[TER Bourgogne] Liaison Dijon - Neuilly pour les abonnés Divia

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[TER Bourgogne] Liaison Dijon - Neuilly pour les abonnés Divia

Messagepar Agorool » 03 Mar 2014 17:08

Bonjour,

Après l'autorisation récente du "cabotage" pour les cars Transco dans le Grand Dijon, les TER sont désormais ouverts aux abonnés Divia entre Dijon et Neuilly, Infos-Dijon explique les modalités.

http://infos-dijon.com/?p=367565 Wrote:Depuis ce samedi 1er mars 2014, les abonnés Divia peuvent embarquer gratuitement à bord des TER assurant la liaison Neuilly-lès-Dijon – Dijon-ville. Cette liaison est assurée à raison de sept allers-retours quotidiens, sept jours sur sept, en sept minutes seulement. Concrètement, l’offre concerne tous les abonnés Divia, mensuels ou annuels, à condition que ceux-ci se procurent une contremarque SNCF, sur simple présentation de leur carte Mobigo, au guichet intermodal de la gare Dijon-ville. Premiers concernés par cette nouvelle offre, les habitants de Neuilly-lès-Dijon, de Sennecey-lès-Dijon, de Crimolois et de Chevigny-Saint-Sauveur bénéficient ainsi d’une « solution de transport » nouvelle, incluse dans le prix de leur abonnement Divia, pour se rendre rapidement à la gare de Dijon, où ils peuvent profiter de l’ensemble des correspondances TER, TGV, Transco et bien sûr Divia (tram et bus). Le TER constitue également, pour eux, le mode de transport le plus efficace pour se rendre au centre-ville de Dijon. Le cadencement des horaires contribue à la simplicité d’utilisation du service TER entre les deux gares.

Actuellement, 2000 habitants des quatre communes concernées sont abonnés à Divia ou ont opté pour une formule TER+Divia. Mais 4000 habitants possèdent une carte Mobigo sans être abonnés : ce nouveau service devrait inciter nombre d’entre eux à opter pour un abonnement permanent. Trente personnes en moyenne par jour utilisaient jusqu’à présent la halte ferroviaire de Neuilly pour se rendre à Dijon-ville : le nombre de ces voyageurs devrait augmenter significativement grâce à la nouvelle offre proposée. La mise en œuvre de celle-ci entre en effet dans le cadre de la volonté du Grand Dijon de favoriser l’usage des transports en commun et de développer l’intermodalité, notamment pour les déplacements domicile- travail. Après le tramway, le bus et le vélo (service de location de longue durée DiviaVélo), le train fait désormais partie de la palette de solutions de mobilité proposées par Divia.

Cette offre est mise en place dans le cadre d’une convention signée entre le Grand Dijon (autorité organisatrice des transports urbains de l’agglomération dijonnaise) et le conseil régional de Franche-Comté (autorité organisatrice des trains express régionaux sur la ligne Dijon-Besançon), en partenariat avec Keolis Dijon (exploitant du réseau de transport du Grand Dijon) et la SNCF (exploitant de la ligne TER Dijon-Besançon).


Il est vrai que pour les habitants de ces communes, le TER est la solution la plus rapide pour se rendre au centre-ville de Dijon. Et celà permet de valoriser les services existants.
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Agorool
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Re: [TER Bourgogne] Liaison Dijon - Neuilly pour les abonnés Divia

Messagepar LGD » 25 Fév 2015 10:24

De la même façon, le trajet Ouges - Dijon sera ouvert aux abonnés Divia dès le 1er mars 2015. :)
Voir rubrique du Bien Public ci-dessous :
http://www.bienpublic.com/edition-dijon-agglo/2015/02/25/le-trajet-ouges-dijon-gratuit-pour-les-abonnes-divia
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Re: [TER Bourgogne] Liaison Dijon - Neuilly pour les abonnés Divia

Messagepar mic21 » 25 Fév 2015 17:34

bonsoir à tous,

un peu de nouvelles de Dijon, c'est rare ces temps ci !!
Je profite de cette info sur Neuilly pour ajouter que lors d'un de mes derniers passage, j'ai lu un article sur Neuilly qui parlait de modifications de desserte demandées par les habitants et étudiées actuellement par Keolis.

Il était fait mention d'une liaison directe sur Dijon depuis Neuilly avec un petit crochet vers le rond point de Sennecey pour faire une correspondance avec une ligne vers Quétigny (donc origine Sennecey je suppose) : ça me parait ambitieux en ces temps d'économie ! mais comme cette ligne 16 est très critiquée, il faut surement faire quelquechose...
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Idée Loufoque ? gare TGV + TER à Longvic les Dijon

Messagepar nanar » 22 Juil 2015 9:14

L'argent manque et la LGV Rhin-Rhône - branches Sud et Ouest - est mal barrée, tout comme la gare Dijon Porte Neuve.

Pourrait-on imaginer de construire - le plus économiquement possible - une halte Dijon-Sud près de Longvic, sur la ligne Dijon-Auxonne-Dole ?
ICI : https://maps.google.fr/maps?ll=47.29176 ... 7&t=h&z=16 (Rue du Quai)

Les TGV Strasbourg - Besançon - Lyon pourraient s'y arrêter pour desservir l'agglo Dijonnaise, ainsi que des TER, et des TGV Paris - Dijon - Franche Comté.
La desserte de ce point par les TC urbains dijonnais est d'assez bonne qualité (et peut être renforcée), et la rocade Est de Dijon passe juste à côté.
Il serait même peut être possible de construire un raccord (en VU) de et vers la gare Porte Neuve (Chaumont, Nancy)

- Le plus économiquement possible = 2 quais le long des 2 voies existantes. Cela suffirait t-il ?
- Un peu plus cher = réaliser le quai nord en retrait de 9/10 mètres, et riper la voie vers Dôle contre ce quai, ce qui laisserait au centre la place pour 2 voies d'évitement, à réaliser plus tard.
- Encore plus cher = 2 voies de passage et 2 voies à quai en déviation réalisées dès le départ.

Vos avis ?
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Re: [TER Bourgogne] Liaison Dijon - Neuilly pour les abonnés Divia

Messagepar LGD » 22 Juil 2015 11:26

Effectivement, on peut tout imaginer, mais en ces temps de grande disette économique, la frilosité qui entoure les décisions politiques vis à vis des équipements structurants risque de repousser, sans mauvais jeu de mot, la réalisation de ceux-ci aux calendes grecques ! :(
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Idée loufoque ? gare TGV + TER à Longvic les Dijon

Messagepar nanar » 22 Juil 2015 12:02

Parfois des équipements sobres peuvent se révéler profitables.
A contrario je n'aurais pas dit ça du projet Dijon Porte Neuve tel que je l'ai vu il y a quelques années : gare de "luxe" à 2 niveaux de voies ferrées, qui m'a donné l'impression que les concepteurs voulaient "péter beaucoup plus haut que leur c.l"
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