajouter quelques valideurs et arracher quelques stickers) : supprimer la montée par l'avant! :mrgreen:
Au moins sur les lignes chargées....
et aussi abandonner toute lubie de l'appliquer aux lignes articulées!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar patrice » 12 Nov 2004 21:56

alors la je crois que j'ai trouvé l'idée
interdiction des voiture dans grenoble
seront autorisé:les transport en communs(evidemment!!),les 2 roues,les pousse-pousse,les trotinette,les rollers..
qu'en pensez vous !!ca pas etre une bonne zidée?
je sais!je reve!mais c'est vendredi soirs et apres tout ces bouchons de bagnole ca fait du bien de rever un chtit peu :lol: :lol: :lol:
patrice

Messagepar gavouze » 16 Nov 2004 15:30

une nouvelle ligne de bus :

- départ grand place.
- parcours de la 32 jusqu'à mistral.
- parcours de la 26F jusqu'à felix esclagon
- ensuite direction polygone scientifique (europole, lycée international, minatec, cea, st, ...)
- terminus à polygone scientifique ou passage au dela drac ou (plutôt) isère

correspondances dans l'ordre avec grand place, 32, 26, tramC, tramA, tramB, 30 et 34

permet de rabattre la rive gauche du drac dès la traversée.

très peu de desserte unique, mais c'est que ça permettrait de simplifier moults correspondances triples (ex: aller de seyssins au cea)
+ rapidité de mise en place (voire en test)

(j'en avais parlé il y a qq temps ici, il me semble que tout le monde avait trouvé cette idée nulle ;oD)
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar gavouze » 16 Nov 2004 15:35

une ligne "express" fontanil-st égrève-grenoble-échirolles-etc par la RN75 et le cours de la libération/jean jaurés.

avec reprise en gros d'1 arrêt / 3 de la 1 et de la 3.
par ex sur la zone où je connais un poil les noms:
alsace lorraine puis condorcet puis liberation/blvd puis vaucanson puis albert reynier [puis échirolles].

je dis express, a priori ça reste dans l'agglo, donc express au sens de la vitesse, pas forcément du gestionnaire
gavouze

Messagepar gavouze » 16 Nov 2004 15:39

une idée peut être vraiment pas géniale pour le coup (à cause des bouchons ...) :

des bus en places assises sur l'autoroute puis la rocade, qui utilisiseraient toutes les sorties "accessibles" avec correspondance semitag possibles
(typiquement le rondeau).

bus soit en boucle (avec bouclage par les quais ?), soit en pendule (en finissant sur la zirst)
gavouze

Messagepar Arnaud » 16 Nov 2004 22:15

Ca serait bien que les boutons "OUVERTURE DE PORTES" servent aussi d'"ARRET DEMANDE" comme à Lyon par exemple car un certain nombre de personne appuies sur le mauvais bouton et ne comprennent pas pourquoi le bus ne s'arrête pas !!! (bon, il y a aussi ceux qui sont persuadés que le conducteur sait ou ils veulent s'arreter et donc, n'appuie sur aucun bouton !)
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 17 Nov 2004 19:59

Une fonctionnalité en plus avec la synthèse vocale

:arrow: Je pense que cela peut etre interessant sur les lignes de bus à plusieurs branches d'indiquer avant la séparation des branches, le terminus. Un peu comme dans le tram sur le tronc commun.

Par exemple sur la ligne 33, un peu avant la séparation entre la branche du Carina ou des Alloves, entendre... "Ce bus est a destination des Alloves". Parce que les aveugles, ils savent pas forcement ou va le bus ainsi que les gens qui montent dans le bus sans faire attention :wink
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gavouze » 18 Nov 2004 8:46

une autre idée : "normmer" les lignes de tram.

A => Alpes
B => Belledonne
C => Chartreuse
D => ??? (Drac ??)

ça pourrait donner lieu à des décos spéciales (intérieures et extérieures), et donnerait un charme "vert" (vert fluo pour le drac) aux trams.

et j'ai même Ecrin, c'est dire si c'est une idée d'avant garde !

j'édite : un nommage de "façade" : les A et B resteraient sur les plans, etc.
c juste un habillage, qui à mon avis peut se concrétiser principalement par des décos.
gavouze

Messagepar jmg.bus » 18 Nov 2004 22:53

Gavouze,

Nommer les lignes de tram est une idée très sympa, pas froide et lapidaire comme les lettres A à D.

Toutefois, décorer les rames selon Alpes, Belledonne, etc présente l'inconvénient de ne pas pouvoir affecter un tram Chartreuse (par exemple) sur d'autres lignes, sauf à risquer de désorienter la clientèle.

Je me souviens dans cet ordre d'idées des lignes Iroise etc... du réseau de Brest avec une couleur différente pour chaque ligne de bus. Ils s'étaient retrouvés un certain nombre de fois avec des bus dont la couleur ne correspondait pas à la ligne en question, par manque de bus en réserve.

Avec un parc unifié, on peut jongler sans problème d'identité du réseau.

Il y a eu aussi à Valence un PR 100-2 décoré de fresques révolutionnaires : lorsqu'il y avait un accrochage, il était difficile et coûteux de refaire un panneau.
jmg.bus

Messagepar gavouze » 29 Nov 2004 17:17

une micro idée : améliorer l'entrée de la 1 sur le cours jean jaures

actuellement, la voie bus commence qq mètres après l'entrée, ce qui ralentit fortement les 1 dès que ça bouchonne un peu.

ce micro chantier permettrait de gagner des dizaines de minutes par jour ...
gavouze

Messagepar gavouze » 30 Nov 2004 11:41

mettre en place un système de livraison sur certains (1 en test?) parkings relais (ceux où il y a d'autres voitures que celle du gardien) :
obj = ne pas trimballer ses achats
gavouze

Messagepar gavouze » 30 Nov 2004 11:45

vers la gare:
mettre la priorité à la rue émile gueymard sur la rue arago.

des dizaines de bus (34, voiron-crolles, etc) perdent du temps sur ce stop, alors que peu de voitures passent.
gavouze

Messagepar iveragh » 30 Nov 2004 11:49

Une petite idée me vient : faire adopter aux Ami'Bus la livrée urbaine...
iveragh

Re: <font color=

Messagepar Invité » 30 Nov 2004 15:17

iveragh Wrote:Une petite idée me vient : faire adopter aux Ami'Bus la livrée urbaine...

Exellente idée ! Faire comme le Conseil général de l'isère ! uniformisé l'identité visuelle !
Invité

Messagepar gavouze » 01 Déc 2004 10:04

idée commerciale : un mois d'abonnement TC gratuit, permettant un trajet domicile-travail (donc tag/trans'isère/sncf), pour tester les services.

(bien sûr une seule offre possible / 5-10 ans)
note: peut être que cette offre existe déjà ...
gavouze

Messagepar Invité » 01 Déc 2004 10:49

gavouze Wrote:idée commerciale : un mois d'abonnement TC gratuit, permettant un trajet domicile-travail (donc tag/trans'isère/sncf), pour tester les services.

Oui bonne idée mais là ca ressemble plus à de la pub pour des bouquets satellite !!

Et on vous offre un vélo si vous restez...

Il serais bien de faire ca déjà pendant la semaine du transport publique qui à la chance d'etre au mois de septembre !
Invité

Messagepar iveragh » 01 Déc 2004 11:31

youpi Wrote:
gavouze Wrote:idée commerciale : un mois d'abonnement TC gratuit, permettant un trajet domicile-travail (donc tag/trans'isère/sncf), pour tester les services.

Oui bonne idée mais là ca ressemble plus à de la pub pour des bouquets satellite !!

Et on vous offre un vélo si vous restez...

Il serais bien de faire ca déjà pendant la semaine du transport publique qui à la chance d'etre au mois de septembre !

On a ce système sur Limoges, mais pour les nouveaux arrivants. Par contre je sais vraiment pas si ça marche réellement...
http://www.stcl.fr/BienVoyager/html/pag ... .asp?rub=7
iveragh

Messagepar gavouze » 01 Déc 2004 15:52

une autre idée (pas chère du tout) : refaire la gare routière, pour améliorer la multimodalité (sic !).

en gros, la déplacer à la place du parking (et réciproquement) :

faire des "quais" bus parallèles aux quais trains (le quai extrémité étant pour les bus genre 34 ou express)

conserver (bien sûr) un dépose minute et la ligne taxis.

aussi, prolonger le souterrain qui part du tram jusqu'à la sortie côté europole

si possible (mais je doute) améliorer la boucle du tram (station perpendiculaire aux voies trains ???)
gavouze

Messagepar Sylvain » 08 Déc 2004 18:58

Une idée, à laquelle je pense tous les matins :
aménager une alvéole, ou un truc pour permettre la régulation des autocars de la ligne Voiron-Crolles qui font des services partiels Place de la Résistance-Crolles.
Actuellement, ils stationnent sur le trottoir de la rue des Martyrs, devant le LPSC (et en face de feue Schneider Usine D). Suivant le conducteur, il monte plus ou moins sur le trottoir, gênant au choix : les bus 34 venant de Sassenage, sur la voie de bus, ou bien les piétons qui se rendent au LPSC ou à l'usine J Schneider (dont je fais partie). Ce matin, j'ai failli pas passer.

Ou alors il faudrait les envoyer réguler au terminus Polygone Scientifique.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gavouze » 09 Déc 2004 9:04

mettre une voie pour bus sur l'avenue albert reynier (entrée de grenoble, empruntée en particulier par le 32 et par moi), dans chaque sens, de et jusq'au cours de la libération (donc 1 seule voie pour ceux qui ne passent pas par l'autopont)

en profiter pour tracer les voies autos (incroyable!), mettre un feu avec détection de vitesse au sorties de l'autoroute (vit>50 => rouge).

décaler l'arrêt reynier du 32 vers le cours de la libération

accessoirement, aménager les trottoirs pour les PMR, depuis le cours de la libération jusqu'au parc bachelard.
gavouze

Messagepar m@rco » 10 Déc 2004 14:26

sylvain Wrote:Ou alors il faudrait les envoyer réguler au terminus Polygone Scientifique.

Certains (cars de la ligne Express Voiron Crolles) le font.
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes