Réseau BUS + TRAM 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Réseau BUS + TRAM 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Messagepar HistoireSW » 26 Déc 2012 10:39

Tout d'abord j'ouvre un nouveau sujet puisque le sujet Projet réseau 2012 est dorénavant obsolète, pour discuter du réseau actuel et des modifications futures

Tout d'abord commençons par une info. Jusqu'en Août c'est Transco qui continuera à desservir Corcelles et Flavignerot. à Compter de Septembre, d'après le site officiel de la mairie de Flavignerot, il faut s'attendre à une proxy 33 qui ferait terminus à Monge. Mais rien n'est encore confirmé.

Ensuite toujours une incongruité de Totem sur la 18 par rapport aux plans (correction de programmations toujours pas effectuées). Le terminus sur les girouettes et les plans est bien Square Darcy (d'ailleurs 3 arrêts autour du square comme m'a dit un chauffeur c'est un peu poussé pour repartir vers Longvic : Terminus, Dubois, Square) pourtant les annonces et l'affichage des écrans dans les bus annoncent Mariotté à la place de la Gare SNCF, devant le nouvel accès de la Gare rue Mariotte et le Terminus est annoncé Gare SNCF !!!...

Enfin concernant le nouveau circuit de City, les plans sont déjà dépassés. Je viens de la prendre et de discuter avec le chauffeur pour avoir un ressenti.

Si dans le sens Théâtre Darcy, cela semble convenir, les personnes âgées n'ont pas fait de remarque, et si l'arrivée Place de la Rép avec le débouché de la Rue de la Préfecture sur le Boulevard de la Trémouille réservé à City facilite grandement les choses pour la navette, il reste des problèmes. En effet lors de la remontée vers la République en venant de la Liberté, la navette ne fait déjà plus le circuit Place des Ducs/rue Lammonoye. Au débouché de la rue des Forges, elle remonte directement devant Notre-Dame et Rue de la Préfecture. Dès lors il n'y a plus vraiment dans ce sens de liaison Darcy/Théâtre. Les gens doivent s'arrêter rue des Forges. Ensuite, il est clair que le sud (Tivoli est lésé) alors qu'il y avait des montées précédemment. Enfin le passage Place Grangier pour aller Rue de la Poste est loin d'être facile.

Il me semble clair que le circuit sera revu lorsque la rue de La Liberté sera entièrement piétonne. De plus le BP avait signalé il y dix-quinze jours que le circuit était en test. Il est évident de toute façon que l'on ne pourra contenter tout le monde.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Réseau BUS + Tram 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Messagepar Ryad251 » 26 Déc 2012 20:07

Bonsoir , donc pour Chevigny toujours aucune Modification ?
Avatar:751 (1 CHEVIGNY)
Avatar de l’utilisateur
Ryad251
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 167
Inscription: 30 Nov 2011 23:43
Localisation: Chevigny Saint Sauveur

Re: Réseau BUS + Tram 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Messagepar clem21 » 26 Déc 2012 23:48

Non, rien pour le moment.

Pour revenir sur la desserte de Flavignerot et Corcelles, c'est le lundi 8 juillet que Divia reprendra la ligne 46 TRANSCO (officieusement la veille mais il n'y a pas de service le dimanche), soit dès le début des vacances scolaires, comme l'indique le rapport du conseil communautaire de la semaine dernière. La mairie de Flavignerot a dû prendre en considération la période de validité des horaires TRANSCO. Par contre aucune annonce concernant les éventuels itinéraires (proxi et scolaire).
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Réseau BUS + Tram 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Messagepar Agorool » 27 Déc 2012 16:57

Bonjour,

Je pense qu'ils vont reprendre grosso-modo la 46 Transco mais limitée à Monge + un Bus Class' pour les collégiens de H. Dunant. C'est ce qui me paraît être le plus probable.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Réseau BUS + Tram 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Messagepar HistoireSW » 02 Jan 2013 19:03

J'ai lu dans le BP aujourd'hui que des modifications sur les lianes 2 (!! : il faut sûrement comprendre la 3) et 5 sont à attendre courant du printemps en fonction du retour des remarques des usagers.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Réseau BUS + Tram 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Messagepar clem21 » 02 Jan 2013 21:40

Je crois qu'il s'agit bien de la L2, les gens habitants à proximité des deux/trois arrêts supprimés à Chenôve n'ont pas bien digéré le remplacement de L2 en T2 puisque l'itinéraire change à Chenôve, il y a aussi ceux sur l'ancien itinéraire de la 2 repris par la 4 et qui ralonge le trajet.
Le problème soulevé avec la 5 est qu'elle ne passe plus place du Théâtre (et Liberté) , s'il y avait encore besoin d'un doublage sur la 5 il aurait pu avoir des services Université - St-Michel mais ce n'est plus le cas il me semble. Pour résoudre ce problème il faudrait revoir plusieurs lianes en échangeant des destinations.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Réseau BUS + Tram 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Messagepar HistoireSW » 03 Jan 2013 6:14

OK Clem. Mais 2 remarques malgré tout. S'il s'agit bien de la L2, l'article n'est pas clair, car elle n'existe plus donc je ne vois pas comment son tracé peut être modifié (!!). Ensuite l'autre pb de la L5, vient du Tramway. Je m'explique. L'objectif du tram était de desservir le campus au coeur et de faciliter les échange vers le centre ville, et la L5 était là en complément. Or, un chauffeur me disait la semaine dernière que les étudiants ne prenaient pas le tram, ou tout au moins pas autant que prévu alors qu'ils prenaient trop la 5. La raison était que la L5 desservait le quartier Université/Auxonne/Wilson, où il y a beaucoup de studios.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Réseau BUS + Tram 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Messagepar Papyrus » 03 Jan 2013 7:02

HistoireSW Wrote: Or, un chauffeur me disait la semaine dernière que les étudiants ne prenaient pas le tram, ou tout au moins pas autant que prévu alors qu'ils prenaient trop la 5. La raison était que la L5 desservait le quartier Université/Auxonne/Wilson, où il y a beaucoup de studios.


Cette remarque est certainement fondée, mais comme il ne peut être question ni maintenant ni plus tard de faire 7 lignes de Tram, le tracé retenu doit être "le meilleur compromis possible". La fréquentation de la L1 montre qu'on n'en est pas loin (je me demande quand il faudra rallonger les rames).
De plus, le trajet actuel de la 5 remplit parfaitement ce rôle de complément; il y a aussi corol qui est très prisée des étudiants. Le reproche principal que l'on entend sur la 5 est qu'elle ne dessert plus la place du Théâtre, mais le réseau précédent avait aussi ses lacunes.
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: Réseau BUS + Tram 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Messagepar mic21 » 03 Jan 2013 18:09

bonsoir et bonne année à tous

Concernant la L5, il est possible que des modifications soient apportées suite à l'intervention des commerçants du secteur du théâtre qui se plaignent de la chute d'activité depuis la mise en service du nouveau réseau et l'abandon de leur desserte par la L5. Mais je ne vois pas ce qui peut être fait sans gros bouleversement, du genre faire descendre la L5 par la rue de Mirande et arriver par St Michel Théâtre puis Wilson, (mais plus de liaison campus intermarché rue d'auxonne et quid de la L3 ?) , ça impliquerait plus de bouleversements dans le réseau que de simples "modifications" !

Peut être couper en 2 des lignes radiales pour faire des terminus en centre ville, du genre théâtre / St Michel ? j'en doute. Il restera toujours maintenant cette impossibilité de relier l'est et l'ouest du centre ville. Le secteur du théâtre / St Michel / rue Jeannin est voué à l'isolement par rapport au centre nerveux du réseau à l'ouest et au nord.

Sinon, utilisant souvent le T1 entre le campus et le centre ville et la gare, je témoigne que les étudiants utilisent énormément le tram pour aller en ville. Je vois passer les L5 beaucoup moins remplis bien que moins fréquents. Ils sont encore très appréciés des étudiants pour se rendre à l'intermarché du Bd de l'université et rue d'auxonne (eldorado, nombreux commerces..) mais plus pour aller au centre et à la gare (je vois même beaucoup d'entre eux aller à pied de Erasme au Bd Mansart pourtant plus proche d'un arrêt du L5).
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Réseau BUS + Tram 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Messagepar Alicron » 19 Jan 2013 19:28

D'ici Mars 2013, L4 devrait retrouver son itinéraire d'origine vers Nation , fini le détour par Malraux et Place de la France Libre ... ce n'est pas plus mal car la sortie de la place de la France Libre direction Centre Ville est une catastrophe a cause de la boulangerie et les stationnements "sauvages" qui en découlent ....
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Réseau BUS + Tram 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Messagepar HistoireSW » 19 Jan 2013 20:46

Hello Alicron

As-tu d'autres info pour les modif de Mars ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Réseau BUS + Tram 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Messagepar Agorool » 19 Jan 2013 21:35

Bonjour,

Le Maire (PS) de Chenôve et 2ème Vice-président du GD en charge des transports Jean Esmonin était lundi l'invité de l'émission "Face à voo" sur la télévision locale VOO TV. Il a évoqué quelques problèmes avec la desserte bus sur Chenôve qu'il faudra régler (quartiers "délestés" par les bus).
On l'avait déjà évoqué sur ce forum, à Chenôve certains quartiers ne sont pas favorisés par le nouveau réseau, notamment le secteur de la rue Guillot (qui a perdu la L2) et le vieux bourg dont l'arrêt de la L4 qui se trouvait à proximité n'est plus desservi.

Reste à savoir comment le GD va remédier à ces problèmes. Peut-être en déviant la ligne 14 ou la ligne 15 ?

Pour moi, une bonne solution (mais onéreuse) serait de créer une ligne "de proximité" qui tournerait dans Chenôve sur les secteurs non desservis actuellement par les bus et offrirait des correspondances avec T2 et L4 et un entre les quartiers et la nouvelle centralité de cette ville.
Dernière édition par Agorool le 20 Jan 2013 10:11, édité 1 fois.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Réseau BUS + Tram 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Messagepar Alicron » 20 Jan 2013 7:39

HistoireSW Wrote:Hello Alicron

As-tu d'autres info pour les modif de Mars ?



Pour le moment, non , sinon je les aurait mises à la suite ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Réseau BUS + Tram 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Messagepar clem21 » 20 Jan 2013 13:07

Pour ce que j'ai entendu les horaires de la plupart voir de toutes les lignes vont changer, enfin "s'adapter" aux nouvelles conditions de circulations. Il n'y aura pas de modification importante à venir en mars ou plus tard, officiellement pour ne pas perturber encore les gens par un n-ième changement en moins de 10 ans, mais ça reste vague quand même.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Réseau BUS + Tram 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Messagepar mataaus » 25 Jan 2013 8:28

Bonjour et bonne année à tous ,

des nouvelles de la desserte de Corcelles et de Flavignerot :

Cependant, il faudra attendre le mois de juillet prochain pour profiter de la liaison Divia Proxy 33 qui desservira le village. Les ­arrêts seront les suivants : ­Flavignerot - Corcelles-les-Monts - Monge. Le bus desservira le collège Henri-Dunant. Une réunion de présentation est prévue et se déroulera courant avril ou mai, avec les services du Grand Dijon.


lien de l'article du bien public : http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2013/01/25/corcelles-les-monts-les-habitants-mis-a-l-honneur-pour-leur-civisme
mataaus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 01 Sep 2010 18:36
Localisation: dijon (21) - Liane 4, ligne 13-15-16 et corol

Re: Réseau BUS + Tram 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Messagepar clem21 » 16 Fév 2013 13:48

En plus de la modification de la L4 entre les arrêts Nation et Le Suzon le 4 mars, il y aura aussi le rétablissement des arrêts Fauconnet et Mazières sur la ligne 10, rue de Jouvence, contre l'arrêt Marguerites rue Fauconnet. Ca a été annoncé par le conseil municipal de Fontaine et relevé par le Bien Public.
Décidément ça peut changer de tous les bouts, vous avez d'autres infos ?
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Réseau BUS + Tram 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Messagepar HistoireSW » 16 Fév 2013 15:36

Merci de l'info.

En revanche d'où tiens-tu déjà la modif de la L4 ? En tout cas sur le site toujours aucune annonce. Il vont faire cela au dernier moment comme d'habitude et ceux qui n'ont pas internet vont être surpris..
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Réseau BUS + Tram 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Messagepar clem21 » 16 Fév 2013 16:03

Un peu plus haut dans ce sujet,

Alicron Wrote:D'ici Mars 2013, L4 devrait retrouver son itinéraire d'origine vers Nation , fini le détour par Malraux et Place de la France Libre ... ce n'est pas plus mal car la sortie de la place de la France Libre direction Centre Ville est une catastrophe a cause de la boulangerie et les stationnements "sauvages" qui en découlent ....


Généralement, sur le site c'est annoncé une à deux semaines avant, des affiches sont installées aux arrêts concernés et l'info est diffusée via les totems embarqués pour ces lignes. Etant donné que les horaires changeront aussi, ça passera moins inaperçu.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Réseau BUS + Tram 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Messagepar Alicron » 22 Fév 2013 19:48

Je vous confirme que dès le 4 Mars, la Lianes 4 aura bien son itinéraire simplifié peu avant le terminus Nation, plus de détour par la place de la France Libre, on reprend l'itinéraire précédent par la rue de Bruges, la 10 voit également son itinéraire simplifié, fini le crochet par Général Fauconnet, on reste sur la rue de Jouvence ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Réseau BUS + Tram 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Messagepar HistoireSW » 23 Fév 2013 7:32

Merci Alicron. Donc a priori ce sont les deux seuls changements principaux avec en plus quelques ajustements d'horaires.

Une question tout à fait différente concernant la proxy 32 : Qqn a t-il déjà remarqué qu'il n'y avait pas de poteau pour l'arrêt piscine olympique, juste le marquage au sol ? Ensuite, connait-on finalement sa fréquence d'utilisation, vu qu'elle ne fonctionne que sur réservation, et quel est pour l'instant son nombre de montées environ ? En un mot, est-elle utilisée ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Réseau BUS + Tram 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Messagepar HistoireSW » 25 Fév 2013 17:49

N'ayant pas eu de réponse à ma question sur P32, je signale malgré tout que sur le site les changements d'horaires et les plans de lignes sur les fiches horaires sont disponibles pour après le 4 mars. En revanhce l'info n'est fait que sur les changements d'horaires pour l'instant et pas encore sur les modifications d'itinéraires.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Réseau BUS + Tram 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Messagepar autocariste21 » 25 Fév 2013 20:07

Pour la P32 je dirais qu'il faut attendre un an d'exploitation pour pouvoir en faire un bilan.
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: Réseau BUS + Tram 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Messagepar bichou21 » 25 Fév 2013 22:40

je viens de regarder les nouveaux horraires du t2 a la station Darcy en direction de Chenove Centre sur le site internet et je me demande si il y a pas de erreurs pour les passages à 00h parce que il y en à qui passeront à 00h15, puis à 00h20, puis à 00h42, puis à 00h46
je trouve cela bizarre qu'il y ai des frequences de 5min, puis de 22min et puis de 4min
donc je voulais savoir si c'est normal ou pas que cela soit fait comme ca
Avatar de l’utilisateur
bichou21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 52
Inscription: 21 Aoû 2012 12:21

Re: Réseau BUS + Tram 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Messagepar lerouteman » 26 Fév 2013 15:31

Salut bichou21,

Effectivement, ces fréquences de passage sont surprenantes mais je ne pense pas qu'il y est d'erreur dans le sens où tous ces trams finissent à Bourroches.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: Réseau BUS + Tram 2013 (Remarques, modifications, etc..)

Messagepar Alicron » 27 Fév 2013 5:33

le fait de finir à Bourroches ne justifie pas forcement ces écarts de fréquence ;) je pense aussi à une erreur ;) a voir si ce sera corrigé ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Suivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BARON, Bing [Bot], Google [Bot], laurentdu35, Sasomo, Tgb25, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia