les nouveautés de la rentrée

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

les nouveautés de la rentrée

Messagepar pierre » 03 Juil 2008 14:54

Je sais ça fait rabat-joie au début des vacances mais avec le temps de ce jour!!!!
donc pour moi:
restructuration sud agglo avec le 1 à Varces
restructuration du 6070 (deux lignes: une principale avec des grands cars desservant le domaine universitaire et inovallée et une navette interne à Montbonnot: ai-je bien compris?
renfort de l'express Tencin
et encore??
merci à ceux qui en savent plus :)
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Re: les nouveautés de la rentrée

Messagepar Sylvain » 04 Juil 2008 9:44

pierre Wrote:restructuration sud agglo avec le 1 à Varces
: disparition des lignes 10 18 et 19, prolongement de la 58 à Pont Rouge, création de la Navette Saint Paul, remaniement (décroisement je crois) de l'AMi'Bus Claix et Navette Garlettes.

restructuration du 6070 (deux lignes: une principale avec des grands cars desservant le domaine universitaire et inovallée et une navette interne à Montbonnot: ai-je bien compris?

Ah??? Une demande incessante de l'ADTC, et même des usagers est de se débarrasser de la partie est de la ligne (Gières-Champ Près Froges) qui ne transporte personne et ne sert à rien, et de mettre le paquet sur la partie archi utile et surchargée : Gières-Montbonnot. Mais le CG38 semble fier de la partie de ligne qui ne sert à rien...
Alors si ça évolue.. ce serait un miracle!
Pour mettre des grands bus, il faut modifier le parcours à Montbonnot où un passage (et peut-être le terminus?) est trop étroit.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jygrenoble » 04 Juil 2008 10:03

Sylvain je trouve ta remarque surprenante sur la ligne 6070 que j’utilise journalièrement entre Domène et Gière-Gare. Actuellement c’est le seul moyen d’aller à la Gare de Gière par les transport en commun depuis le Versoud, Domène, Murianette et Gière Japin. Cette portion est n’est pas si morte que cela alors même que l’on souhaite développer la Gare de Gière et la modularité tu parle de l’arrêt du seul moyen actuellement pour les riverains de la rive pauvre de l’Isère pour rejoindre en transport en commun la gare de Gière. Alors même que les travaux de l’ensemble immobilier de la gare de Gière plaine de sports vont limiter encore les stationnements. En cas de fermeture de cette ligne nous serions beaucoup à devoir reprendre notre voiture pour rejoindre la gare de Gière car actuellement il faut plus de 10 min à pied pour rejoindre le 1er arrêt de la TAG dans Gière depuis la gare. Je trouverai dommage de fermer cette ligne qui je peux le confirmer est utiliser par les habitants pour rejoindre la Gare de Gière ou le tram. Il devrait y avoir une meilleur communication sur cette ligne car cela limiterai encore les déplacements des personnes de Domène, le Versoud, Murianette…en temps il est plus court de faire 6070 plus tram depuis Domène, Murianette que prendre la ligne de la TAG pour en centre Ville de Grenoble.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jygrenoble » 04 Juil 2008 15:42

Tant que la Gare de Domène est fermé il faut un transport pour rejoindre la Gare de Gière depuis le Versoud et Domène directement et le seul transport actuellement est le 6070. Si non il faut faire passer la ligne 41 par la gare de Gière avec un terminus au Versoud....mais le Versoud n'est pas à la METRO donc pas en secteur SEMITAG donc compétance du CG38. Je vais sonder Daniel CHARBONNEL et Miche SAVIN sur la fermeture de la ligne 6070 je vous tiens au courant.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar ian » 04 Juil 2008 22:49

Effectivement scinder en 2 la 6070 est peut-être une bonne idée ! Actuellement la ligne serait assurée par un grand monospace côté Domène-Le Versoud que ça ne changerait pas grand chose... je n'ai jamais vu plus de 4 clients dedans, autant faire tourner des véhicules qui consomment moins qu'un bus...

Sinon c'est une bonne nouvelle si l'Express Tencin voit une augmentation de sa fréquence ! Que les VFD en profitent aussi pour mettre de vrai véhicules sur cette ligne. Les Axer sont bruyants, vibrants, grinçants, l'espace au jambes est ridicule... ils ont du mal à cacher leurs origines scolaires ! Heureusement ils sont climatisés, mais je suis quand même heureux quand je vois arriver un Bova ou même un vieux FR1 !

en temps il est plus court de faire 6070 plus tram depuis Domène, Murianette que prendre la ligne de la TAG pour en centre Ville de Grenoble.

Le plus rapide depuis Domène reste, et de loin, l'Express !
ian

Messagepar manucdv » 04 Juil 2008 23:31

A jy grenoble je ne doute pas qu'il y'ai quelques usagers sur la ligne 6070 entre le Versoud et la gare de Gières
mais les quelques comptages réalisés montrent que la fréquentation est très faible sur cette section

exemple
22 avril 2008 de 7h à 9h place de la République à Gières :
15 bus 6070 dans les 2 sens : 14 passagers (- de 1 passager par bus !)
(dans le même temps : 21 +41 : 265 passagers en 34 passages !)

29 avril 2008 de 7h à 9h : 15 6070 dans les 2 sens : 23 passagers
(- de 2 passagers par bus !)
(dans le même temps : 21 +41 = 748 usagers en 63 passages)

(en passant on remarquera que l'offre sur les 21 et 41 crée la demande,
moins de 2 fois plus de bus le 29/04 mais presque 3 fois plus d'usagers que le 22/04)

mon trajet habituel est flandrin-valmy - tram C - bu - 6070 - vieux chêne
cependant pendant certaines semaines :
en juin 2007, octobre 2007 et mai 2008
je suis aller prendre la 6070 place de la république à Gières la matin avec la 21 et 41 et le soir j'ai pris la 6070 jusque place de la république
En moyenne : il y'avait 1 à 2 personnes dans le bus pl. de la république !
(avec un minimum à 0 et un max à 5!)

De l'autre coté, entre le campus et inovallée,
nous sommes en moyenne entre 20 et 25 dans la 6070 le matin
(min 10 max 45 (dans un mini bus de 26 pl. !)
la soir dans l'autre sens, l'heure de pointe est plus large
nous sommes entre 10 et 15 en moyenne (min 7 max max 24)

en temps il est plus court de faire 6070 plus tram depuis Domène, Murianette que prendre la ligne de la TAG pour en centre Ville de Grenoble.

C'est peut-être ton impression, mais les fiches horaires disent le contraire :

Domène mairie -> victor hugo avec l'express tencin-grenoble : 18 à 23 mn suivant l'heure

Domène mairie -> Dr martin avec la 41 : 24 à 31 mn suivant l'heure

Domène mairie -> gare de Gières (coté tram) avec la 6070 : 17 mn
gare de Gières -> victor hugo avec le tram B : 22 mn
total (sans la correspondance) = 39 mn
donc c'est largement supérieur à la liaison directe par la 41 ou l'express

Il devrait y avoir une meilleur communication sur cette ligne

On n'est d'accord mais il y a aussi une faible communication sur la partie entre inovallée et la gare de gières et pourtant elle est très utilisée !

Avec 1 à 2 personnes par bus, cela relève quasiment du transport à la demande !

En conclusion, il y a sans doute un besoin entre la rive gauche et la gare de Gières mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle se fait moins sentir qu'entre la gare de Gières et Inovallée
Dans tous les cas, la ligne est à scinder en 2 en gare de Gières
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar jygrenoble » 07 Juil 2008 15:33

Qui aurait des infos sur la refonte des horaires du Voreppe-Grenoble-Vizille on vient de me dire qu'il y a une remise à plat des horaires.
jygrenoble

Messagepar guillaume38 » 22 Juil 2008 13:50

Bonjour

Je voudrais savoir s'il y aura plus de bus de la ligne 17 le matin dans le sens grenoble VIF et le soir dans le sens VIF Grenoble car je travaille dans une école, et le soir fallait que j'attende Vingt minutes à l'arret et le matin j'arrivais à 8H45 au lieu de 8H30 et le samedi matin (y'en aura plus cette année semaine de 4 jours) obligé de finir à midi pour éviter d'attendre trois quart d'heure si je finissait à 11 heures et demie

le truc qui est sympa c'est que le 1 ira à varces république et je ne serais pas obliger d'aller au rondeau avec le 1

à vos réponses
guillaume38

Messagepar levifois » 22 Juil 2008 18:42

Sur le site de la SMTC on peut y lire :

Fréquence aux heures de pointe : 10 mn
Fréquence aux heures creuses : 30 mn
Amplitude horaire : 6h - 20h30

La ligne 17 est considérablement renforcée avec 80 courses journalières entre Les Saillants
du Gua et Grenoble (contre 64 auparavant).
Le terminus de la ligne 17 est déplacé de Grenoble Gares à Grenoble Trois Dauphins.
Chaque jour, 19 courses directes (10 dans le sens nord-sud, 9 dans le sens sud-nord)
relieront Vif à Grenoble Le rondeau par l’autoroute.
Utilisateur principalement des lignes :
Image Image
levifois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar guillaume38 » 23 Juil 2008 13:59

Merci pour ses précisions à bientôt
guillaume38

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes