Sud Agglo : 3 ans après, les lignes bougent enfin!

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Sud Agglo : 3 ans après, les lignes bougent enfin!

Messagepar Swisstram » 20 Juil 2008 8:35

Wahou, c'est génial ! :D C'est super intéressant tout ça ! :D

Je vais faire mes petites remarques : :P
:arrow: Une chose étrange, l'indice de la ligne 1 à Varces République ne comporte pas de logo PMR ! C'était bien la peine de faire des travaux alors ! :lol: (Je rigole, ce doit être un bug du plan.) Autre petite erreur sur l'encart : "VARCES République" est écrit deux fois, cachant ainsi le nom de l'arrêt "La Pommeraie".

:arrow: Les abribus récemment posés à Allières et Risset et Grand Rochefort (enfin, Rond-Point de l'Europe et Le Rochefort :lol:) ne comportent encore aucune signalétique... sauf le nom de l'arrêt ! Et évidemment, ce sont les noms actuels ! Il faut vite aller faire des photos ! :D

:arrow: Après la fusion de Casernes et Petit Rochefort pour former Saint-Ange, la ligne 17 s'arrête aux mêmes arrêts que la ligne 1 sur Varces, sauf Le Rochefort. C'est dommage car maintenant, la distance entre Saint-Ange et Le Rochefort est assez importante...

:arrow: La ligne 19 devenant la Navette Saint-Paul-de-Varces, la commune de Saint-Paul-de-Varces devient la seule commune de l'agglomération qui n'est desservie par aucune ligne régulière.

:arrow: La ligne 58 est déclarée accessible. On en avait déjà un peu entendu parler... Mais c'est très optimiste car seulement environ 1/3 des arrêts sont accessibles !

:arrow: La ligne 4500 ne s'arrête pas à Varces. Dommage car un arrêt à Varces République et/ou Rond-Point de l'Europe permettrait des correspondances avec les lignes 1, 17 et Navette Saint-Paul-de-Varces.

:arrow: La ligne N1 n'est apparemment pas prolongée à Varces République. C'est dommage... Peut-on espérer la création d'une Navette du Soir Sud Agglomération ?

Quelques imprécisions sur le plans ou informations non-fournies :
:arrow: On aurait aimé quelques détails supplémentaires sur les pôles Claix Mairie et Claix Pont Rouge.

:arrow: La Navette Noyarey Village deviendra-t-elle Proxi'Tag Noyarey Village ?

:arrow: La faute de frappe qui affiche "B48" au lieu de "A480" sur les girouettes de la ligne 17 sera-t-elle corrigée ? De plus, les services Express afficheront-ils "PAR A51 ET A480" ?

:arrow: Dommage, la gare de Vif n'est toujours pas desservie...

sylvain Wrote:Enfin, un détail, le trait épais de la ligne 1 est prolongé à Varces. Je pensais qu'il allait être plus fin, comme il l'est pour la 3 sur chacune des branches Fontanil et Rochepleine. :mrgreen:
Sylvain, regarde les plans qui sont sortis depuis Mai 2006... La ligne 3 est en trait épais jusqu'à ses deux terminus Nord ! ;)
Dernière édition par Swisstram le 20 Juil 2008 9:08, édité 2 fois.
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BoDiAbLe » 20 Juil 2008 8:53

Salut :D

Je suis nul en calcul, alors corrigez moi si je me trompe..
Sur le site du SMTC on parle d'une fréquence de 6mn en heure creuse sur le 1 Pont Rouge<>Grenoble (il me semble qu'en réalité c'est plutôt 8 minutes) tout en affirmant qu'un bus sur 3 se rendra à Varces.
Or, pour Varces, on annonce un bus toutes les 26 minutes en heure creuse.
Si je fais 3x6 on est à 18 minutes, alors que les 3x8 qui donnent 24 se rapprochent davantage de la fréquence donnée pour Varces.
Le 1 Pont Rouge est donc effectivement cadencé aux 8 minutes en heure creuse et les 6 minutes annoncées relèvent plutôt de discours commercial aguicheur ou bien je me lourde totallement ?

ea4444 Wrote:La faute de frappe qui affiche "B48" au lieu de "A480" sur les girouettes de la ligne 17 sera-t-elle corrigée ? De plus, les services Express afficheront-ils "PAR A51 ET A480" ?
Je crois pas qu'il s'agisse dune faute de frappe. Ca ressemble plutôt aux anciennes, lointaines dénominations des autoroutes avant de passer aux centaines.
L'A480 devait s'apeller B48 je pense. ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 20 Juil 2008 9:02

BoDiAbLe Wrote:Salut :D

Je suis nul en calcul, alors corrigez moi si je me trompe..
Sur le site du SMTC on parle d'une fréquence de 6mn en heure creuse sur le 1 Pont Rouge<>Grenoble (il me semble qu'en réalité c'est plutôt 8 minutes) tout en affirmant qu'un bus sur 3 se rendra à Varces.
Or, pour Varces, on annonce un bus toutes les 26 minutes en heure creuse.
Si je fais 3x6 on est à 18 minutes, alors que les 3x8 qui donnent 24 se rapprochent davantage de la fréquence donnée pour Varces.
Le 1 Pont Rouge est donc effectivement cadencé aux 8 minutes en heure creuse et les 6 minutes annoncées relèvent plutôt de discours commercial aguicheur ou bien je me lourde totallement ?
C'est vrai que moi aussi, j'ai du mal à comprendre... Mais à mon avis, il y aura bien un bus toutes les 6 minutes sur Trois Dauphins - Pont Rouge et un bus sur 4 (et pas un bus sur 3 comme en heures de pointes) ira jusqu'à Varces République. Ce qui fait 4 x 6 = 24, donc une fréquence de 24 minutes en heures creuses pour Varces. ;)

BoDiAbLe Wrote:
ea4444 Wrote:La faute de frappe qui affiche "B48" au lieu de "A480" sur les girouettes de la ligne 17 sera-t-elle corrigée ? De plus, les services Express afficheront-ils "PAR A51 ET A480" ?
Je crois pas qu'il s'agisse dune faute de frappe. Ca ressemble plutôt aux anciennes, lointaines dénominations des autoroutes avant de passer aux centaines.
Ah, c'est donc de là que vient ce fameux "B48" ! Je viens de comprendre après des années de réflexion ! :lol: Il faudrait vraiment se remettre aux goûts du jour, parce que "B48" que ne parle à personne que je sache... Alors que l'A480, tout le monde sait de quoi il s'agit. ;)
Swisstram

Messagepar Sylvain » 20 Juil 2008 12:35

BoDiAbLe Wrote:

C'est ça. L'A480 s'appelait B48 à ses débuts (mise en service en 1968). L'appellation a du changer dans les années 70 ou 80. Je crois avoir des vieux plans avec cette appellation, mais j'ai pas souvenir de l'avoir connue consciemment avec ce nom.
Les antennes d'autoroutes portaient donc le nom de B... . C'est plus tard qu'on a préféré garder la lettre A (car après tout, c'est le même type de route), en rajoutant un 0.

Cela dit, à l'époque de la B48, les girouettes à diodes n'existaient pas sur les cars Grindler :lol:
Donc ce vestige a été conservé lors du passage des girouettes à film aux diodes. Et il a même été conservé quand a eu lieu le passage de 405A à 17.
Enfin bon... ça fait partie du charme Grindler ;)

Pour les fréquences données... Oui, c'est pas clair. Mais on donne toujours les chiffres les plus avantageux. Le dernier en date, c'était la 16 à Cimetière du Grand Sablon : un bus toutes les 20 minutes du lundi au vendredi.. En fait, c'était valable seulement à l'heure de pointe du soir. Le reste de la journée, c'est plutôt 30.
Attendons la fiche horaire. Mais il y a des chances que ca ressemble assez bien à la 10, en terme de fréquence.
100 courses par jour pour la 10 et 300 courses sur la 1 aujourd'hui, 1/3, ça donne bien 100 : le 1/3 devrait donc être valable toute la journée.

Mais ces chiffres annoncés, c'est surtout de la "pub" :mrgreen: donc un peu du flan, ou un truc avec un petit renvoi en bas "valable de 7h à 7h35, sous réserve d'acceptation de votre dossier par ... bla bla bla.."

ea4444 Wrote: La ligne 19 devenant la Navette Saint-Paul-de-Varces, la commune de Saint-Paul-de-Varces devient la seule commune de l'agglomération qui n'est desservie par aucune ligne régulière
Oui, c'est vrai... dans la théorie :lol:. Car la 19 n'a en pratique jamais été une ligne régulière. Et ils n'y perdent pas au change.

La ligne 4500 ne s'arrête pas à Varces. Dommage car un arrêt à Varces République et/ou Rond-Point de l'Europe permettrait des correspondances avec les lignes 1, 17 et Navette Saint-Paul-de-Varces.
Elle n'y s'arrête pas non plus à l'heure actuelle. D'ailleurs, elle passe sûrement par l'autoroute depuis Vif, sans traverser Varces.

La ligne 58 est déclarée accessible. On en avait déjà un peu entendu parler... Mais c'est très optimiste car seulement environ 1/3 des arrêts sont accessibles !
Certes, sur le col de Comboire, c'est la campagne, mais on peut quand même aller aux Chaumières, aux Nalettes, au centre de Seyssins, à la mairie de Seyssins, et entre Claix Mairie et Pont Rouge, c'est tout bon.

Sylvain, regarde les plans qui sont sortis depuis Mai 2006... La ligne 3 est en trait épais jusqu'à ses deux terminus Nord !
Ah oui, j'avais oublié! Bon ben c'est bon, alors!

Mais ce plan doit être une version "provisoire", vu justement le double affichage de République.
Comment ça va être casé sur le plan global du réseau? Ca prend de la place!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 20 Juil 2008 15:49

sylvain Wrote:
ea4444 Wrote:La ligne 4500 ne s'arrête pas à Varces. Dommage car un arrêt à Varces République et/ou Rond-Point de l'Europe permettrait des correspondances avec les lignes 1, 17 et Navette Saint-Paul-de-Varces.
Elle n'y s'arrête pas non plus à l'heure actuelle. D'ailleurs, elle passe sûrement par l'autoroute depuis Vif, sans traverser Varces.
Ben là, sur l'extrait de plan du SMTC, elle passe par Varces sans rien desservir... Alors c'est dommage quoi. Si on la fait passer par Varces autant qu'elle desserve quelque chose, sinon autant lui faire prendre l'A51 dès Vif... :?

sylvain Wrote:
ea4444 Wrote:La ligne 58 est déclarée accessible. On en avait déjà un peu entendu parler... Mais c'est très optimiste car seulement environ 1/3 des arrêts sont accessibles !
Certes, sur le col de Comboire, c'est la campagne, mais on peut quand même aller aux Chaumières, aux Nalettes, au centre de Seyssins, à la mairie de Seyssins, et entre Claix Mairie et Pont Rouge, c'est tout bon.
Il y a quand même beaucoup d'arrêts qui ne sont pas accessibles sur la 58, ça faisait plus des 2/3 selon mes calculs... :? C'est quoi le pourcentage minimum d'arrêts accessibles pour déclarer la ligne accessible ? 33% ça suffit ? :shock: Ils pourraient au moins se débrouiller à aménager Pompidou, La Ronzy, Pré Nouvel, L'Argoud, Ancienne Gare, Marc Sangnier (direction Pont Rouge), La Baume et Le Bournet... :? Mais même s'ils s'y mettaient maintenant, je ne pense pas que ça puisse être prêt pour le 25 août... :?

sylvain Wrote:Mais ce plan doit être une version "provisoire", vu justement le double affichage de République. Comment ça va être casé sur le plan global du réseau? Ca prend de la place!
Je suis en effet impatient de voir le nouveau plan du réseau ! :D Peut-être qu'ils vont récupérer de la place au Nord en "écrasant" la ligne 3 vers Le Fontanil (comme avant le 20 mai 2006...) ? :(
Ou alors, peut-être un nouveau plan, encore plus grand ! :D On avait déjà agrandi le plan le 20 mai 2006, ce sera peut-être encore le cas cette fois-ci ! :D
Swisstram

Messagepar GX327 » 20 Juil 2008 16:44

En théorie, c'est dans les 80% d'arrêts accessibles.
Mais les bus sont en général équipés de palettes "adaptables" :
- mode arrêt accessible : la palette sort "droite" pour faire un pont entre le trottoir à hauteur standard et le bus
- mode arrêt non accessible : la palette descend pour faire une rampe (pour les arrêts aménagés au même niveau que l route ou bien sur d'anciennes places de parking légèrement surélevées par rapport à la chaussée).
Un bouton à bascule permet de choisir entre ces deux modes.

Je te rassure, ea444 : chez moi, à Aix, les lignes sont déclarées accessibles aux PMR dès qu'ils ont suffisamment de bus équipés pour exploiter les lignes PMR, et la mairie n'aménage aucun arrêt. Il suffit de prendre l'exemple des lignes exploitées par la RDT 13 : cette société n'a désormais que des Citaro, tous PMR, et leurs 4 lignes ont été déclarées PMR sans qu'aucun arrêt n'ait été aménagé. Ou bien la ligne 14 qui va dans la campagne et dont bon nombre d'arrêts se situent sur des talus ou au bord de la route (mais ça vient du fait qu'ils ont profité du remplacement des GX77H par des GX117 pour en prendre à palette vu que ça sera obligatoire en 2015).
GX327

Messagepar Sylvain » 20 Juil 2008 16:48

ea4444 Wrote:Il y a quand même beaucoup d'arrêts qui ne sont pas accessibles sur la 58, ça faisait plus des 2/3 selon mes calculs... :? C'est quoi le pourcentage minimum d'arrêts accessibles pour déclarer la ligne accessible ? 33% ça suffit ? :shock: Ils pourraient au moins se débrouiller à aménager Pompidou, La Ronzy, Pré Nouvel, L'Argoud, Ancienne Gare, Marc Sangnier (direction Pont Rouge), La Baume et Le Bournet... :? Mais même s'ils s'y mettaient maintenant, je ne pense pas que ça puisse être prêt pour le 25 août... :?

D'après mes calculs, il y en a aujourd'hui 46%. Le % va augmenter, quand on ajoutera les arrêts sur Claix.
Pré Nouvel doit bien être compatible (comprends pas pourquoi il n'a pas été construit accessible). Le Bournet est accessible, déjà (depuis fort longtemps)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 20 Juil 2008 19:47

GX327, tu sais dans les réseaux "normaux" pour qu'une ligne soit déclarée accessible, il suffit d'avoir des bus accessibles (et des arrêts où la sortie de palette reste possible donc par exemple pas de plots entre le quai et le bus :lol:).

Mais à Grenoble, on est bien embêtés : tous les bus sont accessibles ! :lol: Et comme tu le sais peut-être, chez nous, on va toujours pousser l'accessibilité très loin en ayant le beurre et l'argent du beurre : :lol: il nous faut des quais aménagés (trottoir surélevé, dalles podotactiles devant la porte avant, zone de sortie de palette matérialisée, etc.) en plus des bus accessibles.

Et donc on déclare habituellement une ligne comme accessible à partir du moment où la plupart de ses arrêts sont accessibles. Mais là, ça ne représente même pas la moitié, d'où mon interrogation.

HS : Youpi, c'est mon 1600ème message ! :D
Swisstram

Messagepar GX327 » 20 Juil 2008 21:41

ea4444 Wrote:GX327, tu sais dans les réseaux "normaux" pour qu'une ligne soit déclarée accessible, il suffit d'avoir des bus accessibles (et des arrêts où la sortie de palette reste possible donc par exemple pas de plots entre le quai et le bus :lol:).

C'est sûr que l'idéal est d'avoir 100% des quais aménagés : si le bus se positionne bien, la montée du PMR sera un peu plus rapide et la rampe pas forcément nécessaire (d'ailleurs, les lignes TEOR de Rouen sont exploitées avec des bus non équipés de rampes, les quais respectant tous la "norme" point de vue hauteur, et l'accostage étant aidé par guidage optique). Enfin, le point le plus important est d'avoir les palettes, et juste après viennent les quais.

Mais à Grenoble, on est bien embêtés : tous les bus sont accessibles ! :lol: Et comme tu le sais peut-être, chez nous, on va toujours pousser l'accessibilité très loin en ayant le beurre et l'argent du beurre : :lol: il nous faut des quais aménagés (trottoir surélevé, dalles podotactiles devant la porte avant, zone de sortie de palette matérialisée, etc.) en plus des bus accessibles.

En effet, vous poussez le vice très loin :lol: Nous, on se contente au mieux d'un trottoir à la bonne hauteur. Il n'y a eu que les cars PMR de la navette Aix-Marseille qui ont eu droit à un marquage sur le trottoir pour indiquer où l'avant du bus doit-être, etc... (mais depuis qu'ils ont remplacés les abris, certains ont été décalés, et du coup les marquages ne correspondent plus). Le tout est surtout d'essayer de faire en sorte que la porte milieu donne sur le trottoir (et là même un peu de peinture sur le trottoir peut aider à bien accoster)

Et donc on déclare habituellement une ligne comme accessible à partir du moment où la plupart de ses arrêts sont accessibles. Mais là, ça ne représente même pas la moitié, d'où mon interrogation.

Bievenue dans le monde des villes qui se contentent des palettes
:lol:
A mon avis, l'agglo à sans doute voulu marquer le coup en rendant les lignes phares de la restructuration accessibles.
GX327

Messagepar Swisstram » 21 Juil 2008 8:53

Bref, en tous cas, si la ligne 58 devient accessible, avec la suppression des lignes 10, 18 et 19... ...on n'aura plus que 2 lignes non-accessibles ! :D Ce sont les lignes 17 et 56. Enfin, après, on pourrait encore rendre les Navettes, Ami'bus et Proxi'Tag accessibles. Mais c'est un peu hors-sujet. Je propose de continuer ici. ;)
Swisstram

Messagepar Swisstram » 24 Juil 2008 19:05

Dans le Sud Agglo, ça bouge encore !

À Varces République, ils ont tout défoncé le terminus. C'est des gravillons par terre... Mais les bus passent dessus quand même et vont réguler dans le parking au fond. On se croirait à Bagdad ! :lol: C'est assez comique, mais moins pour les conducteurs/conductrices qui se plaignent de maux de dos... :?

Sinon, les quais accessibles ont été équipés de signalétique actuelle :
- Allières et Risset : direction Pont Rouge, le poteau provisoire a été positionné sur le quai accessible, à côté de l'abribus ; direction Varces République, la têtière de l'arrêt précédent, toute sale a été posée sur le nouveau poteau...
- Petit Rochefort : idem
- Casernes a disparu (déjà supprimé ?)
- Grand Rochefort : direction Pont Rouge, le poteau provisoire a été positionné sur le quai accessible, à côté de l'abribus ; direction Varces République, la têtière provisoire a été posée sur le nouveau poteau... C'est très étrange ! :lol:
Swisstram

Messagepar lolo » 25 Juil 2008 11:37

Et pour la voie bus réservée pour la ligne 1 sur le cours de la libération à Grenoble va falloir attendre 2012 ;) :?:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Swisstram » 05 Aoû 2008 19:38

Vu sur SÉMITAG.com :

Image Perturbation sur la ligne 10 : Travaux - du mardi 05 août 2008 (11h00) au mercredi 06 août 2008 jusqu'à fin de service. Déviée, direction Pont Rouge, entre les arrêts Le Rochefort et Pont Rouge par la ZAC des Bauches.

Arrêts non-desservis :
- Carrière
- Les Mollies

Aménagement de ces arrêts enfin en cours ? :D

PS : Déjà "Le Rochefort" ? :lol: Wahou, la SÉMITAG a déjà changé le nom de cet arrêt ! :mrgreen:
Swisstram

Messagepar Sylvain » 05 Aoû 2008 19:58

Je pense pas. Ce ne serait pas l'aménagement de 4 pauvres quais au bord de la route (toute droite) qui nécessiterait de dévier la ligne.
A la limite, l'aménagement du carrefour avec l'autoroute...

C'est peut-être des travaux divers qui coupent la route, mais des travaux non liés à la 1.

(pour le nom de l'arrêt... vive la confusion! )
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 12 Aoû 2008 13:35

Sylvain Wrote:
sylvain Wrote:Un chantier a du débuter à Claix, pour la réalisation de 2 quais accessibles, avenue de Belledonne. C'est donc soit pour La Ronzy, soit plutôt pour Claix Mairie.. voire pour un arrêt fusion des deux, ce qui me parait probable.

Ben j'ai rien vu du tout.... :? Pas de chantier.

Ca y est, le chantier d'un quai a commencé, (celui direction Les Nalettes). Il se trouve entre le carrefour devant la mairie et le petit rond-point juste au dessus (vers la Poste). On est en train de défoncer un mur et un bout de cour pour caser le quai. C'est du boulot! :mrgreen
J'imagine que le quai dans l'autre sens sera juste en face.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 12 Aoû 2008 14:45

Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi c'est plus pertinent d'envoyer la 17 à "Trois Dauphins" plutôt qu'à "Gare Routière" ?
D'ailleurs comment cela se passait avant ? La 17 passait par "Trois Dauphins" puis allait à "Gare Routière", non ?
m@rco

Messagepar pierre » 12 Aoû 2008 14:52

c'est vrai que gare routière aurait été plus logique pour éviter une correspondance pour les gens des "cours" mais il doit y avoir bientôt des travaux de rénovation de la gare routière, c'est peut être la raison.
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Sylvain » 12 Aoû 2008 15:07

C'est plus pertinent parce que la plupart des gens (sinon tous) vont du côté du centre ville plutôt qu'à la gare (routière, qui plus est) Ou bien ils préfèrent prendre le tram à Alsace Lorraine plutôt que de pedre 5 minutes dans un tiroir par Trois Dauphins... et de revenir ensuite de la gare routière. Il n'y a qu'à voir la non-fréquentation des cars entre Trois Dauphins et Gare Routière. S'arrêter à Gare Routière, c'est faire quelques économies, pour améliorer l'offre sur le reste de la ligne.
A la limite, moi, j'aurais cru qu'on allait au contraire supprimer le tiroir de Trois Dauphins (effectivement, elle y allait avant de rejoindre la gare), et "imposer" la correspondance, ce qui ne pose d'ailleurs pas trop de problèmes aux usagers de la 1 (qui préfèrent prendre le tram plutôt que de perdre du temps bd Edouard Rey) ou l'Express Vizille-Voreppe. Je pensais ça parce que Trois Dauphins, c'est un peu étriqué, et le couloir de bus du bd Édouard Rey est déjà bien fréquenté. Mais finalement, non.

La réorganisation de la gare routière, je pense pas que ça aie influencé la décision.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 12 Aoû 2008 19:08

Je reviens sur le Proxi'TAG Reymure. On ne connait pas encore son itinéraire (il faudra attendre la fiche horaire), mais par rapport à la fantomatique(*) navette de la Plainde de Reymure qui partait de Vif Centre et terminait à Reymure, le Proxi'TAG va apparemment continuer sur Varces République (vu le logo apposé à côté du terminus, sur le plan) : ce sera une vraie navette de maillage!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Stuword » 13 Aoû 2008 8:27

Salut,

j'avais pas fait gaffe de l'existence de cette navette, mais j'avais remarqué qu'il y avait plein, d'arrêt retracé (au sol) et auxquels on a ajouté un poteau d'arrêt style TAG (sans la tête en haut).
Par contre, j'ai vu aussi à ma grande surprise des petits arrêts comme ça dans Vif : tout d'abord rue de l'Espère (route qui va de la rue du Nord vers le supermarché Casino)au niveau du ralentisseur, et rue du Nord aussi, juste avant le feu. Sont-ils aussi destinés à cette navette ?

Stuword
Stuword

Messagepar Sylvain » 13 Aoû 2008 8:49

Peut-être. J'ai jamais trop su par où passait cette navette. On sait qu'elle part de Vif Gendarmerie et va à "Reymure". Il n'y a pas 36 solution, je pensais qu'elle passait par l'avenue d'Argenson, passait devant le dépôt Grindler, puis sous l'autoroute. Là, elle desservait 3-4 arrêts (on voit les marquages au sol, zig zag jaune) avant de terminer à "Reymure", où il y a(vait ?) un abribus Transisère.
Maintenant, rue de l'Espère et rue du Nord... ça me semble faire un détour pour cette navette. Car le but de la navette n'est pas de desservir ces rues, qui sont proches de l'arrêt de la 17.

Tu as vu ces arrêts "fleurir" récemment? Dans ce cas, il est possible que ce soit pour Proxi'TAG. Surtout que ce Proxi'TAG part visiblement de Vif Mairie, au lieu de Vif Gendarmerie pour la navette. Donc peut être un passage par la rue du Nord et celle de l'Espère.
Une autre possibilité est que ce soit des poteaux d'arrêts marquant un arrêt de ligne scolaire : il y a par exemple la ligne La Grande Rée - collège Masségu... mais elle n'a pas vraiment d'arrêt intermédiaire!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Stuword » 14 Aoû 2008 11:41

Salut,

ce matin, les têtières des arrêts de la navette proxi'Tag ont été posé à l'arrêt devant le Casino, indiquant la direction de Vif Mairie. Donc apparemment, la ligne ne va pas à l'arrêt Gendarmerie, elle tourne au feu, passe devant le Casino, puis tourne à gauche rue du nord. Au feu, elle reprend à droit en direction de la Mairie. C'est certainement pour pouvoir stationner la navette au terminus.
Stuword

Messagepar Sylvain » 14 Aoû 2008 12:44

Oui, effectivement, d'après le plan du réseau, le Proxi'TAG part de Vif Mairie (alors que la navette partait de Vif Gendarmerie). Donc l'itinéraire par la rue du Nord et rue de l'Espère, c'est pas idiot. Même si je suis pas sûr que les habitants du coin aient envie d'appeler pour réserver leur voyage 24h à l'avance, alors qu'ils sont à 300m ou 500m d'un arrêt de la ligne 17. Mais pour aller faire le marché, c'est top! :)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 14 Aoû 2008 18:25

Sylvain Wrote:Oui, effectivement, d'après le plan du réseau, le Proxi'TAG part de Vif Mairie (alors que la navette partait de Vif Gendarmerie). Donc l'itinéraire par la rue du Nord et rue de l'Espère, c'est pas idiot. Même si je suis pas sûr que les habitants du coin aient envie d'appeler pour réserver leur voyage 24h à l'avance, alors qu'ils sont à 300m ou 500m d'un arrêt de la ligne 17. Mais pour aller faire le marché, c'est top! :)

La quasi totalité des poteaux avec tétières ont été posés ainsi que les fiches horaires et plan de la ligne ! Sylvain, si tu n'as rien à faire ce week end !!!
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 14 Aoû 2008 19:52

Zut! je pars en vacances :mrgreen:
Bon, demain, normalement, je vais passer devant le nouveau terminus Le Cellier. C'est déjà ça!

Mais le plan de ligne Proxi'TAG, c'est intéressant (c'est la seule chose qu'on n'a pas encore vue). Je me demandais d'ailleurs si c'était une ligne à parcours défini, ou une ligne dite "virtuelle". Mais s'il y a un plan de ligne digne de ce nom, c'est donc un parcours défini, avec arrêts définis, et horaire à la demande... comme l'actuelle Navette Noyarey Village, quoi!

(j'ai vu que le plan du réseau avait même été changé à l'arrêt Usine L. :bravo: C'est souvent qu'il a une ou deux éditions de retard :beammeup: )
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes