
Trois catégories de réseaux de tramways sont étudiées : les réseaux récents dans les grandes villes (+ de 500 000 habitants), les réseaux récents dans les villes de taille intermédiaire (- de 500 000 habitants), et les réseaux historiques non démantelés comme à Vienne, Zurich, Melbourne ou Berlin.
Parmi les critères de performance, sont évalués entre autres l’intégration multimodale, la vitesse, la tarification, la fiabilité et la fréquentation du réseau.
S’agissant des villes intermédiaires, Dijon, Tours et Bergen arrivent en tête de classement. Selon l’étude, le réseau de tramway de Dijon obtient un score supérieur à la moyenne sur plusieurs critères, notamment sur celui de la billettique, avec l’introduction de l’Open Payment à bord du tramway, permettant aux passagers d’utiliser leur carte bancaire sans contact comme titre de transport. L’introduction du tramway en 2012 a également induit une dynamique forte sur l’ensemble du réseau de transport en commun qui a connu une hausse de fréquentation de 40% en 3 ans.
greg59 Wrote:Pas de nouvelle ligne de tram en vue, et aucun projet de BHNS en vue dans les aides de l'Etat, par contre, l'Etat apportera : 1 230 000€ pour l'augmentation de la capacité du réseau tram, mais j'ignore ce qu'ils ont prévu exactement :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... sports.pdf
Shoubaka Wrote:Selon les bruits de couloirs, trois pistes de réflexions reviennent régulièrement sur la table :
- Rachat de rames (mais tronc commun déjà saturé aux heures de pointes)
- Augmentation de la longueur de certaines rames déjà en service (mais rallongement des quais et modifications de voirie à prévoir)
- Mise en place de lignes de bus en parallèle du Tram (quid de la circulation en heures de pointes ? Information voyageurs à mettre en place pour réorienter une partie de la clientèle sur ces bus)
Wait and see
Shoubaka Wrote:Concernant "République", il y a un peu de marge mais peut-être pas jusqu'à 40m effectivement. Après, une station ça peut se déplacer mais ça implique pas mal de travaux et réaménagements voirie / exploitation.
Shoubaka Wrote:Pour "Université" tu parles d'un 3eme quai comme le terminus partiel "Zenith" ?
Shoubaka Wrote:La DSP se terminant le 31 Decembre 2022, il est probable que cette "augmentation de capacité tramway" soit directement intégrée dans la prochaine AO.
Autres idées avancées : la réalisation de nouvelles communications entre voies en avant-gare des terminus de Quetigny et Valmy pour minimiser le temps de retournement des rames, ou encore le déplacement et l’ajout de boucles de détection de tramways au carrefour Foch-Gare afin de réduire les temps de franchissement du carrefour pour les deux lignes.
A Dijon, le tramway est en voie de saturation. Son exploitant, Keolis Dijon Mobilités, vient d'ailleurs de tirer la sonnette d'alarme : la croissance de la fréquentation enregistrée ces dernières années - 5 % par an en moyenne - pourrait mener tout droit à une saturation des équipements, d'ici « 2022 ou 2023 », selon le délégataire.
Face à ce problème, la métropole exclut pour l'heure l'achat de nouvelles rames, l'investissement - 2,5 millions par unité - étant jugé trop coûteux. Seule solution dans ce contexte : améliorer le fonctionnement du réseau en fluidifiant le trafic aux heures de pointe. La création de nouvelles voies et l'amélioration des liaisons sont envisagées, de même que celle d'équipements permettant aux tramways de mieux circuler aux heures les plus denses.
greg59 Wrote:Face à ce problème, la métropole exclut pour l'heure l'achat de nouvelles rames, l'investissement - 2,5 millions par unité - étant jugé trop coûteux. Seule solution dans ce contexte : améliorer le fonctionnement du réseau en fluidifiant le trafic aux heures de pointe. La création de nouvelles voies et l'amélioration des liaisons sont envisagées, de même que celle d'équipements permettant aux tramways de mieux circuler aux heures les plus denses.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/bou ... ay-1357104
Agorool Wrote:De mon point de vue, il faudrait pouvoir resserer la fréquence de la T1 grâce à l'ajour de 2 ou 3 rames, en réalisant les travaux d'infrastructure le permettant.
Jojo Wrote:Au-delà d'un départ toutes les 4 minutes, ça devient difficile d'assurer une circulation fluide et des départs réguliers (donc ça risque de créer des successions de rames plus ou moins remplies), surtout qu'il y a déjà 24 passages par heure sur le tronc commun.
Augmenter la capacité des rames serait beaucoup plus efficace.
Avant-gares, terminus partiel… On vous dévoile les travaux du projet Capatram, prévus pour désaturer le tramway sans racheter de rames supplémentaires
Il y a un an, nous présentions les pistes pour désaturer le tramway de Dijon aux heures de pointe, sans racheter de rames supplémentaires. Depuis, le programme de travaux de ce projet « Capatram » (évalué à 7,8 M€), a été précisé.
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