[DSP 2023 - 2030]

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 17 Mar 2024 15:59

7,8 km entre le terminus de Hauteville jusqu'à transdev pour la R30
8,4km entre le terminus Monge jusqu'à Keolis Bourgogne pour la R34 c'est énorme l'écologie je sais pas où elle est passée.

À par ça fait quelques semaines que le samedi le bus de 7h33 pour Darcy passe mais qu'il n'est pas réservé je trouve ça bizarre tout les samedis il passe ? :| :|
Gigi21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 15 Déc 2022 8:23
Localisation: Dijon ville

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar TortipOOF » 17 Mar 2024 16:54

Pour les allers-retours au dépôt, ils sont généralement compensés par le fait que le même véhicule est utilisé sur les 34 et 35 les weekends (sauf en cas de superposition des horaires où il peut y avoir un minibus sur la 35, par exemple), idem sur les 31/32 et 36/37. Aussi, le bus attend parfois longtemps au terminus pour ne pas faire d'aller-retour, par contre le conducteur doit bien s'ennuyer pendant ce temps. Après, c'est vrai qu'il y a quand même beaucoup de kilomètres non commerciaux qui sont effectués si par exemple le bus est réservé plusieurs fois d'affilée mais dans une seule direction, puisqu'il fait le trajet dans l'autre sens quand même, mais sans voyageurs (j'y vois juste un manque à gagner, mais Divia justifie cela par une "meilleure lisibilité de l'offre").

Pour l'arrêt Oscara, on sait pourquoi il a été supprimé ?
TortipOOF
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 07 Juin 2022 16:57

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 17 Mar 2024 17:05

De toute façon le pb de la R35 c'est le faible nombre d'arrêts spécifiques (3) dans un quartier pavillonnaire, où sociologiquement les gens ont tous un véhicule ou presque.

Il faut comparer avec le taux de remplissage du temps de 6 STRD et de la B15 Divia. Ça ne devait pas beaucoup charger déjà à l'époque. Quelle plus value la R35 apporte t elle ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 18 Mar 2024 10:28

TortipOOF Wrote:Pour l'arrêt Oscara, on sait pourquoi il a été supprimé ?


Je suppose que c'était une question de sécurité, la voirie n'a pas de trottoir et jusqu'à récemment les véhicules roulaient vite (les panneaux d'entrée/sorti d'agglomération ont été déplacés et un panneau 50 installé sur l'avenue). Ce n'est peut-être que provisoire en attendant que la voirie définitive soit réalisée dans l'ensemble de la ZAC Beauregard.
Clemsenn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 02 Aoû 2019 13:52
Localisation: Dijon

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 29 Mar 2024 7:57

Hier soir avait lieu le conseil métropolitain.

J'ai retenu que plusieurs horaires sur réservation vont passer en régulier notamment ouges, bressey, bretenière et que des modifications vont avoir lieu a la rentrée de septembre.
Gigi21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 15 Déc 2022 8:23
Localisation: Dijon ville

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 29 Mar 2024 8:04

Ils ont précisé quelles modifications ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 29 Mar 2024 8:21

HistoireSW Wrote:Ils ont précisé quelles modifications ?


En vrai je dis modification mais il n'ont pas dis modifications mais on peut dire que les lignes sur réservation vont avoir des modifications comme les autres lignes des ajustements comme à toutes les rentrées.

Ils ont parlé de ouges bressey et bretenière mais pas de Hauteville et daix donc je sais pas si la ligne R30 va changer réellement car les courses sur réservation accueille deux personnes en moyenne par bus ce qui très léger mais si 70% de réservation ils repasse en régulier c'est fe que j'ai cru comprendre.

Sinon l'heure maximale des réservations sera fixé avant 19h au lieu de 17h ça s'explique notamment par les collégiens et lycéens qui ont un professeur d'absent à la dernière minute.
Gigi21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 15 Déc 2022 8:23
Localisation: Dijon ville

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 30 Mar 2024 17:52

Bonsoir,
Pour Bressey, on peut croire à un lapsus car il n'y a pas eu de réel changement. Par contre le taux de réservation étant élevé, ça ne serait pas du luxe de proposer d'avantage de courses en cours de journée sur la R36. C'est souvent que 100% des courses soient réservées et la population a doublé depuis 2009.

Édit : L'avenant 3 de la DSP dévoile des modifications non réalisées à la rentrée.
La ligne B16 a conservé son tracé habituel le 28 août au sein de la commune de Sennecey-lès-Dijon, contrairement à ce qui avait été prévu. Le nouveau tracé initialement envisagé a partir du 28 août desservant la ZAC des Fontaines sera mis en service en meme temps que les nouveaux aménagements dans la commune.

Le projet d’évolution du réseau au 28 août prévoyait la desserte du Collège Clos de Pouilly par la ligne Corol via le Boulevard du Maréchal Joffre et la rue de Montalembert. Au vu des flux véritablement observés dans ce quartier et de la carte scolaire de l’etablissement, la ligne Corol a finalement conservé son itinéraire classique par le Boulevard Pascal.

Afin d’accompagner le développement de la Zone d’Activité des Portes du Sud à Chenôve tout en conservant la desserte fine de la Ville de Chenôve, la ligne F45 a été créée le 28 août 2023. Elle relie les arrets « Carraz » et « Les Ateliers » tout en desservant, aux heures de pointe uniquement, les entreprises de la rue Gay Lussac, rue des Frères Montgolfier et Antoine Becquerel.
En parallèle, la ligne F42 a été conservée avec son itineraire habituel entre « Les Ateliers » et Chenôve Centre Commercial ». Le projet initialement prévu de modification de son itinéraire (création d’une desserte du secteur zone artisanale et suppression de la desserte de la rue Maxime Guillot) a en consequence été abandonné.

La ligne F44 dessert depuis le 28 août 2023 la Zone d’Activité des Parcs d’Oscara. Afin d’accompagner le developpement du quartier du Boulevard Eiffel à Longvic, 3 arrêts complémentaires à l’offre initialement programmée ont été ajoutés lors de la mise en service de cette nouvelle ligne : Z.I Beauregard, 22 janvier, Longvic ZI.


Il n'est plus question de passer la totalité du parc à l'hydrogène
Livraison des 16 Bus standard Hydrogène sur l’été 2024
Livraison des 22 Bus articulés Hydrogène mi-2026
Dernière édition par Clemsenn le 31 Mar 2024 10:07, édité 1 fois.
Clemsenn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 02 Aoû 2019 13:52
Localisation: Dijon

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar TortipOOF » 30 Mar 2024 21:38

Très intéressant tout ça !

Pour la B16 ça semble effectivement logique d'adapter l'itinéraire, on ne peut y voir qu'une amélioration.

Pour la question du passage du parc à l'hydrogène, j'imagine que c'est surtout une ambition qu'ils se fixent mais ça n'aurait de toute façon pas été possible de convertir l'entièreté du parc aussi rapidement, en plus d'être très coûteux.
Par contre, je me demande si la situation difficile que traverse Van Hool en ce moment ne va pas avoir un impact sur la livraison des bus à hydrogène.
TortipOOF
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 07 Juin 2022 16:57

Précédente

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], greg59


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia