Bonsoir,
J'ai personnellement répondu "
Je ne suis absolument pas satisfait du réseau il ne répond pas à mes attentes. Je préfère l'ancien !", cependant, le choix "
je ressent une perte de temps les trajets sont trop long ! (plus long que l'ancien)" aurait également pu convenir.
Je ne suis pas ici pour faire un éloge de ce réseau, ni pour en faire une critique très négative, juste pour donner mon point de vue et mes impressions personnelles.
Personnellement, je trouve qu'il y a des choses pas mal qui ont été faites sur ce réseau, notamment la création de Pleine Lune qui est une réussite chez les jeunes.
Une ville comme Plombières retrouve une ligne avec des horaires plus avantageux par rapport à avant avec leur ligne 30, de plus, leur ligne permet également de desservir un nombre de lieux plus intéressants plutôt que de s'arrêter à Darcy.
Fontaine-lès Dijon a désormais une lianes, tant mieux pour eux à vrai dire, mais bon, cette lianes est plutôt contestée, notamment par moi..
Sinon, la question de Saint-Apollinaire, moi-même qui y vis. Je n'essaie pas ici de défendre ma ville, cependant, je trouve ça "un peu sévère" le niveau de service qui nous est imposé. Il est vrai que l'ancienne lianes 3 était beaucoup moins remplie du côté de Saint-Apollinaire, cependant, cela restait une ligne suffisamment utilisée. L'actuelle ligne 11 ne dessert plus ou moins bien des arrêts importants situés à partir de Dijon. En effet, l'arrêt Castelnau, avant, était beaucoup emprunté par une partie du quartier des Grésilles, désormais, je suppose que les gens préfèrent marcher 5 minutes et prendre le 3. De même pour l'arrêt Billardon (qui reste quand même un des plus fréquentés.). L'arrêt Poincaré n'est désormais plus accessible à cause des travaux, tandis qu'avant, des correspondances avec le 4, 14, 20/21 s'effectuaient ici. Idem pour les arrêts "Parc des Sports" et "Hôpital du Bocage" (tous deux aujourd'hui rebaptisés.)
Certes, aux heures creuses, les bus sont peu remplis, cependant, aux heures de pointe, c'est un vrai calvaire un A300 blindé, surtout avec les personnes qui restent à l'avant.
Sinon, pour ce qui est du service de nuit (de approximativement 20h30 -> 00h15), je pense qu'en semaine, à Saint-Apollinaire, il ne devait pas être trop utile. Seulement, je trouve qu'aujourd'hui, une instauration d'un niveau de nuit équivalent à celui des lianes ou même adapté, quitte à desservir à la fois la Fleuriée et le Val Sully ne serait pas une mauvaise idée, uniquement les vendredis et samedis soir. Encore faudrait-il que cette réalisation soit faisable.
Autre petit point qui me déplaît, une fois à Dijon, à partir de Place du 30, le nouvel itinéraire.. Je trouvais ça plus judicieux de faire passer les bus en provenance de Saint-Apollinaire et de Neuilly par le Boulevard Carnot puis rue de Mirande à l'aller, puis au retour par rue Lammoye, Jeannin puis Paul Cabet. Après, ce n'est que mon avis personnel..
Bon, après avec écrit un pavé sur ma propre ville, je reviens désormais à d'autres points du réseau, avec le cas de Longvic par exemple. Pour ce qui est de la lianes 6, pas trop de changement, jusqu'au Théâtre. Mais bon, je suppose que les habitants de Longvic préféraient avec un accès à la rue de la Liberté. L'actuelle ligne 18, qui, reprend une partie de l'ancienne lianes 7 je suppose. Ce qui implique un service beaucoup moins important, malgré le renfort qui a lieu du CFA jusqu'à Darcy. Le 18 est la 2ème ligne du réseau la plus longue (derrière Corol), je trouve cette ligne intéressante, mais je trouve également dommage sa fréquence peu élevée. Même à Fontaine-lès Dijon, elle reste une ligne plutôt utilisée.
Concernant Corol, que j'emprunte quotidiennement sur une petite partie, sa fréquence plus élevée qu'avant la rend beaucoup plus intéressante, cependant, tout le monde le sait, un problème d'horaires existe. La plupart du temps, soit le bus est en avance, soit en retard (je ne remets pas en faute les conducteurs), bon bien sûr, il arrive que les bus soient à l'heure également, j'exagère un peu ^^. Concernant son terminus à Talant, qu'en pensez-vous? Sur le papier, je trouvais ça plus beau quand ça faisait Fontaine d'Ouche <> Fontaine d'Ouche. De plus, ce changement implique un rallongement pour aller à Fontaine d'Ouche par rapport à avant à partir de certaines parties du réseau.
L'ancienne ligne 14 a disparu, rejoignant Théâtre <> Toison d'Or. Elle permettait sur une partie de son trajet de pouvoir compléter l'ancienne 20/21. Seulement, à partir du centre ville, ce n'était loin d'être la plus rapide pour aller à la Toison, cependant, elle offrait des correspondances intéressantes pour les anciennes lianes 1, 3, 4 et 5 pour se rendre à la Toison d'Or. De plus, la garder aurait permis d'éviter les actuels travaux sur l'avenue de Langres et surtout l'avenue du Drapeau étant donné qu'elle passait par le Boulevard Maréchal Joffre puis l'Avenue de la Concorde. Elle assurait également une desserte efficace du lycée Charles de Gaulle pour toute la partie Est de l'agglomération. Désormais, pour se rendre à la Toison d'Or, beaucoup de gens, dont moi, sont contraints de faire Corol + 2, ce qui charge un peu plus le 2...
Donc voilà, dans l'ensemble, je ne suis pas trop satisfait du réseau, notamment à cause du cas de Saint-Apollinaire et de l'ancienne ligne 14, mais pas que. Beaucoup de communes ont vu leur fréquence de bus diminuer (20 minutes désormais pour Ahuy sur le 18 par exemple). Les horaires de certaines lignes ont mal été faits, ou sont mal respectés, je ne sais pas.. Au centre ville, avoir une correspondance du Théâtre à Place Darcy, par exemple, n'est pas évident, c'est pourtant le cas d'un bon nombre d'usagers.
Mais bon, je ne reste pas que sur une image négative du réseau, notamment grâce à Pleine Lune.
[Désolé pour ce post trop long, si vous ne lisez pas tout, je comprendrais. Sur ce, je vous souhaite bonne lecture.]