velo_love Wrote:Si tout le monde utilisait autant sa voiture que ma famille, je pense qu'il n'y aurait pas besoin de ce genre de mesures.
velo_love Wrote:Ce n'est pas tant la voiture en elle-même que je déplore mais son utilisation irraisonnée et irraisonnable pour la grande majorité des trajets.
Mais hélas (ou heureusement ?

) le monde n'est pas fait que de velo_love, c'est pour ça qu'il faut des lois qui parfois nous enquiquinent. A vrai dire je ne crois pas vraiment à une société libertaire mais ce n'est que mon point de vue...
velo_love Wrote:Ensuite, pourquoi interdire les voitures fabriquées avant 1997 ?
C'est vrai que pour l'instant on a juste le droit à cette date sans autre explication et ce n'est pas satisfaisant !
Je ne sais pas depuis quand (je ne suis pas trop l'actualité automobile) les filtres à particules sont obligatoires sur les véhicules diesel mais il me semble que c'est très récent. Pour info, depuis le 01/01/08, les centres-villes de Berlin, Cologne et Hanovre sont interdits aux voitures diesel dépourvues de filtres à particules.
velo_love Wrote:Ensuite, sur quels critères cette date ? Pourquoi ne pas interdire les voitures de marque xxxx et yyyy, comme ça, parce qu'elles sont moches ?
Moi je serais d'accord pour interdire les Seat Ibiza, parce franchement c'est moche !
velo_love Wrote:Qu'on pénalise les voitures parce que leur contrôle technique est pourri, ok. Mais autrement, c'est du n'importe quoi !
C'est clair que c'est qui apparait comme étant le plus "(éco)logique" mais dans ce cas, il faudrait mettre à jour le contrôle technique puisque (source
Wikipedia):
"Le contrôle de la pollution est réalisé au moyen d'appareils étalonnés 2 fois par an. Ces appareils ne permettent pas de mesurer les émissions de CO2/km (base de calcul du bonnus/malus) mais mesurent le taux de CO (en %) pour les véhicules essence ou l'opacité des fumées des véhicules diesel. Sauf en cas de valeur spécifiée par le constructeur (très rare), les maximas concernant les émissions polluantes sont fonction de l'âge du véhicule ou du mode de dépollution."
nanogrenoble Wrote:Une date de voiture c'est complètement débile, je ne suis pas sûr qu'une citadine de 1997 soit beaucoup plus polluante qu'une grosse berline ou un SUV de 2011.
C'est sûr qu'il serait intéressant que l'on nous explique ce choix, ça nous permettrait de débattre sur des faits et non sur des idées reçues...
Ce qui est sûr, selon
cet article:
"Mise en conformité avec une réglementation de l'Union européenne
Pourquoi ces villes ? Parce qu'elles sont, pour la plupart, sous le coup d'un contentieux européen pour non respect des normes en matière de qualité de l'air, et que l'amende infligée à la France pourrait être salée."
Tib0138 Wrote:Au lieu d'interdire les voitures fabriquées avant 1997, il vaudrait mieux faire apposer au contrôle technique une vignette voiture propre si la voiture émet moins d'une certaine quantité de pollution.
Ce serait le principe de la
pastille verte en somme mais en plus contraignant.
Dori@n Wrote:Je trouve que cette idée part d'un bon sentiment mais va se retourner contre les populations les plus défavorisée !
Je suis d'accord avec toi et je pense que le principal problème se situe ici. Je ne doute pas que velo_love trouvera sans grande difficulté une solution soutenable à son problème...
Je suis également d'accord avec la suite et que le problème et bien plus vaste.