[Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar mic21 » 10 Déc 2012 19:03

bonsoir,

j'espère que vous posterez quelques photos du week-end. Moi, j'étais en panne d'appareil ...
J'en ai sauvé 3 ou 4 du tronçon zenith - valmy du T2, dont j'aime bien l'ambiance champêtre.

Image

Uploaded with ImageShack.us

[IMG=http://img525.imageshack.us/img525/509/hpim2978.jpg][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us

[IMG=http://img72.imageshack.us/img72/5238/hpim2982.jpg][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Seb2171 » 10 Déc 2012 19:57

Quelques photos de ce week-end !!

[Image

Terminus Valmy

Image

Croisement de tram à Darcy

Image
La foule qui attend le tram samedi à la Toison d'Or. (A noter que le Bien Public a annoncé une panne de signalisation, qui aurait été réglé rapidement. D'où, sans doute, les deux rames qui attendent au fond.)
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Seb2171 » 04 Jan 2013 20:52

Avec le manque de 2 ou 3 rames, l’exploitation se fait-elle bien ?

J'ai remarqué que dans les postes de conduite de certaines rames, la radio FM via le SAE fonctionne et pas sur d'autres. C'est pas gênant dans la conduite ?
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Alicron » 05 Jan 2013 3:07

alors ça fonctionne quand le Conducteur décide de s'en servir, et je ne vois pas en quoi la radio FM serait plus gênante pour la conduite d'un tram que d'un bus ^^ chacun est libre de s'en servir ou non ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar capelanbrest » 05 Jan 2013 6:15

Alicron Wrote:alors ça fonctionne quand le Conducteur décide de s'en servir, et je ne vois pas en quoi la radio FM serait plus gênante pour la conduite d'un tram que d'un bus ^^ chacun est libre de s'en servir ou non ;)



L'avantage de ceux qui écoute la radio en conduisant dans le tram, c'est que ça gène pas l'usager, qui n'est pas obliger de subir le choix radiophonique plus ou moins heureux, du traminot....contrairement au bus...!
Combien de fois n'ai je pas du subir certaines émissions que les chauffeurs de bus écoutaient...notamment celles que j’exècre dirigées par certains animateurs que j’exècre tout autant... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Alicron » 05 Jan 2013 21:07

sans vouloir creuser le HS, le casque audio + source MP3 diverse (lecteur, téléphone ou autre ^^) pour ne plus "subir" ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Seb2171 » 05 Jan 2013 22:13

On pourrait diffuser de la musique dans le tram. Déjà pas celle à l'entrée de la Toison d'Or ! Elle endort ! ;) Mais ça coûtera assez cher en terme de droit ! (SACEM, maison de disques, producteur, chanteur...) ;)

Il y a des personnes qui montent dans le tram avec un vélo ! L'autre jour, Le traminot a prit son micro et la jolie demoiselle a été appelée à descendre. Comme dans le bus, vélo interdit !
Il parait qu'on peut est puni, si on appuie sur le bouton "arrêt demandé" des personnes en fauteuil roulant.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar lerouteman » 05 Jan 2013 22:53

Bonsoir,

Effectivement, le vélo tout comme dans le bus comme tu le dit Seb2171 est interdit dans le tram contrairement à Brest. Par contre, un vélo pliable et plié est quand à lui autorisé.

Tous comme les signaux d'alarme, l'utilisation des boutons d'arrêt demandé des personnes à mobilité réduite sauf motif valable est valable de poursuite et amende.
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar capelanbrest » 06 Jan 2013 8:31

lerouteman Wrote:Bonsoir,

Effectivement, le vélo tout comme dans le bus comme tu le dit Seb2171 est interdit dans le tram contrairement à Brest. Par contre, un vélo pliable et plié est quand à lui autorisé.



à Brest c'est autorisé en heures dites creuses....voir tolérer lorsque qu'il n'y pas de foule à toutes heures (période de vacances scolaires)...je trouve cela très bien usant de cette possibilité moi même...avant je n'allais jamais en ville en vélo (pentes beaucoup trop fortes) désormais, c 'est possible et je suis loin d'être le seul....
c'est vraiment une option intéressante.....
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar mic21 » 06 Jan 2013 21:32

En tout cas, en ce début d'année, il faut saluer tous les conducteurs de Divia : il n'y a pas eu d'accident depuis la mise en service du tram (3 mini accrochages au début, je crois, dont 2 au même carrefour mal foutu de Quétigny, qui a été en partie rectifié depuis). Il faut dire que les conducteurs des tram sont hyper prudents et ont évité pas mal d'accrochages !
(le dernier devant mes yeux au carrefour de la gare entre 1 T2 qui venait de la rue Remy et une camionnette qui descendait de la rue G Tell en ayant perdu du temps au passage piéton (il s'est bêtement arrêté pour faire traverser des piétons au rouge, alors qu'ils le laissaient passer !). Il est reparti comme une balle... droit dans le tram qui a pilé !).

En tout cas bravo à eux. En plus, je trouve leur conduite plus douce, ils anticipent plus en utilisant mieux la phase bleu clignotant.
Par contre, certains feux ne sont pas mieux réglés, parfois c'est même pire : à celui protégeant un accès parking juste après la station Poincaré du T1, on arrête parfois complètement maintenant, pour repartir aussitôt ! que de secousses inutiles !

A l'opposé, le T2: Très bien, quelle vitesse de République à Europe !! Grande ligne droite, 50 km/h tout le long, peu de stations et tous les feux verts !
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar clem21 » 18 Jan 2013 21:11

Toute la nuit une rame circulera sur le réseau pour éviter des problèmes demain matin avec les LACs. Voici l'info diffusée sur le site :

NEIGE, REGEL ET PLUIES VERGLAÇANTES

Les conditions météorologiques seront difficiles cette nuit du vendredi 18 au samedi 19 janvier. Neige, regel voire pluies verglaçantes... les personnels de Keolis Dijon seront en alerte.
 
En cas de couche de neige trop importante, notre véhicule rail-route sera là pour déneiger les voies du tram. Pour lutter contre les effets du gel, les appareils d'aiguillage vont être chauffés cette nuit. Une fois le service de soirée terminé, vers 1h00, une rame de tram circulera toute la nuit pour éviter que du givre ne se dépose sur les lignes aériennes de contact, grâce auxquelles les pantographes captent l'énergie de traction.
 
Malgré toutes ces actions pour les lignes de tram, et l'action des services de déneigement, pour les lignes de bus, des retards sont à prévoir demain matin dans les premières heures de la matinée.
Enfin, soyez prudents, les trottoirs seront sans doute glissants. De même que les quais des stations de tram, et ce, malgré les opérations de salage réalisées par nos services.
 
Nous vous remercions pas avance de votre compréhension
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Seb2171 » 18 Jan 2013 21:37

La SNCF le fait également. Parfois, ça marche ! Parfois non ! Elle a, aussi, des gros trains jaunes chasses-neige. On peut les voir sur la ligne des Hirondelles (Haut-Jura). ;)
Les aiguilles du tram ont-elle un chauffage au gaz ?
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Alicron » 19 Jan 2013 3:07

je pense plus a une sorte de résistance électrique, je me rappelle pas avoir vu des conduites de Gaz de ville a proximité des aiguille, et je ne vois pas non plus de bouteille de gaz ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar PR118 » 19 Jan 2013 3:19

Alicron Wrote:je pense plus a une sorte de résistance électrique, je me rappelle pas avoir vu des conduites de Gaz de ville a proximité des aiguille, et je ne vois pas non plus de bouteille de gaz ^^


Il me semble que les bouteilles de gaz sont maintenant interdites.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Papyrus » 19 Jan 2013 7:42

Seb2171 Wrote:Les aiguilles du tram ont-elle un chauffage au gaz ?

Non, on voit mal un système à gaz intégré à un aiguillage "noyé dans le béton"*.
La SNCF abandonne peu à peu le gaz en raison de ses inconvénients :
-vol des bouteilles (remplacées par des bonbonnes dans les gros sites)
-allumage manuel pour certains, télécommandé pour d'autres
-extinctions par grand vent
-logistique d'approvisionnement
-parfois ça met le feu aux traverses...
-régulation difficile

Le système électrique n'a aucun de ces inconvénients, le seul problème est l'alimentation en site isolé.
Le tram n'a pas ce souci...

*dans le gazon, ce n'est pas mieux!
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Seb2171 » 20 Jan 2013 14:06

Ah ! D'accord !!!

Hier, sympa, Claire, notre voix-off, nous disais qu"'en raison du verglas, les quais des stations sont glissants. Veuillez faire attention ! Bon voyage sur notre réseaux !" Diffusée uniquement dans les stations.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar mic21 » 20 Jan 2013 18:59

bonsoir,

vu ce week end la 1030 toute neuve en service commercial : la girouette frontale présentait un "T2" fixe plus gros et épais avec le nom du terminus qui défilait au lieu d'être fixe .
Sinon, depuis plusieurs dimanche soir, je vois au terminus gare du T1, sur le panneau de la voie non utilisée, l'indication : T1 Université pas de service.
Vous savez si ce service intermédiaire a déjà existé les dimanches soir tard pour les étudiants, ou bien, est en projet ? Perso, je n'en ai jamais vu.

Pour finir, dimanche matin je me suis trouvé en voiture en même temps qu' un T2 de république à Europe : aucun embouteillage donc je ne pouvais aller plus vite, et bien le tram est arrivé avant moi : belle performance du transport public ! je ne suis pas là en semaine, j'imagine que ça roule encore moins vite en voiture.
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Alicron » 20 Jan 2013 19:02

pas entendu parler de service partiel effectués sur T1, peut être une nouveauté ;) a suivre :)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Seb2171 » 20 Jan 2013 19:26

C'est que sur le tableau de gauche. Pas à droite. La suite, nous le dira !! ;)

J'ai déjà vu ça ! Il y a une mise à jour des girouettes Tram en cours. Elles sont pas encore faites.

Cette nuit, une rame de tram doit encore circuler sur le réseau T1 et T2.

J'ai vu, au JT 20h de TF1, les lignes T3 à Paris ne fonctionnement pas. Faut dire qu'il y a eu, au moins, 10 cm de neige.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar clem21 » 21 Jan 2013 19:52

J'ai déjà eu l'occasion de voir la destination Université sur un des écrans de la gare le jour où un camion est monté sur la plateforme vers l'Auditorium, c'est-à-dire quand la ligne était interrompu. A ce propos il y a une différence entre la théorie et la pratique, à chaque interruption de service de la T1 c'était entre Gare et Université (hors accidents à Quetigny) alors qu'il y a un aiguillage exprès après la station République, on peut se demander du coup l'intérêt de l'avoir placé ici plutôt que vers la station Parc des Sports puisqu'un des derniers événements à la station Université a bloqué les 2/3 de la ligne pour quelques mètres, il y aurait quelque chose à faire pendant la première periode d'entretien des voies.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar maxdu21 » 23 Jan 2013 15:14

mic21 Wrote:bonsoir,

vu ce week end la 1030 toute neuve en service commercial : la girouette frontale présentait un "T2" fixe plus gros et épais avec le nom du terminus qui défilait au lieu d'être fixe .
Sinon, depuis plusieurs dimanche soir, je vois au terminus gare du T1, sur le panneau de la voie non utilisée, l'indication : T1 Université pas de service.
Vous savez si ce service intermédiaire a déjà existé les dimanches soir tard pour les étudiants, ou bien, est en projet ? Perso, je n'en ai jamais vu.

Pour finir, dimanche matin je me suis trouvé en voiture en même temps qu' un T2 de république à Europe : aucun embouteillage donc je ne pouvais aller plus vite, et bien le tram est arrivé avant moi : belle performance du transport public ! je ne suis pas là en semaine, j'imagine que ça roule encore moins vite en voiture.


Je trouve ce nouveau affichage de la girouette sur la 1030 plus clair de loin avec cette affichage plus gros et plus épais
Voir pour le normaliser sur toutes les rames
maxdu21
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 26 Juil 2012 13:54

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar greg59 » 25 Jan 2013 12:37

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar clem21 » 11 Fév 2013 13:16

Prochainement les horaires vont changer, le 4 mars, ce n'est une surprise mais par contre la desserte de Valmy sera assurée en soirée par T2, du lundi au samedi. J'ai vu ça sur le site internet dans la rubrique " Voiture + Tram ". Du coup je me demande si la desserte de Valmy sera renforcée en journée ou si en soirée ça sera toujours 1/2 soit un tram toutes les 30 min, ce qui est déjà pas mal vu ce qu'il y a pour le moment.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar AG300 » 11 Fév 2013 17:24

salut

Alors noramlement meme en journée tous les Tram T2 iront jusqu a Valmy.
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
Avatar de l’utilisateur
AG300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 21 Oct 2004 14:51
Localisation: chenove 21

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar clem21 » 11 Fév 2013 17:57

C'est ce que j'avais entendu aussi mais je pensais que ça allait arriver plus tard, pluôt à la rentrée prochaine voire d'après.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], chris2002, Clemsenn, Facel, Google [Bot], Philippe Fournet


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia