[Tramway] Projet tramway historique

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Tramway] Projet tramway historique

Messagepar tram21 » 29 Sep 2012 9:24

l'idée : construire une ligne de tramway "hsitorique", allant de la Place Darcy jusqu'au Parc de la Colombière, via les Places du Théâtre et Wilson (en reprenant l'ancienne ligne 1 des TED, en fait)

deux options :

1. utilisation de la voie métrique. permettant quelques économies en pose de voie, et réutilisation de matériels historiques.
gros inconvénient : incompatibilité avec le réseau de tram + obligation de construire un dépôt-atelier spécifique

2. utilisation de la voie normale. Ce qui impose d'avoir des trucks Brill (ou équivalant) pour remotoriser au bon écartement.
gros avantage : mutualisation des moyens d'entretien, et possibilité de faire des "spéciaux" sur T1 et T2.

l'équipementier Kiepe (filiale de Bombardier) est capable de fournir des trucks complets, comme à Lisbonne :

Image

une construction intégrale, d'après modèle existant, est également possible.

avoir des motrices neuves, mais ayant le look de l'ancien, est un gage de fiabilité et de compatibilité totale avec les infrastructures des T1 et T2.

alors qu'une motrice ancienne datant de 1938, prévue pour du 550 V CC, aurait peut être du mal à supporter sans problèmes des tensions comprises entre 700 V et 850 V...

je ne désespère pas de faire admettre l'idée d'une ligne de tramway "historique", allant de la Place Darcy au Parc de la Colombière, via les Places du Théâtre et Wilson, avec des répliques des motrices 30 TED, comme celle-ci :

Image
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Striker » 29 Sep 2012 10:02

tram21 Wrote:Salut,

je ne désespère pas de faire admettre l'idée d'une ligne de tramway "historique", allant de la Place Darcy au Parc de la Colombière, via les Places du Théâtre et Wilson, avec des répliques des motrices 30 TED, comme celle-ci :

Image

Les finances ne permettent pas cela, ni la volonté politique du moment (centre ville clean de véhicule) mais pourquoi pas faire comme Nantes, faire revenir l'ancienne motrice de Paris, pour la faire circuler sur T1 T2 ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar tram21 » 29 Sep 2012 16:45

Striker Wrote:Les finances ne permettent pas cela, ni la volonté politique du moment (centre ville clean de véhicule) mais pourquoi pas faire comme Nantes, faire revenir l'ancienne motrice de Paris, pour la faire circuler sur T1 T2 ?


j'y pense aussi...

mais y a t-il du monde que ça intéresse ?

j'ai l'impression qu'il y a du monde pour des vieux bus, mais pour un tram...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Striker » 29 Sep 2012 22:39

Bah je n'y connais pas grand chose, mais sa dépend déjà surement de l'assoce qui a la rame :?:
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

[Tramway] Projet tramway historique

Messagepar tram21 » 30 Sep 2012 9:02

Striker Wrote:Bah je n'y connais pas grand chose, mais sa dépend déjà surement de l'assoce qui a la rame :?:


c'est l'AMTUIR qui est en possession de la motrice 47 :

http://www.amtuir.org/01_musee/collection/fiches_tw/fiche_dijon_tramway_motrice_47.htm

autre problème : l'ancien TED était en voie métrique ! par conséquent, une circulation sur voie normale est impossible...

pour limiter le HS sur ce sujet, je vais créer un sujet tram historique
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Tramway] Projet tramway historique

Messagepar Striker » 30 Sep 2012 11:46

La motrice de Nantes est en métrique a la base ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar nanar » 30 Sep 2012 13:11

Un dernier message hs :
il serait peut être plus facile d'obtenir pour ce tram historique la réalisation d'un bout de voie limitée entre la place Wilson et le parc ?

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Tramway] Projet tramway historique

Messagepar tram21 » 30 Sep 2012 17:33

Striker Wrote:La motrice de Nantes est en métrique a la base ?


non, le réseau nantais d'origine était à voie normale...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar tram21 » 30 Sep 2012 18:09

nanar Wrote:Un dernier message hs :
il serait peut être plus facile d'obtenir pour ce tram historique la réalisation d'un bout de voie limitée entre la place Wilson et le parc ?

A+


certes, mais son utilité serait limitée...

à minima, il faudrait le parcours Place Darcy <=> Place du Théâtre
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar nanar » 30 Sep 2012 18:58

Salut

Admettons (bien que l'utilité d'une ligne historique soit .... relative). Mais alors, c'est maintenant, faut foncer.
Quand la rue de la Liberté sera refaite, dans quelques mois, vous n'obtiendrez certainement plus son creusement pour une voie tram. :cry:
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar tram21 » 01 Oct 2012 6:39

nanar Wrote:Salut

Admettons (bien que l'utilité d'une ligne historique soit .... relative). Mais alors, c'est maintenant, faut foncer.
Quand la rue de la Liberté sera refaite, dans quelques mois, vous n'obtiendrez certainement plus son creusement pour une voie tram. :cry:


ce n'est pas un obstacle : la place de la gare de Dijon Ville avait été refaite à neuf... pour être recassée (partiellement) pour y installer le tram !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar JF » 01 Oct 2012 16:56

tram21 Wrote:
Striker Wrote:Les finances ne permettent pas cela, ni la volonté politique du moment (centre ville clean de véhicule) mais pourquoi pas faire comme Nantes, faire revenir l'ancienne motrice de Paris, pour la faire circuler sur T1 T2 ?


j'y pense aussi...

mais y a t-il du monde que ça intéresse ?

j'ai l'impression qu'il y a du monde pour des vieux bus, mais pour un tram...


Il y a surement plus d'amateurs de vieux tramways que de vieux bus. Et j'en sais quelque chose !
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 06 Fév 2003 12:13
Localisation: Lille (59)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Striker » 02 Oct 2012 18:50

tram21 Wrote:
nanar Wrote:Salut

Admettons (bien que l'utilité d'une ligne historique soit .... relative). Mais alors, c'est maintenant, faut foncer.
Quand la rue de la Liberté sera refaite, dans quelques mois, vous n'obtiendrez certainement plus son creusement pour une voie tram. :cry:


ce n'est pas un obstacle : la place de la gare de Dijon Ville avait été refaite à neuf... pour être recassée (partiellement) pour y installer le tram !

Ah nan, tout ce qui a été recreusé était une phase supérieur, prévu a l'origine. ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar tram21 » 10 Oct 2012 9:20

Striker Wrote:Ah nan, tout ce qui a été recreusé était une phase supérieur, prévu a l'origine. ;)


un peu comme les sites propres bus "tramisés" dans le campus et vers la Toison d'Or ?
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Striker » 10 Oct 2012 19:50

tram21 Wrote:un peu comme les sites propres bus "tramisés" dans le campus et vers la Toison d'Or ?

Aussi, même si a mon avis c'est involontaire, tandis que le passage sur la rocade vers Quetigny a été prévu en tram y'a une dizaine d'années
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Tramway] Projet tramway historique

Messagepar clem21 » 10 Oct 2012 20:10

Pas si pévu que ça d'ailleurs puisque le pont sur la rocde a dû être renforcé. Les sites propres avenue de Langres étaient bien prévus pour un TCSP mais je ne crois pas pour le Campus.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Tramway] Projet tramway historique

Messagepar Striker » 11 Oct 2012 17:31

clem21 Wrote:Pas si pévu que ça d'ailleurs puisque le pont sur la rocde a dû être renforcé. Les sites propres avenue de Langres étaient bien prévus pour un TCSP mais je ne crois pas pour le Campus.

a par le pont, avant et après avait été mis au gabarit, ainsi que les arbres
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Tramway] Projet tramway historique

Messagepar motrice125 » 19 Déc 2012 16:25

Bonsoir C'est constat,le tram historique n'a pas vraiamnt la Cote,( Voir à Marseille,Lille ou l'AMITRAM a du se construire une ligne privée,Nantes quelques rares circulations,comme à St Etienne, A Paris la RATP a fait reconstruire une motrice parisienne par le musée du MTUB de Bruxelles ou elle a pu rouler sur le réseau de la STIB,mais ne peut pas rouler à Paris ....??? ) Donc amateurs de trams anciens,il faut vous rendre dans d'autres villes européennes ou ce genre de distractions existent avec beaucoup de succès.....
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Tramway] Projet tramway historique

Messagepar tram21 » 19 Déc 2012 16:41

motrice125 Wrote:Bonsoir C'est constat,le tram historique n'a pas vraiamnt la Cote,( Voir à Marseille,Lille ou l'AMITRAM a du se construire une ligne privée,Nantes quelques rares circulations,comme à St Etienne, A Paris la RATP a fait reconstruire une motrice parisienne par le musée du MTUB de Bruxelles ou elle a pu rouler sur le réseau de la STIB,mais ne peut pas rouler à Paris ....??? ) Donc amateurs de trams anciens,il faut vous rendre dans d'autres villes européennes ou ce genre de distractions existent avec beaucoup de succès.....


c'est clair que dans ce type de projet, s'il n'est pas porté par les élus, c'est une mission quasi-impossible ! :?
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Tramway] Projet tramway historique

Messagepar tram21 » 07 Mar 2022 15:36

vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant


Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia