La mécanique de nos bus

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La mécanique de nos bus

Messagepar Xs21 » 28 Déc 2010 17:52

Salut à tous !

Vaste sujet que j'ouvre mais c'est avant tout une question de curiosité.
Je ne sais pas si je suis le seul mais ça m'intéresserait de savoir - au moins dans les grandes lignes - comment fonctionnent nos bus.

Idéalement ça serait super que des gens de l'atelier puissent intervenir et pourquoi pas illustrer un peu le topic avec des photos.

Des petites idées qui me passent par la tête :
- Le fonctionnement de tout ce qui est pneumatique.
- Le fonctionnement du frein à main par l'appui sur un bouton.
- A quoi correspondent les "ttttssssssssssssshiiiiiiiiii" que l'on peut entendre quand les bus roulent.
- Le démarrage : comment il fonctionne (simple bouton ? préchauffage ?)
- Le carburant : la contenance, la consommation...

Voilà quelques idées qui passent par là.
N'hésitez pas à compléter et à répondre si vous le pouvez.

A vous :).
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Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Striker » 28 Déc 2010 18:05

Le tshishh je crois que c'est le bus qui se met d'aplomb par rapport à la route (a vérifier)
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Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Eastpak » 29 Déc 2010 20:00

Les "pchiii" sa depend des bus, et sur certains bus il y a plusieurs choses différentes qui pchitent.

Pour un exemple :
Sur les Citaro G GNV, il y a les petits "pfffiiit pffiit" quand le bus est arrêté audible depuis l'extérieur généralement à l'avant du véhicule ; il y a les gros pchiiii à l'intérieur quand la pression se relâche dans les circuits d'air des portes ; il y a aussi l'agenouillement comme l'a dit Striker que l'on peut entendre un peu (quand le bus se remet droit par rapport à la route).
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Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Alicron » 30 Déc 2010 8:29

y'a aussi le fait que le compresseur d'air (qui comprime l'air dans des bouteilles) tourne constamment du coup la pression est parfois trop forte, et donc a ce moment la on a un magnifique "Pshhhiiiit" (très impressionnant sur les AG700 lorsque tu passe le sas de la rue de la liberté, les passants font des bonds de 4 mètres sur les trottoirs ^^)

pour le démarrage des véhicules, chaque bus à sa procédure ou presque, je préfère pas m'étaler évitant ainsi de donner des idées a certain rigolos (forum public tout ça tout ça ^^)

pour le fonctionnement du "frein a main par appuie sur un bouton" ou plus simplement "brake valve" ou en bon français "frein de point d'arrêt" (bon je vais pas donner tous les autres synonymes) a ne pas confondre avec le frein de parc a un fonctionnement assez simple, il nous facilite grandement la tâche puisque lorsque le bus est immobilisé, une pression sur ce bouton et tous les freins sont serrés (comme lorsqu'on freine fort au pied) et il permet aussi l'enclenchement du self et/ou l'ouverture des portes arrières.

pour le fonctionnement du circuit pneumatique je vais la jouer brève :

un compresseur d'air actionné par le moteur du bus qui remplis 3 bouteilles d'air
2 bouteilles pour le circuit de freinage (question de sécurité) et 1 bouteille pour ce qu'on appelle les servitudes (les accessoires en gros: portes pneumatique, suspension, brake valve et tout ce qui marche a l'air sauf les freins principaux au pied)
le tout relier par une vanne 4 voies (1 compresseur et 3 bouteilles ...) qui en cas de fuite sur un circuit d'air, isole les autres circuits histoire de pouvoir s'arrêter par exemple ^^
en gros l'air est vitale dans un bus, en cas de grosse fuite (signalé au tableau de bord par un bon gros voyant rouge) il faut stopper de suite ! mais n'allez pas paniquer à la moindre fuite d'air que vous entendrez dans le prochain bus que vous emprunterez, tant que le compresseur compense la ou les fuites, "tout va bien" un simple signalement et ça roule ^^ d'ailleurs si vous avez tout compris, une fuite d'air sur une porte ou autre ne peut pas affecter les circuits de freinage principaux par contre si le voyant d'air s'allume en roulant dans tous les cas il faut stopper ^^

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Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Xs21 » 30 Déc 2010 16:21

Merci pour tous ces détails, très instructif ;).

Par contre c'est vrai que j'avais pas vu le côte "petits malins" c'est en effet pas plus mal de ne pas s'étaler... manquerait plus que ça incite au vol.
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Re: La mécanique de nos bus

Messagepar yam » 04 Jan 2011 10:51

li n y a pas d agenouillement sur nos bus, du moin il a été supprimé, on a juste les valves de renivellement qui permettent au bus de tenir une assiete horizontal, sur les citaro on voit leur fonctionnement qui est un peu different au feux( il y a des conditions pour que sa fonctionne, porte fermée.......)qui remettent le bus horizontal

le point d arret ne serre pas tous les freins "comme si on freinai fort au pied" mais juste un essieu contrairement au frein de parc(essieu arriere)

et si il n y a plus d air dans les bouteilles d airs de freinage, le bus freine tous seul, car les ressorts ecartent les machoir sur les tambours ou ressert les plaquettes sur les disque immobilisant donc le vehicule, c es l air qui comprime les ressorts en fonctionnement normal

le pschit c est le clapet de surpression qui fait sont travail pour que la pression maximal du bus ne depasse pas les 8.5bar en theorie
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Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Eastpak » 04 Jan 2011 11:38

Comment se fait-il que l'agenouillement ait été supprimé alors qu'il permet de rapprocher le bus du trotoire ? Je trouve ça un peu nul de supprimer des fonctionnalités utiles alors qu'elles ont été installées sur le bus en question...
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Re: La mécanique de nos bus

Messagepar yam » 04 Jan 2011 11:44

quand on voit la pagaille que les conducteurs nous font quand il y a 3 boutons a appuyer dans un ordre precis, imagine si y en a 2 de plus a appuyer la c es releve sur releve lol
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Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Eastpak » 04 Jan 2011 11:46

Normalement l'agenouillement est automatique, du moins je sais que sur les nouveaux Heuliez ça l'est...
Et puis même si cette fonction n'était pas automatique, sa n'empeche pas les chauffeurs de ne pas s'en servir, et donc je ne vois pas l'intérêt de s'être embeté à l'enlever ;)
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Re: La mécanique de nos bus

Messagepar yam » 04 Jan 2011 11:52

l agenouillement es juste pour les bus equipé de rampe handicapée, c es tous le coté droit qui se baisse pour avoir une pente plus douce pour les handicapee
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Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Eastpak » 04 Jan 2011 11:55

Sauf erreur de ma part, il équipait aussi certains bus n'ayant pas de rampe PMR, peut-être pas chez nous, mais dans d'autres villes
Les premiers Citaro dijonnais (801-812) n'ont jamais eu d'agenouillement ? Il me semblait avoir vu le bouton au poste de conduite, ou alors c'était un plus récent.
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Re: La mécanique de nos bus

Messagepar yam » 04 Jan 2011 11:57

peut etre si les trottoirs etais trop bas aussi, pour pas qu il y ai de grande marche
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Re: La mécanique de nos bus

Messagepar GX217 » 04 Jan 2011 13:26

Bonjour,

Je confirme les propos d'Eastpak, à Bordeaux tous les surbaissés (NG272 de 1994/95, NL222, Agora S, GX217) non équipés PMR disposent de l'agenouillement.

@ +
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Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Alicron » 04 Jan 2011 17:04

yam Wrote:quand on voit la pagaille que les conducteurs nous font quand il y a 3 boutons a appuyer dans un ordre precis, imagine si y en a 2 de plus a appuyer la c es releve sur releve lol

mwai je préfère ne pas répondre... si juste .. c'est sympa de mettre tout le monde dans le même panier ^^

l'agenouillement est un plus qui sert surtout lorsqu'il n'y a pas de trottoir (pas le cas a Dijon a ma connaissance mais a Besançon, certains arrêts du centre ville ne sont pas pourvus de trottoirs )

Sinon oui tous les mercedes (801 à 828) chez nous ont le bouton pour l'agenouillement mais la fonction n'est pas active apparemment ;)

pour le brake valve, ok , je ne fais que répéter ce qui est dit en formation ;)

yam Wrote:let si il n y a plus d air dans les bouteilles d airs de freinage, le bus freine tous seul, car les ressorts ecartent les machoir sur les tambours ou ressert les plaquettes sur les disque immobilisant donc le vehicule, c es l air qui comprime les ressorts en fonctionnement normal


j'ai l'impression que tu décris le fonctionnement du frein de parc là et non du frein de service (ou principal ou à pied) ?!
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Re: La mécanique de nos bus

Messagepar yam » 04 Jan 2011 20:21

je ne met pas tous le monde dans le meme panier heureusement qu il y a des conducteurs qui aime leur boulot et surtout qui connaisse leur boulot, car y en a il n aime pas trop sa apparement!

je me doute qu en formation il ne rentre pas dans le details car sa n a pas grand interet pour la plupart des conducteurs,
j expliquai juste, du moin j essayais lol d expliquer que si il n y a plus d air dans les frein, le bus freine tous seul, car des personnes pensent peut etre que si il n y a plus d air, il n y a plus de frein vu que les frein fonctionne avec de l air
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Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Alicron » 05 Jan 2011 10:17

oki oki ;) et oui c'est vrai que je n'avais pas détailler cette sécurité ;)
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Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Mikom-Sama » 05 Jan 2011 20:20

Bonsoir,

Petit truc qui n'a rien à voir avec la mécanique des bus, désolé.
Juste pour répondre à Alicron sur un petit détail : en temps de travaux, certains arrêts ne se situent plus sur un trottoir, c'est le cas notamment le long de l'avenue de Langres ou de l'avenue du Drapeau. ;)
Petite pensée à mes regrettées lignes :
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Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Alicron » 06 Jan 2011 9:09

^^ a bon ?! :mrgreen:
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Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Papyrus » 15 Jan 2011 10:11

Bonjour,
J'aurais une question, plutôt pour les conducteurs...
Est-ce que les "articulés-tireurs" (2è essieu moteur genre VH AG 300-700) ont un avantage réel sur les "pousseurs" (comme les Citaro)?
Je pense bien entendu aux cas de pluie, neige, verglas.
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Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Alicron » 15 Jan 2011 14:51

oui et non, au démarrage c'est certain surtout en courbe, les "pousseurs" auront plus tendance a partir en porte-feuille mais parcontre, lorsque le bus roule et aborde une courbe, les remorque sans moteur ("tireurs") ont plus de "chance" de glisser car elle sont plus légères

donc bon chaque matériel a son pour et son contre ;)

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Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Seb2171 » 07 Mai 2011 8:20

J'ai remarqué que sur les AG700 lorsque les boutons d'ouverture des portes sont allumées, on a beau appuyé les portes ne s'ouvrent pas. Pourquoi ? (Bien sur dans le bus c'est : "La porte, chauffeur !")
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
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Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Eastpak » 07 Mai 2011 8:41

Quand le bouton de fermeture forcée est resté enclenché et que le chauffeur a mis le self de façon normale, tout en ayant oublié d'enlever la fermeture forcée à l'arrêt précédent.
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Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Seb2171 » 22 Oct 2011 22:16

Est-ce qu'un bus peut caler ? La réponse : Oui ! Le 732 a calé une fois à l'arrêt "St-Mesnin" à la fermeture des portes. Etrange ?
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Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Arsik » 24 Oct 2011 18:12

Tous les bus peuvent caler. C'est déjà arrivé sur un GX 317 GNV sur le boulevard Guist'hau (à Nantes... un peu loin de Dijon :couppoing: ), ligne 54, et sur un Volvo 7000 A GNV de la ligne 21 à Foch (Terminus du BusWay - toujours à Nantes).
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Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Striker » 24 Oct 2011 20:31

Comment on peut faire caler une boite auto en ville ?

(HS: J'en garde une bonne image des bus Nantais, et du réseaux en général 8-)

Fin HS .)
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