[Boîte à idées] Améliorer les TC à Dijon, oui mais comment ?

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar Alicron » 15 Mar 2012 5:50

Modération : Le forum n'a pas de vocation à être le bureau des pleurs des grands dijonnais, merci de voir directement avec la mairie ou le grand Dijon pour ça ;)

Pour ceux qui n'aurais pas vu, à la place de ce message nous avions le droit à une magnifique tirade d'un nouveau membre visiblement inscrit pour non pas partager sa passion des transports en commun (qui je le rappelle est le but premier de ce forum ^^) mais plutôt pour venir geindre contre les travaux ;)

A bon entendeur ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar Striker » 15 Mar 2012 8:52

Alicron Wrote:Modération : Le forum n'a pas de vocation à être le bureau des pleurs des grands dijonnais, merci de voir directement avec la mairie ou le grand Dijon pour ça ;)

Pour ceux qui n'aurais pas vu, à la place de ce message nous avions le droit à une magnifique tirade d'un nouveau membre visiblement inscrit pour non pas partager sa passion des transports en commun (qui je le rappelle est le but premier de ce forum ^^) mais plutôt pour venir geindre contre les travaux ;)

A bon entendeur ^^


Ah non :coupoing:
J'aurais bien voulu voir ce qu'il aurais répondu si il avais répondu, j'avais fait un beau message anti-cassepieds. :twisted:
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar Alicron » 15 Mar 2012 10:39

surtout pas, il ne faut pas rentrer dans le jeu, ça ne règle rien, ça ne fait pas avancer le débat ^^ , je suis le problème de près ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar Striker » 15 Mar 2012 11:00

Alicron Wrote:surtout pas, il ne faut pas rentrer dans le jeu, ça ne règle rien, ça ne fait pas avancer le débat ^^ , je suis le problème de près ;)

Oui je comprend tkt ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar Christobal » 17 Sep 2012 21:47

simcitydeluxe Wrote:les lignes doivent être le plus directe possible, éviter tout les petits détour inutile surtout pour les Lianes

Le nouveau réseau étant à présent en service, cette remarque est pleinement justifiée... Les LIANES 3 et 5, entre autres, sont devenues particulièrement sinueuses notamment dans leur partie est.
Si on comprend bien que la fermeture de la rue de la Liberté n'a rien arrangé, le résultat sur le réseau bus est loin d'être satisfaisant (pour ne pas dire autre chose), avec de nombreux détours et des temps de parcours rallongés.

Rajoutons certainement la faiblesse de la documentation commerciale, alors que Dijon, du temps où Divia n'existait pas encore, était un réseau exemplaire, primé à plusieurs reprises au palmarès de "La Vie du Rail". Que reste-t-il aujourd'hui : un plan lugubre manquant cruellement de lisibilité, contrairement à ce que les responsables de Divia tentent de faire croire en justifiant leur choix par le fait que la présentation s'inspire de ce qui se fait en Allemagne...

L'absence de guide ou de fiches horaires : tout le monde n'a pas Internet ou de quoi s'y connecter via un smartphone.

Une billettique onéreuse dont le surcoût est facturé chèrement aux utilisateurs du réseau : on en viendrait presque à regretter les anciens tickets ! Sans oublier aussi que le ticket unitaire a pris 20% d'augmentation d'un coup ! Et pour le ticket de dépannage à bord des bus, c'est même 50% car est inclus le surcoût du support (0,30 €).

Bref, le réseau actuel est sans doute bien moins attractif que ce qu'il y avait avant. À moins d'être à proximité du tramway et de ne pas avoir à prendre de correspondance, le réseau Divia est devenu plutôt galère ! Et c'est bien dommage ! :?
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar Alicron » 18 Sep 2012 1:29

en fait le principe d'une boite à idée ... c'est de donner des idées concrètes pour améliorer ^^ pour les détours des lianes 3 et 5, en fait le tram assure les liaison directes (Centre ville > Gresilles (L3) > Université (L5) , les L3 et L5 du coup font plus de desserte au détriment du temps de parcours ;)

Juste pour infos, le pass dépannage actuel à 1,50€ n'inclus pas le prix du support ;) , le passe dépannage avec son support sera vendu a 1,80€ à bord des bus ;)

Pour finir je suis totalement d'accord avec toi sur la pauvreté en doc commercial aussi bien sur la quantité (fiches/Guides Horaires absents) que sur la qualité (plan illisible !)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar Striker » 18 Sep 2012 18:08

Améliorer les TC dans le Dijonnais ?

Faire aller les transco en gare de Dijon-Ville.. plutôt que de les rabattre sur le tram, c'est idiot.
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar Christobal » 02 Oct 2012 9:44

Histoire de compenser un peu une information voyageurs déficiente sur les horaires notamment, j'ai commencé la réalisation de fiches comme il en existait jadis.

Les informations sont basées sur les horaires aux points d'arrêt. Attention, des erreurs sont bien sûr possibles ! ;)

À l'heure actuelle, seules les lignes T1, L2, L5, L7, B10, B23 et Corol sont traitées. D'autres lignes seront ajoutées en fonction du temps disponible... :roll:

C'est par là :

:arrow: http://mapage.noos.fr/chrisbus/images/horaires_dijon_02-09-2012.pdf
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar Alicron » 02 Oct 2012 10:15

impressionnant ! :)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar autocariste21 » 02 Oct 2012 10:32

Au moins sa s'est claire et précis.
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar Christobal » 02 Oct 2012 18:35

Ajout de la ligne B11.
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar clem21 » 02 Oct 2012 20:25

Franchement c'est génial ce que tu as fait :bravo:, malgré ce qu'il est dit, on y coirait au document officiel.
Limite tu devrais le proposer à Divia, puisque je suis sûr que des usagers voudraient des fiches comme ça.

Deux petits détails :
Les fiches horaires officielles de T1 étant fausses (je ne comprend pas dans quel but), et pour être précis, c'est plutôt 4 à 5 min de fréquence de 7h à 9h et de 16h à 18h et 7 min pour 9/16h et 18/20h d'après les horaires du calculeur d'itinéraire.
Il n'y a pas d'accent à Quetigny (je chipote, je sais) mais sinon c'est parfait.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar Christobal » 02 Oct 2012 21:12

clem21 Wrote:Limite tu devrais le proposer à Divia, puisque je suis sûr que des usagers voudraient des fiches comme ça.

Les personnes intéressées peuvent déjà télécharger les fiches qui les intéressent avec ce PDF... :lol:
Quant à Divia, ils n'ont plus l'air de vouloir informer correctement leurs voyageurs, avec leur plan pas lisible du tout et l'absence de guide horaire, alors je pense que c'est perdu d'avance. À moins que de nombreuses réclamations ne remontent au service transports du Grand Dijon peut-être ?

clem21 Wrote:Deux petits détails :
Les fiches horaires officielles de T1 étant fausses (je ne comprend pas dans quel but), et pour être précis, c'est plutôt 4 à 5 min de fréquence de 7h à 9h et de 16h à 18h et 7 min pour 9/16h et 18/20h d'après les horaires du calculeur d'itinéraire.

Sans doute, mais je garde comme base de travail l'information disponible via les fiches aux arrêts. Il serait bien sûr possible de tout recalculer avec la recherche d'itinéraire, mais je n'en ai pas le temps... ;)

clem21 Wrote:Il n'y a pas d'accent à Quetigny (je chipote, je sais) mais sinon c'est parfait.

Je prends cette observation en compte et je modifie. Merci pour tes remarques !
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar mic21 » 02 Oct 2012 21:48

Félicitations et merci pour ce document qui devrait être le minimum fourni par une entreprise comme keolis avec tous ses moyens techniques. Dire que c'est un amateur sans moyen qui doit le faire !
C'est exactement la présentation horaire d'une ligne que je préfère, elle est complète et claire. ( Il y a quelques années , le guide horaire les présentait sous cette forme ).
Les erreurs proviennent des infos de Keolis, tu n'y peux rien : la fréquence de pointe l'après midi est bien de 5 mn et non 7 comme indiqué depuis 1 mois.

J'ai remarqué aussi le dimanche soir dans le sens Quétigny Dijon, que seuls les trams terminus Dijon Gare sont indiqués vers 20h40 21h15 : il y a beaucoup plus de trams, mais ils sont terminus Foch gare puis dépôt : c'est logique puisqu'on voit dans l'autre sens une fréquence à 10 mn au départ de la gare jusqu’à' à ces heures : il faut bien qu"ils repartent ensuite de Quétigny . Donc le trou de 20 mn entre 2 tram vers 20h40 n'existe pas, j'ai observé qu' ils se suivent en fait de très près.

Si tu fais toutes les lignes, trouve un éditeur et revends les un bon prix à Keolis avec un mode d'emploi pour leur apprendre à informer x:doigts:
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar clem21 » 02 Oct 2012 22:26

Christobal Wrote:Les personnes intéressées peuvent déjà télécharger les fiches qui les intéressent avec ce PDF... :lol:
Quant à Divia, ils n'ont plus l'air de vouloir informer correctement leurs voyageurs, avec leur plan pas lisible du tout et l'absence de guide horaire, alors je pense que c'est perdu d'avance. À moins que de nombreuses réclamations ne remontent au service transports du Grand Dijon peut-être ?


Ca va être avec plaisir :) . Une personne avait demandé sur la page FaceBook du réseau le retour de la distribution d'un guide mais ça ne semblait pas du tout à l'ordre du jour mais si c'est diffusé sur le site internet et que chacun choisi la fiche de la ligne comme on peut choisir pour un arrêt, ça serait tout simple et bien pratique.
Comme l'a dit Mic21, ça aurait dû être fait par des pros donc merci à toi.

Christobal Wrote:Sans doute, mais je garde comme base de travail l'information disponible via les fiches aux arrêts. Il serait bien sûr possible de tout recalculer avec la recherche d'itinéraire, mais je n'en ai pas le temps... ;)


Fais comme tu le sens.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar Christobal » 02 Oct 2012 22:32

Ajout des B21, B22, P32, F41, Express et Pleine Lune.
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar totofdu21 » 03 Oct 2012 15:22

Vraiment top :bravo:
totofdu21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 133
Inscription: 25 Mar 2012 9:57

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar Christobal » 06 Oct 2012 22:31

Toutes les lignes sont désormais réalisées à l'exception de la L6.

:arrow: http://mapage.noos.fr/chrisbus/images/horaires_dijon_02-09-2012.pdf
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Boite à Idée] Améliorer les TC Dijonnais, oui mais Comment ?

Messagepar Christobal » 20 Oct 2012 17:39

La LIANES 6 a été ajoutée et les horaires du TRAM A ont été modifiés (suppression des intervalles). Toutes les lignes sont à présent disponibles !

En ce qui concerne plus particulièrement le TRAM A, en fonction de la source, les horaires ne sont pas les mêmes.

Ainsi la fiche horaire donne ceci :
http://mapage.noos.fr/chrisbus/images/divia-fiche_horaire_A-dijon_gare_vers_quetigny_centre.pdf

Comme l'avait déjà signalé clem21, en semaine, les intervalles à l'heure de pointe du soir ne correspondent pas à ce que donne la fiche horaire au jour J :
http://mapage.noos.fr/chrisbus/images/divia-horaire_poteau_A-dijon_gare_vers_quetigny_centre-LAV.pdf
où on a un passage toutes les 4 à 5 min et non 7 min.

Le samedi, c'est assez folklorique également. Le matin, le départ de 5h54 disparaît sur la fiche horaire au jour J et en soirée, il y a des écarts de plusieurs minutes entre les deux fiches :
http://mapage.noos.fr/chrisbus/images/divia-horaire_poteau_A-dijon_gare_vers_quetigny_centre-SAM.pdf.

Heureusement qu'il n'y a pas de guide horaire papier finalement, car nous aurions peut-être encore une troisième version totalement différente ! :lol:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Boîte à idées] Améliorer les TC à Dijon, oui mais comment ?

Messagepar Christobal » 30 Sep 2013 22:20

J'ai entamé la mise à jour des horaires au 02/09/2013.

Pour l'instant, seules les lignes dont l'indice est supérieur ou égal à 19 sont disponibles...

> http://mapage.noos.fr/chrisbus/images/h ... -09-02.pdf

:!: Le chargement peut prendre quelques instants...
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Boîte à idées] Améliorer les TC à Dijon, oui mais comment ?

Messagepar Agorool » 01 Oct 2013 18:30

Bonjour,

Belles fiches horaires Christobal ! Dans l'esprit de celles que nous avions sur les anciens guides bus.

Par contre, si Divia ne propose plus ce type d'horaires sur son site et sa documentation papier, elles sont toutefois disponibles sur Mobigo Bourgogne, en version détaillée avec tous les arrêts de la ligne :
http://www.mobigo-bourgogne.com/Mon-tra ... neComplete
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Boîte à idées] Améliorer les TC à Dijon, oui mais comment ?

Messagepar Christobal » 01 Oct 2013 21:37

Merci pour l'info !!! :D
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Boîte à idées] Améliorer les TC à Dijon, oui mais comment ?

Messagepar Christobal » 22 Oct 2013 8:41

Les lignes L6, L7 et B10 à B18 ont été ajoutées...

:arrow: http://mapage.noos.fr/chrisbus/images/h ... -09-02.pdf

:!: Le chargement peut prendre quelques instants...
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Boîte à idées] Améliorer les TC à Dijon, oui mais comment ?

Messagepar Christobal » 10 Sep 2014 5:51

Bonjour,

Actualisation des horaires au 01/09/2014...

Toutes les lignes T1, T2, L3 à L7, B10 à B22, P30 à P33, F40 à F42, Corol, City, Express et Pleine Lune ont été traitées.


http://mapage.noos.fr/chrisbus/images/horaires_dijon_2014-09-01.pdf (fichier d'environ 5 Mo)
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Boîte à idées] Améliorer les TC à Dijon, oui mais comment ?

Messagepar TortipOOF » 27 Aoû 2023 8:18

Je déterre un peu le sujet, mais les modifications récentes du réseau m'ont donné quelques idées que j'avais envie de vous partager :

Voilà déjà le plan, un peu modifié du coup (bon j'ai fait ça avec un éditeur pdf en ligne donc c'est pas magnifique mais c'est ok quand même) : https://drive.google.com/file/d/1KMoARjt9VxvpUqxPHlFDmlx6KiX0n97F/view?usp=sharing

Les ajouts/modifications sont les suivants :

-Nouvelle ligne B11, les objectifs :
  • "Refermer" la boucle de la corol, donc terminus à Marmuzots puis la ligne redescend vers Fontaine d'Ouche
  • Rétablir la desserte qui a été perdue au fur et à mesure des années aux Bourroches, en reprenant l'ancien itinéraire de la B14 jusqu'en 2015 entre Rossignol Eiffel et Bourroches
  • Mieux relier l'est du centre-ville (Wilson et Théâtre) à tout le sud-ouest de Dijon (Bourroches, Chenôve,...) : une correspondance avec la T2 permet aux usagers voulant se rendre de ce côté du centre-ville d'avoir une alternative plus simple et rapide qu'avant, où concrètement le plus simple était juste de marcher depuis Darcy en descendant du tram
  • Terminus à République (comme la F40)

-Prolongation de la nouvelle F44 jusqu'à l'arrêt Marsannay (il y avait peut être plus pertinent, j'ai simplement pris le premier pôle de correspondance venu) afin d'avoir une liaison directe entre Longvic et Chenôve/Marsannay

-La F42 actuelle est renommée B17, pour combler le trou dans la numérotation et parce que la ligne n'a rien d'une vraie flexo

-J'ai profité de la présence de la R39 pour la rendre un peu plus utile, en ajoutant les anciens arrêts des lignes 20/21 ainsi que la desserte jusqu'à "Fontaine d'Ouche Combe". La ligne a aussi été renommée F42, puisque plus en accord avec son fonctionnement qui est concrètement le même qu'une flexo. Finalement ça fait presque une presque une petite navette City juste pour le quartier de Fontaine d'Ouche

Ne connaissant pas trop le nord de Dijon, je l'ai laissé tel quel, j'ai l'impression que créer une ligne sans qu'elle fasse doublon avec une autre était un peu impossible, et modifier les trajets des lignes existantes est un vrai casse-tête puisqu'il y a forcément des compromis à faire

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :) !
TortipOOF
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 07 Juin 2022 16:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Le passionné de bus, Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia