[Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar Swisstram » 10 Fév 2011 19:52

Oui, c'est bien ce que je pensais. J'ai regardé sur Google Maps en street view, la largeur me semble largement suffisante pour un tram en double voie sur site banalisé. Je ne vois pas le problème.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar Eastpak » 10 Fév 2011 19:57

Et moi je ne vois pas l'intérêt de faire passer un tramway dans ce genre de rue, alors qu'il y a des rues plus adaptées où les bus passent actuellement comme l'Avenue Edouard Belin par exemple.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar simcitydeluxe » 09 Avr 2011 11:17

J'ai essayé de schématiser l'axe possible dijon fontaine d'ouche ^^' bon c'est la première fois que je le fait alors c'est pas Magnifique non plus... T_T

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=203283673923810987183.0004a079fe89d99d9b1c3&ll=47.328818,5.034485&spn=0.015126,0.042272&z=15
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar Momox de Morteau » 09 Avr 2011 12:36

Bonjour,

Il manque la station CHS La Chartreuse...à part cela on voit bien le tracé !
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar Seb2171 » 09 Avr 2011 14:58

Momox de Morteau Wrote:Bonjour,

Il manque la station CHS La Chartreuse...à part cela on voit bien le tracé !


Elle y est juste avant le Pont des Chartreux. Mais je suis pas sûr qu'un tramway puisse monter la route de Troyes après la station Total...
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar simcitydeluxe » 09 Avr 2011 18:17

Merci ^^

Je crois que si le tramway peut gravir ce genre de pente a l'époque il existait déjà un tramway à talant non ?
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar Seb2171 » 09 Avr 2011 18:27

Pas à ma connaissance.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar Xs21 » 09 Avr 2011 20:15

Il me semble que certaines personnes (ici-même) avaient indiqué qu'aujourd'hui ce ne serait plus un problème.
Avatar de l’utilisateur
Xs21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 336
Inscription: 20 Juin 2010 16:28

Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar Seb2171 » 09 Avr 2011 20:51

Le Boulevard de Troyes à Talant devrait être totalement refondé d'ici à 2012/2013. Le Maire actuel souhaite une voie de bus. De plus de nombreux poids-lourds passent par ce boulevard. Un tram et un poids-lourd... ça va faire bon ménage ? Tant qu'un axe Sud de la LiNo (Plombières-Marsannay) ne sera pas fait ça va être compliqué de contourné la ville. A moins de faire un détour par la Rocade. Je penses qu'elle n'est pas assez large la route... (si la question d'une pente de 3, 4% ne fait pas peur à un tram de nos jours...)
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar simcitydeluxe » 09 Avr 2011 21:39

non je crois qu'il y aura toujours moyen de contourner ce boulevard ^^ et puis c'est quand même un comble si l'on favorise les poids lourd au détriment des transports en communs :)
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar Hooliez » 15 Avr 2011 9:50

simcitydeluxe Wrote:Je crois que si le tramway peut gravir ce genre de pente a l'époque il existait déjà un tramway à talant non ?

Seb2171 Wrote:Pas à ma connaissance.

Il y a bien eu un tramway en direction de Talant. Il grimpait la pente de l'avenue Victor Hugo, mais s'arrêtait au niveau de Clomiers.
Avatar de l’utilisateur
Hooliez
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 04 Juin 2009 11:18
Localisation: Lyon

Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar Alicron » 17 Avr 2011 8:26

petite citation de Wikipédia concernant le Tramway de Ténérif :

La ligne 1

Ouverte en juin 2007, la première ligne relie Santa Cruz à l'est à La Laguna à l'ouest par un trajet de 12,5 kilomètres parcourant une pente moyenne de 5,3 % sur 10 km et un maximum de 8,5 %, La Laguna se situant à 600 mètres d'altitude. La vitesse commerciale moyenne est de 20 km/h. Le parcours des vingt-et-une stations de La Trinidad à Intercambiador est effectué en trente-cinq minutes

Le 2 juin 2007, vingt rames Citadis 302 d'Alstom sont employées.

Pour faire face à la pente, trois bogies sont motorisés et le système de freinage est renforcé par rapport aux rames habituelles.


donc bon ça va c'est envisageable ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar simcitydeluxe » 17 Avr 2011 12:45

Effectivement je doute qu'à Talant on est des pentes aussi accentuées :lol:
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar tram21 » 19 Avr 2011 19:34

ça a été dit redit et reredit : en simple adhérence, un tram "fer" peut gravir des rampes jusqu'à 140 ‰ !

les "electricos" de Lisboa le font journellement, avec des trucks modernes fournis par Kiepe, ayant remotorisé l'ensemble du parc lisboète, sur le même principe technique que les trucks Brill d'origine.

les anciens trams de Rouen et Lausanne gravissaient de telles rampes de 140 ‰, sans crémaillère, contrairement aux affirmations de certains "amoureux du pneu"...

il ne viendrait à l'idée de personne de dire que les capacités des trolleybus à gravir de fortes rampes ont baissé depuis leur origine (soit depuis 1923, à la louche...), alors que certains ont laissé sous-entendre (sur ce forum !) que ce qu'un tram motorisé avec un truck Brill de 1880 et des moteurs de 45 Ch était capable de gravir (et l'est encore !), un tram moderne en serait incapable ! :shock:

faudrait voir à arrêter de dire des contre-vérités !!!!
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar Alicron » 19 Avr 2011 20:48

oui faudrait voir aussi à se détendre ^^ , je sais que ça te tiens a cœur mais bon parfois, il faut se répéter (calmement) pour se faire entendre ^^

là je pense que tout le monde a compris, hein les jeunes ^^ !
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar tram21 » 20 Avr 2011 8:19

Alicron Wrote:oui faudrait voir aussi à se détendre ^^ , je sais que ça te tiens a cœur mais bon parfois, il faut se répéter (calmement) pour se faire entendre ^^

là je pense que tout le monde a compris, hein les jeunes ^^ !


no problemo ! une bonne petite bière bien fraîche, ça détend bien ! ;)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar Alicron » 20 Avr 2011 9:12

rooo me dire ça alors que j'ai des pack entier au frigo et un bout de service cet apres midi ... :cry: :mrgreen:

++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar lerouteman » 20 Avr 2011 9:51

Moi j'ai tout compris et merci pour cette info car je m'interrogeait sur le sujet :lol:

Si sa peut te consoler romain moi j'ai 6 clients à Beaune et des ramasses à Nuits Saint Georges :mrgreen: :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar Corneillou » 05 Mar 2013 18:37

Je remonte ce topic suite aux différentes propositions faites sur le forum pour créer de nouvelles lignes de tramway ("futur réseau dijonnais" de Papyrus et "une ligne T3" de Quentin).

j'ai déjà présenté au début de ce topic une première idée de prolongement de T1 vers la Fontaine d'Ouche, mais je voulais vous faire part d'une idée de réseau complet. il est constitué de 7 lignes maillées couvrant une grande partie de l’agglomération de Dijon et desservant les 3 haltes ferroviaires que le conseil régional projette de créer dans un futur proche et qui sont définies dans le SCOT.

Comme une carte vaut mieux qu'un long discours voici le lien présentant ce réseau.
http://goo.gl/maps/T48GH
le même couleur cassis...
Avatar de l’utilisateur
Corneillou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 20 Avr 2010 18:45

Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar LGD » 06 Mar 2013 9:40

Corneillou Wrote:Je remonte ce topic ... il est constitué de 7 lignes maillées couvrant une grande partie de l’agglomération de Dijon et desservant les 3 haltes ferroviaires que le conseil régional projette de créer dans un futur proche et qui sont définies dans le SCOT.

Comme une carte vaut mieux qu'un long discours voici le lien présentant ce réseau.
http://goo.gl/maps/T48GH


Petite précision concernant : "Gare du Nord ; Dernière mise à jour il y a 15 heures par Rodrigue ; futur halte ferroviaire ; zone qui paraît plus accessible que la Vapeur (plus au sud) qui est la zone envisagée par le CR de Bourgogne pour la création de cette halte (face à l'Allée Lucien Hérard)"
La présence de la section de séparation de courant de traction au km 325,543 (section de séparation 1,5 kV/25 kV ; RT 5110 ligne de Dijon-Ville à Is/Tille) limite le choix de l'emplacement de cette halte, car le franchissement de cette section ne peut s'effectuer qu'en vitesse sous peine de risque d'arrêt sous la dite section et par conséquent c'est la demande de secours assurée. La halte doit donc être implantée suffisamment en amont (soit environ au km 325,000, ce qui correspond grosso-modo à l'allée Lucien Hérard).
On pourrait évidemment envisager de déplacer la section de séparation mais ce n'est pas la même enveloppe financière !! :(
LGD
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 22 Juil 2012 10:48

Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar Papyrus » 06 Mar 2013 10:23

LGD Wrote:La présence de la section de séparation de courant de traction au km 325,543 (section de séparation 1,5 kV/25 kV ; RT 5110 ligne de Dijon-Ville à Is/Tille) limite le choix de l'emplacement de cette halte, car le franchissement de cette section ne peut s'effectuer qu'en vitesse sous peine de risque d'arrêt sous la dite section et par conséquent c'est la demande de secours assurée. La halte doit donc être implantée suffisamment en amont (soit environ au km 325,000, ce qui correspond grosso-modo à l'allée Lucien Hérard).
On pourrait évidemment envisager de déplacer la section de séparation mais ce n'est pas la même enveloppe financière !! :(


Très bonne remarque!

Cette halte devrait à mon sens être accessible aisément depuis la rue de Mayence (à pied, en voiture, vélo, taxi et une navette bus serait bienvenue); or côté est il n'y a pas beaucoup de place à cet endroit. Il vaudrait mieux aller un peu plus au sud et profiter de la "percée" que constitue l'ancien embranchement SEITA. Je ne pense pas qu'aucun des riverains de ce côté de la rue de Mayence envisage de recourir à nouveau aux wagons complets (le dernier utilisateur était SODIVER).
Cela donnerait une voie d'accélération un peu plus longue pour les TER avant la section de séparation.
Cela me fait penser que j'avais consulté le dossier de la LGV dans la traversée de Dijon, et constaté qu'avec les multiples jonctions avec les lignes classiques il y avait à chaque fois une section de séparation...et justement deux dans ce secteur.
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar HistoireSW » 06 Mar 2013 12:44

Un point à prendre en compte au vu de la crise actuelle : La future gare TGV Porte-Neuve qui pouvait justifier une nouvelle desserte de tram semble avoir disparu des radars depuis de nombreux mois. On n'en parle plus. De plus la crise étant encore passé par là dans de nombreuses villes pourtant très pro-tram notamment Strasbourg il semblerait que les tramways connaissent un arrêt dans leur développement, car beaucoup trop chers
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar Seb2171 » 06 Mar 2013 13:27

Le maire de Talant ne voit pas un tram dans le Bélvedère dans les années à venir. 5, 10 ans ou plus. Au pire, avait-il dit dans une interview du Bien Public, il y a quelques temps de cela, vers l'actuel terminus de Corol.
De plus avec les travaux de modernisation du boulevard de Troyes (dernière phase en cours), en vue de la LINO, je pense qu'ils ne vont pas recasser de si tôt !
L'objectif, en 2012, de la mairie de Talant : une Lianes avec une bonne fréquentation et une ligne qui dessert la gare et la place Darcy. La Lianes 5 et la ligne 10 sont dans les souhaits.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar Papyrus » 06 Mar 2013 16:09

HistoireSW Wrote:Un point à prendre en compte au vu de la crise actuelle : La future gare TGV Porte-Neuve qui pouvait justifier une nouvelle desserte de tram semble avoir disparu des radars depuis de nombreux mois. On n'en parle plus.

Il est évident que vu la situation actuelle, ce projet ne peut aboutir dans l'immédiat ni même dans les délais prévus immédiatement. Il y a déjà trop de chantiers lancés!
Il a fait pourtant l'objet d'une étude d'APS ayant abouti à un classement en PIG, ce qui veut dire que les terrains sont gelés et que l'on ne peut rien y faire sans une décision des autorités (histoire de ne pas refaire le coup de la Li-No). Et il a un grand avantage: il n'y a aucune opposition déclarée, au contraire le tracé a fait l'unanimité.
Cette situation a été rappelée récemment, au sujet du projet de halte Dijon-Nord : il a été dit que le projet de ligne nouvelle était une contrainte forte pour l'implantation de cette gare.

De plus la gare actuelle de Dijon est enclavée, d'accès difficile et proche de la saturation (les travaux récents ont donné une bouffée d'oxygène, pour combien de temps). C'est pourquoi je pense que le projet de nouvelle gare peut ressortir un jour, si la situation s'améliore....
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: [tramway] axe B,D,F et G du réseau

Messagepar Agorool » 12 Mar 2013 21:08

Bonjour,

Pour le prochain développement du tram, j'imagine plus une prolongation de la T1 vers Fontaine d'Ouche (via les Perrières) avec une desserte au cœur du quartier (Avenue du Lac) et un terminus Boulevard Bachelard. Le tramway desservirait alors 4 des principaux axes générateurs de trafic.
C'est l'idée que je met en n°1.

Viendrait ensuite un prolongement de cette même ligne T1 à son extrémité Est : on peut imaginer une mise en antennes au-delà de l'actuel terminus Quétigny centre. Les trams desserviraient alternativement le futur parc d'activités de l'Est Dijonnais et Chevigny-Saint-Sauveur.

A plus long terme :
-Création d'une ligne T3 (par exemple Longvic - ZAE Cap Nord via les Grésilles)
-Prolongation de la T2 plus au Sud dans Chenôve pour desservir les zones commerciales
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia