[Projet] Rocade nord : concertation préalable

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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar gerlier » 08 Oct 2009 10:17

manu,
ce qui m'a interpellée, c'est le terme "mixte".
je me torture à essayer de comprendre comment fonctionne le financement de la rocade parce que je ne connais pas les possibilités d'actionnariat dans le secteur public. Je suis dans le secteur privé.
Vous me dites que le Groupement serait composé du département seulement, du concessionnaire et d'une banque ? Sans, au préalable, avoir créé une société d'économie dont le groupement serait une filiale ?
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar manucdv » 08 Oct 2009 10:42

je ne pense pas qu'il y'ait mixte, il y'aurait juste une subvention très importante à la construction de la part du département x:doigts:
(c'est déjà le cas pour la plupart des nouveaux autoroutes dont le trafic ne permet pas l'équilibre financier et donc une subvention à la construction est faite par l'état)
sinon je suis aussi dans le privé ;-)
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar jygrenoble » 08 Oct 2009 12:08

Créer un GIE ou groupement d'intérêt économique ne revient pas véritablement à "créer une entreprise" mais plutôt à permettre le "développement d'entreprises déjà existantes".
Il permet en effet à plusieurs entreprises préexistantes de se regrouper pour faciliter ou développer leur activité économique, tout en conservant leur indépendance.
Le GIE doit être constitué de 2 membres au minimum. Aucun maximum n'est prévu.
Il peut s'agir de personnes physiques ou de personnes morales.
Chaque membre du groupement doit exercer une activité économique qui trouve son prolongement dans celle du GIE.

Engagement financier

Le GIE peut se constituer avec ou sans capital :
Avec capital : aucun montant minimum n'est exigé.

Les modalités de souscription et de libération des apports sont librement déterminées par les statuts.
Les apports en nature n'ont pas à être évalués par un commissaire aux apports.
Les fonds apportés en espèces n'ont pas à faire l'objet d'un dépôt.
Il est possible d'effectuer des apports en industrie.
Le capital peut être variable.

En l'absence de capital : le groupement fonctionne comme une association. Il perçoit des cotisations de ses membres si la facturation de ses services et les réserves qu'il a pu constituer, s'avèrent insuffisantes.
Il est possible de faire des apports en espèce, en industrie ou en nature.

Principaux avantages

Frais et formalisme de constitution réduits.
Grande souplesse et liberté de fonctionnement.
Pas de capital minimum.
Possibilité de mettre en commun des moyens

exemple de GIE:
PMU, Carte Vital
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar manucdv » 08 Oct 2009 17:41

Les mains de Destot et Migaud ne savent pas ce que disent Destot et Migaud
http://www.dailymotion.com/user/chermau ... atiqu_news
Non à la Rocade Nord
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar jygrenoble » 12 Oct 2009 14:54

La rocade nord va être un enjeux des élections régionales de mars 2010. Les verts mettent dans la balances de la fusion des listes de Gauche et Verte en mars 2010 l'arrêt de la Rocade Nord à Grenoble et le non soutien de la région pour la candidature d'Annecy aux jeux olympique de 2018. Si il n'y a pas d'arrêt officiel sur les deux sujets il n'y aura pas de fusion des listes. J'ai bien peur que le rocadenord soit morte ce w-e.....
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar manucdv » 12 Oct 2009 14:58

jygrenoble Wrote:La rocade nord va être un enjeux des élections régionales de mars 2010. Les verts mettent dans la balances de la fusion des listes de Gauche et Verte en mars 2010 l'arrêt de la Rocade Nord à Grenoble et le non soutien de la région pour la candidature d'Annecy aux jeux olympique de 2018. Si il n'y a pas d'arrêt officiel sur les deux sujets il n'y aura pas de fusion des listes. J'ai bien peur que le rocadenord soit morte ce w-e.....


c'est déjà le cas pour la rocade nord, il n'y pas d'argent de la région pour la rn de Grenoble
Comme de plus, il n'y a pas d'argent de la métro et de Grenoble
A moins de s'endetter pour l'éternité, le cgi va devoir abandonner ce projet digne des années 60
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar jygrenoble » 12 Oct 2009 18:41

En perdant la rocade nord qui aurait été en financement mixte privé public nous aurons aucun financement en plus pour les transports....par contre le privé va pouvoir le mettre dans la relance de A51 et du barreau A48-A49 malheureusement.

Les budgets 2010 du CG38, de la Metro, de la région, CAPV sont en étude et je peux vous dire que les budgets où il va y avoir des coupes en un c'est les transports car avec la baisse astronomique des droits de mutations sur 2009 c'est plus de 50 millions d'euros qui faut trouver sauf à augmenter les impôts où faire payer les usagers. En comptabilité public on ne peut pas emprunter pour payer du fonctionnement ;-) en clair des lignes vont sauter, les transports à la demande vont être arrêté et les renouvellement de bus vont se faire sur des amortissements plus long...
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar manucdv » 12 Oct 2009 19:34

jygrenoble Wrote:En perdant la rocade nord qui aurait été en financement mixte privé public nous aurons aucun financement en plus pour les transports....par contre le privé va pouvoir le mettre dans la relance de A51 et du barreau A48-A49 malheureusement.


faut arrêter de raconter n'importe quoi, la part du privé dans la rocade enfin des usagers plutôt, c'est max 200 à 250 millions d'€
l'A51, c'est au minimum 2,2 mds d'€, on n'est vraiment pas dans la même échelle !

sinon investissons pour diminuer les coûts de fonctionnement et pas besoin de la rocade pour le faire
- pont tc sur l'Isère entre le campus et Meylan, permet de rationaliser la ligne 6070 dispendieuse actuellement
- gare sur l'autoroute pour les express à Montbonnot comme cela se fait en Italie
- carrefour Chavant à refaire
- et il y'en a plein d'autres......
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar velo_love » 12 Oct 2009 19:53

jygrenoble Wrote:En perdant la rocade nord qui aurait été en financement mixte privé public nous aurons aucun financement en plus pour les transports....par contre le privé va pouvoir le mettre dans la relance de A51 et du barreau A48-A49 malheureusement.


Pfff, le budget entre la rocade nord et des autoroutes (y compris avec l'embellissement durable...) ne sont en rien comparable !

EDIT: grated by manucdv ;)

Les budgets 2010 du CG38, de la Metro, de la région, CAPV sont en étude et je peux vous dire que les budgets où il va y avoir des coupes en un c'est les transports car avec la baisse astronomique des droits de mutations sur 2009 c'est plus de 50 millions d'euros qui faut trouver sauf à augmenter les impôts où faire payer les usagers. En comptabilité public on ne peut pas emprunter pour payer du fonctionnement ;-) en clair des lignes vont sauter, les transports à la demande vont être arrêté et les renouvellement de bus vont se faire sur des amortissements plus long...


Pour les transports, le CGI a déjà réorganisé des lignes à la fin du 2ème trimestre de cette année pour économiser environ 1 million d'euro.
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar François » 12 Oct 2009 21:11

velo_love Wrote:Pour les transports, le CGI a déjà réorganisé des lignes à la fin du 2ème trimestre de cette année pour économiser environ 1 million d'euro.


Il faut encore gratter sur les TC pour arriver à "économiser" pour la rocade. On est loin du compte non ? :beammeup:
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar jygrenoble » 13 Oct 2009 8:49

sinon investissons pour diminuer les coûts de fonctionnement et pas besoin de la rocade pour le faire
- pont tc sur l'Isère entre le campus et Meylan, permet de rationaliser la ligne 6070 dispendieuse actuellement:
Compétence du SMTC qui n'a plus de marge d'investissement avec le tram E
- gare sur l'autoroute pour les express à Montbonnot comme cela se fait en Italie
Compétence de l'APRR-AREA qui a en priorité la passage en 2 fois 3 voies de la portion Montbonnot Crolles la portion en gestion par l'APRR va jusqu'à Meylan
- carrefour Chavant à refaire
Compétence SMTC mais surtout la rocade nord devait éviter les transites par le centre ville et ce carrefour
- et il y'en a plein d'autres......oui augmenter des l'impôts et les tarifs pour financer les manques de ressoucres des collectivités...les années 2010 2011 vont être des années de transitions des choix vont devoir être fait au final dans les 10 ans la seul chose qui se fera c'est la gare SNCF d'Eybens.
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Sylvain » 13 Oct 2009 9:12

jygrenoble Wrote:au final dans les 10 ans la seul chose qui se fera c'est la gare SNCF d'Eybens.

Pourquoi ça ? Parce que c'est Baïetto qui a toutes les commandes ?
C'est pourtant pas la meilleure des idées, vu la proximité d'Echirolles.
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar manucdv » 13 Oct 2009 9:45

jygrenoble Wrote:sinon investissons pour diminuer les coûts de fonctionnement et pas besoin de la rocade pour le faire
- pont tc sur l'Isère entre le campus et Meylan, permet de rationaliser la ligne 6070 dispendieuse actuellement:
Compétence du SMTC qui n'a plus de marge d'investissement avec le tram E
- gare sur l'autoroute pour les express à Montbonnot comme cela se fait en Italie
Compétence de l'APRR-AREA qui a en priorité la passage en 2 fois 3 voies de la portion Montbonnot Crolles la portion en gestion par l'APRR va jusqu'à Meylan
- carrefour Chavant à refaire
Compétence SMTC mais surtout la rocade nord devait éviter les transites par le centre ville et ce carrefour
- et il y'en a plein d'autres......oui augmenter des l'impôts et les tarifs pour financer les manques de ressources des collectivités...les années 2010 2011 vont être des années de transitions des choix vont devoir être fait au final dans les 10 ans la seul chose qui se fera c'est la gare SNCF d'Eybens.


C'était juste des exemples pour répondre au fait que les tc, ce n'est pas que du fonctionnement
on peux faire diminuer les coûts de fonctionnement à service égale avec des investissements
sur le pont entre Meylan et le campus, ce serait entre 5 et 10 millions d'euros (en prenant pour exemple le pont de chartreuse),
entre 2 et 5% du budget tram E, rien à voir comme échelle
je suis d'accord avec toi sur les capacités d'investissement du smtc, mais c'est exactement le contraire
que son président a claironné notamment lors des réunions de concertations rocade à l'automne 2008
en disant qu'il n'y avait aucun problème coté investissement mais uniquement coté fonctionnement !
par ailleurs, Pour mémoire, le cgi, c'est la moitié des sources de revenus collectivités locales du smtc
donc le cgi peut bien emprunter pour que derrière le smtc investisse
(la preuve : le cgi a annoncé qu'il financera la pf tram entre Grenoble et Meylan car au dessus de la rocade, il pourrait aussi le faire sans rocade !)
sur l'autoroute, c'est bien le cgi qui a financé la voie réservé au bus sur l'autoroute A48
par ailleurs, élargissons l'autoroute, ça c'est une bonne idée pour encourager l'utilisation de la voiture x:doigts:
Sur Chavant, c'est un des principal points de chargement de l'express......
de plus, c'est les routes (à l'époque la dde Isère) qui sont responsables de cet invraisemblable carrefour
je rappelle que le cgi aide tous les jours des collectivités notamment les communes à financer des projets locaux
notamment des routes !
Comme tu le dis, des choix vont devoir être fait et ce n'est pas surement pas la rocade nord qu'il faut choisir
sur la gare d'Eybens, ce serait une belle c....
un bien meilleur choix serait Domène
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar jygrenoble » 14 Oct 2009 8:51

Lorsque l'on regarde le projet d'aménagement de l'esplanade :

http://www.grenoble.fr/download/cr_reupub_esplanade.pdf

Une chose est sure, les oppoasants à la rocade nord vont être heureux dans toutes les études des aménagement de l'esplanade ! Il y a un nouveau carrefour avec un pont sur l'Isère au pied de la Casamaures pour rejoindre le quai de le Graille et la rue Durand-Savoyat !!!
Dernière édition par Arnaud le 14 Oct 2009 18:31, édité 1 fois.
Raison: Correction des fautes de frappe et rajout de ponctuation
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Stifff38 » 17 Oct 2009 9:15

Alors là je suis sceptique : 2 ponts supplémentaires, liaisons cyclables à gogo, création d'un "vrai" parc aturel sur les berges de l'Isère, avec des "liaisons végétalisées"... Il est facile de faire des promesses utopiques pour faire taire ses opposants, mais moins facile de s'y tenir ! :evil:

Sinon, le tracé de la ligne E dans l'esplanade a donc bien été décidé ? celui proposé me semble pertinent (desserte du "coeur de quartier") mais où est passée la future station "Porte de France" :?:
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Didier 74 » 19 Oct 2009 17:00

Les Verts ont tenu une conférence de presse aujourd'hui à Grenoble. Ils ont affirmé que Didier Migaud avait reçu l'assurance que l'Etat ne financera pas la mise à 6 voies de l'A 480. Et les Verts d'en conclure que la rocade ne se fera pas
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... fo_index=1

Sur la question des alliances aux régionales, il ne devrait y avoir de listes communes PS / Verts au 1° tour. Chaque parti va compter ses voix au 1° tour. L'alliance au 2° tour (PS + Verts) parait indispensable pour ne pas courrir le risque de laisser la Région aux mains de la droite. 2 scénarios au niveau régional :
- les Verts devant le PS au 1°tour : le PS devra se résoudre à ne pas soutenir Annecy 2018 et s'opposera à la rocade
- le PS devant les Verts au 2° tour : la liste soutiendra Annecy 2018 et s'opposera à la rocade
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Johan38 » 19 Oct 2009 20:09

Bonjour,
on peut toujours proposer une variante.

Faire passer le tram par le boulevard de l'esplanade , en site propre, l'allonger jusqu'à l'A 480. Le nouveaux boulevard, passe par la route de Lyon, selon google maps, il y a une entrée pour aller sur l'A48, à se croisement création d'un giratoire avec feu pour la priorité au tram et un pont pour aller sur la gare.
Pas toucher à l'esplanade, et "imbriqué" les immeubles HQE autour avec un zoli parc.

Voila ce que je propose.

Avant que je touche:
Image

Après avoir touchées:
Image
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar jygrenoble » 20 Oct 2009 8:53

Le CG38 prépare un enterrement de 1ère de la Rocade Nord après la consultation.

les 1ère informations laissent dire que l'Etat a recadré le projet du CG38 d'embranchement de la rocade sur l'A48 au niveau du Drac. L'A48 ne passera en 2 fois 3 voies que dans la cadre de l'A51 qui devrait être intégrer au projet du grand emprunt Sarkozy et cette embranchement n'est pas compatible avec ces développement futur.

De plus avec la réforme territorial et des finances local l'avenir financier est de plus en plus sombre pour le CG38.

Sur le budjet 2010 des coupes franche vont être faite au niveau transport et déplacement.

La Rocade Nord est morte.

Dommage nous ferons comme ce matin 2 heures 30 pour faire les 30 km entre Voiron et l'hôpital des sablon.
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar jygrenoble » 20 Oct 2009 10:55

A lire aussi les articles sur le réforme des territoires qui va au final supprimer le CG38...c'est pour cela que pas mal de Grand projet comme la Rocade, le tram vont être arrêté on reporter après 2014.
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2009 13:25

2h30 de Voiron à l'hopital ?
Il vaut mieux utiliser TER + TAG
Didier 74
 

Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar manucdv » 20 Oct 2009 13:29

Didier 74 Wrote:2h30 de Voiron à l'hopital ?
Il vaut mieux utiliser TER + TAG


oui exactement 19 à 22 mn de ter entre Voiron et Grenoble puis 14 mn en tram B de la gare de Grenoble à La Tronche Grand Sablon
soit environ 40 mn en comptant une correspondance de 5 mn à la gare de Grenoble

(pour mémoire, via michelin indique que cet itinéraire prend au minimum 31 mn en voiture en heures creuses)
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar jygrenoble » 20 Oct 2009 14:30

Ce matin pour information il n'y avait grêve des trains avec un train à 7 heures et plus de train avant plus de 9 heures et des retards et se soir un train à 16 heures 39 et l'autre à 18 heures 42 on appel cela le service minimun. Au final ce matin on a du prendre la voiture...Voiron - Saint Egrève 60 min avec bouchon avant le péage puis 45 min Saint Egrève - la Bastille et enfin 45 min la bastille le CNET. Les transisère ont eu entre 15 et 45 min de retad sur leur horaires....
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar manucdv » 20 Oct 2009 14:53

Ayant pu choisir un domicile pas trop loin de mon travail (6km), je n'avais pas pensé à cette grève
Dans tous les cas, avec la rocade nord, tu aurais mis au minimum 2h vu les temps de parcours intermédiaires que tu indiques
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2009 14:58

Qu'une grève SNCF comme celle d'aujourd'hui pousse certains usagers habituels du TER à se reporter sur la route c'est une certitude.

Depuis Voiron, il y avait 2 TER pour Grenoble à 7h04 et 7h11. Ce soir 3 trains à 16h39, 17h50 et 18h42
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