Bien Public Wrote:Gros changements à la rentrée sur le réseau Divia : à quoi s’attendre
Jeudi 8 juin, Keolis et Dijon Métropole tenaient une conférence de presse commune lors de laquelle ont été annoncées les modifications à venir sur le réseau bus et tramway de l’agglomération dijonnaise. Celles-ci seront mises en place à partir du lundi 28 août.
Cela faisait plus de dix ans, depuis le lancement du tramway en 2012, qu’il n’y avait pas eu de changement majeur. Le réseau de transport de la métropole DiviaMobilités * va évoluer à la rentrée 2023.
« Nous restons sur les principes de hiérarchisation existants avec le tramway, les Lianes – lignes à haut niveau de service, avec des fréquences de cinq à dix minutes aux heures de pointe – et les bus, qui permettent à 90 % de la population d’être à 500 mètres d’un arrêt ou d’une station, et bientôt à 92 % à moins de 300 mètres des emplois du territoire », indique Thierry Falconnet, vice-président de Dijon Métropole en charge des transports. Qui explique que les modifications apportées visent notamment à « réduire la part de la voiture » dans les déplacements, s’adapter aux nouveaux modes de vie et aux nouveaux quartiers et équipements.
Monge - Cité de la gastronomie devient un vrai pôle multimodal
Ainsi, « Monge - Cité de la gastronomie, l’entrée sud de la ville, va devenir un véritable pôle multimodal avec dix lignes de bus, le tramway, un parking… », souligne Dominique Martin-Gendre, adjointe au maire de Dijon et conseillère déléguée de Dijon Métropole. Quatre nouvelles lignes desserviront le site (L9, R33, R34, R35).
Par ailleurs, la nouvelle signalétique testée à Darcy en 2021 sera déployée ici comme sur tous les pôles d’échanges.
Deux nouvelles Lianes : L8 et L9
« La Liane 4 sera coupée en deux », annonce Émilie Jeanningros, directrice marketing projet au sein de Keolis Dijon Multimodalité. La future L4 reliera Marsannay-la-Côte à “Monge - Cité de la gastronomie”, son nouveau terminus. Objectif affiché : davantage de ponctualité.
Le nord de la Liane 4 actuelle deviendra L9, de la Toison-d’Or à Monge en passant par Fontaine-lès-Dijon. « Cela représente un gain de temps de sept minutes pour rejoindre le centre-ville de Dijon depuis le nord de Fontaine-lès-Dijon », souligne Émilie Jeanningros. Les Fontainois bénéficieront également d’un trajet direct pour se rendre au centre commercial Toison d’Or.
La Liane 8, “Saint-Apollinaire - Chicago” , sera créée. « “Guignard” et “Chicago” sont deux nouveaux arrêts qui doivent permettre de bien irriguer ce quartier », note la directrice marketing projet.
Des connexions plus rapides au centre-ville depuis Ahuy, Larrey ou Sainte-Anne
Les lignes R34 et R35 (lire par ailleurs) connecteront Sainte-Anne et Montagne de Larrey au centre-ville via la Cité de la gastronomie. Gain estimé : « Six à huit minutes de parcours, hors correspondance. »
Le trajet entre Ahuy et le centre-ville de Dijon devrait lui aussi être écourté, de cinq minutes.
Une « meilleure desserte des bassins d’emploi »
Plusieurs évolutions doivent permettre d’améliorer la desserte des zones d’activité : la nouvelle L9 concernera ainsi Les Cortots à Fontaine-lès-Dijon, Europe et la Toison-d’Or à Dijon.
Les Parcs d’Oscara à Longvic bénéficieront de Flexo44 (F44), qui mêlera arrêts fixes et arrêts à la demande « pour adapter finement la desserte aux voyageurs effectivement présents », précise Émilie Jeanningros.
Développement de l’offre de nuit à Chevigny-Saint-Sauveur
Pour faciliter les déplacements en soirée, un nouveau service sera mis en place à Chevigny-Saint-Sauveur. Tous les jours, de 21 heures à 1 heure, la Flexi’night proposera une connexion directe depuis la zone de loisirs Cap Vert à Quetigny.
B12 : une ligne « nature »
De Plombières-lès-Dijon au parc de la Colombière en passant par le lac Kir, « B12 permet de profiter du patrimoine naturel de la ville », résume Nolwenn Léguillon, directrice marketing multimodalité communication au sein de la filiale du groupe Keolis.
Transports scolaires : Bus class’ passe au car
Autre changement à noter : « La réglementation nous impose désormais de transporter les élèves assis et attachés », prévient Nolwenn Léguillon. « Le 4 septembre, ils devront donc monter dans un car blanc et non plus dans un bus rose. »
Un site internet et une campagne de communication
« Dès le 24 août, il y aura une présence humaine pour accompagner là où il y a des changements », assure Thierry Falconnet, qui veut rassurer les usagers. En attendant, un site internet provisoire a été créé ( http://www.divia2023.fr) et une grande campagne de communication va être lancée dans les prochains jours.
* Dont, pour rappel, la gestion a été confiée par Dijon Métropole à Keolis Dijon Multimodalité, filiale du groupe Keolis.
« Nous avons travaillé à partir de tracés GPS »
« Nous avons travaillé avec des moyens modernes, des tracés GPS anonymisés pour voir quels sont les déplacements dans la métropole », raconte Nolwenn Léguillon, directrice marketing multimodalité communication au sein de la filiale du groupe Keolis. « C’est comme ça qu’on s’est rendu compte, par exemple, qu’à Fontaine-lès-Dijon, 10 % des trajets quotidiens allaient vers la Toison-d’Or à Dijon. » L’évolution du réseau a donc été pensée en prenant en compte ces données.
Certaines lignes passent à la demande
C’est une grande nouveauté. Certaines lignes nécessiteront une réservation préalable du trajet sur certains créneaux horaires. C’est le cas des lignes “R” (R30 à R39), F43, B10 et L8. Le but : éviter les bus vides, dans un souci écologique et économique. Attention, il faudra s’y prendre à partir de trente jours avant et, au plus tard jusqu’à 17 heures la veille du trajet prévu (le samedi pour un trajet le lundi). Les réservations pourront s’effectuer par téléphone, par internet ou via une nouvelle application nommée Divia à la demande. Si le déplacement n’a pas été anticipé, il sera possible de consulter les trajets réservés par d’autres voyageurs sur le site internet de Divia.
Clemsenn Wrote:Pour la B13, je pensais à tourner de l'autre côté en remontant l'avenue Eiffel, en direction du boulevard des Bourroches puis Machureau, emprunter le pont Kennedy et arriver vers le collège du Parc et le lycée du Castel.
Metamiles Wrote:Bonjour à tous,
Je pense qu'on est tous à inspecter le plan centimètre par centimètre Du coup, beaucoup des changements ont déjà été annoncés.
J'ai cependant remarqué que la Pleine Lune passait par la rue de l'Arquebuse et ne dessert plus Bossuet.
Egalement, la desserte du collègue Clos de Pouilly ainsi que de la rue de la Charmette et la rue Verniquet est intégralement supprimée.
On retrouve une desserte via la rue d'Ahuy comme il y a une dizaine d'années, avec un arrêt en moins (Les Varennes).
Pour la B12, j'y avais pensé également avant d'avoir le plan. Mais je viens d'avoir une idée : et si elle refaisait le tour de la place Wilson pour déboucher comme avant sur la rue Daubenton depuis Wilson Sisley ? Cela permettrait de maintenir la desserte complète de la place. Si on zoome sur le plan, cela semble être le cas.
HistoireSW Wrote:Metamiles Wrote:Bonjour à tous,
Je pense qu'on est tous à inspecter le plan centimètre par centimètre Du coup, beaucoup des changements ont déjà été annoncés.
J'ai cependant remarqué que la Pleine Lune passait par la rue de l'Arquebuse et ne dessert plus Bossuet.
Egalement, la desserte du collègue Clos de Pouilly ainsi que de la rue de la Charmette et la rue Verniquet est intégralement supprimée.
On retrouve une desserte via la rue d'Ahuy comme il y a une dizaine d'années, avec un arrêt en moins (Les Varennes).
Pour la B12, j'y avais pensé également avant d'avoir le plan. Mais je viens d'avoir une idée : et si elle refaisait le tour de la place Wilson pour déboucher comme avant sur la rue Daubenton depuis Wilson Sisley ? Cela permettrait de maintenir la desserte complète de la place. Si on zoome sur le plan, cela semble être le cas.
Tu te trompes, ce n'est pas la rue Daubenton. Ou alors je ne vois pas ton circuit
HistoireSW Wrote:Clemsenn Wrote:Pour la B13, je pensais à tourner de l'autre côté en remontant l'avenue Eiffel, en direction du boulevard des Bourroches puis Machureau, emprunter le pont Kennedy et arriver vers le collège du Parc et le lycée du Castel.
D'accord mais alors du coup tu n'as plus aucune liaison avec la Gare en venant du quartier Eiffel
Donc ta suggestion est inenvisageable.
Clemsenn Wrote:Pour la B13, je pensais à tourner de l'autre côté en remontant l'avenue Eiffel, en direction du boulevard des Bourroches puis Machureau, emprunter le pont Kennedy et arriver vers le collège du Parc et le lycée du Castel.
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