[DSP 2023 - 2030]

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 08 Juin 2023 7:33

Quel teasing de guedin !!! :yeuxfous: :lol:

C'est bon on est jeudi, c'est la fin de semaine... :D
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 08 Juin 2023 13:35

Fiat Lux !!!

Nouvelles Lianes, évolutions de tracés... de gros changements sur le réseau Divia à partir du 28 août
https://www.bienpublic.com/transport/20 ... du-28-aout

Si qqn a le contenu de la conférence de presse, et les docs je suis preneur

Sinon il faut guetter le site du BP ce soir espérant un accès libre et une carte en pdf de bonne qualité

C'est plus complet sur cette page

https://www.metropole-dijon.fr/Actualit ... seau-Divia

Et le site dédié avec un joli pdf

https://divia2023.fr/

Mais pas de PDF du centre ville

Qqs remarques à chaud

Par rapport à nos échanges précédents, l'essentiel était connu. Mais qqs surprises

On comprend la nécessité de faire un pôle autour de Monge mais j'ai du mal à voir comment la nouvelle L9 va faire son demi tour en arrivant de Condorcet, pour faire son arrêt sous le pont et repartir

Son parcours au sur Fontaine, rallonge pas mal par rapport à l'actuelle L4

Le nouveau Terminus de la nouvelle L8 au niveau du pont du chemin de fer et qui abandonne le terminus actuel Chicago de la B12

Les surprises :

la F45

La F44 était attendue

La R39 Tulipes maintenue

Le maintien de la B10

On saisit parfaitement l'idée de réduire le kilométrage global. Le fait de les laisser B14 et B15 en B jusqu'à Carraz et de transformer en R la partie Saint Anne et Larrey peut s'entendre mais je n'ai pas l'impression qu'il y avait moins de fréquentation sur la partie Ouest des lignes par rapport au Sud. Du coup je trouve que le quartier et le Bd des Bourriches est sous desservi

De même je ne suis pas sûr que la réorganisation de la desserte de Montchapet et de Fontaine amène clairement un mieux. J'ai plus le sentiment d'une dégradation avec moins d'arrêts et une desserte moins fine
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar TortipOOF » 08 Juin 2023 14:59

Merci beaucoup pour le partage des infos !

En effet je suis d'accord pour les B14 et 15 (enfin R34 et 35, du coup), y habitant je trouve que la fréquentation est suffisamment importante pour justifier une ligne B, et elle est surtout croissante avec la construction d'habitations il y a peu dans ces quartiers. L'idée d'avoir une liaison centre-ville peut se comprendre, mais ça aurait peut être été plus intéressant de leur faire faire un petit détour devant le lycée le Castel ? La corol est toujours bondée aux heures de pointe, avec quand même pas mal de monde qui pourrait utiliser ces deux lignes si elles desservaient le lycée. Sans parler du "trou" que ça crée aux Bourroches.

Au global j'ai l'impression que le nombre de correspondances, et donc la longueur des trajets, va un peu augmenter...

Et aussi, RIP les numéros B11 et B17 (et la couleur rouge de la Corol)
TortipOOF
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 07 Juin 2022 16:57

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 08 Juin 2023 15:05

De même je ne comprends pas pourquoi ils ont totalement abandonné toute la numérotation en 20 et plus pour sauter à 30.

De plus ma mère qui habite dans le secteur Greuze/Colombière qui est âgée va beaucoup y perdre en termes de fréquence avec la B12 par rapport à la B11 et aussi en facilité d'accès au Centre Ville. EN effet elle aura un changement supplémentaire pour aller au Marché ou rue de la Liberté. Avant elle pouvait aller jusqu'au Théâtre. Dorénavant à Wilson il bifurque vers Monge. C'est clairement une perte de temps et la correspondance sera moins aisée au retour.

En revanche je persiste à penser que cela aurait été plus pertinent et plus simple avec le nouveau découpage de la L4 en L4 et L9 de faire un Terminus au niveau de Bossuet pour la L4 avec retournement par Millotet et Condorcet. Mais je comprends qu'ils ont voulu que la L9 venant de Toison et Fontaine aille jusqu'à Monge plutôt que Darcy.

J'ai ma réponse concernant le retournement de la L9 à Monge. Ce n'est pas clair sur le PDF, mais en regardant les tracés schématiques de lignes ici : https://divia2023.fr/wp-content/uploads ... -Dijon.pdf, la L9 fera logiquement le tour de la CIGV en passant à Faubourg Raines. Il semble qu'elle fasse le tour en passant par Rollin san marquer l'arrêt.
Dernière édition par HistoireSW le 08 Juin 2023 15:36, édité 2 fois.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar TortipOOF » 08 Juin 2023 15:30

D'ailleurs pour la réservation, en soi c'est pas une mauvaise chose et ils la mettent beaucoup en avant, par contre pour que ça fonctionne vraiment ce serait quand même bien de l'intégrer à l'application Divia (qui serait d'ailleurs complètement à refaire), plutôt que de passer par cet obscur site internet. Ce serait plus dans l'ère du temps, et plus simple surtout.
TortipOOF
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 07 Juin 2022 16:57

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 08 Juin 2023 15:37

Il est question d'une nouvelle appli Divia à la demande.

"Les lignes sur lesquelles il est nécessaire de réserver un trajet pour que le véhicule circule sont les suivantes : R30, R31, R32, R33, R34, R35, R36, R37, R38, R39, F43, L8 (après 22h30), B10 (le dimanche après-midi entre Ahuy et Darcy). Sur ces lignes la réservation est obligatoire au plus tard la veille du trajet à 17h et peut se faire par téléphone, sur reservation-flexo-proxi.divia.fr ou grâce à la nouvelle application « Divia à la demande ». Une fois un horaire réservé, tous les arrêts de la ligne sont desservis. Pour tout savoir sur les modalités de réservation, rendez-vous dans la rubrique « Divia à la demande ».
Tous les jours à 20h, vous aurez la possibilité de consulter l’ensemble des courses réservées du lendemain sur ww.divia.fr rubrique « Divia à la demande », pour pouvoir en profiter."
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar TortipOOF » 08 Juin 2023 15:39

Ok bon c'est un peu mieux alors, même si centraliser tout ça (voire même l'ouvrir à des applications tierces comme transit) serait encore mieux
TortipOOF
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 07 Juin 2022 16:57

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 08 Juin 2023 16:59

Bonsoir, j'ai eu un peu de mal à répondre, ça me mettait un message d'erreur. Je ne me souviens plus de tout ce que j'avais écrit, bref.

Avis à chaud et remarques :
L4/L9 : On comprend bien vu la longueur cumulée des 2 lignes. Grande distance entre Terrillon et Ranelagh (quasiment 600 m), gros détours entre Belfontaine et Toison d'or. Pas convaincu de la réalisation du demi-tour prévu à Monge qui fait un bon pâté de maison quand-même.
L7 : Fin de service à 21h au profit de la Flex'night qui desservira l'ensemble de Chevigny. Vrai service ou masquage de réalité du niveau de la fréquentation assez faible le soir sur l'ensemble de la ligne ?
L8 : Un peu plus et on a une correspondance avec la L6 au terminus Chicago. Déjà dit mais dommage de maintenir la B19 au lieu d'une vraie desserte.
B10 : Qu'elle drôle d'idée de mettre la moitié de la ligne sur réservation le dimanche (Darcy<>Ahuy)
B12 : J'ai un petit doute sur le tourne à droite à l'angle Transvaal-Dumont, à moins de reculer le feu dans le sens inverse.
B13 : la ligne va retrouver un peu de desserte de Fontaine, c'est pas forcément une mauvaise nouvelle même si ça ne vaut pas une liane. Je n'aime toujours pas l'itinéraire entre l'avenue Eiffel et Albert Ier(*), surtout si c'est pour ne pas avoir d'arrêt supplémentaire.
B14/B15 : Déjà dit aussi, dommage de perdre la desserte du boulevard des Bourroches, ce n'est pas le plus court mais je verrais bien la B13* qui remonterait vers le collège du Parc, comme un temps l'ancienne B16.
Les lignes R : Je veux bien que R soit pour réserver mais de là à mettre une ligne à une fréquence de 30 minutes et une autre qui réalise 10 A/R, ce n'est pas top niveau image, ça donne l'impression d'une grosse dégradation de service.
F44 : Ça va faire du bien, il y a de plus en plus de monde qui prend le B18 jusqu'à Eiffel pour finir à pieds. Bizarre que l'itinéraire ne soit pas représenté entre Longvic centre et Duhamel, à ce propos je doute de la pertinence de ne pas desservir les 2 arrêts intermédiaires.
F45 : Je comprends que la ligne prend le relais de la F42 pour le côté navette du personnel.
Corol : J'aime bien la nouvelle couleur qui permet de la démarquer des F/R.
Clemsenn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 02 Aoû 2019 13:52
Localisation: Dijon

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 08 Juin 2023 17:18

Je te rejoins sur beaucoup de points

Sur la B12, en effet, Wilson va poser un chouia de pb et la correspondance n'est pas du tout pratique

Je ne te comprends pas pour la B13 jusqu'au collège Le Parc ???? Je ne visualise pas ce que tu suggères

Pour la B10 elle ressemble à feu la 19 de la STRD et à la 10 de mémoire avant la mise en place du Tramway

Clairement il y a qd même une volonté de diminuer le kilométrage et d'allonger certaines fréquences et la finesse des dessertes en masquant ça avec les Réservations.

Il me semble me rappeler qu'au début de Divia il y avait déjà une tentative sur Fontaine de couper de Terrillon à Ranelagh. Les habitants de la rue du Faubourg Saint Martin avaient gueulé (stt des personnes retraitées qui habitent là et ils avaient rétabli la desserte du bas de la rue fissa.

C'est vrai que le double Demi tour à Monge avec le tour du quartier fait qd même doublon.

J'aurais bien aimé qu'ils proposent dès à présent un PDF du centre ville

Du fait que la L4 s'arrête à Monge, les habitants de Chenôve et des Bourroches éloignés du tram pourront s'estimer lésés vu qu'ils n'auront plus de desserte direct du centre ville
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 08 Juin 2023 17:21

Fenay Bretenière et Ouges perdre beaucoup ainsi que que le quartier Saint Anne et Larrey.
Gigi21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 15 Déc 2022 8:23
Localisation: Dijon ville

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 08 Juin 2023 17:25

Pour Fenay et Bretenieres je serais moins critique... Il faut reconnaître certes que les actuelles B21 et B22 tournaient souvent à vide.

C'était d'ailleurs sûrement ch... du point de vue du chauffeur puisqu'à chaque rotation ils alternaient entre une rotation Fenay et une Bretenieres

À se demander si cela ne sera pas de même entre Marsannay Carraz et Perrigny
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 08 Juin 2023 17:46

Publié ce soir sur le site du BP

Malheureusement réservé aux abonnés

Gros changements à la rentrée sur le réseau Divia : à quoi s’attendre
https://www.bienpublic.com/transport/20 ... s-attendre
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 08 Juin 2023 17:48

Pour la B13, je pensais à tourner de l'autre côté en remontant l'avenue Eiffel, en direction du boulevard des Bourroches puis Machureau, emprunter le pont Kennedy et arriver vers le collège du Parc et le lycée du Castel.
Clemsenn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 02 Aoû 2019 13:52
Localisation: Dijon

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Metamiles » 08 Juin 2023 17:51

Bonjour à tous,
Je pense qu'on est tous à inspecter le plan centimètre par centimètre :D Du coup, beaucoup des changements ont déjà été annoncés.
J'ai cependant remarqué que la Pleine Lune passait par la rue de l'Arquebuse et ne dessert plus Bossuet.
Egalement, la desserte du collègue Clos de Pouilly ainsi que de la rue de la Charmette et la rue Verniquet est intégralement supprimée.
On retrouve une desserte via la rue d'Ahuy comme il y a une dizaine d'années, avec un arrêt en moins (Les Varennes).
Pour la B12, j'y avais pensé également avant d'avoir le plan. Mais je viens d'avoir une idée : et si elle refaisait le tour de la place Wilson pour déboucher comme avant sur la rue Daubenton depuis Wilson Sisley ? Cela permettrait de maintenir la desserte complète de la place. Si on zoome sur le plan, cela semble être le cas.
Metamiles
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 15 Oct 2020 21:26

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Metamiles » 08 Juin 2023 17:57

J'ajouterai également que la desserte de la rue du Dr Majnoni d'Intignano a finalement bien été supprimée.
Le T1 change de nom pour son terminus : "Quetigny Centre La passerelle".
Dernière édition par Metamiles le 08 Juin 2023 18:06, édité 1 fois.
Metamiles
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 15 Oct 2020 21:26

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar TortipOOF » 08 Juin 2023 18:02

Est-ce qu'on sait quelles lignes seront en sous-traitance ?
TortipOOF
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 07 Juin 2022 16:57

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 08 Juin 2023 18:05

Oui, aussi, ça se félicite de desservir de nouveaux quartiers mais c'est au détriment d'autres. Sinon pour la B12, le plan de la ligne indique que Wilson Dumont est suivi de l'arrêt Dumont.

Bien Public Wrote:Gros changements à la rentrée sur le réseau Divia : à quoi s’attendre
Jeudi 8 juin, Keolis et Dijon Métropole tenaient une conférence de presse commune lors de laquelle ont été annoncées les modifications à venir sur le réseau bus et tramway de l’agglomération dijonnaise. Celles-ci seront mises en place à partir du lundi 28 août.

Cela faisait plus de dix ans, depuis le lancement du tramway en 2012, qu’il n’y avait pas eu de changement majeur. Le réseau de transport de la métropole DiviaMobilités * va évoluer à la rentrée 2023.

« Nous restons sur les principes de hiérarchisation existants avec le tramway, les Lianes – lignes à haut niveau de service, avec des fréquences de cinq à dix minutes aux heures de pointe – et les bus, qui permettent à 90 % de la population d’être à 500 mètres d’un arrêt ou d’une station, et bientôt à 92 % à moins de 300 mètres des emplois du territoire », indique Thierry Falconnet, vice-président de Dijon Métropole en charge des transports. Qui explique que les modifications apportées visent notamment à « réduire la part de la voiture » dans les déplacements, s’adapter aux nouveaux modes de vie et aux nouveaux quartiers et équipements.

Monge - Cité de la gastronomie devient un vrai pôle multimodal

Ainsi, « Monge - Cité de la gastronomie, l’entrée sud de la ville, va devenir un véritable pôle multimodal avec dix lignes de bus, le tramway, un parking… », souligne Dominique Martin-Gendre, adjointe au maire de Dijon et conseillère déléguée de Dijon Métropole. Quatre nouvelles lignes desserviront le site (L9, R33, R34, R35).

Par ailleurs, la nouvelle signalétique testée à Darcy en 2021 sera déployée ici comme sur tous les pôles d’échanges.

Deux nouvelles Lianes : L8 et L9
« La Liane 4 sera coupée en deux », annonce Émilie Jeanningros, directrice marketing projet au sein de Keolis Dijon Multimodalité. La future L4 reliera Marsannay-la-Côte à “Monge - Cité de la gastronomie”, son nouveau terminus. Objectif affiché : davantage de ponctualité.

Le nord de la Liane 4 actuelle deviendra L9, de la Toison-d’Or à Monge en passant par Fontaine-lès-Dijon. « Cela représente un gain de temps de sept minutes pour rejoindre le centre-ville de Dijon depuis le nord de Fontaine-lès-Dijon », souligne Émilie Jeanningros. Les Fontainois bénéficieront également d’un trajet direct pour se rendre au centre commercial Toison d’Or.

La Liane 8, “Saint-Apollinaire - Chicago” , sera créée. « “Guignard” et “Chicago” sont deux nouveaux arrêts qui doivent permettre de bien irriguer ce quartier », note la directrice marketing projet.

Des connexions plus rapides au centre-ville depuis Ahuy, Larrey ou Sainte-Anne
Les lignes R34 et R35 (lire par ailleurs) connecteront Sainte-Anne et Montagne de Larrey au centre-ville via la Cité de la gastronomie. Gain estimé : « Six à huit minutes de parcours, hors correspondance. »

Le trajet entre Ahuy et le centre-ville de Dijon devrait lui aussi être écourté, de cinq minutes.

Une « meilleure desserte des bassins d’emploi »
Plusieurs évolutions doivent permettre d’améliorer la desserte des zones d’activité : la nouvelle L9 concernera ainsi Les Cortots à Fontaine-lès-Dijon, Europe et la Toison-d’Or à Dijon.

Les Parcs d’Oscara à Longvic bénéficieront de Flexo44 (F44), qui mêlera arrêts fixes et arrêts à la demande « pour adapter finement la desserte aux voyageurs effectivement présents », précise Émilie Jeanningros.

Développement de l’offre de nuit à Chevigny-Saint-Sauveur
Pour faciliter les déplacements en soirée, un nouveau service sera mis en place à Chevigny-Saint-Sauveur. Tous les jours, de 21 heures à 1 heure, la Flexi’night proposera une connexion directe depuis la zone de loisirs Cap Vert à Quetigny.

B12 : une ligne « nature »
De Plombières-lès-Dijon au parc de la Colombière en passant par le lac Kir, « B12 permet de profiter du patrimoine naturel de la ville », résume Nolwenn Léguillon, directrice marketing multimodalité communication au sein de la filiale du groupe Keolis.

Transports scolaires : Bus class’ passe au car
Autre changement à noter : « La réglementation nous impose désormais de transporter les élèves assis et attachés », prévient Nolwenn Léguillon. « Le 4 septembre, ils devront donc monter dans un car blanc et non plus dans un bus rose. »

Un site internet et une campagne de communication
« Dès le 24 août, il y aura une présence humaine pour accompagner là où il y a des changements », assure Thierry Falconnet, qui veut rassurer les usagers. En attendant, un site internet provisoire a été créé ( http://www.divia2023.fr) et une grande campagne de communication va être lancée dans les prochains jours.

* Dont, pour rappel, la gestion a été confiée par Dijon Métropole à Keolis Dijon Multimodalité, filiale du groupe Keolis.

« Nous avons travaillé à partir de tracés GPS »

« Nous avons travaillé avec des moyens modernes, des tracés GPS anonymisés pour voir quels sont les déplacements dans la métropole », raconte Nolwenn Léguillon, directrice marketing multimodalité communication au sein de la filiale du groupe Keolis. « C’est comme ça qu’on s’est rendu compte, par exemple, qu’à Fontaine-lès-Dijon, 10 % des trajets quotidiens allaient vers la Toison-d’Or à Dijon. » L’évolution du réseau a donc été pensée en prenant en compte ces données.

Certaines lignes passent à la demande

C’est une grande nouveauté. Certaines lignes nécessiteront une réservation préalable du trajet sur certains créneaux horaires. C’est le cas des lignes “R” (R30 à R39), F43, B10 et L8. Le but : éviter les bus vides, dans un souci écologique et économique. Attention, il faudra s’y prendre à partir de trente jours avant et, au plus tard jusqu’à 17 heures la veille du trajet prévu (le samedi pour un trajet le lundi). Les réservations pourront s’effectuer par téléphone, par internet ou via une nouvelle application nommée Divia à la demande. Si le déplacement n’a pas été anticipé, il sera possible de consulter les trajets réservés par d’autres voyageurs sur le site internet de Divia.
Clemsenn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 02 Aoû 2019 13:52
Localisation: Dijon

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 08 Juin 2023 18:07

Clemsenn Wrote:Pour la B13, je pensais à tourner de l'autre côté en remontant l'avenue Eiffel, en direction du boulevard des Bourroches puis Machureau, emprunter le pont Kennedy et arriver vers le collège du Parc et le lycée du Castel.


D'accord mais alors du coup tu n'as plus aucune liaison avec la Gare en venant du quartier Eiffel

Donc ta suggestion est inenvisageable.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 08 Juin 2023 18:09

Metamiles Wrote:Bonjour à tous,
Je pense qu'on est tous à inspecter le plan centimètre par centimètre :D Du coup, beaucoup des changements ont déjà été annoncés.
J'ai cependant remarqué que la Pleine Lune passait par la rue de l'Arquebuse et ne dessert plus Bossuet.
Egalement, la desserte du collègue Clos de Pouilly ainsi que de la rue de la Charmette et la rue Verniquet est intégralement supprimée.
On retrouve une desserte via la rue d'Ahuy comme il y a une dizaine d'années, avec un arrêt en moins (Les Varennes).
Pour la B12, j'y avais pensé également avant d'avoir le plan. Mais je viens d'avoir une idée : et si elle refaisait le tour de la place Wilson pour déboucher comme avant sur la rue Daubenton depuis Wilson Sisley ? Cela permettrait de maintenir la desserte complète de la place. Si on zoome sur le plan, cela semble être le cas.



Tu te trompes, ce n'est pas la rue Daubenton. Ou alors je ne vois pas ton circuit
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 08 Juin 2023 18:18

[merci beaucoup pour l'article

En revanche concernant Wilson, c'est vrai qu'il y a un vrai déséquilibre

Dans le sens vers Colombiere il y a 1 seul arrêt Wilson Dumont

Dans l'autre sens il y en a 3 Wilson Carnot, Wilson Sisley et on peut même compter Fevret pour le quartier
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Metamiles » 08 Juin 2023 18:23

HistoireSW Wrote:
Metamiles Wrote:Bonjour à tous,
Je pense qu'on est tous à inspecter le plan centimètre par centimètre :D Du coup, beaucoup des changements ont déjà été annoncés.
J'ai cependant remarqué que la Pleine Lune passait par la rue de l'Arquebuse et ne dessert plus Bossuet.
Egalement, la desserte du collègue Clos de Pouilly ainsi que de la rue de la Charmette et la rue Verniquet est intégralement supprimée.
On retrouve une desserte via la rue d'Ahuy comme il y a une dizaine d'années, avec un arrêt en moins (Les Varennes).
Pour la B12, j'y avais pensé également avant d'avoir le plan. Mais je viens d'avoir une idée : et si elle refaisait le tour de la place Wilson pour déboucher comme avant sur la rue Daubenton depuis Wilson Sisley ? Cela permettrait de maintenir la desserte complète de la place. Si on zoome sur le plan, cela semble être le cas.



Tu te trompes, ce n'est pas la rue Daubenton. Ou alors je ne vois pas ton circuit


Pardon je parlais de la rue Dumont et non Daubenton (je les confonds tout le temps :D !)
Le plan semble en effet indiquer les deux cas de figure à la fois : on voit bien le virage à droite, mais en même temps on voit également que la ligne fait tout le tour de Wilson. Depuis Chicago elle ne devrait pas faire le tour complet.
Après c'est peut être une imprécision de la carte.
En tout cas, effectivement contrairement à ce que je pensais, sur le schéma de la ligne, depuis Plombières, seul Wilson Dumont est desservi. Donc si potentiellement elle fait bien le tour, elle ne les dessert pas à priori.
Metamiles
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 15 Oct 2020 21:26

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 08 Juin 2023 18:27

HistoireSW Wrote:
Clemsenn Wrote:Pour la B13, je pensais à tourner de l'autre côté en remontant l'avenue Eiffel, en direction du boulevard des Bourroches puis Machureau, emprunter le pont Kennedy et arriver vers le collège du Parc et le lycée du Castel.


D'accord mais alors du coup tu n'as plus aucune liaison avec la Gare en venant du quartier Eiffel

Donc ta suggestion est inenvisageable.


La ligne remonterait jusqu'à la gare en suivant l'itinéraire de la B18. C'est sûr que ce n'est pas l'itinéraire le plus court entre Motte Giron et la gare mais quand on voit la L9...

(Je ferais un plan si je trouve le temps et les outils)
Clemsenn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 02 Aoû 2019 13:52
Localisation: Dijon

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 08 Juin 2023 18:31

Oui j'ai compris

Le pb c'est que c'est aux antipodes de leur politique qui était d'optimiser en réduisant le kilométrage
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar AG300 » 08 Juin 2023 18:37

Bonsoir

Alors pour répondre sur la B12 en effet en arrivant de Tansval la tourne a droite rue C.Dumont. Des aménagements vont avoir lieu.
Car faire le tour de la place Wilson pourrait tromper les voyageurs car les arrêts W.Carnot et W.Sisley seraient desservie par la même ligne mais avec des destination opposées. Et on le sait tous les clients ne regardent que le numéro et pas la destination.

A noter aussi que la L9 sera exploité logiquement en standards. Car je me posait la question du pont entre le Lidl et le collège limité à 2m50 de large et 10T. Alors il y a bien une dérogation pour des 12T mais des 18T je serais pas chaud pour passer dessus.
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
Avatar de l’utilisateur
AG300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 21 Oct 2004 14:51
Localisation: chenove 21

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar TortipOOF » 08 Juin 2023 18:40

Clemsenn Wrote:Pour la B13, je pensais à tourner de l'autre côté en remontant l'avenue Eiffel, en direction du boulevard des Bourroches puis Machureau, emprunter le pont Kennedy et arriver vers le collège du Parc et le lycée du Castel.


Un peu dans la même idée j'avais pensé à ça : (il y a un petit moment donc ce sont les B14 & B15 actuelles), la ligne jaune est le trajet modifié d'une de ces lignes
Image
TortipOOF
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 07 Juin 2022 16:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ben62190, Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa, PH12-180, Train-Corail, Virgile1994


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia