3 ème voie en gare de Gières

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

3 ème voie en gare de Gières

Messagepar jmg.bus » 28 Nov 2006 1:19

Je sais que ce n'est pas exclusivement du T.C.U., mais le Lazer y participe quand même, et puis parler "seulement" d'une 3 ème voie en gare de Gières sur le sujet ferroviaire général de Lineoz aurait peut-être été "rasant" pour les non Grenoblois ;)

Donc, depuis fin octobre 2006 et jusqu'à la fin de l'été 2007, des travuax pour la construction d'une 3 ème vopie en gare de Gières sont actuellement en cours.

J'ai demandé à Sylvain s'il ne pouvait pas un de ces jours faire paraître 2 ou 3 photos que je viens de faire cette nuit.
jmg.bus

Re: 3 ème voie en gare de Gières

Messagepar ludifer » 28 Nov 2006 9:33

le jmg.bus serait il un oiseau de nuit? :D

a quoi va servir cette 3eme voie?
ludifer
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Sylvain » 28 Nov 2006 13:05

A quoi ca sert?

A permettre le prolongement de tous les TER Rives-Grenoble à Gières. La 3e voie actuelle est inadaptée : latérale, elle oblige à couper la circulation des trains venant de Chambéry pour permettre à un train venant de Grenoble d'entrer dans le tiroir. Alors qu'avec une 3e voie en impasse, mais centrale, plus de problèmes de cisaillement! => augmentation de capacité => prolongement de tous les TER venant de Rives => avec le cadencement, ca va être très intéressant!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Trolley38 » 28 Nov 2006 16:15

Moi ce que je demande c'est est ce que il vont en profiter pour refondre les quais...par rapports aux alentours qui ont été rénové, la gare et ses quais en eux meme font taches...(pas le BV par contre, qui a été rénové...).
Ces travaus vont t-ils permettrent une correspondance quai a quai avec le tram?? la 3eme voie actuelle va t'elle disparaitre? Les quais vont t'il etres rallongés??
Merci de vos réponse...
Si vous voulez des photos de jours, pas de prob, j'y passe tout le temps :D
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar G1234 » 28 Nov 2006 19:07

La corespondance tram se fera toujours via le souterrain ! le quai coté tram sera un quai centrale !

A noter le changement de rails dans la zone a partir de 00h30 ! (y'a de joli convois!)
G1234

Messagepar engine-54 » 28 Nov 2006 21:22

jmg.bus Wrote:Je sais que ce n'est pas exclusivement du T.C.U., mais le Lazer y participe quand même, et puis parler "seulement" d'une 3 ème voie en gare de Gières sur le sujet ferroviaire général de Lineoz aurait peut-être été "rasant" pour les non Grenoblois ;)

Donc, depuis fin octobre 2006 et jusqu'à la fin de l'été 2007, des travuax pour la construction d'une 3 ème vopie en gare de Gières sont actuellement en cours.

J'ai demandé à Sylvain s'il ne pouvait pas un de ces jours faire paraître 2 ou 3 photos que je viens de faire cette nuit.

t'inquiète, on est preneur de telles infos!! d'ailleurs cette gare n'est-elle pas en concurrence avec Echirolles par le nombre de voyageurs.
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar Sylvain » 28 Nov 2006 21:33

jmg.bus Wrote:J'ai demandé à Sylvain s'il ne pouvait pas un de ces jours faire paraître 2 ou 3 photos que je viens de faire cette nuit.

Oui, JMG a donc fait des diapos-argentiques cette nuit (vers minuit), il a développé la pellicule, effectué des retirages papier qu'il a scanné, et à 1h30, j'avais donc ces photos dans ma boite aux lettres! :lol:

Image
Image
Image
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Trolley38 » 28 Nov 2006 22:03

Ah oui aussi dernière question...pourquoi ne peut t'on utiliser l'acces direct (qui longe les voies du tram) au P+R depuis la Gare...l'acces actuel n'est pas tres pratique...(les accès devrais-je dire, soit par rocade, soit par Gare, en venant d'Uriage s'entend...).
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar Nat » 28 Nov 2006 23:23

engine-54 Wrote: d'ailleurs cette gare n'est-elle pas en concurrence avec Echirolles par le nombre de voyageurs.

Je ne pense pas.
Deux fois plus de trains s'arrêtent à Gières (environ 80) qu'à Echirolles (44).
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar fantransport » 28 Nov 2006 23:28

On pourrait comparer la Gare de Gières avec la station Condillac du Tramway.
Equivalence: Gières / Condillac
Quai coté Gare ("Voie 1, je ne sais pas exactement comment c'est") / station ligne B vers Gières et C terminus
Quai autre coté entre Voie 2 et Voie 3 / station ligne C vers Seyssins et B vers Grenoble.

PS: Les trains roulent dans l'autre sens.

C'est à dire qu'on aurait un peu le même type de quai à Gières.

Organisation à Gières à l'avenir avec la troisième voie (supposition)
:!: Nord
:!: Station Tramway vers Grenoble
:arrow: Voie Tramway vers Grenoble
:arrow: Voie Tramway vers Dépot
:!: Station vers Dépot avec passage souterrain
:arrow: Voie Train venant de Grenoble vers Chambéry
:!: Quai mixte des Trains venant de Grenoble vers Chambéry et des Trains venant de Rives et repartant vers Rives avec accès au passage souterrain
:?: Voie de Trains venant de Rives et repartant vers Rives
:arrow: Voie de Train venant de Chambéry vers Grenoble
:!: Quai Train venant de Chambéry vers Grenoble avec accès au passage soutterain
:!: Gare de Gières
:!: Sud
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Céji » 02 Déc 2006 10:36

Bonjour,
Il semble bien qu'au moins le quai sud soit en cours d'allongement.
Des trains plus long sont-ils prévus? Si oui pourquo?

Une petite suggestion pour la gare de Gières: mettre des composteurs sur le quai direction Chambéry ou dans le passage souterrain. En effet lors que l'on vient du tram, il faut d'abord passer sous les voies, remonter sur le quai sud puis repasser sous les voies et remonter sur le quai nord ( vive le sport!).

CJ
Céji

Messagepar Trolley38 » 02 Déc 2006 11:57

Des trains plus long sont-ils prévus?
C'est déja que certains trains ne rentrent meme pas en totalité sur le quai!! ;)
Trolley38

Messagepar Auriom » 05 Déc 2006 14:11

Pardon d'avance pour le léger HS, et pour le fait que la question a déjà été abordée (mais je ne retrouve plus où, ni quelle fut la réponse).

Des TGV prolongés jusqu'à Gières sont-ils envisagés, au moins à titre expérimental ?
Auriom

Messagepar Sylvain » 05 Déc 2006 14:31

Non, car ça n'a pas grand intérêt. La gare de Gières est utile pour les liaisons régionales : domicile-travail ou études, les étudiants qui rentrent chez eux le week end aussi.
Amener un TGV Paris-Grenoble à Gières... certes, ca intéresserait peut-être quelques personnes, mais bon...
D'autre part, avec le prolongement de tous les Rives-Grenoble à Gières, il n'y aurait pas assez de place pour des TGV.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar leparain38 » 05 Déc 2006 22:32

je sais pas quand c'est installé mais il y a un ralentissement à 40 vers grenoble et en venant de grenoble.
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar manucdv » 05 Déc 2006 23:24

Non, car ça n'a pas grand intérêt. La gare de Gières est utile pour les liaisons régionales : domicile-travail ou études, les étudiants qui rentrent chez eux le week end aussi.
Amener un TGV Paris-Grenoble à Gières... certes, ca intéresserait peut-être quelques personnes, mais bon...

Je ne suis pas d'accord avec toi Sylvain
Il faut voir le monde qui descend du tgv le soir à Grenoble
Il y'en a un grand nombre qui habite à l'est de Grenoble
sans compter le Grésivaudan
(91000 habitants sur les 397000 de la métro)
De Meylan à Eybens, de Corenc à Domène
il est plus facile d'aller prendre le train à Gières
qu'à la gare de Grenoble

Je te rejoins cependant pour dire que ce n'est pas possible
dans l'état actuel
Si le tracé pour mener au tunnel tgv/fret lyon-turin
n'était pas passé par Chambéry mais avait traversé
intégralement la Chartreuse pour arriver
au niveau de montmélian, je pense que les tgv
paris-grenoble se seraient arrétés à Gières avant d'arriver
en gare de Grenoble
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar jmg.bus » 06 Déc 2006 3:31

Pour compléter la réponse de Sylvain à Auriom,
il existe un projet (mais à longue échéance) de rouvrir un embranchement autrefois des tramways VFD, mais là pour des trams-trains, voire pour la SNCF, entre Jarrie et Vizille dans la grande banlieue Sud de Grenoble.
Dans ce cas de figure, les TGV hivernaux pourraient être prolongés jusqu'à Vizille, ce qui permettrait de rapprocher les skieurs des pistes et de diminuer l'engorgement des gares SNCF routière de Grenoble.
jmg.bus

Messagepar engine-54 » 06 Déc 2006 13:26

jmg.bus Wrote:Pour compléter la réponse de Sylvain à Auriom,
il existe un projet (mais à longue échéance) de rouvrir un embranchement autrefois des tramways VFD, mais là pour des trams-trains, voire pour la SNCF, entre Jarrie et Vizille dans la grande banlieue Sud de Grenoble.
Dans ce cas de figure, les TGV hivernaux pourraient être prolongés jusqu'à Vizille, ce qui permettrait de rapprocher les skieurs des pistes et de diminuer l'engorgement des gares SNCF routière de Grenoble.

une gare de Bourg Saint Maurice en miniature avec éventuellement des Thalys et Eurostar saisonniers!... Utopie, quand tu nous tiens... mais c'est une noble motivation, peut-être un jour... :D
engine-54

Messagepar Trolley38 » 06 Déc 2006 14:26

Déja, electrifier jusqu'a Pont De Claix presenterait de nombreux avantages ( voire Jarrie)...
Trolley38

Messagepar engine-54 » 06 Déc 2006 21:12

trace jusqu'à Vif pour avoir un Lazer fiable et efficace dans l'avenir, il y a là-bas les quelques dernières terres vierges de la région grenobloise...
engine-54

Messagepar Trolley38 » 06 Déc 2006 21:23

Pensons aussi a tout le fret qu'on pourrait faire passer en electrique...y'aurai plus trop de diesel si on fait ca plus gieres-montmelian et Moirans-Valence...
Dernière édition par Trolley38 le 07 Déc 2006 22:25, édité 1 fois.
Trolley38

Messagepar Auriom » 07 Déc 2006 12:09

Merci pour vos réponses ! :D
Auriom

Messagepar Trolley38 » 25 Jan 2007 17:42

Pose de la voie en cours!!

Visible sur
http://trolley38.bloxode.com/ en album photo partie "divers TAG"
mot de passe : semitag

Sinon il en ont profité pour démonter l'aiguillage et la voie de l'ITE du ferrailleur.
Trolley38

Messagepar pilfranc » 25 Jan 2007 18:20

samedi,y'avait juste les traverses,et les rails à coté
pilfranc

Messagepar fantransport » 28 Mar 2007 0:04

Voici quelques photos des Travaux en Gare de Gières (15 Mars 2007):

Les Voies Férrées avec le renouvellement des Voies.
Image Image
Vers Grenoble et la Gare de Gières.

Le bout du quai.
Image
Vers Grenoble.

Les travaux sur les 2 quais déjà existants.
Image Image
Vers Chambéy puis vers Grenoble.

Les travaux sur la 3ème voie.
Image Image
Vers Chambéry puis vers Grenoble.

Le nouveau passage souterrain depuis la station Tram.
Image
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes