[Réseau] Ligne T3

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Réseau] Ligne T3

Messagepar tram21 » 08 Nov 2018 13:55

Avec des dépenses très limitées, il serait possible de créer une ligne T3 de Valmy à Quetigny, en posant une jonction à la place de la République, comme indiqué sur ce plan : [url][URL=https://www.casimages.com/i/181108025045810923.jpg.html]Image[/url][/url]

Bon, le rayon de courbe n'est pas bon du tout, mais c'est juste pour donner l'idée...

qu'en pensez-vous ?
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Tram2142 » 10 Nov 2018 12:03

C'est effectivement une très bonne idée!!!
Je me suis toujours demandé pourquoi cette ligne n'avait pas été mis en place dès 2012, le coût doit être vraiment très réduit.
C'est exactement le cas du réseau de tram de St Etienne, qui avec 2 branches de tram en a fait 3 lignes selon le même principe.
Tram2142
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 03 Juin 2018 18:53

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar AG300 » 11 Nov 2018 11:04

Bonjour

Alors perso je ne pense pas que ca soit une bonne idée.

1) Les clients ne regarde pas les girouettes et se retrouverais direction Valmy ou Quetigny alors qu'ils veulent aller en Gare ou à Chenove.


2) Avec en HP un T1 toutes les 4 minutes et un T2 toutes les 6/7 minutes cela me parait difficile de mettre une T3 avec une fréquence de 7 minutes. Avec les contraites de sécurité liées au fait des tracés incompatibles avec les aiguillages cela ferait que de retarder les trams et créer des bouchons.



Je pense que dans un premier temps il serait plus judicieux de rallonger les trams et les quais, car on laisse trop de monde en stations en HP. Certains clients attendent des fois 2/3 trams pour pouvoir monter.
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
Avatar de l’utilisateur
AG300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 21 Oct 2004 14:51
Localisation: chenove 21

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Agorool » 11 Nov 2018 11:47

Bonjour,

On avait déjà évoqué cette possibilité lors de nos échanges sur le forum à l'époque où le tram était en phase de projet :!:
Pour ma part, ma position n'a pas changé et je partage ce qu'écris AG300.

Pour moi, outre une utilité limitée (il est aujourd'hui aisé d'effectuer une correspondance entre le T1 et le T2 à République !), la mise en place d'une telle ligne T3 viendrai accroître les problèmes actuellement rencontrés et remettrait en cause la cohérence du réseau tram :

-Moins de service sur le T2 entre Chenôve et le centre-ville. Ce tronçon, grand perdant dans l'affaire, se retrouverait surchargé et moins attractif pour les usagers
-De même, au centre-ville, des stations très fréquentées comme la Gare ou Darcy seraient moins souvent desservies
-A Quetigny et au campus universitaire, le tram n'irait plus forcément à Darcy ou à la Gare. Les "T3" seraient sous utilisés et les problèmes de saturation de la ligne T1 ne seraient qu'accrus ! Le même problème serait rencontré sur l'axe Valmy - République.

Pour moi, l'évolution à envisager à court-moyen terme serait la commande de deux ou trois rames supplémentaires afin de resserrer les fréquences en heures de pointe sur la T1.



Un T3 à plus long terme, pourquoi pas, mais pour desservir un nouvel axe (Fontaine d'Ouche, Talant, Longvic, Epirey...).
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Alicron » 15 Nov 2018 7:46

bon pour cette jonction je ne vais pas répéter ce qui a déja été dis, je partages les avis d'AG300 et Agorool ;)

par contre renforcer T1 .... on est déjà en pointe a 16 rames sur T1, avec le tronc commun en HP (T1 toutes les 4 minutes et T2 toutes les 5 6 minutes ) on est déjà a taquet .... bref mis a part ajouter 2 modules par rame pour passer de 33 a 52 54 mètre de long , je vois pas trop , après ça oblige a agrandir tout les quais ... à république ça va être au cm près ^^ et je parle pas de la note à régler !
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar tram21 » 28 Nov 2018 14:26

actuellement, il n'y a pas en France de rames Citadis de 50 M.

par contre, un passage à 40 M ? faut voir... mais, effectivement, toutes les stations seraient à rallonger !

il me semble avoir entendu parler d'un éventuel rachat de deux ou trois rames à Brest (similaires aux nôtres, sauf la couleur). des échos de ce projet ?

par ailleurs, lors de la commande groupée Dijon + Brest, il y avait des rames en option, non ?
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar yanns040586 » 28 Nov 2018 19:43

Bonsoir,
à mon avis, le délai est dépassé pour faire valoir les tranches conditionnelles.
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Agorool » 28 Nov 2018 20:57

Bonjour,

tram21 Wrote:
il me semble avoir entendu parler d'un éventuel rachat de deux ou trois rames à Brest (similaires aux nôtres, sauf la couleur). des échos de ce projet ?


Il y a deux ans, François Rebsamen avait évoqué, lors d'un discours, la possibilité d'emprunter une rame à Brest. Interrogée par la presse suite à cela, la métropole bretonne avait indiqué ne pas avoir été saisi officiellement par le Grand Dijon d'une telle demande.

Article de Ouest France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... ay-4542480

Je n'ai jamais rien vu passer d'autre à ce sujet. Au final je ne sais pas si le Grand Dijon a réellement sollicité Brest pour le prêt d'une rame.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar nanar » 29 Déc 2018 1:14

Bonjour,

tram21 Wrote:Avec des dépenses très limitées, il serait possible de créer une ligne T3 de Valmy à Quetigny, en posant une jonction à la place de la République, comme indiqué sur ce plan : [url][URL=https://www.casimages.com/i/181108025045810923.jpg.html]Image[/url][/url]

Je trouve l'idée intéressante, mais verrais plutôt une jonction de la branche Valmy et de la branche Quétigny sur le côté nord de la place de la République, avec une 3ème station spécifique à la ligne T3
Ça serait évidemment plus cher, mais plus simple à exploiter en évitant au tram T3 de passer dans DEUX stations sur cette place.

Ensuite je tenterais dans un premier temps une exploitation aux 10 minutes sur la ligne T3, sans diminuer les fréquences actuelles de T1 et T2.
La ligne T3 pourrait éventuellement terminer à Université (un terminus en boucle sens "horaire", avec dépose sur le parking de l'ESIREM et départ sur le même quai que T1 direction Gare Sncf) et mesurerait alors 9,7 km depuis Valmy.
A 20 km/h de vitesse moyenne, une rame prendrait une heure pour accomplir l'aller / retour,
et 6 rames (+ 1 ou 2 en réserve) seraient donc nécessaires pour tenir la fréquence 10 minutes.
C'est un investissement à 30 / 40 M€ (infras + rames).

C'est pas rien, ce serait l'équivalent d'un prolongement (d'infrastructure) à Chevigny St Sauveur (et 10 M€ de plus pour 3 rames supplémentaires alors indispensables pour conserver la fréquence)

Enfin il me semble qu'on a partout la place géométrique pour allonger les quais de la ligne T1 à 43 mètres si on juge nécessaire des rames plus longues.
Même sur la place de la République, en allongeant le quai sur l'emplacement des rampes d'extrémité, et en plaçant les nouvelles rampes en sur-largeur au lieu d'être en bout - mais pas à 54 mètres
Il faut compter 250 000 à 500 000 € pour allonger les deux quais d'une station.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar nanar » 02 Jan 2019 23:36

Salut et Bonne Année

Pas de commentaire sur le message juste au dessus ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Gigi21 » 26 Mar 2023 18:38

Pourquoi ne pas faire une troisième ligne Longvic Beauregard Chicago 30 octobre direction Eco parc Dijon Bourgogne ça fait une bonne ligne peut être réalisable à court ou moyen terme.
Gigi21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 73
Inscription: 15 Déc 2022 8:23
Localisation: Dijon ville

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar HistoireSW » 26 Mar 2023 18:49

Le trajet proposé pose 2 pbs à mon avis

Je ne suis pas sûr que les zones d'emploi de Beauregard et de l'ecoparc soit suffisamment importante actuellement pour justifier une ligne de tram

Ensuite le tracé pose à mon avis des pb de faisabilité en sur St Apo par exemple avec la largeur des voies par exemple
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Juil 2023 13:32

Une ligne T3 Talant - Centre - Parc de la Colombière serait-elle intéressante ?

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/tr ... Menus=true

J'ai aussi intégré 2/3 extensions de l'existant (pas de surprises sur ces points)

Je pensais faire une T4 pour Fontaine d'Ouche rejoignant le centre par l'avenue Eiffel puis effectuant un tronc commun avec une autre ligne, mais laquelle ? Quel tronçon serait le + pertinent ?
Dernière édition par Lyon-St-Clair le 01 Juil 2023 13:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar HistoireSW » 01 Juil 2023 13:38

Bonjour

Proposition intéressante mais j'y vois 3 pbs majeurs

1) La montée de l'Avenue Victor Hugo, et la combe de la Fillotte
2) Le tronc commun surchargé entre Darcy et République
3) Le passage Barbusse beaucoup trop étroit après le Parc de la Colombiere, les Bus ne peuvent déjà pas s'y croiser et passent alternativement

De plus ce n'est plus du tout à l'ordre du jour de la Métropole
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar greg59 » 01 Juil 2023 13:46

HistoireSW Wrote:De plus ce n'est plus du tout à l'ordre du jour de la Métropole

Si tu parles des extensions du tram, il y a le lancement des études à ce sujet ,pour un résultat en 2026, on en a parlé il y a quelques temps ici :
viewtopic.php?f=28&t=18693&start=100
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar HistoireSW » 01 Juil 2023 13:50

Je parlais d'une ligne nouvelle

Les extensions des lignes existantes notamment vers Chevigny sont dans les tuyaux je crois
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Juil 2023 13:50

HistoireSW Wrote:Proposition intéressante mais j'y vois 3 pbs majeurs

1) La montée de l'Avenue Victor Hugo, et la combe de la Fillotte
2) Le tronc commun surchargé entre Darcy et République
3) Le passage Barbusse beaucoup trop étroit après le Parc de la Colombiere, les Bus ne peuvent déjà pas s'y croiser et passent alternativement


Pour l'avenue Hugo, passer par les boulevards des Clomiers et de l'Ouest, puis l'avenue Albert 1er avec création d'une station "Gare sud" devant le passage Vincenot ? Reste la combe si j'ai bien compris où c'était.

Pour le tronc commun, on peut imaginer contourner par le sud via la rue du Transvaal (avec un sens dans cette rue et l'autre rue de Tivoli ?).

Pour le point 3, je rabote ma ligne pour mettre le terminus devant l'entrée du parc ou on fait sauter les 162 et 164 route de Dijon.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar HistoireSW » 01 Juil 2023 13:54

La combe de la Fillotte est problématique car ça ↘️↗️ rapidement, fortement et avec des courbes et c'est inenvisageable de passer par les Arbalétriers

Le pb du Parc, c'est qu'au sud cela ne drainera pas suffisamment de voyageurs en terme de densité de population, ou de zone d'activité ou alors ils faut poursuivre soit jusqu'en Zone Industrielle soit bifurquer boulevard de Chicago et desservir le nouveau quartier
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Juil 2023 14:04

Pour le parc effectivement on pourrait bifurquer avant pour rejoindre Chicago par les tracés des lignes Corol et de la future L8.

Pour la combe je sais qu'à Brest il y a du 8 % sans rames à motorisation renforcée.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar HistoireSW » 01 Juil 2023 14:10

JE rajouterais dans les allées du Parc que ce pose également le pb du Rond Point Michelet, avec le Monument aux morts, qui empêche de le traverser en ligne droite.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Juil 2023 14:14

Ce n'est pas un problème, le tram contournerait en passant de part et d'autre un peu comme ici à Turin : https://goo.gl/maps/onj4tfntvNdDgex37
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar greg59 » 01 Juil 2023 17:05

HistoireSW Wrote:Je parlais d'une ligne nouvelle

Les extensions des lignes existantes notamment vers Chevigny sont dans les tuyaux je crois

Je pense sincèrement que faire 3 ans d'études juste pour une extension, ça me paraît assez long, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme un pressentiment qu'il y a une étude complète sur le potentiel ou non des axes en tram et en BHNS, c'est à dire de nouvelles lignes de TCSP, en plus des extensions vers l'Est et vers le Sud des lignes T1 et T2
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar HistoireSW » 01 Juil 2023 17:24

Je suis d'accord

Mais la configuration physique de la ville, selon moi, notamment, concernant l'hypothèse Talant, ne plaide pas pour un T3 (sans compter le coût), j'opterais plus pour un BHNS.

Je réagissais à l'hypothèse d'un tram proposée par LyonStClair
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar greg59 » 01 Juil 2023 18:37

Si une nouvelle ligne de tram doit voir le jour assez facilement, c'est vers Fontaine d'Ouche et vers Longvic
Pour Talant, ça demande clairement un courage politique d'apaiser l'axe, voire même d'interdire le trafic de transit, mais un trafic de proximité, accès aux riverains seulement, donc, je pense que ce sera pour une phase ultérieure (Phase 3)

Par contre, pour le tram, et pour éviter une saturation de l'axe Gare - République, rien empêche de créer une rocade tram en partant de République sur les boulevards Thiers, Carnot et Rue Transvaal puis place 1er mai

Par contre, si une ligne de tram doit traverser le centre ville, j'ignore sur quel axe le mieux serait d'emprunter
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Clemsenn » 02 Juil 2023 12:07

Bonjour,
Je sais que c'est inenvisageable financièrement (et peut-être structurellement) mais un passage en souterrain du centre-ville serait le moyen le plus simple et efficace pour s'affranchir de la saturation de l'axe Gare-République pour créer un axe nord-ouest/sud-ouest.

La grande différence entre le tracé actuelle des lignes et d'hypothétiques extensions ou création de lignes c'est l'anticipation ! En dehors des avenues et boulevards déjà assez larges, l'avenue du Drapeau était frappée d'alignement pour l'aménagement d'un transport en commun lourd depuis longtemps. De nombreuses voies bus aménagées dans les années 90 (toujours dans l'optique d'un TCSP) ont été repris comme sur le Campus, à hauteur de la piscine olympique ou entre Nation et Europe.
Depuis, les marges sont réduites. Les extensions vers Marsannay et Chevigny sont les facilement envisageables compte tenu des emprises des voies publiques disponibles. Sauf au niveau de Chenôve centre, je crois qu'on va devoir plutôt partir sur une extension depuis la station Carraz. Ou alors va falloir sortir le buldozer mais ça risque d'exploser le budget et d'allonger les délais de réalisation.
Clemsenn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 02 Aoû 2019 13:52
Localisation: Dijon

Suivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Lyon-St-Clair, PH12-180, thalys75, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia