merci pour ces informations très intéressantes.
ce que je constate après une lecture partielle :
- il n'y a pas de réel scenario alternatif. typiquement, un scenario sans franchissement de l'isère et viaduc sur le polygone (moins de voiries nouvelles, moins de nuisances aériennes). la conclusion d'ailleurs est claie, le trajet proposé est le bon. tout ça pour ça, si j'ose dire. mais passons
- les ingénieurs d'étude ne savent pas écrire "quel que soit". la mise en page est plus que moyenne, et la logorrhée technique & chiffrée n'aide pas à la synthèse. mais passons.
- cette étude prouve que la rocade nord se place en alternative aux transports en communs :
-> les analyses ne prévoient pas d'amélioration de la vitesse commerciale des TC, ou alors marginale, même dans le schéma "volontariste"
-> les études de gains apportés par la rocade nord portent essentiellement sur des trajets qui se font en TC, cf les accès au polygone ou au CHU, endroits parmi les mieux desservis. pourquoi faire voreppe - polygone, alors que l'express est là ? pourquoi ne pas tourner le problème à l'envers, et réfléchir à améliorer l'offre de TC pour éviter des déplacements en voiture personnelle trop nombreux pour les infras actuelles.
-> le scenario "volontariste" mèle aménagements routiers et TC. il n'y a pas vraiment d'évaluation d'hypothèse sans rocade ciblant sur des investissements de transports peu polluants.
si la rocade nord s'inscrivait vraiment dans une perspective complémentaire aux TC, l'accent devrait être fait sur ces apports multimodaux. or à aucun moment on ne parle de création de poles d'échanges ou autres solutions symbiotiques. la rocade nord est une strate, les TC en sont une autre, ils cohabitent, mais ne semblent pas interagir, ou alors marginalement.
- les études font l'impasse sur le foncier occupé, élément pourtant crucial dans notre agglo. je bégaie pour le viaduc, qui va occuper et polluer un espace urbain considérable.
- de la même façon, les nuisances sonores ne sont pas évaluées. quel est le bruit du viaduc du polygone ? quel est le bruit de l'a48 "pacifiée" si profitable à st martin le vinoux ?
- on se rend compte que les quais ne sont pas réellement réaménagés, ou alors de façon marginale encore une fois : la voie sur berges est tjs là, on peut toujours attendre une "reconquête" des berges de l'isère, et encore plus une chimérique pacification de l'entrée de l'a48 et de la porte de france.
- d'une façon générale, j'ai du mal à vraiment comprendre l'apport de l'étude: visiblement on s'est contenté de pondre une liste de résultats basés sur 3 scenarios d'un modèle de simulation de circulation. ce qui n'est pas dans ce modèle n'est pas étudié. en particulier, les comportements des personnes n'ont pas été quantifiés ni évalués, alors qu'évidemment "l'éducation" et la mobilisation à différentes échelles peut grandement faire évoluer les usages.
voilà, évidemment je le savais avant lecture, et je dois faire preuve d'une mauvaise foi crasse (la critique est facile, mais l'art est difficile), mais je trouve ces documents peu probants, se bornant souvent à une accumulation de chiffres et résultats bruts.