[Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

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[Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar Didier 74 » 21 Sep 2013 8:52

Dans le cadre du 3ème appel à projets TCSP du Grenelle, le Grand Dijon a déposé pour un dossier pour un BHNS.

Qui aurait des infos plus précises sur ce projet ?
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar Papyrus » 21 Sep 2013 15:13

Ce ne peut être que la transformation d'une des lianes les plus chargées de façon à améliorer son débit.
C'est probablement une des conclusions de l'étude initiée au début de l'année.

Il n'est pas certain que ce soit la plus chargée, mais plus probablement d'une ligne dont le trafic, les particularités du parcours rendent cette solution bien adaptée.

Peut-être la 5?
En effet pour d'autres, des extensions du tram réalisables à moindres frais (enfin, tout est relatif!) sont envisageables.

Une troisième ligne de tram me semble peu probable avant longtemps, et peut-être ne se fera-t-elle jamais.
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar Agorool » 21 Sep 2013 18:05

Bonjour,

Pour un éventuel développement du tram, je penche surtout pour la prolongation du T1 à Fontaine D'Ouche et ensuite l'ouverture d'une 3ème ligne.

Actuellement, le GD semble vouloir développer le BHNS en TCSP, notamment pour les lianes et la Corol.
Mais les nouveaux sites propres bus créés aujourd'hui pour le bus pourront sans doute dans le futur accueillir un tramway. C'est ce qui s'est passé pour l'Avenue de Langres avec la T2.

Concernant les itinéraires, pourquoi pas la L5 en effet.
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar bichou21 » 21 Sep 2013 21:02

Agorool Wrote:Bonjour,

Pour un éventuel développement du tram, je penche surtout pour la prolongation du T1 à Fontaine D'Ouche et ensuite l'ouverture d'une 3ème ligne.


Bonsoir Agorool,

Tu penche sur la prologation du T1 à Fontaine d'Ouche, mais qu'est ce que tu en ferais du terminus Dijon Gare? Parce que on ne pourra pas avoir une 3ème sur le trocon commun au centre ville
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar tram21 » 22 Sep 2013 7:43

le tram vers Fontaine d'Ouche se débrancherait plus probablement en face la poste, et partirait vers le quai Nicolas Rollin.

l'autre axe de tram à l'étude est plus dirigé vers Talant.
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar greg59 » 22 Sep 2013 12:02

tram21 Wrote:l'autre axe de tram à l'étude est plus dirigé vers Talant.

Etude en cours et sérieuse ou des suppositions de passionnés ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar Agorool » 22 Sep 2013 19:11

Bonjour,

bichou21 Wrote:
Agorool Wrote:Bonjour,

Pour un éventuel développement du tram, je penche surtout pour la prolongation du T1 à Fontaine D'Ouche et ensuite l'ouverture d'une 3ème ligne.


Bonsoir Agorool,

Tu penche sur la prologation du T1 à Fontaine d'Ouche, mais qu'est ce que tu en ferais du terminus Dijon Gare? Parce que on ne pourra pas avoir une 3ème sur le trocon commun au centre ville


Dans mon idée, le terminus sur le parvis de la gare est toujours desservi mais en temps que simple station, puis le tram longe la gare, emprunte une partie de l'emprise SNCF et rejoint la rue des Perrières par un plan incliné.

Pour revenir au sujet, comme je l'ai dit plus haut, le GD semble vouloir actuellement développer du bus en site propre.
Talant me paraît une hypothèse tout à fait plausible en effet, avec la L5. Par contre pour la branche Université, certaines rues empruntées me paraissent peu propices au développement d'un site propre.
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar mic21 » 22 Sep 2013 19:46

bonsoir à tous,

Difficile de trouver des infos sur le dossier déposé, mais il me semble qu'il ne s'agit pas d'un projet pour 1 ligne BHNS isolée mais plus d'un projet d'amélioration générale de la vitesse des bus, du moins des lianes et de la corol.
Il s'agirait d'augmenter la vitesse moyenne de 15 à 17%, ce qui procurerait des économies (argument développé par F. Rebsamen). Cette vitesse moyenne était en diminution depuis quelques années. Pour cela, il est fait mention de sites propres et de priorité aux feu pour les bus, un peu à l'image du tram.
Je trouve la démarche excellente, ça évitera de creuser l'effet "réseau à 2 vitesses". Reste à savoir ce qui pourra être réalisé concrètement.
Je pense plus à des Sas d'approche avec feux prioritaires sur des zones stratégiques, plus qu'à de longs sites propres sur un axe unique, parfois inutiles (type av de Bourgogne à Quétigny ou les rares voitures ont le vert et le bus est bloqué au rouge sur sa voie en site propre, ou sur l'avenue le long du tram à Grand Marché où la voie bus est à droite alors que les bus 7 et 16 doivent se mettre à gauche pour tourner au carrefour...)
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar Eastpak » 24 Sep 2013 17:20

Alors bientôt les Lianes+ à la bordelaise, à Dijon lol !
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar tram21 » 24 Sep 2013 18:23

greg59 Wrote:
tram21 Wrote:l'autre axe de tram à l'étude est plus dirigé vers Talant.

Etude en cours et sérieuse ou des suppositions de passionnés ?


infos (qui datent un peu, certes !) émanant d'un des responsables "tram" du Grand Dijon
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar mic21 » 04 Fév 2014 19:59

Bonsoir à tous,
Des nouvelles du projet dans cet article de mobilicités.com :



"A Dijon, le tramway accélère le trafic voyageurs et le nombre d'abonnés


Un an après la mise en service de deux lignes de tramway, la fréquentation du réseau de transport urbain dijonnais a progressé de plus de 20%, en avance d'un an sur les prévisions de trafic. La cité des ducs de Bourgogne n'en oublie pas ses lignes structurantes d'autobus qui vont bénéficier de nouveaux aménagements urbains pour gagner en moyenne quinze minutes sur les temps de trajet.

Plus de quarante et un millions de voyages en 2013 contre 33,8 millions en 2012. L'effet tramway a joué à plein à Dijon. Les deux lignes inaugurées en septembre et en décembre 2012 représentent 49% de la fréquentation du réseau des transports en commun Divia, soit 46 000 voyages par jour sur la ligne 1 et 38 000 sur la 2.

"Nous sommes satisfaits mais aussi un peu surpris par la rapidité avec laquelle la population dijonnaise s'est faite au nouveau réseau. Nous sommes en avance d'un an sur nos prévisions", explique André Gervais. Pour le délégué au tramway et aux modes doux du Grand Dijon, ce succès est dans la continuité de la politique des déplacements de l'agglomération depuis une dizaine d'années : "Nous avons a hiérarchisé le réseau de bus en 2004 en créant notamment les lignes fortes appelées les Lianes, puis nous l'avons restructuré en 2012 en prévision de l'arrivée du tram".

Autre explication de ce succès rapide, l'effet réseau apporté par la mise en service simultanée des deux lignes de tramways.


+20,5% de fréquentation et 45% d'abonnés

Au-delà d'une progression de trafic de 20,5% en un an, la grande satisfaction des élus locaux est de voir le nombre d'abonnés bondir de 45%, dans 23 des 24 communes de l'agglomération. "A Chenove, ville desservie par le tram, le nombre d'abonnés est passé de 3 038 à 4 066, mais à Fontaine-les-Dijon qui n'est pas reliée au tramway, ce chiffre a quasiment doublé passant de 927 à 1 614", se félicite André Gervais. La baisse d'abonnés constatée dans une seule commune est liée à un effet démographique, selon l'élu.

Victime de son succès, le tramway risque-t-il la saturation ? "La ligne 1 est à saturation aux heures de pointe du matin, mais on s'y attendait. C'est une ligne qui dessert les facultés, l'hôpital et les plus gros pôles de l'agglomération. La ligne 2 traverse des quartiers en développement, ce qui nous laisse encore de la marge. Mais si l'ensemble du réseau continue à progresser à ce rythme, ça va poser problème", craint A. Gervais

Pour faire face à cette croissance, Dijon qui pourrait commander de nouvelles rames plus tôt que prévu, travaille à l'amélioration des lignes de bus fortes du réseau, les fameuses Lianes, dont la principale (L5) transporte près de 19 000 voyageurs au quotidien.


"Prioribus"

"Nous avons un projet appelé "Prioribus" qui doit permettre, grâce à l'aménagement de sites propres et de pôles d'échanges, d'augmenter la vitesse commerciale de ces Lianes. Sur des trajets d'une heure à une heure trente, nous pouvons gagner une quinzaine de minutes en moyenne." Une opération d'autant plus importante qu'elle concerne cinq Lianes représentant 37% de la fréquentation du réseau.

Avec 91% d'opinions positives parmi les clients et 96% qui recommanderaient l'utilisation des transports dijonnais à leurs proches, le réseau Divia, exploité par une filiale de Keolis, atteint un niveau de satisfaction des voyageurs quasi-soviétique.

Robert Viennet
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar mic21 » 04 Fév 2014 20:40

Et ceci sur un document du GART : http://www.gart.org/content/.../Année_des_Transports_2012_17012014.pdf‎

"Les projets au stade d’études projet candidat à l’appel à projets Transports collectifs et Mobilité durable :

DIJON =
Projet Prioribus sur 6 lignes fortes du réseau :
augmentation des vitesses commerciales :
priorité aux feux sur 80 carrefours, simplification d'itinéraires et aménagement de sites propres et de pôles d'échanges

Projet Calendrier
Date de début des travaux = 2016
Date de mise en service = 2018

Mode envisagé = BHNS

Coût global
(en millions) = 49.9 d'€ 2012 HT, 2013 HT si *)"
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar HistoireSW » 03 Mar 2014 7:17

Mise en standby du projet Prioribus : http://www.franceinfo.fr/economie/plus- ... 2014-03-01
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar HistoireSW » 08 Mar 2014 11:08

Est-ce que quelqu'un en sait plus sur ce projet malgré tout ? Car c'est toujours dans le programme du maire actuel ? Quelles lignes ? Quel itinéraire ? Pôles d'échanges ?
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar Agorool » 08 Mar 2014 12:09

Bonjour,

Oui, celà figure toujours dans le programme de François Rebsamen pour les élections municipales.
Après je pense que peu (pas) de personnes ont la réponse quant à l'avenir de Prioribus et des autres projets portés par les collectivités qui ont répondus à l'appel à projets de l'État puisque l'on ne sait pas quand la taxe poids lourds, qui doit les financer, sera mise en œuvre.
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar mic21 » 19 Mar 2014 18:57

bonsoir,

j'ai lu sur le projet de la liste Rebsamen qu'en plus des améliorations liées au projet prioribus, les lignes 10, 11 et 12 seraient "améliorées" :
horaires, tracé ?
vous avez des bribes d'informations en interne ?
La navette de centre ville serait aussi touchée (un nouveau changement d'itinéraire ?)

Sinon, pour sourire, j'ai bien aimé la connaissance du dossier TC du principal concurrent du maire sortant : il évoquait en gros dans un article (je cite de mémoire, je ne suis plus sur Dijon) "les transports en site propre, c.à.d. avec énergie embarquée" : il confondait énergie propre et site réservé !
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar Papyrus » 20 Déc 2014 12:25

Bonjour,
Lu dans le Bien Public de ce jour:
"Le Gouvernement donne ainsi d’ores et déjà des suites concrètes aux conclusions de la conférence environnementale qui s’est tenue à la fin du mois de novembre dernier. 99 projets vont bénéficier d’une enveloppe de 450 millions d’euros. Parmi eux, 2 projets ont été retenus en Bourgogne : un réseau de six lignes « prioribus » dans la Communauté d’agglomération du Grand Dijon ; une ligne de bus à haut niveau de service dans la Communauté d’agglomération de Nevers. "
On ne sait toujours pas bien ce qui va changer, à part la priorité aux carrefours à feux...

Cordialement
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar LGD » 22 Déc 2014 10:23

Peut-être, en plus de la priorité aux feux de carrefour, une des deux voies réservée aux TC partout où cela n'est pas encore en place (tels que les boulevards extérieurs : Clomiers, Pompon, Allobroges, ...) !!
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar Papyrus » 22 Déc 2014 15:05

Le parcours des Lianes sur les boulevards extérieurs à 4 voies paraît des plus limités: environ 800 m pour L4 sur le Bd des Aiguillottes, un seul feu dans les sens Dijon=> Fontaine, et( à peine plus de 500 m dans l'autre sens). Je pense que l'intérêt est faible...
Les (petits) morceaux de L3 sont déjà traités (et déjà un bon parcours en site propre).
Quand à Corol (qui n'est pas une Liane), faut' il vraiment mobiliser une voie pour 1 bus toutes les 12 à 15 mn?
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar LGD » 22 Déc 2014 15:10

Ils en sont bien capables !!
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar mic21 » 23 Déc 2014 18:52

bonsoir,

A priori, le projet tel que j'avais pu en lire des évocations que j"avais postées le 04 février dernier dans ce post, consisterait en couloirs réservés avec priorités aux feux et pôles d'échanges pour gagner environ 15 mn sur des parcours de 1h30. Pas plus de précisions !

Mais c'est un bonne surprise d'apprendre que le projet n'est pas mort et enterré.
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar Ryad251 » 27 Déc 2014 4:54

Bonjour voici ce que je vient de voir par rapport a "Prioribus"
http://www.bienpublic.com/edition-dijon ... le-des-bus
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar LGD » 27 Déc 2014 8:43

Papyrus Wrote:... Quand à Corol (qui n'est pas une Liane), faut' il vraiment mobiliser une voie pour 1 bus toutes les 12 à 15 mn?

Ryad251 Wrote:Bonjour voici ce que je vient de voir par rapport a "Prioribus"
http://www.bienpublic.com/edition-dijon ... le-des-bus

Quand je vous disais qu'ils en étaient capables !! Ne serait-il pas plus utile d'étudier le prolongement de T1 vers Chevigny par exemple ? :nonnon:
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar Papyrus » 03 Jan 2015 13:00

Bonjour, et bonne année à tous,
LGD Wrote:Quand je vous disais qu'ils en étaient capables !! Ne serait-il pas plus utile d'étudier le prolongement de T1 vers Chevigny par exemple ? :nonnon:

J'en suis abasourdi! Si cela se fait, ce serait un bel exemple de gaspillage d'argent public.

Et oui, bien sûr, il y a trois "branches" évidentes à rajouter à T1, parce que les emprises d'un site propre existent déjà :
-vers le terminus L3 en passant par la Place du 8 Mai
-vers le Parc d'activité de l'Est dijonnais
-Vers Chevigny effectivement (au moins jusqu'au rond-point vers le Bois du Roy)
L'ennui de tout cela, c'est que cela "chargerait" encore plus la T1 qui n'en a peut-être pas besoin. Alors peut-être ont-ils l'idée de préparer pour (beaucoup) plus tard le remplacement de Corol -nord par un Tram?
Je dis cela parce que les autres prolongements souhaitables seraient beaucoup plus difficiles et coûteux à réaliser (voire quasiment impossibles vers Talant).

Cordialement
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Re: [Grenelle] Troisième appel à projets TCSP en 2013

Messagepar Agorool » 03 Jan 2015 14:37

Bonjour,

Bonne année 2015 et meilleurs vœux :beammeup: :bravo:

Papyrus Wrote:Bonjour, et bonne année à tous,
LGD Wrote:Quand je vous disais qu'ils en étaient capables !! Ne serait-il pas plus utile d'étudier le prolongement de T1 vers Chevigny par exemple ? :nonnon:

J'en suis abasourdi! Si cela se fait, ce serait un bel exemple de gaspillage d'argent public.

Bonjour,

Pour l'instant, rien est bouclé. Ce qui est évoqué dans l'article, se sont sans doute des pistes de réflexion issues du document de 2012 dont le journaliste fait référence. Il aurait été intéressant d'avoir un compte rendu plus détaillé de l'entretien qu'a eu le journaliste avec l'élu André Gervais.

Effectivement, je pense que la fréquence de la Corole est trop faible pour créer un site propre tout le long de l'itinéraire. Et je ne pense pas que le GD en ait l'intention, du moins avec la fréquence de passage actuelle.
Toutefois, celà peut être intéressant sur les tronçons communs avec d'autres lignes du réseau (comme Avenue Eiffel avec la L4 par exemple)

Pour moi, le plus opportun serait un site propre intégral pour la L5 (très fréquentée).

Même si l'on parle ici de Prioribus, il est difficile de s'empêcher d'évoquer "la suite" concernant le tram. Le silence radio actuel concernant tout projet de prolongation de ligne existante ou création de nouvelle ligne à moyen ou long terme me laisse sur ma faim. C'est dû je pense à l'incertitude actuelle concernant les collectivités (réformes) et leur finances (baisse des dotations d'État).

A noter que la création de sites propres peut être pensée pour convenir à l'intégration future d'une ligne de Tram. C'est ce qui avait été fait lors de la conception du site propre bus de la ligne 16 STRD Avenue de Langres. Aujourd'hui emprunté par la T2.
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