A St Nizier, le Moucherotte

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

A St Nizier, le Moucherotte

Messagepar Arnaud » 27 Fév 2003 16:25

Salut,

alors pour continuer dans le vieux, comme j'ai acheté le livre du GVL, ca parle du téléphérique du Moucherotte. Je vous joins une photo de l'arrivée du téléphérique (ou plutot téléférique) et du restaurant qui se trouvait la haut.

A priori, aujourd'hui, il n'y a plus rien et l'Hotel Ermitage a disparu... Mais comme je ne suis jamais allé la haut, est ce que c'etait le batiment qu'on voyait de Grenoble, au bord de la Montagne et qu'apparemment, on ne voit plus (non pas qu'il se soit déplacé mais on l'a démonté...) ? et que reste-t-il la haut ?

Image

A++
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar Sylvain » 27 Fév 2003 16:35

C'est effectivement le bâtiment qu'on voyait de Grenoble. L'ancien hôtel a été démonté à l'été 2001. et le site réhabilité, du moins, j'espère, j'y suis pas remonté depuis. Je ne sais pas ce qu'il reste la haut, mais on doit bien avoir des traces des terassements du bâtiment, qui tombait en ruine, mais dans lequel on pouvait aller se balader (a ses risques et périls!)

Voici une image du chantier, trouvée sur le site http://aaeehig.free.fr/mouchero.html
Image

La gare de télph(et non f comme on disait à l'époque)érique a du être démontée aussi peu de temps avant. La gare inférieure, à St Nizier y est probablement encore. Les pylones ont disparu il y a longtemps je pense, mais les vieux câbles étaient encore là il y a qq années, trainant par terre.

En tous cas, c'est une bonne chose pour le site, même si, d'en bas, ça avait un certain charme.
La commune de St Nizier s'est vraiment récupéré des ruines : après le tremplin de 70m des JO qui tombe en ruine, l'hotel, et en plus de ca, sn avenir de station de ski est incertain...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Sylvain » 27 Fév 2003 16:37

De quand date la photo? est ce une photo, d'ailleurs, ou bien une illustration?
Car il me semblait que la gare était plus "à gauche". Mais je suis pas certain
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Sylvain » 27 Fév 2003 16:43

Entre téléphérique ou téléférique. je vais trancher : je crois bien qu'il s'agissait d'un télécabine.
D'ailleurs, sur l'illustration originale, tu devrais pouvoir repérer sur la ligne, s'il y a des cabines espacées régulièrement.
Mais vu la forme des gares, c'est un télécabine.
(qu'on devait apeller volontier téléférique à l'époque, tout comme maintenant on appelle tramway n'importe quoi! )
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar iveragh » 27 Fév 2003 18:11

Juste après la démolition, il était question de construire sur le Moucherotte un signal bien visible de Grenoble. Apparemment ce projet est tombé à l'eau.
iveragh
 

Messagepar petit suisse » 27 Fév 2003 19:24

sur le bouquin du GVL, c'est telephérique du moucherotte, avec des cabines stile les oeufs de villard. Dès que mon scanner refonctionne, je mets des images :wink:
petit suisse
 

Messagepar fabien » 27 Fév 2003 20:51

Bonsoir

Effectivement, on l'appelait "téléphérique", et c'était un télécabine.
Ma femme l'a pris juste avant la fermeture en 1973.
C'étaient des toutes petites cabines habillées d'alu de 4 places.
Elles sont restée entreposées à l'extérieur de la station inférieure jusque vers les années 95. Nous avons voulu en récuperer une (c'est dire qu'elle sont petite) pour la mettre dans le jardin, j'en aurais fait un truc mobile pour les gosses.
Mais elles ont disparu, au telephone, la secrétaire de la mairie m'a dit d'écrire pour savoir, et n'a rien voulu me dire au sujet des cabines, ou elles étaient partie. Je pense qu'un ferrailleur les a récupéré, et qu'elles ont été fondue depuis belle lurette :cry:

fabien
fabien
 

Messagepar christophe » 27 Fév 2003 20:57

depuis le tremplin de st nizier jusqu'au sommet,il faut à peu pres 1 h 30.c'est une randonnée accessible à tout le monde....et la haut quelle superbe vue et il y a meme un table d'orientation
christophe
 

Messagepar petit suisse » 27 Fév 2003 20:59

A ça pour la vue attention c'est un régal, par beau temps le Mont Blanc est enplein dans la ligne de mire 8)
petit suisse
 

Messagepar fabien » 27 Fév 2003 21:11

Ben oui, beau panorama, mais uniquement reservé à ceux qui peuvent marcher :cry:

fabien
fabien
 

Re: A St Nizier, le Moucherotte

Messagepar Nat » 27 Fév 2003 21:18

Arnaud Wrote:Salut,

A priori, aujourd'hui, il n'y a plus rien et l'Hotel Ermitage a disparu... Mais comme je ne suis jamais allé la haut, est ce que c'etait le batiment qu'on voyait de Grenoble, au bord de la Montagne et qu'apparemment, on ne voit plus (non pas qu'il se soit déplacé mais on l'a démonté...) ? et que reste-t-il la haut ?


A priori, il reste:
- Un blockhaus avec des antennes (militaires, gendarmerie, croix-rouge, sécurité civile, pompiers, faisceau hertzien). Ces antennes sont visibles aux jumelles depuis Grenoble, mais pas le blockhaus qui est caché par la falaise.
- Un refuge en contrebas, non visible de Grenoble.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar petit suisse » 27 Fév 2003 21:20

en été 99, il restait encore la gare supérieur du téléphérique une 20aine de metre sous l'hotel
petit suisse
 

Messagepar fabien » 27 Fév 2003 21:22

Au fait, j'ai oublié de préciser que la gare inférieure a été démolie en 2002, et c'est passé aux infos régionale, le maire étant fier de se débarrasser d'une verrue. Une de plus à St Nizier, bientot le tour de l'hotel "le Concorde", et il ne restera rien de st Nizier!
St Nizier sera définitivement un village dortoir!
J'avais mitraillé la gare l'été dernier, et je mettrais les photos en ligne dès que je pourrais.

fabien
fabien
 

Messagepar petit suisse » 27 Fév 2003 21:24

il restera toujours la gare duGVL et oui, je crois que l'office du tourisme y a trouvé refuge :wink:
petit suisse
 

Messagepar fabien » 27 Fév 2003 21:43

petit suisse Wrote:il restera toujours la gare duGVL et oui, je crois que l'office du tourisme y a trouvé refuge :wink:


Oui, il ne reste que la gare, mais elle est bien défigurée quand même!!!

Toujours pas de nouvelle d'un projet de train sur le plateau????

Autre chose, j'ai eu toute la journée un e-mail bombing sur une de mes adresse ( chez Libertysurf), 60 000 fois le même message....
Avez vous eu des problèmes??

fabien
fabien
 

Messagepar petit suisse » 27 Fév 2003 21:58

c'est une nouvelle sorte de virus(il innonde le serveur de requete ou méssage pour le saturer, Li le science et vie de janvier ou février, il en parle), sinon pas de nouvelle pour le train sur le plateau vu que j'ai changé de boulot et que je ne monte plus là haut sur la montagne :)
petit suisse
 

Messagepar fabien » 27 Fév 2003 22:08

petit suisse Wrote:c'est une nouvelle sorte de virus(il innonde le serveur de requete ou méssage pour le saturer, Li le science et vie de janvier ou février, il en parle), sinon pas de nouvelle pour le train sur le plateau vu que j'ai changé de boulot et que je ne monte plus là haut sur la montagne :)


Je fouillerais celui sur l'hydrogène...
Ca te fait plaisir de ne plus monter sur la montagne??
Ou bien, ça devenait fatigant??
Heureux celui qui peut bosser là haut pour y vivre :D

fabien
fabien
 

Messagepar Sylvain » 28 Fév 2003 9:21

Ah? la gare inf a été détruite l'année derniere. J'en savais rien. C'était une verrue pas trop trop genante. Il reste aussi les anciens téléskis que j'ai vu avant le village en venant de Lans. Il faut aussi en prendre en photo, ca peut interesser certains que je connais sur un autre forum.

On peut monter au sommet du Moucherotte autrment qu'à pied, puisqu'une psite 4x4 part du stade de neige de Lans. D'ailleurs, ave les engins de chantier qui y sont montés recemment, ca prouve que c'est possible. Mais c'est si dommage de sacager le silence de la haut avec un gros moteur diesel. :( . On peut aussi monter à pied par cette piste. C'est moins long (on part de 1400m d'alti au lieu de 1000 a St Nizier). On peut aussi y monter par la face est, qui domine Grenoble, à partir de St Nizier. C'est un peu escarpé, raide, il y a meme un passage avec un câble dans une barre rocheuse. C'est interessant!!! Et puis c'est moins fréquenté.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Quelques illustrations

Messagepar Arnaud » 01 Mar 2003 19:27

salut,

je n'ai pas pu prendre en photo les teleskis car je ne sais pas trop ou ils se trouvaient.

Voici donc pour illustrer mon propos, des photos d'avant et de maintenant.

Sur cette premiere photo, on peut voir comment c'etait a la grande époque !

Image
Source : Collection N. Ponce - le Tramway de Grenoble Villard de Lans

Voici une photo prise en 2003, du meme endroit. Enfin a peu pres. On distingue un reste de la gare de depart qu'on verra mieux plus bas.

Image
Source Arnaud Oudard - Snotag.com

Et une autre vue de la gare de départ en 1958

Image
Source : Collection Musee Dauphinois- le Tramway de Grenoble Villard de Lans

Et enfin, voici ce qu'il en reste aujourd'hui (1 mars 2003)...
Image


C'est quand meme triste de voir disparaitre ce genre de chose mais bon, c'etait quand meme en tres mauvais etat a la fin...
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar fabien » 02 Mar 2003 1:02

sylvain Wrote:Ah? la gare inf a été détruite l'année derniere. J'en savais rien. C'était une verrue pas trop trop genante. Il reste aussi les anciens téléskis que j'ai vu avant le village en venant de Lans. Il faut aussi en prendre en photo, ca peut interesser certains que je connais sur un autre forum.

On peut monter au sommet du Moucherotte autrment qu'à pied, puisqu'une psite 4x4 part du stade de neige de Lans. D'ailleurs, ave les engins de chantier qui y sont montés recemment, ca prouve que c'est possible. Mais c'est si dommage de sacager le silence de la haut avec un gros moteur diesel. :( . On peut aussi monter à pied par cette piste. C'est moins long (on part de 1400m d'alti au lieu de 1000 a St Nizier). On peut aussi y monter par la face est, qui domine Grenoble, à partir de St Nizier. C'est un peu escarpé, raide, il y a meme un passage avec un câble dans une barre rocheuse. C'est interessant!!! Et puis c'est moins fréquenté.


L'accès en 4x4 pour les riches doit être réglementé, ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas une barrière!
Tant pis pour celles qui ne peuvent marcher!
Heureusement, on voit le Mont Gris de chez nous :wink:

fabien
fabien
 

Messagepar fabien » 02 Mar 2003 12:11

Salut

J'ai mis en ligne les photos prises en 2002 à la station inférieure de la télécabine de St Nizier;

http://www.berlines.fr.st/

Corrigez moi si j'ai dit des conneries :wink:

à ciao

fabien
fabien
 

Messagepar petit suisse » 02 Mar 2003 18:30

Je fouillerais celui sur l'hydrogène...
Ca te fait plaisir de ne plus monter sur la montagne??
Ou bien, ça devenait fatigant??
Heureux celui qui peut bosser là haut pour y vivre :D

fabien[/quote]

en fait, au début ça fesait du bien de ne plus monter mais maintenant par moment ça me manque sinon j'adore la route et les clients était très sympas donc pas fatiguant :!: :!:
petit suisse
 

Messagepar Sylvain » 03 Mar 2003 11:38

super ces photos!!

Au moins, on voit clairement que c'est un télécabine : 1 unique cable tracteur et porteur.
La gare était impressionante! Heureusement que de nos jours, on sait faire plus discret (pas forcément plus joli).
Fabien > une page sur l'histoire de ce TC m'interesse!!
Pourquoi ont-ils laissé un bloc de béton, au lieu de tout démolir??

Arnaud> les téléskis abandonnés sont au bord de la route, qq centaines de mètres voire km avant le village de St Nizier, lorsqu'on vient de Lans. Ils se voient clairement du bord de la route. Plus près du village,il y a le ou les TK exploités actuellement, mais avant, il y a les épaves.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar iveragh » 19 Mai 2003 10:23

je suis monté hier après-midi au Moucherotte, et j'en ai profité pour prendre quelques photos de ces vestiges.
Tout d'abord ce qu'il reste de la gare de départ du TF à St-Nizier :
Image

puis ce qu'il reste désormais de l'hôtel au sommet :
Image
Dernière édition par iveragh le 19 Mai 2003 10:26, édité 1 fois.
iveragh
 

Messagepar iveragh » 19 Mai 2003 10:27

on avait aussi parlé dans ce sujet des pistes de ski : les panneaux indicateurs sont bien rouillés mais ils sont toujours présents !
iveragh
 


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 15aurel15, autorail48, Bing [Bot], Google [Bot], Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia