[DSP 2023 - 2030]

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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 23 Oct 2023 14:08

Bonjour à tous

Avec le nouveau réseau, qqn sait pourquoi la B13 monte jusqu'à la patte d'oie comme c'était le cas du temps de la STRD et non plus par la rue de Bel Air pour monter à la Motte Giron ?

Pour la F44 c'est un peu normal qu'il n'y ait pas grand monde

Les Parcs d'Oscara ne st pas encore très développé

La ligne a été trop anticipée
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar AG300 » 23 Oct 2023 14:17

Bonjour

Pour la B13, celle ci est toujours passée par la pate d'oie meme avant le nouveau réseau. Elle est passée par la rue de Bel-air suite à des travaux rue des Marcs d'or.
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 23 Oct 2023 14:23

Merci

J'avais totalement oublié

Sur la F45 ça donne quoi pour la partie ZI ? Il aurait pu y avoir plus d'arrêts ou dans les 2 sens ou le soir dans le sens inverse du matin ?

Enfin sur la F43 jusqu'à l'ecoparc ça charge ?
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 26 Oct 2023 13:21

Bonjour,

Pour le moment, les changements d'horaires ne concernent que la R31 à partir du 6 novembre. Je suis surpris que tout ne soit pas annoncé en même temps.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 27 Oct 2023 10:52

Il y a que la ligne R31 qui va voir ces fiches horaires modifié ou pas où d'autres lignes vont aussi voir leur fiche horaire changé.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 31 Oct 2023 16:53

Je suis en train de suivre un F44 de Longvic Centre aux Parcs d'Oscara

Cela ne vous étonnera pas.

Il n'y a personne

Il a chargé 2 personnes à Via Agrippa
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 06 Nov 2023 16:15

Jusqu'à présent il était annoncé l'absence de sanction en cas de réservation "pour rien" des services à la demande, dorénavant l'usage des réservations peut être suspendu en cas d'abus. 7 jours puis 30 si récidive.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 29 Nov 2023 15:01

Bonjour

Qqn a-t-il vu passer le nouveau tracé de la B14 jusqu'à Charret à partir de janvier ?
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Metamiles » 29 Nov 2023 22:31

Bonjour,
Personnellement, je n'ai pas vu de tracé, mais je pense qu'il sera identique a l'itinéraire de la ligne en 2012 (+ Bourroches Eiffel pour pouvoir faire le demi-tour)
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 05 Déc 2023 18:29

Bonjour

Auriez vous accès à l'intégralité de cet article qui vient d'être mis en ligne ?

Hausse des recettes Divia : une preuve du succès du nouveau plan de bus ?
https://www.bienpublic.com/transport/20 ... lan-de-bus
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 05 Déc 2023 19:27

Bonjour, et voici ^^

Hausse des recettes Divia : une preuve du succès du nouveau plan de bus ?
Depuis les modifications effectuées cet été, le réseau de transports en commun de l’agglomération dijonnaise a enregistré + 5 % d’augmentation des recettes par rapport à 2022. Une progression qui concerne essentiellement les montées dans les bus. Deux nouvelles évolutions seront effectives en janvier.

Les changements entrés en vigueur fin août sur le réseau Divia porteraient-ils leurs fruits ? C’est en tout cas l’analyse de François Rebsamen, président de Dijon Métropole, et du vice-président en charge des mobilités Thierry Falconnet.

À l’occasion du dernier conseil métropolitain de l’année, le 23 novembre, ils ont tous deux partagé les dernières statistiques concernant la fréquentation des transports en commun sur le territoire.

« Il y a une évolution positive du réseau Divia, + 5 % depuis septembre par rapport à 2022. Sur les tramways, cette hausse n’est que de 1 % », a indiqué François Rebsamen à la presse, avant la séance.

« + 23 % sur la Liane 8 avec le nouveau tracé »
Quelques instants plus tard, c’est devant les élus réunis que Thierry Falconnet est revenu sur cette information avant d’entrer, cette fois, dans le détail : « Sur ces 5 % d’augmentation des recettes, seul 1 % concerne le tramway.. Cela veut bien dire que notre réseau de bus – avec des imperfections qui sont en train d’être traitées – fonctionne. La Lianes 8 qui dessert Saint-Apollinaire, par exemple, c’est + 23 % avec le nouveau tracé. La Lianes 4 qui s’arrête aujourd’hui à la Cité de la gastronomie de Dijon et est reprise après par la Lianes 9, c’est + 2 %. La Lianes 9, au nord, c’est + 14 % de montées et de recettes. Quant à la Lianes 7, c’est + 6 %… »

Dès janvier 2024, la ligne B14 (Marsannay Charron – Carraz), actuellement en terminus à Carraz, sera prolongée jusqu’à la place Charret en passant par le boulevard des Bourroches et les arrêts Bourroches et Bourroches-Eiffel.

La ligne B14 prolongée à partir du 8 janvier
Pour rappel, ces modifications du réseau n’ont pas laissé insensibles certains usagers , notamment du côté de la Montagne – Sainte-Anne. « Aujourd’hui, les réclamations se situent sur des points précis », a affirmé Thierry Falconnet lors du conseil métropolitain. Et de prendre exemple sur le prolongement de la ligne de bus B14 , que nous évoquions dans Le Bien public dès fin octobre, qui va rétablir une liaison directe entre le secteur Eiffel et celui des Bourroches à Dijon. « Cela règle une partie du problème de la desserte du quartier », a commenté l’élu en charge des transports.

Concrètement, à partir du 8 janvier, la ligne B14 va être prolongée depuis l’arrêt “Carraz” jusqu’au terminus “Charret”. Ce qui permettra « de rétablir les arrêts “Saint-Jacques”, “Pommard”, “Bourroches” et “Carraz” », précise Dijon Métropole, que nous avons sollicitée la semaine dernière sur le sujet.

Pôle Monge : faciliter la correspondance entre L4 et L9
Y aura-t-il d’autres aménagements ? Oui, « le pôle multimodal Monge-Cité de la gastronomie va évoluer dès le 2 janvier ». L’arrêt de bus de la L9 “Monge-Cité de la gastronomie”, situé en bas de la rue Monge, va être déplacé rue du Faubourg-Raines, entre la station Divia Vélodi et la résidence pour seniors Les Girandières. Ce nouvel arrêt doit permettre, notamment, de faciliter la correspondance entre L4 et L9 vers le centre-ville, puisqu’elle s’effectuera dorénavant au même endroit.


Je serais curieux de connaître les lignes où la fréquentation baisse et .. l'explication de la hausse sur la L7 alors qu'elle ne circule plus après 21h.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 05 Déc 2023 19:43

Merci beaucoup
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Metamiles » 05 Déc 2023 20:10

Bonjour,
Merci pour les infos.
L’arrêt de bus de la L9 “Monge-Cité de la gastronomie”, situé en bas de la rue Monge, va être déplacé rue du Faubourg-Raines, entre la station Divia Vélodi et la résidence pour seniors Les Girandières. Ce nouvel arrêt doit permettre, notamment, de faciliter la correspondance entre L4 et L9 vers le centre-ville, puisqu’elle s’effectuera dorénavant au même endroit.

J'avais déjà cru voir des bus s'arrêter à cet endroit, mais je ne comprends pas car cet emplacement n'apparait pas sur la carte interactive, qui semble indiquer que le L4 s'arrête au même endroit que la L5, ni sur le plan.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Metamiles » 13 Déc 2023 20:55

Bonjour à tous,
Pour information, le nouveau trajet de la B14 a été publié sur Calaméo : https://www.calameo.com/read/004031511fe5fc4620ad7. Pour l'instant, aucune communication sur le site de Divia.
De Carraz à Rossignol Eiffel, c'est l'ancien trajet qui est repris. Ensuite, elle va jusqu'à la place Charet pour faire son demi-tour et revenir (contrairement à 2012 où elle passait rue du Chapitre).
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 13 Déc 2023 21:43

Bonsoir, merci, c'est conforme à ce que je pressentais. Même si j'aurais décalé et renommé l'arrêt Rossignol Eiffel au niveau de la rue Blondel, car là sur le plan il se retrouve dédoublé sans intérêt.

Pour revenir brièvement sur le déplacement de l'arrêt Monge de la L9, c'était déjà prévu par le réaménagement du bas de la rue Monge où aucun arrêt de bus n'était représenté sur le projet présenté en octobre. Celà servira aussi à faire descendre les passagers de la L4 à un arrêt différent de la montée devant la Chapelle.

Autre nouveauté remarquée aujourd'hui, c'est l'apparition des arrêts et des horaires Divia sur Google Maps. C'est une bonne chose. Et même mieux, on peut même avoir l'emplacement du prochain bus quand on sélectionne un arrêt (sous réserve que la géolocalisation fonctionne évidemment : horaires réels).
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Metamiles » 13 Déc 2023 23:20

Oui j'ai vu ça. Le niveau de détail et l'emplacement du bus en temps réel, c'est génial. Il est aussi indiqué si le bus est en retard, en avance... Beaucoup plus pratique et complet que l'appli Divia honnêtement.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 14 Déc 2023 12:12

Effectivement les horaires ont été ajoutés dans Google maps mais on voit pas les lignes R par contre.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar TortipOOF » 14 Déc 2023 14:59

En soi c'était déjà le cas depuis assez longtemps avec d'autres applis (Transit, Moovit,...) mais c'est vrai qu'avoir à la fois Divia et Mobigo en temps réel sur une même appli c'est très pratique.

D'ailleurs pour l'arrêt Monge de la L9, les travaux sont lancés. J'avais vu un bus s'arrêter au même arrêt que la L4 et les R33/34/35 il y a à peu près deux semaines mais direction Toison d'Or, je ne sais pas si c'est une erreur de parcours, un problème de girouette ou une déviation mais il y a bien des gens qui sont montés à bord, et il me semblait avoir vu un autre L9 quelques minutes plus tôt (dir. Toison d'Or aussi) aller tout droit sous le pont, j'ai pas trop compris ce qu'il s'est passé honnêtement.

Sinon par rapport au nouveau réseau, quelques remarques maintenant qu'il a déjà quelques mois et qu'on a donc plus de recul :
-Le prolongement de la 14 va vraiment faire du bien, je pense (même remarque par contre pour l'arrêt Rossignol Eiffel dédoublé)
-J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi les trajets qui sont pile entre deux passages réservés sont quand même effectués en HLP, y a pas d'économie faite en kilomètres dans ce cas là, donc tant qu'à faire autant laisser la possibilité aux gens de monter ? J'y vois juste un manque à gagner mais il y a peut-être une explication
-Afficher "par Bourroches Eiffel" sur la girouette des R34 et R35 serait plutôt une bonne chose, même après quatre mois j'entends vraiment souvent des gens demander si le bus passe bien par l'Avenue Eiffel
-Toujours par rapport aux girouettes, c'est un petit détail mais les girouettes arrières des nouvelles lignes n'utilisent pas la même police que les autres, le texte est tout fin c'est dommage

Et pour les évolutions futures, j'imagine qu'on peut s'attendre à un passage en régulier de la 34 le samedi après-midi (peut-être aussi la 30 ?) et à l'inverse une diminution du service sur la 35 le weekend.
Aussi, grosse supposition mais les trois GX127 qui sont chez KDM pourraient éventuellement servir à une future nouvelle ligne (qu'ils n'ont peut-être pas pu mettre en place à la rentrée 2023 par manque de conducteurs ?), ou alors peut-être que KDM comptait initialement récupérer une ligne de la sous-traitance (B19 par ex) ? Parce que je ne vois pas trop à quelle ligne ils pourraient servir sinon (un midibus ça me paraît juste pour la 42, et la 45 est sensée être plutôt exploitée avec le minibus Dietrich n°4210), ni l'intérêt qu'ils auraient à les garder plutôt qu'à les confier à la sous-traitance sachant qu'au vu d'une publication instagram qui a plus d'un an, les bus sont sûrement en état d'être mis en service depuis le temps.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 14 Déc 2023 15:55

Pour répondre je crois que les trois gx127 était destiné à la ligne R30 car il paraît que transdev à demander une ligne et à eu la 30 mais si ils avaient pas demandé je pense que ça serait aller à Keolis Dijon en sachant que transdev à pris 3 gx137L à Keolis Bourgogne pour faire la ligne.

Et aussi je pense que la fréquence de la R35 pourrait être échangé avec celle de la R30 car la R30 à beaucoup plus de voyageurs que la R35.. sinon la R39 ne sert pas à grand chose.

Itransit et Moovit on voit les lignes R30 à R39
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 14 Déc 2023 20:17

Compte tenu de la longueur de la ligne 35 il est difficile de réduire la fréquence, ce n'est pas pour rien qu'il y a le même nombre de courses la semaine et le samedi. Un aller-retour c'est 25 minutes max. À l'inverse, augmenter la fréquence de la R30 ça vaudrait dire rajouter un troisième bus en HP ou réduire la ligne car il faut 60 minutes pour l'aller-retour.

La 34 sans réservation le samedi après-midi ça aurait du sens compte tenu des réservations jusqu'à présent même si c'est parfois très fluctuant avec de 1/3 à 2/3 des courses effectuées. Par contre pour la 30... Il y a plus de réservations pour les courses avant 13h qu'après et c'est même rare d'avoir deux horaires consécutifs contrairement au matin (la fréquence joue).

Si les statistiques intéressent, depuis le 18 septembre, côté réservations le samedi on est sur des taux mini-maxi :

R30 : 20 à 43 %
R31 : 21 à 53 %
R32 : 14 à 40 %
R34 : 32 à 68 %
R35 : 0 à 8 %

J'ai exclu les autres lignes étant donné le nombre restreint de courses.
Remarque : Le nombre de réservations ne présage pas de la fréquentation donc ça vaut ce que ça vaut.

Ça ne fera pas de mal de proposer des courses supplémentaires sur les R33, 36 et 37, l'offre stimule la demande parfois. On a l'exemple avec Fénay qui est passé de 4.500 voyages annuels en 2008 (P46) à jusqu'à 67.000 voyages annuels en 2018 (B22).
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar TortipOOF » 14 Déc 2023 21:08

Merci pour les statistiques ! Effectivement proposer des courses supplémentaires sur les 33/36/37 pourrait être une bonne idée, de toute façon c'est de la réservation donc ça n'engage pas à grand chose.

Est-ce que tu aurais des statistiques pour les réservations en soirée ? Je prends souvent le 34 le soir et j'ai l'impression que malgré le taux de réservation qui ne doit pas être énorme (à peu près 40% j'imagine ?), la fréquentation est assez élevée, avec toujours au moins une dizaine de personnes dans le bus
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 14 Déc 2023 21:15

Après la B20 était à 30 min toute ma journée il y avait 2 bus et en heure il faut pas 60 min 40 min ça suffit.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 15 Déc 2023 9:01

Toujours depuis le 18 septembre, pour la 34 en soirée on a effectivement un taux de 42 % tous sens confondus, certaines courses sont très réservés et d'autres pas du tout donc je vais détailler. Cette semaine monte à 63 % de réservations. Le matin on est sur 88% les deux sens confondus.

-> Sainte-Anne
19h32 : 86 %
20h05 : 28%
20h40 : 45 %

-> Monge
19h19 : 61 %
19h52 : 3 %
20h27 : 31 %

Quand je disais 60 minutes c'était environ, on approche parfois les 50 minutes mais descendre à 40 minutes AR pour la B30 ça me paraît bien trop juste. Pour cela il faudrait refaire terminus à Clomiers, l'époque où la fréquence était de 25 minutes il me semble. Par contre il y a quelques fois où l'intervalle est d'une heure le midi, c'est pas terrible c'est sûr.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar TortipOOF » 15 Déc 2023 18:00

Ah ouais en effet le taux de réservation à 19h32 et le matin est sacrément élevé, là aussi y a des chances que ça repasse en régulier du coup. Et pour la 30 difficile de faire mieux effectivement.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 15 Déc 2023 19:16

Pour la R30 oui 50 min c'est faisable mais mettre un bus supplémentaire le matin ça serait mieux un bus au départ d'Hauteville à 7h19 et l'autre à 7h30 à meix pillon ça irait plus vite et ça prendrait les passagers qui sont à Bernard car c'est infernal le mercredi et le vendredi matin sur ça serait bien de d'améliorer et vite car Hauteville et Daix va accueillir de nouveau logement d'ici 1 an et demi il y a déjà un projet immobilier à Hauteville de 30 maison et 10 logement et Daix va suivre après.

Petite parenthèse mais la ligne R39 sert à quelque chose pourquoi pas faire une ligne champ perdrix Hauteville ça prendrait les habitants de la fontaine douche pour les amener à clomiers sans changement a Darcy comme la ligne 19 en 2010.
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