remarque, le tram, on n'est pas prêt de le voir rouler sur le cours Jean Jaurès avant un petit moment... même si la ligne 1 mérite des véhicules bien plus long que les articulés sur un axe propre... j'ai l'impression qu'il va y avoir du retard, surtout si ce fameux tunnel est creusé... mais bon, c'est encore la période des voeux pour 2008, donc croyons en des jours meilleurs (moins de bruits, de gaz toxiques, du matériel performant et cadencé, etc)!!!
Pour avoir emprunté des trolleys de différentes marques dans différents pays, le niveau de confort reste largement meilleur que dans des bus thermiques, avec les prestations comme le plancher bas, clim et autres acquises depuis un moment... donc ce matériel moderne est succeptible de vieillir moins vite par rapport à d'autres types de véhicules. (prendre l'exemple des GX187, c'est un peu remonter à... la préhistoire

)
Ce qu'il ne faudrait pas à mon avis, c'est rentrer dans une tendance "luxe" du trolley comme on a pu le faire avec le tram ( ex : personnalisation du nez, réaménagement urbain excessif...); à l'inverse, certaines sections sans site propre auraient tendance à ne pas faciliter toute prise de risque dans l'investissement : exemple avec la 32 qui s'agglutine dans le trafic sur Nicolas Chorier, au carrefour des Eaux Claires, bien que paradoxalement ce soient des secteurs où un véhicule peu bruyant et n'émettant aucun gaz toxique est le roi!!! sans compter les rampes de La Tronche/Monfleury (où la bête dégage(ait

) toute sa puissance et sa grâce

);
Encore une fois, étudions l'exemple suisse, les Genevois précisemment qui n'hésitent pas à monter une ligne de trolley, la transformer en tram s'il faut et remonter le trolley sur un autre axe. Si des trolleys avaient pu être réintroduits à Grenoble en temps voulu, ils auraient minimum 9 ans, plus le temps de réfléchir et construire un tram, ils auraient déjà été pas mal amortis...
avantage sur le trolleybus : ça se monte bien plus vite qu'un tram et on doit pouvoir (je ne suis pas expert) récupérer des installations électriques!
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...