[DSP 2023 - 2030]

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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar AG300 » 12 Aoû 2023 14:10

Bonjour

Je confirme les poteaux sont limités a 3 lignes a partir de 4 lignes il y a que le numéro marqué avec le sens en petit juste en dessous et du coup ca fait 2 colonnes pour les lignes.

Image

désoler pour la photo de travers.


Par contre une petite chose qui me chagrine sur la F40 on peut voir certain arrêts comme Pont Churchil ou la F40 est indiqué dans les 2 sens sur le même arrêt et sur les 2 arrêts. donc simple erreur ou risque de confusion pour les clients qui risquent d'attendre au mauvais arrêt.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 12 Aoû 2023 14:57

Je crois que les bus de la ligne sont susceptibles de s'arrêter des deux côtés pour chaque direction, ça permet sûrement de faciliter la desserte en arrivant des deux côtés. Visiblement c'est ce qui sera fait pour la ligne de soirée à Chevigny (cf publication Instagram). Ou alors c'est bien une erreur parce que sur cette même publication on peut voir un autre arrêt de la F40 à la demande avec une seule direction ainsi que le terminus de la R38 avec les deux directions. Une autre erreur constatée au poteau Longvic Carmélites (direction Neuilly) avec la ligne indiquée en direction de Fenay alors que le terminus dessert les deux sens.

Concernant les travaux à l'intersection Rolin/Eiffel, une voie bus a été créé pour tourner à gauche de Rolin vers Eiffel, à l'emplacement de la voie pour aller tout droit. Le coupe-feu est pour le moment neutralisé (ainsi que la voie bus) par des plots en plastique, des zigzags jaune ont été peints sur toute la voie.
Et concernant le boulevard Chicago, ces derniers jours la peinture des voies bus a été effectué sur la quasi-totalité du tronçon Coty-Europe dans les deux sens. Malgré une journée d'été c'était le bazar vendredi, ça promet...
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar AG300 » 18 Aoû 2023 13:18

Bonjour

Alors pour éclairer un peu les choses concernant le coupe feu de Nicolas Rolin. Il s'agit d'un endroit pour que les bus des L4 et L9 fassent leur battement.
En gros les bus feront :
- Pour la L9 : rue Condorcet > terminus Monge CIVG > départ sans voyageurs pour faire le battement dans le coupe feu > départ Av de l'ouche puis a droite Faubourg Raines et ensuite rue Monge direction Toison d'or.
- Pour la L4 : depuis l'arret Ste Chantal > Av de l'ouche puis a droite Faubourg Raines puis a droite > terminus Monge CIVG > départ sans voyageurs pour faire le battement dans le coupe feu > départ Av de l'ouche puis a droite Faubourg Raines et ensuite a droite pour repasser a l'arret Monge CIVG > a droite Nicolas Rolin et au feu a gauche direction Ste Chantal.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Metamiles » 18 Aoû 2023 22:36

Bonjour,
Merci pour ces éclaircissements.
J'ai remarqué également l'apparition de modules Priobus (j'imagine) à certains feux, notamment au croisement du boulevard Albert Einstein et de l'avenue Général Touzet du Vigier (L9/B10)
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que ces modules sont installés aux feux de telle manière à penser que le L9 passe par le boulevard Einstein au lieu de la rue Professeur Robert Debré, qui est moins pratique. Cela m'avait justement intrigué dans le tracé. Peut-être que l'arrêt Touzet du Vigier sera légèrement décalé ?
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar AG300 » 19 Aoû 2023 10:01

Bonjour

Le passage par la rue Debré est peut etre d'ordre technique (simple supposition) car faut voir plusieurs choses:
- un passage de la L9 par la rue Einstein oblige la création de 2 arrêts Touzet du Vigier alors que la ils sont déjà fait et pour les 2 lignes L9 et B10.
- ensuite pour la L9 en direction de Monge venir de la rue Einstein pour tourner a droite rue du G.T. du Vigier obligerait surement a reculer le feu pour que les bus puissent tourner.

Pour ce qui est des modules Priori bus je ne peut pas dire car il faudrait que je passe dans le coin pour voir comment ils sont mis.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Metamiles » 19 Aoû 2023 10:12

Bonjour,
Merci pour ces précisions techniques.
Voici un plan des modules Prioribus installés :
Image
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar AG300 » 21 Aoû 2023 12:17

Bonjour

Effectivement j'y suis passé en rentrant a midi. Je pense a une erreur je vais me renseigner pour savoir ce qu'il en est.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Metamiles » 21 Aoû 2023 16:13

Bonjour,
Merci pour ces informations.
Je viens de repasser devant, le module a été déplacé à la bonne place.
On a notre réponse ^^
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 25 Aoû 2023 18:51

Bonsoir,
Merci pour ces précisions.

Le feu rue Charles Dumont qui donne sur la place Wilson va être reculé, actuellement un feu provisoire a été installé. On a donc le droit à un aménagement plutôt léger ici.
Notons le retour des flèches d'indication de direction pour aider les conducteurs.
Il ne reste plus que deux jours pour installer la nouvelle signalétique, ça ne va pas chômer pour certains ce weekend.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar AG300 » 26 Aoû 2023 14:52

Bonjour

En effet plusieurs personnes installent depuis ce matin les nouvelles planches des arrêts avec les horaires avec les stickers sur les vitres pour les destinations.
Et en voyant certains arrêts ca fait des sacrés stickers comme à Gare SNCF direction Monge ou j'ai compté 11 lignes et Monge direction Suquet avec 13 lignes.

A noter une voie bus avec feu a été crée rue Alexandre Dumas pour les terminus du 14 et 15 a Carraz.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 26 Aoû 2023 18:10

Bonsoir,
Les planches des arrêts retrouvent globalement la disposition antérieure à 2010 avec les fiches horaires sur le côté droit et le plan schématique en bas à gauche.
Petite nouveauté, les sucettes des stations tram indiquent désormais le reste des arrêts à desservir (avec une vignette d'un bâtiment emblématique pour certains) au lieu du plan schématique
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar TortipOOF » 28 Aoû 2023 8:29

Pour ceux qui se posaient la question des lignes sous-traitées, on peut en déduire avec les véhicules qui circulent sur chaque ligne que :

-T1, T2, L3 à 9, Corol, B10 à 18, F42 & F45 : Keolis Dijon
-B19, R30 à R38, F40, F41, F43 et F44 : Keolis Bourgogne

Et il me semble que Transdev a toujours la pleinelune et des doublages sur la 13
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 28 Aoû 2023 18:30

Ça fait beaucoup de lignes pour la sous-traitance, non ?
Il y aurait aussi les R34 et 35 ?

J'ai fait un petit tour sur le réseau ce matin entre 7h et 10h, il n'y avait pas foule sur les nouvelles lignes. Personne au départ de 8h de la F44*, les articulés semblaient surdimensionnés pour la L8 (entre Chicago et Wilson). La réalité confirme le plan, la L9 se promène entre Fontaine et la Toison d'Or, surtout avec la déviation du rond-point d'Ahuy.

*Je ne sais pas comment ont été choisi les horaires mais avec un passage par heure, les employés qui prennent à 7h, 8h ou 9h doivent prendre le bus 1h plus tôt et arriver très en avance...
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar TortipOOF » 29 Aoû 2023 8:40

Oui il y a bien les R34 et R35 avec, j'ai pris le dernier 34 hier soir et pour le coup y avait un petit peu de monde, ça me donne l'impression que passer sur réservation les trois derniers passages n'a pas forcément d'intérêt, mais après ça ne sera peut être pas aussi fréquenté chaque soir

Petite photo que j'ai pu prendre :
https://media.discordapp.net/attachments/876068530854969406/1146000360813629460/PXL_20230828_184321091.jpg

Pour les articulés sur la L8, peut être qu'avec le passage des horaires en période Cassis il y en aura moins (et donc quelques standards à la place) ? Vu qu'il en faudra davantage sur les autres lignes
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar TortipOOF » 29 Aoû 2023 12:19

Ah, petite rectification, la R30 n'est pas sous-traitée par Keolis Bourgogne mais par Transdev, j'arrive pas à voir sur le GTFS les véhicules qu'ils utilisent mais le plus probable me semble être qu'ils aient récupéré les trois GX127 4110 à 4112

EDIT : Alors là j'y comprend plus rien, le 4708 roule actuellement sur la R30 mais du coup c'est un véhicule qui appartient à Keolis Bourgogne, donc soit mon info est erronée et la R30 n'est pas sous-traitée par transdev, soit le 4708 est passé chez eux mais je trouverais ça étonnant
Bref je pense que le mieux est d'attendre un peu pour être sûr de l'info
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 29 Aoû 2023 14:33

À mon avis, le système de réservation va évoluer, surtout si les trajets sont systématiquement réservés. Dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs, la R35 a assez peu de desserte exclusive par rapport à la R34 par exemple.

Je ne sais pas s'il y aura moins d'articulés sur la L8 (à 100% j'ai l'impression), comme la L9 ne peut pas en avoir, de ce fait ça en laisse plus pour les autres lignes. À voir donc la semaine prochaine.

Il y a peut-être eu des échanges de véhicules entre les sous-traitants à cause de la nouvelle réglementation pour les services scolaires qui imposent un car avec ceintures pour les élèves donc une exploitation différenciée (?).
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Messagepar HistoireSW » 29 Aoû 2023 14:38

Pourquoi la 9 ne peut pas avoir d'articulés ?
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 29 Aoû 2023 14:59

Pour la R30 elle est bien sous traité par Keolis Bourgogne.Aujourd'hui j'ai vu le 4707 et le 4708 tout deux appartiennent à Keolis Bourgogne tu peux voir sur wikipédia c'est marqué ici https://acrobat.adobe.com/link/review?u ... 74e90ac905

Donc les bus 4110 à 4112 je sais pas à qui Ils sont.

Pour ce faire la L9 ne peux pas avoir de bus articulé car le pont qui enjambe le Suzon avenue du général Touzet à une charge maximale de moins de 18 tonnes je crois quelqu'un avait dit ça dans un message précédent tu peux le retrouver en remontant dans les messages.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar TortipOOF » 29 Aoû 2023 15:23

Pour les 4706, 4707 et 4708 je viens d'avoir la confirmation qu'ils sont bien passés chez Transdev pour la R30, mon père qui bosse là bas a rempli aujourd'hui même les dossiers des véhicules donc c'est pour ça que ce n'est pas encore à jour sur wikipedia et autres.

Clemsenn Wrote:[...]
Il y a peut-être eu des échanges de véhicules entre les sous-traitants à cause de la nouvelle réglementation pour les services scolaires qui imposent un car avec ceintures pour les élèves donc une exploitation différenciée (?).


Ca d'ailleurs ça m'interroge, est-ce qu'il y aura des cars en livrée divia pour les busclass ?
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 29 Aoû 2023 15:28

Mais du coup quelle ligne est exploité par transdev la R30 la pleinelune et autres.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar TortipOOF » 29 Aoû 2023 16:16

Gigi21 Wrote:Mais du coup quelle ligne est exploité par transdev la R30 la pleinelune et autres.


Pour la R30 c'est sûr que c'est eux, la pleinelune normalement ils l'ont gardée mais je pourrais pas l'affirmer à 100%, et pour les bus class 67 et 69 ainsi que les doublages sur la 13 je n'en ai aucune idée

D'ailleurs la R38 (ex-Express) était à Transmontagne mais elle a l'air d'être passée chez Keolis Bourgogne, jsp si Transmontagne a gardé le Citelis n°3312 du coup
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 29 Aoû 2023 17:23

TortipOOF Wrote:
Clemsenn Wrote:[...]
Il y a peut-être eu des échanges de véhicules entre les sous-traitants à cause de la nouvelle réglementation pour les services scolaires qui imposent un car avec ceintures pour les élèves donc une exploitation différenciée (?).


Ca d'ailleurs ça m'interroge, est-ce qu'il y aura des cars en livrée divia pour les busclass ?


J'avais cru lire quelque part que ce serait des cars blancs mais impossible de retrouver où j'ai vu ça. Déjà que ce sera aux transporteurs de fournir les véhicules (je n'ai pas entendu parler d'achat de cars par la Métropole), je vois mal comment imposer aussi leur utilisation exclusive pour Divia.
Ce ne sera pas la première fois que des véhicules Mobigo seront utilisés, c'était arrivé il y a quelques années sur la ligne reliant Bretenière au collège de Longvic.
On saura véritablement la semaine prochaine.

Je ne sais pas si c'est récent ou non mais j'ai été amusé de voir aujourd'hui la girouette de la B16 indiquant "par Sennecey-lès-Dijon" avec le nom entier de la commune
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Metamiles » 29 Aoû 2023 17:55

Bonjour,

J'avais effectivement lu cette information également, je l'ai retrouvé, c'est dans la FAQ du site Divia 2023 où il est indiqué que les cars Busclass ne seront "plus roses".

HistoireSW Wrote: par HistoireSW » 29 Aoû 2023 14:38

Pourquoi la 9 ne peut pas avoir d'articulés ?


Voici la réponse d'AG300 à ce sujet :

AG300 Wrote:A noter aussi que la L9 sera exploité logiquement en standards. Car je me posait la question du pont entre le Lidl et le collège limité à 2m50 de large et 10T. Alors il y a bien une dérogation pour des 12T mais des 18T je serais pas chaud pour passer dessus.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 30 Aoû 2023 10:28

Bonjour,
C'est une idée, où les passages sur réservation sont tous effectués cette semaine ? Les prochains passages sur l'application semblent indiquer que c'est le cas. À noter qu'auparavant l'heure de passage était indiqué quand l'attente était supérieure à une heure, maintenant on a le temps "réel", ce qui donne des chiffres énormes parfois.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 30 Aoû 2023 11:32

Oui j'ai la même question que toi on dirait que tout les passages sont effectués mais lundi le bus R30 de 18h45 en direction de Darcy n'est pas passé mais celui de 19h25 oui donc je crois pas mais c'est pas sûr comme même.
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